FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Campagne "Energie moins chère ensemble" 2019

AnnieR
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 172
Enregistré le : 07 août 2015, 12:20

Re: Campagne "Energie moins chère ensemble" 2019

Messagepar AnnieR » 23 nov. 2019, 09:47

l'UFC-QC se retournera sans aucun doute, contre Ekwateur !
LUFC ne fera rien pour la bonne raison qu'il n'y a toujours pas (hélas) d'obligation à ce sujet et qu'encore maintenant, malgré de violentes protestations de quasiment tout le monde, il est à peu près toujours impossible de préciser ses volontés à ce sujet au moment d'une souscription ou d'un don en ligne. On peut le faire, mais par courrier postal, ce qui aujourd'hui est aberrant et dissuade la majorité des gens qui finalement "laissent courir".

Je donne 2 exemples : après un don à la fondation de France il y a quelques années suite à je ne sais quelle catastrophe j'ai reçu dans les mois qui ont suivi des dizaines de sollicitations par courrier et téléphone de toutes les associations caritatives de la terre et il m'a fallu longtemps pour comprendre pourquoi. Quand j'ai interrogé la FDF elle a reconnu communiquer les données des généreux donateurs et j'ai alors répondu que c'était tellement contreproductifs que je renvoyais désormais tous les courriers à leurs destinataires avec mention "refusé" et du coup, le "généreux donateur " a fermé le robinet à dons !
Il y a quelques mois, j'ai voulu donner pour Notre Dame de Paris et sur le site de la FDF, il n'y avait toujours RIEN permettant d'exiger la non divulgation des données au moment du don.

Mon 2ème exemple, c'est l'achat d'une voiture neuve. 4 ans après, surprise ! je reçois le même jours une dizaine de courriers de centres de contrôle technique me disant Monsieur R..., votre mégane immatriculée XXXXX doit subir son 1er CT avant le XXX
La colère m'a prise, je suis allée chez Renault pousser une gros coup de gueule et là, qu'elle n'a été ma surprise d'apprendre que c'est la préfecture (donc l'Etat !!!!) qui vend les données, je n'en revenais pas ! Image

Alors tu vois, il y a encore beaucoup à faire à ce sujet, ça serait d'ailleurs une belle initiative de la part de lUFC de faire campagne contre la généralisation de ce "commerce" détestable, mais tellement lucratif !

[Fin de HS/]

Diflo
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 229
Enregistré le : 26 avr. 2016, 09:12

Re: Campagne "Energie moins chère ensemble" 2019

Messagepar Diflo » 23 nov. 2019, 10:07

@rennais35,
Coïncidence troublante,
mais, si vous êtes le seul... :?

Avez-vous noté les noms, des sociétés qui vous ont démarché ?

Vous devriez ouvrir un Sujet... ici :
https://forum.quechoisir.org/demarchage-telephonique-f327.html

@AnnieR,
C'est effectivement incontrôlable dans de nombreux cas.
Mais pour la Campagne EMCE 19, il me semble que ces paramètres sont inclus dans les conditions d'éligibilité des lauréats...
À vérifier...


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


rennais35
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 99
Enregistré le : 22 oct. 2019, 05:35

Re: Campagne "Energie moins chère ensemble" 2019

Messagepar rennais35 » 23 nov. 2019, 10:35

@diflo : pour la première société j'ai saisi la CNIL car j'ai cru à un appel isolé, vu que on n'en reçoit jamais depuis 12 ans (sauf CDISCOUNT mais là comme on est client donc la loi le permet).
Pour les 2 autres vu la lourdeur de la démarche j'ai pas envie d'y passer ma vie.

Quant à être seul, ben oui sans doute comme je passe de 0 appels démarchage en 12 ans (ce qui est très rare) à 3 d'un coup je vois de suite la seule chose qui a changé dans ma vie : le fournisseur d'énergie (et le démarchage porte sur des travaux thermiques) via le portable (et c'est la première fois que je ne donne que le portable à une société)...

@annieR : lors d'une demande de carte grise sur imprimé, il y a une case très discrète à cocher (et surligner en jaune) et ainsi 0 démarchage ensuite.

Tellement lassé par EMCE j'ai souscrit ailleurs à l'instant à effet immédiat.
Chez mon nouveau fournisseur (comme d'ailleurs chez beaucoup d'autres prestataires, il y a
cette case à ne pas cocher :
-recevoir les bons plans à caractère commercial des partenaires d*******
Chez Ekw la case n'est pas du tout la même, elle ne vise que la pub de chez eux...

herrdel
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 80
Enregistré le : 27 sept. 2017, 14:27

Re: Campagne "Energie moins chère ensemble" 2019

Messagepar herrdel » 23 nov. 2019, 16:18

Tout se passe bien pour moi chez Ekwateur pour l'instant. Je remercie ufc pour les économies réalisées.

Diflo
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 229
Enregistré le : 26 avr. 2016, 09:12

Re: Campagne "Energie moins chère ensemble" 2019

Messagepar Diflo » 23 nov. 2019, 17:14

@rennais35
//...Tellement lassé par EMCE j'ai souscrit ailleurs à l'instant à effet immédiat...//
C'est une triste nouvelle.
Je ne sais pas s'il existe un paradis des fournisseurs,
mais j’espère que vous-vous y trouvez. ;)

AnnieR
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 172
Enregistré le : 07 août 2015, 12:20

Re: Campagne "Energie moins chère ensemble" 2019

Messagepar AnnieR » 24 nov. 2019, 09:19

C'est une triste nouvelle...
Image

Copainmotard
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 23
Enregistré le : 03 mai 2018, 13:46

Re: Campagne "Energie moins chère ensemble" 2019

Messagepar Copainmotard » 24 nov. 2019, 14:23

Au revoir ;)

Saint_Camber
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 10 nov. 2017, 17:08

Re: Campagne "Energie moins chère ensemble" 2019

Messagepar Saint_Camber » 25 nov. 2019, 16:02

Bon contrat enfin reçu après un peu plus d'un mois d'attente. Alléluia !

Dommage pour l'auto-relève manuelle. Mais s'il faut en passer par là pour éviter les litiges foireux, allons-y. Même si j'espère qu'ils mettront à jour leur système informatique gaz+elec pour qu'ils soient autonomes avec les données qu'ENEDIS et GRDF leur fournissent.

Théo14530
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 25 nov. 2019, 17:11

Re: Campagne "Energie moins chère ensemble" 2019

Messagepar Théo14530 » 25 nov. 2019, 17:24

Zut, je ne l'ai pas vu passer ! La prochaine fois.

neelrock
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 23
Enregistré le : 13 sept. 2019, 23:22

Re: Campagne "Energie moins chère ensemble" 2019

Messagepar neelrock » 25 nov. 2019, 19:42

Les suites pour moi avec ekwateur (électricité):
(résumé en bas de post pour ceux que les détails n'intéressent pas)

Pour rappel je desire opter pour la mensualisation et dans sa proposition de contrat ekwateur me proposait une mensualité plus élevée que ce que j'ai négocié avec mon fournisseur actuel.

Je viens donc d'appeler ekwateur pour voir si je pouvais négocier ma mensualité à la baisse, quitte à avoir une régularisation post-hiver plus élevée, ou autre solution commencer l'abonnement avec la méthode par relève pour l'hiver et passer en mensualisé par la suite (vers Avril, quand la mensualité que j'aimerais négocier couvrira plus que ma conso réelle de printemps/été).

Je fût très bien reçu par une personne qui s'exprimait bien et m'a laissé le choix de soit baisser la mensualité au niveau de ce que j'ai avec mon fournisseur actuel, soit commencer avec une relève pour basculer en mensualisé (=lissé) seulement après l'hiver.

Tout ça me convient très bien, je choisi alors de passer en mensualisé dès le départ avec la même mensualité que celle de mon actuel fournisseur. La personne au téléphone fait le changement en direct, me demande d'actualiser la page de proposition de contrat et je vois que la mensualité a bien été modifiée comme convenu.

2h plus tard, je m'apprête à souscrire après avoir amplement vérifié toutes les données, je recharge une dernière fois la page avant de souscrire et bim, la mensualité change, +33% par rapport à la mensualité négociée et qui était jusque là correctement affichée sur la proposition de contrat...

Obligé de rappeler ekwateur de nouveau, cette fois je tombe sur un conseiller à l'expression nettement moins bonne que le premier. Je lui explique mon cas et il rechange de nouveau la mensualité de la proposition de contrat pour celle qui avait été négociée 2h plus tôt.

Je lui fait part que j'espère que ça ne présage pas de futurs changements sans préavis de niveau de mensualité (ce que ne se gêne pas de faire mon fournisseur actuel) et le conseiller ekwateur m'assure que cette mensualité négociée restera la même tout au long de mon contrat.

Je signe donc la soucription à l'offre et je vais immédiatement vérifier dans mon espace client: la mensualité est bien celle négociée MAIS l'échéancier prévoit déjà que ces mensualités seront revues à la hausse à partir d'Avril, avec une hausse estimée à +25%...

Ca ne respecte donc pas ce que le conseiller vient tout juste de me promettre au téléphone, juste avant que je signe la souscription à l'offre...

Je vais donc laisser passer ces premiers mois pour lesquels l'échéancier donne bien jusqu'à Avril la mensualité que j'ai négociée au téléphone (et qui apparaît sur le contrat signé), mais je prendrai les devants dès Février pour demander une régularisation pour les 2 gros mois d'hiver afin de pouvoir ensuite conserver le niveau de mensualité négocié plutôt qu'ekwateur m'impose une hausse de mensualité à partir d'Avril.


Bilan actuel pour moi:

Confiant après le premier appel téléphonique, mais maintenant très peu rassuré par ces 2 aléas.

- un changement de niveau de mensualité affichée sur la proposition de contrat au bout de 2h après qu'elle fût négociée par téléhpone

- un niveau de mensualité qu'ekwateur prévoit déjà de revoir à la hausse en Avril alors que le conseiller au téléphone m'a assuré qu'elle resterait, pour toute la durée de mon contrat, telle que négociée avant de signer la souscription à l'offre.

J'espère que QC sera à mes côtés:

- si jamais ekwateur venait à refuser de conserver mon niveau de mensualité actuel (avec régularisation ponctuelle post-hiver) car c'est ce qu'ekwateur m'a promis au téléphone alors que l'échéancier disponible sur le compte en ligne indique déjà qu'ekwateur prévoit de faire autrement.

- si jamais l'échéancier actuel venait à être modifié sans préavis (en augmentant la mensualité négociée, avant même le bilan prévu en Avril).

Si jamais cela devait arriver et que je ne reçoive par le soutient de QC il ne me resterait alors comme seule option que de demander un paiement de la conso réelle par relève, qui me priverait donc de l'avantage du lissage annuel (mensualisation) qui personnellement m'arrange (et qui profite aussi à ekwateur puisqu'on lui paie, au printemps/été, une avance sur sa conso automne/hiver à venir. Donc message à ekwateur: songez-y avant de tenter de forcer une hausse de mensualité en Avril, les 2 vont y perdre, clients et fournisseur).

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Les Actions de Que Choisir »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus