FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Campagne "Energie moins chère ensemble" 2019

jproc
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 12
Enregistré le : 11 déc. 2017, 07:31

Re: Campagne "Energie moins chère ensemble" 2019

Messagepar jproc » 18 nov. 2019, 14:03

Bonjour,

Comme beaucoup, j'ai quelques problèmes avec la société ekWater.
J'avais répondu favorablement aux deux propositions (gaz et électricité) reçues de QC.
Le contrat gaz a été signé le 15 octobre et depuis... plus rien. Sur l'espace-client la date d'activation varie journellement.
Quant à l'électricité, aucun contrat reçu.
De plus, depuis ce matin, impossible de me connecter à mon espace client: identifiants incorrects!!
Cette société semble vraiment peu sérieuse et je commence à regretter mon choix.
Bonne journée à tous.

gjoubert
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 25 sept. 2019, 20:37

Re: Campagne "Energie moins chère ensemble" 2019

Messagepar gjoubert » 19 nov. 2019, 01:02

Bonsoir,
Je suis dans le même cas, des problèmes avec Ekwateur.
J'ai validé et il m'ont confirmer que la souscription a bien été reçue chez eux le 11/10/2019.
Depuis je les ai appeler à plusieurs reprises pour leur demander quand je recevrais le contrat.
A deux reprises, on m'a indiqué que le contrat était prêt et que j'allais le recevoir sous 48h.
Lors de mon dernier appel, le discours commençait de façon identique donc j'ai un peu haussé le ton. Ils m'ont indiquer qu'il ont beaucoup de retard au niveau des contrats électricité et vu que je dépend d'une régie local, ils ne peuvent pas m'indiquer de date pour la réception du contrat.

On m'a aussi indiqué que l'offre prend fin le 15 décembre, donc théoriquement je devrais recevoir mon contrat avant, mais ils ont prévus dans le cas contraire de contacter UFC pour avoir un délai supplémentairement pour l'établissement des contrats.

En conclusion, je n'ai pas vraiment de choix car chez moi c'est Ekwateur ou rien il n'y a pas d'autres fournisseur alternatif. J'espère un jour recevoir mon contrat.

Je déplore le non suivi d'UFC pour faire appliquer les conditions du marché (contrat sous 15 jours après acceptation de l'offre personnalisée).


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


jproc
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 12
Enregistré le : 11 déc. 2017, 07:31

Re: Campagne "Energie moins chère ensemble" 2019

Messagepar jproc » 19 nov. 2019, 07:05

Bonjour,

Suite à mon précédent message (contrat gaz signé le 15 octobre sans suite), j'ai reçu un nouveau contrat englobant gaz et électricité accompagné d'un nouvel espace client. Je viens de le signer et suis donc en attente de validation.
A suivre...

AnnieR
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 172
Enregistré le : 07 août 2015, 12:20

Re: Campagne "Energie moins chère ensemble" 2019

Messagepar AnnieR » 19 nov. 2019, 09:11

j'ai reçu un nouveau contrat englobant gaz et électricité accompagné d'un nouvel espace client.
Un contrat unique ? oh la la ! cela m'inquiète car déjà cliente en électricité j'ai aussi souscrit cette année pour le gaz mais ne souhaite plus donner suite compte tenu de tout ce cafouillage.

Je regrette d'autant plus de ne pas avoir pu me rétracter dans les 14 jours de souscription et que QC ne m'ait pas répondu à ce sujet : si cela avait été possible, cela aurait beaucoup simplifié les choses, pour le souscripteur qui se rétracte et pour le prestataire choisi à qui cela aurait enlevé du travail devenu inutile, ce qui n'aurait pas été négligeable pour Ekwateur dépassé par l’afflux de demandes.

J'espère que quand je recevrai ce contrat (si je le reçois un jour !) j'aurai le choix de ne valider que l'électricité.

midav91
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 19 nov. 2019, 14:04

Re: Campagne "Energie moins chère ensemble" 2019

Messagepar midav91 » 19 nov. 2019, 14:39

Bonjour,

Bonjour,
Comme beaucoup de fournisseurs, Ekwateur propose la mensualisation avec un premier prélèvement quelques jours après la bascule pour lisser au maximum les mensualités.
Par exemple si le montant sur la période à prélever est de 2200€ sur 11 mensualités, cela fait une mensualité à 200€ alors que sans le prélèvement post bascule, elle serait de 220€.

Il faut préciser qu’Ekwateur applique un délai minimum de 20 jours révolus entre la première et la seconde mensualité. Ce qui signifie qu’un client qui choisit comme date de prélèvement le 15 et a sa première mensualité le 28 octobre par exemple, ne sera ensuite prélevé que le 15 décembre et non pas le 15 novembre.
Par contre un client prélevé le 20 octobre aura bien sa mensualité le 15 novembre.
Cordialement
L'UFC Que Choisir

Je reviens sur une remarque de lucien77 et sur votre réponse ci dessus au sujet du prélèvement d'une mensualité complète le jour de la souscription (et même plus que complète puisqu'elle ne tient même pas compte de mon choix, justifié, d'une mensualité réduite) .

Alors effectivement, en cherchant un peu, les clauses générales d'ekwateur précisent "De plus, le Client accepte de verser le montant des frais de mise en service ou à défaut sa première mensualité ou à défaut son 1ermois d’abonnement qui figure sur les conditions particulières, au moment de la souscription du contrat."

et là en fait il s'agit d'une douzième mensualités (et non pas d'une onzième !!!) puisque cette facturation initiale s'ajoute à mon échéancier comportant déjà 11 prélèvements à compter du 15 décembre.

On peut donc considérer que cela correspond bien à une avance sur consommation déguisée.
Pourquoi n 'y a -t-il pas de réaction de UFC pour faire cesser cette clause qui parait totalement abusive ou illicite ??? et à tout le moins de la mettre en évidence.

Je souscris à vos choix depuis la 1ère de vos opérations EMCE (il n'y avait alors que le gaz) et c'est bien la 1ère fois que l'on voit ce comportement de la part d'un fournisseur (que j'ai évidemment questionné en direct et qui m'a répondu de résilier si cela ne me convenait pas) !!!!!

rennais35
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 99
Enregistré le : 22 oct. 2019, 05:35

Re: Campagne "Energie moins chère ensemble" 2019

Messagepar rennais35 » 19 nov. 2019, 14:54

bonjour

@midav91 effectivement moi non plus je n'ai jamais vu ce que j'ai vu avec ekwateur :
-transformation à mon insu de la facturation mensuelle réelle choisie en facturation lissée
-1ère mensualité gonflée malgré ma correction dès que j'ai eu le contrat final.
L'absence de réaction de QC sur ces faits subis par d'autres aussi, s'explique sans doute par l'envie de ramasser la participation des souscripteurs même s'ils partent ensuite rapidement et dégoutés.

AnnieR
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 172
Enregistré le : 07 août 2015, 12:20

Re: Campagne "Energie moins chère ensemble" 2019

Messagepar AnnieR » 19 nov. 2019, 15:26

rennais35, tu n'en as pas assez de toujours vomir sur Que Choisir ? Je me demande ce que tu fais là ! Tu passes ton temps à les démolir, personne ne t'a obligé à participer à une campagne menée par une association que tu n'as de cesse de dénigrer.
Moi, ce qui me débecte, c'est ce genre de comportement négatif dès qu'il y a un grain dans l'engrenage. Tu aurais été bien content si tout s'était déroulé sans anicroche mais à partir du moment où il y en a, tu déverses ta hargne sur ceux qui ont permis à cette campagne d'exister.

Je reconnais bien là l'esprit français ! la critique est aisée... surtout quand on attend tout des autres sans rien faire soi-même :(
Modifié en dernier par AnnieR le 19 nov. 2019, 16:29, modifié 1 fois.

rennais35
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 99
Enregistré le : 22 oct. 2019, 05:35

Re: Campagne "Energie moins chère ensemble" 2019

Messagepar rennais35 » 19 nov. 2019, 15:37

bonjour

@AnnieR je me contente de dire ce que je pense de ce que j'ai subi à l'inscription et qui n'est pas normal… que ça te plaise ou non ….
Quant à la précédente campagne, je n'ai pas participé…
Et je continuerai à dire ce que je pense même si ça te déplait...Ton avis m'importe peu.

AnnieR
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 172
Enregistré le : 07 août 2015, 12:20

Re: Campagne "Energie moins chère ensemble" 2019

Messagepar AnnieR » 19 nov. 2019, 16:01

Quant à la précédente campagne, je n'ai pas participé…
Erreur de ma part, désolée, j'ai confondu avec un autre du même tonneau que toi, toujours à pleurnicher, c'était à s'y méprendre ! J'ai rectifié.

Il faudrait être plus positif que ça et ne pas voir le mal partout. Parce que lire que QC n'intervient pas pour ramasser le pactole des 10 €, sérieux, tu crois ce que tu dis ?????

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2940
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Campagne "Energie moins chère ensemble" 2019

Messagepar Eric123 » 20 nov. 2019, 11:29

Bonjour,

Le moins que l'on puisse dire,c'est que ces campagnes "Energie moins chère ensemble" sont des pétaudières où le particulier "M. Toutlemonde" a bien du mal à se retrouver. C'est souvent une question de chance ou malchance. Malheureusement, QUE CHOISIR est largement absent des débats et ne gère pas les problèmes.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Les Actions de Que Choisir »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

En savoir plus