Attention, pour l'électricité, annuler le contrat avec Ekwateur signifie le résilier. Cela peut se faire sans problème, mais si vous avez déjà basculé chez eux, vous n'aurez plus d'électricité.
La vraie bonne solution c'est de souscrire ailleurs sans délai. Ca mettra un terme au contrat Ekwateur tout simplement et il y aura juste à payer la conso de quelques jours.
Chez un fournisseur d'électricité on n'est JAMAIS captif, on part quand on veut et toujours SANS pénalités, c'est la loi tout simplement (juste pour l'électricité, pas les autres abonnements genre internet...).
Bonjour,
Merci pour vos explications, c’est exactement ça ! Si vous souhaitez nous quitter ☹ ou quitter votre fournisseur quel qu’il soit : ne demandez jamais de « résiliation » (sauf si vous déménagez). Il vous suffit de souscrire chez le nouveau fournisseur de votre choix, qui, en opérant la bascule, déclenchera automatiquement la résiliation chez votre précédent fournisseur.
Petit lexique pour les curieux et les experts :
- Demande de résiliation du client : Il est recommandé de le faire uniquement dans le cadre d’un déménagement ! Votre fournisseur va demander la résiliation du point de livraison à Enedis/GrDF, ce qui voudra dire que le point n’a plus de fournisseur. Au bout de quelques jours, Enedis/GrDF voit que le point consomme l’énergie du réseau sans la payer à aucun fournisseur…et coupe l’alimentation. C’est pourquoi il faut donc demander une « résiliation » uniquement lorsque vous quittez votre logement pour un autre.
- Demande de changement de fournisseur : vous demandez à un fournisseur de vous fournir. Il envoie l’information au GRD : c'est-à-dire le Gestionnaire de Réseau (Enedis/GrDF). Le GRD dans son système d’information change le rattachement du point du fournisseur "A" vers le fournisseur "B". Il envoie simultanément la confirmation avec la date et l’index contractuel du changement au fournisseur "A" (sortie de périmètre) et au fournisseur "B" (entrée de périmètre). "A" vous active et peut commencer à vous facturer. "B" déclenche votre facture de clôture. Vous n’avez absolument pas besoin d’informer "B" que vous le quittez, dans tous les cas il ne doit rien faire. C’est "B" qui fait tout.
- Attention : Si vous demandez à "B" de vous résilier : il va faire une demande de résiliation du point au GRD. Il n’y aura plus de contrat sur votre point. Vous risquez d’être coupé. La demande de changement de fournisseur de "A" tombera en échec. Vous devrez faire une Mise en service (ouverture de contrat sur le point), systématiquement facturée par Enedis/GRDF même si sans déplacement de technicien)
- Rétractation dans le cadre de l’offre EMCE : lorsque vous validez « l’offre personnalisée » envoyée par l’UFC-Que Choisir : vous dites que vous autorisez UFC-Que Choisir à nous transmettre vos données pour qu’on vous envoie une proposition de contrat. A cette étape si vous changez d’avis, aucun besoin de vous rétracter : il suffira de ne pas signer électroniquement le contrat qu’ekWateur vous enverra.
Si vous avez déjà reçu le contrat ekWateur, accepté les CGV et validé : il est probable que votre bascule soit déjà programmée auprès d’Enedis/GRDF et si c’est le cas, on ne peut plus l’annuler. À tout moment vous pouvez contacter le fournisseur de votre choix pour lui demander une souscription et basculer chez lui. Seuls les quelques jours de fourniture chez ekWateur seront dus.
Si vous venez tout juste de signer le contrat : il est possible que la demande de bascule ne soit pas encore partie chez Enedis/Grdf. Dans ce cas si vous souhaitez vous rétracter, écrivez-nous à l’adresse
[email protected] (notre adresse dédiée aux rétractations). On pourra alors stopper la bascule et vous resterez chez votre actuel fournisseur.
Et juste pour la culture : Demande de résiliation à l’initiative du fournisseur : si le client ne respecte pas les CGV, notamment en ne réglant pas ses factures, le fournisseur, peut, en respectant la procédure et les délais réglementaires de relance, demander au GRD (Enedis/GRDF) la résiliation du contrat. Concrètement, le fournisseur dit à Enedis « je ne suis plus fournisseur de ce point à partir du jj/mm ». Enedis prend acte de la résiliation contractuelle. Enedis après quelques jours s’aperçoit que le client consomme de l’énergie sur le réseau alors qu’il n’a pas de fournisseur, il peut, à tout moment, couper l’alimentation du point.
Merci,
Marine de l'équipe ekWateur