FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Campagne "Energie moins chère ensemble" 2019

rennais35
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 99
Enregistré le : 22 oct. 2019, 05:35

Re: Campagne "Energie moins chère ensemble" 2019

Messagepar rennais35 » 14 nov. 2019, 19:46

bsr

@noel 1950 : je pense personnellement que, vu sa situation financière sur le site société.com ce fournisseur ne tiendra effectivement pas 2 ans avec des tarifs UFC rognés. Mais en cas de danger il suffira de souscrire ailleurs. Autant profiter de l'offre actuellement tant qu'elle existe.
Modifié en dernier par rennais35 le 15 nov. 2019, 09:24, modifié 2 fois.

Tartenpion
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 14 nov. 2019, 23:08

Re: Campagne "Energie moins chère ensemble" 2019

Messagepar Tartenpion » 14 nov. 2019, 23:13

Bonsoir
Cela fait plus d'un mois et demi que j'attends mon contrat par mail.
Après avoir appelé 5 fois, donné une autre adresse mail, la reponse de la dernière personne est lunaire:
"La personne qui gere le re-envoi du contrat est en vacances" "je sais pas quoi vous dire".
C'est tout simplement une honte et un scandale.
Je désespère et ne sais plus quoi faire.
Une personne a t'elle le meme soucis ou bien une solution?
Merci


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Alcazar75
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 12 nov. 2019, 10:55

Re: Campagne "Energie moins chère ensemble" 2019

Messagepar Alcazar75 » 15 nov. 2019, 08:50

@Diflo, je ne vois pas bien l’intérêt de l’autorelève lorsque le logement est équipé de compteurs communicants. Il suffit de facturer à partir de la date de relevé d’index communiqué par gazpar ou linky, c’est ce que font les autres fournisseurs. Relevé le 7, facturation du 8 au 7 et ainsi de suite, aucun souci pour moi depuis trois ans avec Eni, Lampiris, Happe, Enedis.... Ils ne veulent pas le faire, pq mystère... peut-être effectivement comme le fait remarquer un autre membre pour des raisons d’économie de moyens ou de personnel ou encore parce que le service de facturation est externalisé, bref on n’a pas vraiment d’explication.

rennais35
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 99
Enregistré le : 22 oct. 2019, 05:35

Re: Campagne "Energie moins chère ensemble" 2019

Messagepar rennais35 » 15 nov. 2019, 09:20

@alcazar75

Et l'explication Ekwateur disant qu'ils estimaient la consommation entre la date de transmission de l'Index par Enedis et le jour de facturation choisi par ekwateur n'est pas crédible. C'est un argumentaire pour essayer de faire faire de l'auto-relève car manifestement ils sont en retard dans leur système informatique. Tous les autres exploitent LINKY quand il est installé.

Ce fournisseur, avec certains "conseillers-clients" qui répondent sur le tchat après leur propre travail, n'a vraisemblablement pas les moyens humains, techniques et financiers de ces ambitions.
Modifié en dernier par rennais35 le 15 nov. 2019, 10:34, modifié 1 fois.

ekWateur
Représentant d'une marque
Messages : 39
Enregistré le : 19 juil. 2018, 16:53

Re: Campagne "Energie moins chère ensemble" 2019

Messagepar ekWateur » 15 nov. 2019, 10:30

Bonsoir,
Compte tenu de la pagaille qui règne chez Ekw, je me demade si je dois rester chez eux . En definitive l’offre d’ENI est tt aussi interessante, l’abonnement est un peu plus cher mais si on prend en compte la contribution à EMCE, ça revient au même à quelques euros près.
Bonjour,
Pour que nous puissions répondre à votre question ou dissiper vos doutes, pouvez-vous nous donner ici votre référence client qui commence par « EKW » afin qu’un conseiller vous appelle ?

Si vous avez uniquement validé l’offre personnalisée envoyée par l’UFC Que Choisir, il vous suffira de ne pas signer le contrat qui vous sera envoyé par ekWateur pour qu’aucun changement de fournisseur n’advienne.
Marine de l’équipe ekWateur

ekWateur
Représentant d'une marque
Messages : 39
Enregistré le : 19 juil. 2018, 16:53

Re: Campagne "Energie moins chère ensemble" 2019

Messagepar ekWateur » 15 nov. 2019, 10:35

Bonsoir; si Ekwateur ne s'adapte pas, il va disparaître. Si rachat dans las 2 ans; quiz des tarifs bloqués? Pas très sérieux tout cela; je pense que je ne vais pas souscrire dommage !
Bonjour,
Je vous confirme qu’on ne souhaite pas disparaître ni être racheté, et rassurez-vous : même si ce serait le cas alors les tarifs resteront les même car il s’agit d’un engagement contractuel.
Afin de bien comprendre votre inquiétude, à quelle adaptation faites-vous référence ?
Marine, de l'équipe ekWateur

ekWateur
Représentant d'une marque
Messages : 39
Enregistré le : 19 juil. 2018, 16:53

Re: Campagne "Energie moins chère ensemble" 2019

Messagepar ekWateur » 15 nov. 2019, 10:43

Greg j'ai posé exactement la même question il y a 2 jours ici :

https://forum.quechoisir.org/campagne-energie-moins-chere-ensemble-2019-t220819-270.html#p805591

alors que j'étais encore dans les délais pour me rétracter, mais hélas, aucune réponse de modérateur QC :?
Il est un peu regrettable que, quand on pose une question précise sur les modalités de fonctionnement de la plateforme EMCE, on n'ait aucune réponse.
Je n' ai trouvé aucune façon de me rétracter dans mon espace perso, ce qui n'est pas tout à fait normal de la part d'un organisme qui n'ignore pas la loi sur le droit de rétractation pour achat par correspondance.

Pour te répondre, sachs que quand l'offre te parviendra tu auras 10 jours pour la refuser, mais comme toi, j'aurais aimé éviter l'opération de bascule et le yoyo "je viens, je repars", mais désormais, nous n'y couperons pas, hélas :(
Bonjour,
Nous sommes désolés que vous veuillez rétracter votre contrat, pouvez-vous nous donner ici votre référence client qui commence par "EKW" afin qu'un conseiller vous appelle ?
Merci
Marine de l'équipe ekWateur

ekWateur
Représentant d'une marque
Messages : 39
Enregistré le : 19 juil. 2018, 16:53

Re: Campagne "Energie moins chère ensemble" 2019

Messagepar ekWateur » 15 nov. 2019, 10:48

Attention, pour l'électricité, annuler le contrat avec Ekwateur signifie le résilier. Cela peut se faire sans problème, mais si vous avez déjà basculé chez eux, vous n'aurez plus d'électricité.
La vraie bonne solution c'est de souscrire ailleurs sans délai. Ca mettra un terme au contrat Ekwateur tout simplement et il y aura juste à payer la conso de quelques jours.
Chez un fournisseur d'électricité on n'est JAMAIS captif, on part quand on veut et toujours SANS pénalités, c'est la loi tout simplement (juste pour l'électricité, pas les autres abonnements genre internet...).
Bonjour,
Merci pour vos explications, c’est exactement ça ! Si vous souhaitez nous quitter ☹ ou quitter votre fournisseur quel qu’il soit : ne demandez jamais de « résiliation » (sauf si vous déménagez). Il vous suffit de souscrire chez le nouveau fournisseur de votre choix, qui, en opérant la bascule, déclenchera automatiquement la résiliation chez votre précédent fournisseur.

Petit lexique pour les curieux et les experts :
  • Demande de résiliation du client : Il est recommandé de le faire uniquement dans le cadre d’un déménagement ! Votre fournisseur va demander la résiliation du point de livraison à Enedis/GrDF, ce qui voudra dire que le point n’a plus de fournisseur. Au bout de quelques jours, Enedis/GrDF voit que le point consomme l’énergie du réseau sans la payer à aucun fournisseur…et coupe l’alimentation. C’est pourquoi il faut donc demander une « résiliation » uniquement lorsque vous quittez votre logement pour un autre.
  • Demande de changement de fournisseur : vous demandez à un fournisseur de vous fournir. Il envoie l’information au GRD : c'est-à-dire le Gestionnaire de Réseau (Enedis/GrDF). Le GRD dans son système d’information change le rattachement du point du fournisseur "A" vers le fournisseur "B". Il envoie simultanément la confirmation avec la date et l’index contractuel du changement au fournisseur "A" (sortie de périmètre) et au fournisseur "B" (entrée de périmètre). "A" vous active et peut commencer à vous facturer. "B" déclenche votre facture de clôture. Vous n’avez absolument pas besoin d’informer "B" que vous le quittez, dans tous les cas il ne doit rien faire. C’est "B" qui fait tout.
  • Attention : Si vous demandez à "B" de vous résilier : il va faire une demande de résiliation du point au GRD. Il n’y aura plus de contrat sur votre point. Vous risquez d’être coupé. La demande de changement de fournisseur de "A" tombera en échec. Vous devrez faire une Mise en service (ouverture de contrat sur le point), systématiquement facturée par Enedis/GRDF même si sans déplacement de technicien)
  • Rétractation dans le cadre de l’offre EMCE : lorsque vous validez « l’offre personnalisée » envoyée par l’UFC-Que Choisir : vous dites que vous autorisez UFC-Que Choisir à nous transmettre vos données pour qu’on vous envoie une proposition de contrat. A cette étape si vous changez d’avis, aucun besoin de vous rétracter : il suffira de ne pas signer électroniquement le contrat qu’ekWateur vous enverra.
Si vous avez déjà reçu le contrat ekWateur, accepté les CGV et validé : il est probable que votre bascule soit déjà programmée auprès d’Enedis/GRDF et si c’est le cas, on ne peut plus l’annuler. À tout moment vous pouvez contacter le fournisseur de votre choix pour lui demander une souscription et basculer chez lui. Seuls les quelques jours de fourniture chez ekWateur seront dus.
Si vous venez tout juste de signer le contrat : il est possible que la demande de bascule ne soit pas encore partie chez Enedis/Grdf. Dans ce cas si vous souhaitez vous rétracter, écrivez-nous à l’adresse [email protected] (notre adresse dédiée aux rétractations). On pourra alors stopper la bascule et vous resterez chez votre actuel fournisseur.
Et juste pour la culture : Demande de résiliation à l’initiative du fournisseur : si le client ne respecte pas les CGV, notamment en ne réglant pas ses factures, le fournisseur, peut, en respectant la procédure et les délais réglementaires de relance, demander au GRD (Enedis/GRDF) la résiliation du contrat. Concrètement, le fournisseur dit à Enedis « je ne suis plus fournisseur de ce point à partir du jj/mm ». Enedis prend acte de la résiliation contractuelle. Enedis après quelques jours s’aperçoit que le client consomme de l’énergie sur le réseau alors qu’il n’a pas de fournisseur, il peut, à tout moment, couper l’alimentation du point.
Merci,
Marine de l'équipe ekWateur

Diflo
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 229
Enregistré le : 26 avr. 2016, 09:12

Re: Campagne "Energie moins chère ensemble" 2019

Messagepar Diflo » 15 nov. 2019, 11:15

Bonjour,
@Alcazar75,
...je ne vois pas bien l’intérêt de l’autorelève lorsque le logement est équipé de compteurs communicants....
Libre à chacun de considérer que c'est une lacune technique, ou pas...

Personnellement, j'y trouve un grand intérêt, basé sur la liberté de gérer ma facturation.
Notamment, la possibilité de faire fluctuer le montant de ma facture, en fonction de ma consommation et de la date de l'auto-relève :
Entre le 10 et le 20 du mois, en fonction des saisons, la consommation d'électricité peut faire des pics plus ou moins importants, et sensiblement impacter la facture... même sur 10 jours !
Donc, soit en anticipant sur ma consommation du prochain mois, soit, en modulant sur le mois écoulé... je suis libre d'adapter ma relève de consommation, sur une fourchette de 10 jours.

C'est à mon avis un avantage non négligeable, pour maîtriser la facturation !

Une forme "d'auto-lissage" de mes factures, qui me convient parfaitement... ;)



Cordialement,

Alcazar75
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 12 nov. 2019, 10:55

Re: Campagne "Energie moins chère ensemble" 2019

Messagepar Alcazar75 » 15 nov. 2019, 12:20

@Diflo, vu ss cet angle évidemment... peut-être un peu fastidieux à l’usage non ?

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Les Actions de Que Choisir »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

En savoir plus