FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Campagne "Energie moins chère ensemble" 2019

opale62
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 95
Enregistré le : 06 nov. 2015, 14:17

Re: Campagne "Energie moins chère ensemble" 2019

Messagepar opale62 » 14 nov. 2019, 12:23

bonjour
je suis toujours en litige de paiement avec ekwateur. D'un coté le service comptabilité ekwateur dit que ma banque a rejeté le prélèvement, de l'autre coté ma banque qui assure qu'elle ne l'a pas rejeté et payé, et moi au milieu dont le compte a bien été prélevé.
Je crois que si ça continue, je ne vais pas rester longtemps client de ekwateur.
Qu' en pense l'UFC que choisir?
Bonjour
Mon problème de prélèvement est enfin réglé. Apres examen des preuves que j'avais fournies, ekWateur a reconnu son erreur. Tout est rentré dans l'ordre

Cirrus31
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 14 nov. 2019, 16:29

Re: Campagne "Energie moins chère ensemble" 2019

Messagepar Cirrus31 » 14 nov. 2019, 16:32

Bonjour,

j'ai participé à la dernière campagne Energie moins chère en acceptant de changer de fournisseur d'électricité et de gaz. Pour l'électricité tout s'est bien passé, j'ai reçu rapidement l'offre etc par contre pour le gaz, j'attends toujours l'offre et le contrat de ekWateur...
Quelqu'un peut-il m'aider?
Merci


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Alcazar75
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 12 nov. 2019, 10:55

Re: Campagne "Energie moins chère ensemble" 2019

Messagepar Alcazar75 » 14 nov. 2019, 17:40

Bonsoir,
J’ai eu confirmation de ce que j’ai écrit concernant les compteurs communicants, leurs index ne sont pris en compte que s’ils sont communiqués entre le 10 et le 20 du mois pour des raisons d’organisation du système de facturation qu’on ne m’a pas expliquées.
Gazpar le 7, Linky le 9 donc pas utilisés, retour à l’autorelève entre le 10 et le 20 si on veut une facturation bimestrielle sur conso réelle..... Dommage c’était tt de même bien pratique.... Peut-être que l’UFC pourra intervenir dans un avenir proche pour infléchir ce fonctionnement un peu rigide...

rennais35
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 99
Enregistré le : 22 oct. 2019, 05:35

Re: Campagne "Energie moins chère ensemble" 2019

Messagepar rennais35 » 14 nov. 2019, 17:56

Bonjour

Le problème vient de l'archaïsme du système informatique de facturation d'ekwateur.
Quand on veut devenir grand avec un max de clients, ça nécessite de s'adapter…
Les dinosaures ont disparus faute d'adaptation...

Diflo
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 229
Enregistré le : 26 avr. 2016, 09:12

Re: Campagne "Energie moins chère ensemble" 2019

Messagepar Diflo » 14 nov. 2019, 18:37

Bonsoir,

@Alkazar75

Je suis chez Ekwateur pour mon électricité, depuis la campagne 2017
et j'ai renouvelé chez eux pour 2 ans, dans la cadre de EMCE 2019...
Sans aucune crainte ! 8-)
(Même si je n'ai toujours pas reçu mon nouveau contrat, comme beaucoup...)

Voici un mail émanant d'Ekwateur,
expliquant l'intérêt de l'auto-relève, malgré la présence d'un compteur Linky...
Bonjour Xxx,

Pour avoir une facture au plus proche de votre consommation pour votre contrat xxxxxx , rendez-vous dans votre espace client, rubrique mon auto-relève et ma conso.

Vous avez du 10/11/2019 au 20/11/2019 pour saisir votre relève électricité.
...
Vous avez un compteur Linky communicant alors pourquoi on vous demande de relever votre compteur ? 
Enedis nous transmet une fois par mois la télérelève de votre compteur, à une date choisie par eux. Vos factures ekWateur portent sur vos consommations jusqu'au 20 du mois, cela signifie que sans auto-relève de votre part, les quelques jours de consommation entre la télérelève de votre compteur et le 20 du mois seront estimés.
Cordialement,

rennais35
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 99
Enregistré le : 22 oct. 2019, 05:35

Re: Campagne "Energie moins chère ensemble" 2019

Messagepar rennais35 » 14 nov. 2019, 18:49

bonjour

@diflo
""Vous avez un compteur Linky communicant alors pourquoi on vous demande de relever votre compteur ?
Enedis nous transmet une fois par mois la télérelève de votre compteur, à une date choisie par eux. Vos factures ekWateur portent sur vos consommations jusqu'au 20 du mois, cela signifie que sans auto-relève de votre part, les quelques jours de consommation entre la télérelève de votre compteur et le 20 du mois seront estimés. ""
C'est une argumentation qui ne tient pas la route car si une facturation mensuelle a lieu tout les mois, les quelques jours de décalage du mois précédent sont inclus dans le relevé ENEDIS.
Exemple : Enedis transmet les index mensuels le 15 (autrement dit période du 16 oct au 15 nov). Ekwateur factura donc un peu plus du 16 oct au 20 nov. Le mois suivant Enedis transmet les index pour la période du 16 nov au 15 déc. La conso facturée sera donc plus réduite puisque la période du 16 au 20 aura déjà été estimée par ekwateur et rajoutée… Et ainsi tous les mois !

Diflo
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 229
Enregistré le : 26 avr. 2016, 09:12

Re: Campagne "Energie moins chère ensemble" 2019

Messagepar Diflo » 14 nov. 2019, 19:09

Bonsoir @rennais35,

Quelques soient les raisons qui conduisent les "Ekateuriens", à demander une auto-relève, malgré le Linky...

En ce qui me concerne,
Si c'est le "prix à payer", pour payer le "juste prix" de ma consommation réelle,
je transmets cette relève sans problème !
D'autant que je le faisais avant l'installation du Linky, et que cela ne demande que quelques secondes. ;)

rennais35
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 99
Enregistré le : 22 oct. 2019, 05:35

Re: Campagne "Energie moins chère ensemble" 2019

Messagepar rennais35 » 14 nov. 2019, 19:19

Personnellement je ne transmettrais strictement rien par principe, Linky est fait pour ça et il faut l'utiliser (sachant qu'on le paye ce compteur via l'abonnement), le décalage de consommation de quelques jours, et bien il se compense d'un mois sur l'autre tout simplement. Ca me rappelle l'administration fiscale ubuesque d'il y a 40 ans…
Ekwateur est distributeur d'électricité, il doit s'adapter aux outils Enedis. Mais il faut sans doute investir dans une solution informatique plus moderne...

Daniel92
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 48
Enregistré le : 10 déc. 2014, 21:03

Re: Campagne "Energie moins chère ensemble" 2019

Messagepar Daniel92 » 14 nov. 2019, 19:35

Bsr,

j'ai réussi à les avoir au téléphone, un peu plus de 10 minutes d'attente. Cela correspondait au temps annoncé dans la bande annonce.

Mon problème était une surestimation (x2) de ma mensualité.

La personne, charmante, a tout de suite retrouvé mes coordonnées et ma proposition de contrat en attente. En quelques minutes elle a compris le problème, et elle m'a indiqué que ma surestimation venait du CAR élec que j'avais communiquée à UFC, elle avait raison.

Elle a repris les calculs, et nous étions d'accord à l'euro près sur les valeurs qu'elle avait recalculées.

24 H après j'ai reçu une nouvelle proposition de contrat rectifié, je viens de regarder sur le site, cela reprend le contenu de notre entretien téléphonique.

Finalement cette erreur de saisie m'a permis de tester le service client d'eKwateur, et mon impression est positive.

Problème résolu.

noel1950
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 229
Enregistré le : 19 mai 2014, 16:06

Re: Campagne "Energie moins chère ensemble" 2019

Messagepar noel1950 » 14 nov. 2019, 19:36

Bonsoir; si Ekwateur ne s'adapte pas, il va disparaître. Si rachat dans las 2 ans; quiz des tarifs bloqués? Pas très sérieux tout cela; je pense que je ne vais pas souscrire dommage !

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Les Actions de Que Choisir »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus