FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Campagne "Energie moins chère ensemble" 2019

Avatar du membre
Modérateur QC
Site Admin
Messages : 863
Enregistré le : 23 avr. 2013, 13:51
Contact :

Re: Campagne "Energie moins chère ensemble" 2019

Messagepar Modérateur QC » 11 sept. 2019, 11:30

Bonjour a tous

Economies?? faut m'expliquer..
Je viens de recevoir les offres "allechantes?" apres calcul depuis mes factures
Abonnement 9kva 7000 kwh / an
Ekwateur 7000kwhx0.1365=955.50€ + abo 142.08 = 1097.58 €

Plum 7000kwhx0.1410=987€ + abo 97.73 = 1084.73 €

EDF 7000kwhx0.10824=757.08€ + abo 109 = 866.08 €
total pour edf avec 7.13% d'augmentation 927.83 €

Et en plus je paye sur ma facture edf pour que ces fournisseur nous arnaque? :mrgreen:
Bonjour,

Nos calculs sont effectués à partir du tarif réglementé d’électricité d’EDF dont la grille est disponible via ce lien :
https://particulier.edf.fr/content/dam/2-Actifs/Documents/Offres/Grille_prix_Tarif_Bleu.pdf

En reprenant l’abonnement et la conso, ça fait (en partant du principe que vous êtes en base) :

TRV : 142.08 abo + 1088.5 conso = 1230,58 euros
ekWateur : 142.08 abo + 955.5 conso = 1097,58 euros
Plüm : 97.73 abo + 987 conso = 1084,73 euros

Il y a donc bien une économie significative par rapport au tarif réglementé.

S’il s’agit d’une offre de marché d’EDF, il nous faudrait connaître son offre précise pour reprendre les calculs.

edrost
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 216
Enregistré le : 31 août 2015, 15:19

Re: Campagne "Energie moins chère ensemble" 2019

Messagepar edrost » 11 sept. 2019, 11:40

Bonjour a tous

Economies?? faut m'expliquer..
Je viens de recevoir les offres "allechantes?" apres calcul depuis mes factures
Abonnement 9kva 7000 kwh / an
Ekwateur 7000kwhx0.1365=955.50€ + abo 142.08 = 1097.58 €

Plum 7000kwhx0.1410=987€ + abo 97.73 = 1084.73 €

EDF 7000kwhx0.10824=757.08€ + abo 109 = 866.08 €
total pour edf avec 7.13% d'augmentation
927.83 €

Et en plus je paye sur ma facture edf pour que ces fournisseur nous arnaque? :mrgreen:
Bonjour,

Quelle offre?
Parce que c'est facile de donner un chiffre quelconque mais dans les faits on a comme un doute!
:mrgreen:


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


AnnieR
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 172
Enregistré le : 07 août 2015, 12:20

Re: Campagne "Energie moins chère ensemble" 2019

Messagepar AnnieR » 11 sept. 2019, 12:45

Bonjour,

Mail reçu et quelque chose m'interpelle :
Lots GAZ et ÉLECTRICITÉ classiques à prix fixes 2 ans (national) : 16 % d’économies par rapport aux tarifs réglementés (hors taxes et hors abonnement)

Pour l’électricité comme pour le gaz, avec les offres lauréates d’ekWateur, c’est 16% d’économies par rapport aux tarifs réglementés de septembre 2019 (hors taxes et hors abonnement), avec des prix fixes deux ans.

SOUTIEN « PETITS PRODUCTEURS RENOUVELABLE » (national): du vert moins cher, c’est (encore) possible !
Avec un prix fixe d’un an, l’offre lauréate de Plüm Energie, au-delà de son intérêt environnemental, permet aux souscripteurs, en option base, d’économiser 10% sur le kWh (HTT) et de 37% par rapport au tarif réglementé de l’abonnement.
Donc on a le choix entre 16 % dans un cas (énergie seule) ou 10 % dans l'autre (énergie) + 37 % sur l'abonnement ?

C'est possible, ça, de moduler le coût de l'abonnement ? je croyais que c'était intouchable ! On peut m'éclairer ?

laidkeep
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 12 sept. 2019, 18:00

Re: Campagne "Energie moins chère ensemble" 2019

Messagepar laidkeep » 12 sept. 2019, 18:03

Bonjour,

Je viens de regarder vos offres.
Je suis inscrit à l'offre 2017 Happ€-e (et j'en suis content), elle se termine le mois prochain.
Je ne comprends pas pourquoi l'abonnement du lauréat 2019 est plus cher.
Idem pour le gaz.

nanard
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 9
Enregistré le : 20 juin 2014, 07:54

Re: Campagne "Energie moins chère ensemble" 2019

Messagepar nanard » 12 sept. 2019, 18:31

RE extrait des tarifs

La composition du prix de l’offre(Articles 4 et 8.7 des Conditions Générales de Vente)Les prix toutes taxes comprises (TTC), tels qu’indiqués sur les grilles tarifaires ci-dessus
correspondent à :-l’abonnement annuel, dont le montant est fonction de la puissance mise à disposition,-le prix du kWh qui correspond au prix unitaire de chaque kWh consommé par le client.Chacune de ces deux parties du prix intègre le prix de l’acheminement de l’électricité sur les réseaux, auquel s’ajoutent:-les Taxes sur la Consommation Finale d’électricité (TCFE), d’un montant maximum de 0,969cts € /kWh HTVA,-la Contribution aux charges de Service Public de l’Électricité(CSPE), d’un montantde 2,25 cts € /kWh HTVA,-la Contribution tarifaire d’acheminement (CTA),-la TVAau taux de 5,5% pour l’abonnement et la CTA,et au taux de 20% pour les consommations, les autres taxes etcontributions (CSPE et TCFE).Le montantdes taxes applicables est disponible sur taxes.edf.com

Où sont ces taxes dans les autres offres

fudo
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 75
Enregistré le : 04 févr. 2012, 15:02

Re: Campagne "Energie moins chère ensemble" 2019

Messagepar fudo » 13 sept. 2019, 08:18

Je me posais une question. Si on dispose d'une offre de la campagne précédente et que l'année suivante l'UFC Que Choisir nous propose son offre, va t-on systématiquement bénéficier de meilleurs tarifs ou est-il possible que l'offre qu'on possède soit quand même plus intéressante.
Je regardais les tarifs des années précédentes... et je m'apercevais que d'une année sur l'autre le cout augmentait systématiquement et ce malgré que je change d'opérateur au fil des campagnes de Que Choisir. C'est peut-etre l'inflation normale du prix de l'énergie... peut-etre qu'en restant chez mon opérateur ça aurait augmenté dans la même proportion voire plus.

Nyssane
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 12 sept. 2019, 22:09

Re: Campagne "Energie moins chère ensemble" 2019

Messagepar Nyssane » 13 sept. 2019, 08:55

bonjour,
je m'étais inscrite à la demande mais n'ai pas reçu le courrier que vous commentez ici... je vais aller voir sur le serveur du fournisseur d'accès, des fois qu'il se trouverait en indésirable ... sinon, je ne sais pas...

j'ai une question : je suis déjà chez ekwatteur mais probablement (je pourrai le vérifier quand j'aurai reçu l'offre que QueChoisir a négociée) à un tarif moins avantageux que celui négocié (et sans engagement de durée pour le tarif). Ai-je un moyen de souscrire à sa nouvelle offre ou bien est-ce comme pour les abonnements mobiles, à savoir pour les nouveaux clients ?

edrost
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 216
Enregistré le : 31 août 2015, 15:19

Re: Campagne "Energie moins chère ensemble" 2019

Messagepar edrost » 13 sept. 2019, 22:00

Bonjour, il n'est plus possible de s'inscrire à la nouvelle offre QC.

Mais si vous avez fait la demande d'inscription avant la date limite vous devriez en bénéficier.

Avez vous eu un mail de confirmation à l'inscription à la campagne QC 2019?

Si ce n'est pas le cas, c'est cuit et cela expliquerait pourquoi vous n'avez pas reçu le mail en question...

neelrock
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 23
Enregistré le : 13 sept. 2019, 23:22

Re: Campagne "Energie moins chère ensemble" 2019

Messagepar neelrock » 13 sept. 2019, 23:50

Je viens de passer quelques heures sur tableur après avoir vu l'offre globale lauréate ekWateur et cela semble assez attractif pour moi avec ma grosse (malheureusement...) conso d'électricité.

A voir maintenant si ma simulation est correcte. J'ai comparé à une année complète de facture de mon fournisseur actuel (EDF), en appliquant les mêmes formules de calcul (taxes/contributions et TVA) et en changeant les coûts du kWh (HP/HC) par ceux d'ekWateur.

Ma feuille de calcul me permet de retrouver le détail des factures de mon fournisseur actuel (sur l'année étudiée), donc les formules de ma feuille sont à priori bonnes, mais reste à voir s'il y aurait des subtilités de calcul dont je n'aurais pas connaissance chez ekWateur et que je pourrais avoir la mauvaise surprise de découvrir lorsque arriveront leurs premières factures.

Par exemple un truc me chiffonne déjà sur le pdf avec les tarifs:

Chez EDF la TVA sur le coût de l'abonnement est à 5.5%, mais sur le pdf la différence entre le tarif HT et TTC de l'abo ekWateur est bien plus élevée, de l'ordre de 25% pour ma puissance d'abo HP/HC (et ça varie d'une puissance d'abo à l'autre, sur l'abo base de même puissance la différence HT/TTC sur l'abo est de presque 28% !).

On a une explication ? La différence HT/TTC du coût de l'abo ekWateur comprend peut-être autre chose que seulement la TVA ?

Bon même avec cette "bizarrerie" ça resterait avantageux pour moi (si le reste des calculs de la facture est bien identique à ce que fait EDF).

Je ne sais pas si lorsqu'on recevra l'offre personnalisée il y aura une estimation de coût annuel basé sur la conso que l'on a renseigné pour participer à l'offre groupée ? Ca me permettrait de vérifier mes calculs étant donné que les données de conso annuelle que j'ai fourni à l'inscription sont justement les conso réelles sur l'année que j'utilise comme référence dans ma feuille de calcul pour estimer le gain que je devrais avoir avec cette offre ekWateur négociée par QueChoisir.

Enfin dernière question que je me pose: chez EDF je suis actuellement mensualisé avec une régularisation qui s'opère 1x à 2x par an (car ma conso réelle annuelle dépasse un peu le montant de la mensualisation). J'avais négocié ça avec EDF. Ceux qui sont déjà chez ekWateur vous savez s'ils permettent ce genre de mensualisation "un peu en-dessous de la conso annuelle" avec un rattrappage 1 à 2x dans l'année pour combler le reste à payer ? Je suppose qu'il faudra négocier ça avec ekWateur une fois qu'ils m'auront envoyé leur offre personnalisée, mais j'aime autant me renseigner à l'avance.

denisb88
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 14
Enregistré le : 29 juin 2016, 15:04

Re: Campagne "Energie moins chère ensemble" 2019

Messagepar denisb88 » 14 sept. 2019, 13:09

Je me permets de m'immiscer.
En prenant les derniers tarifs si je n'ai pas fait d'erreur ???
Déjà: fini pour moi HP HC (j'y perds depuis 2 ans), je n'avais jamais trop simulé ce que ça donnerait mais temps que les HC ne dépassent pas les HP on est perdant ce qui est mon cas (6000 hp 4000 hc)

Ensuite, même avec les 20% Leclerc, l'offre EKWateur est meilleure surtout en tarif de base (et garantie 2 ans)
Voilà ce que ça donne avec 10000 kw tarif de base

LECLERC tarif EDF 1643 euros moins 178 euros sur carte = 1465
EKWateur (UFC 16%) en tenant compte des 10 euros de cotisation = 1355
Plum = 1502

En HP HC c'est un peu mieux:
LECLERC 1686 moins 176 = 1510
EKWateur = 1501
Plum = 1672

Conclusion: Ca sera EKWateur surtout avec la garantie de 2 ans sans changement de tarif

Voici ce que j'ai utilisé, j'espère ne pas n'être trompé (le tout en TTC)
EDF
hp hc tarif de base
abonnement 131,64 119,76
hp 0,171 0,1524
hc 0,132

Ekwateur hp hc base
abonnement 127,32 119,76
hp 0,1495 0,1365
hc 0,1168

Plum hp hc base
abonnement 91,07 82
hp 0,1881 0,141
hc 0,1133

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Les Actions de Que Choisir »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus