FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Campagne "Energie moins chère ensemble" 2019

Herté07
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 19 oct. 2019, 11:12

Re: Campagne "Energie moins chère ensemble" 2019

Messagepar Herté07 » 19 oct. 2019, 11:20

J'ai reçu l'offre, mais les tarifs ne correspondent pas à ceux négociés. Ci après copie du mail envoyée après un quart d'heure d'attente au téléphone :
Bonjour,
J'ai accepté sans vérifié l'offre : électricité moins chère.
A la validation, en consultant mon espace personnel, il s'avère que les tarifs négociés avec l'UFC apparaissent comme "ancien contrat" et un nouveau contrat apparait à la date d'aujourd'hui avec des tarifs supérieurs.
Il est bien évident que ma souscription concerne ce qui est appelé "ancien contrat" et rien d'autre
Merci de rectifier rapidement
Cordialement

edrost
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 216
Enregistré le : 31 août 2015, 15:19

Re: Campagne "Energie moins chère ensemble" 2019

Messagepar edrost » 19 oct. 2019, 13:34

Bonjour,

Bon pour certains ça commence bien avec ekWateur on dirait...

Messieurs le Modérateurs, il serait peut-être utile de créer un topic dédié dans "Les Marques et vous" car sauf erreur de ma part il n'y en a pas concernant ekWateur!


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


notheo
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 20
Enregistré le : 05 oct. 2017, 15:03

Re: Campagne "Energie moins chère ensemble" 2019

Messagepar notheo » 19 oct. 2019, 17:50

J'ai reçu l'offre, mais les tarifs ne correspondent pas à ceux négociés. Ci après copie du mail envoyée après un quart d'heure d'attente au téléphone :
Bonjour,
J'ai accepté sans vérifié l'offre : électricité moins chère.
A la validation, en consultant mon espace personnel, il s'avère que les tarifs négociés avec l'UFC apparaissent comme "ancien contrat" et un nouveau contrat apparait à la date d'aujourd'hui avec des tarifs supérieurs.
Il est bien évident que ma souscription concerne ce qui est appelé "ancien contrat" et rien d'autre
Merci de rectifier rapidement
Cordialement
Hello,

moi je viens de souscrire est tout est ok niveau tarif sur le nouveau contrat

par contre je vois egalement mon ancien contrat resilié sur le site ou appli ekwateur

cdlt

edrost
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 216
Enregistré le : 31 août 2015, 15:19

Re: Campagne "Energie moins chère ensemble" 2019

Messagepar edrost » 19 oct. 2019, 21:43

erreur! :oops:

faud
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 21
Enregistré le : 20 oct. 2019, 08:53

Re: Campagne "Energie moins chère ensemble" 2019

Messagepar faud » 20 oct. 2019, 09:09

Bonjour,

J'ai également un décalage entre la proposition et le contrat proposé.
Sur une base d'un abonnement 12 kva :

Image

A noter que :
Le prix du kw est moins élevé sur le contrat que dans l'offre.
Le prix de l'abonnement est plus élevé que sur le contrat que dans l'offre.

Le delta est de 3 € TTC plus chère. Je ne suis pas à 3€ près, mais pour une 1ère migration de l'opérateur historique vers un opérateur alternatif, cela ne m'inspire pas confiance. Mais peut-être qu'il y a une explication simple ?

Je vais attendre un éclaircissement de QC avant de valider le contrat. En parallèle, j'ai fait un email à ekWateur.

Edit :

Sur le contrat, il y a cette notion, qui voudrait indiquer que le prix est variable en fonction du lieu d'habitation ? :

* Les prix TTC incluent : la CTA (Contribution Tarifaire d'Acheminement) de 2.888 €/mois en fonction de votre tarif d'acheminement, la CSPE (Contribution au Service Public de l'Électricité) au prix de 0.0225 €/kWh, la TCFE (Taxe sur la Consommation Finale d'Électricité)
fonction de votre commune et département au prix de 0.0093 €/kWh, la TVA (Taxe sur la Valeur Ajoutée) aux taux de 5.5% sur l'abonnement mensuel et la CTA et de 20% sur la consommation en kWh, la CSPE et la TCFE.

Au niveau du maintient de prix, il n'est pas notifié que le prix de l’abonnement est figé pendant 2 ans :

** Prix du kWh électricité inchangé pendant 24 mois. Vous pouvez à tout moment fixer votre prix depuis votre espace client.

faud
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 21
Enregistré le : 20 oct. 2019, 08:53

Re: Campagne "Energie moins chère ensemble" 2019

Messagepar faud » 20 oct. 2019, 11:09

Bon, je vais valider malgré tout l'offre, je vais faire confiance en QC.
Je profite de l'occasion pour remercier les différents acteurs de cette campagne.

Herté07
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 19 oct. 2019, 11:12

Re: Campagne "Energie moins chère ensemble" 2019

Messagepar Herté07 » 20 oct. 2019, 15:11

Bonjour,
après vérification plus sérieuse, il s'avère que les prix HT sont ceux négocié, mais les tarifs TTC sont plus élevés. Les taxes ont encore augmenté! et la TVA dans la foulée car elle est due sur les taxes.
Je n'ai toujours pas trouvé la Valeur Ajouté d'une taxe ;)

barzavel
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 22
Enregistré le : 21 oct. 2019, 11:40

Re: Campagne "Energie moins chère ensemble" 2019

Messagepar barzavel » 21 oct. 2019, 12:03

J'ai moi aussi reçu la proposition lauréate d'ekwateur et surprise il y a un petit différentiel entre la proposition EMCE de Que Choisir et celle de la grille tarifaire d'ekwateur. Il s'agit de l'abonnement, 13.50 € mensuel au lieu des 12.97 € annoncés. Après vérification, en quelques jours le montant des taxes a changé, le montant HT de l'abonnement étant identique. J'aurais aimé en être informée car tout de suite j'ai pensé que le fournisseur ne tenait pas ses promesses, ce qui n'est pas le cas. Donc tout est bien qui commence à peu près bien... et qui, j'espère finira bien car je vais m'engager chez ekwateur et quitter Leclerc-Energie chez qui je suis depuis un an et qui ne m'a pas annoncé ses tarifs pour l'année à venir.
Merci à Que Choisir pour cette campagne

DANIEL60
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 167
Enregistré le : 27 nov. 2013, 10:07

Re: Campagne "Energie moins chère ensemble" 2019

Messagepar DANIEL60 » 21 oct. 2019, 12:15

Bonjour,
je viens de recevoir une offre de ENI à moins 16% (zone 1 : 0.03133 le M3) .... que dois-je faire ?

hal9001
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 21 oct. 2019, 14:22

Re: Campagne "Energie moins chère ensemble" 2019

Messagepar hal9001 » 21 oct. 2019, 14:31

Bonjour,

Première participation à la campagne cette année et première désillusion une fois inscrit chez ekWateur : la mensualité proposée par défaut est énorme... après avoir creusé la question, j'ai trouvé la réponse dans l'échéancier imposé => la première facture de régularisation sera émise dans 6 mois (en avril 2020) portant donc sur les 6 mois d'hiver !!! (confirmé par ekWateur).
Donc en gros, je vais me prendre une grosse facture en avril (car lissée sur les 6 mois d'hiver) au lieu d'une facture mensuelle normale lissée sur 11 mois.
Un collègue qui s'est inscrit vient de constater la même chose donc ce n'est pas un cas isolé.
Ainsi, ekWateur va pouvoir jouer sur la trésorie pendant 2 ans (ou à minima jusqu'à ce qu'on change de fournisseur) car on ne récupérera le trop perçu des mensualités normales que sur la dernière facture de régularisation.
Même s'il n'y a rien d'illégale là-dedans, c'est une pratique plus que cavalière qui ne manquera pas de faire hurler les personnes qui ont un budget serré et qui espérait pouvoir réduire leur mensualité dés le début du contrat. Dans les faits, leur mensualité va exploser les 6 premiers moi ou alors il y aura un énorme rattrapage dans 6 mois.
Si j'avais eu connaissance de ce point, je n'aurais pas souscrit à cette offre.

Je serais curieux d'avoir l'avis de Que Choisir sur ce sujet.

Cordialement

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Les Actions de Que Choisir »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus