FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Campagne "Energie moins chère ensemble" 2017

philippe droneau
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 03 juin 2018, 10:53

Re: Campagne "Energie moins chère ensemble" 2017

Messagepar philippe droneau » 03 juin 2018, 11:09

Bonjour, je réagi vraiment face à la campagne 2018 de Que Choisir? (que je soutiens activement depuis 40 ans au moins et continuerai...) concernant le prix du fuel. J'ai c'est vrai participé à celle du gaz car malheureusement en France c'est encore une solution provisoirement acceptable, pour j'espère peu de temps, et bien sûr en ayant comme moi investi d'abord dans le solaire thermique et photovoltaïque et au premier chef dans l'isolation... Mais je ne le ferai plus maintenant, et je ne comprend pas que QueChoisir? continue sur le fuel. Il y a bien longtemps qu'on aurait dû interdire toute nouvelle installation et miser sur la disparition des chaudières au fuel. Bon sang regardez l'évolution catastrophique du changement climatique, il va nous impacter à grande échelle et beaucoup plus vite que prévu. Même dans nos pays. Le fossile est mort, ou il est urgentissime de la remplacer car dans certains domaines il faudra forcément des décennies encore, alors pour chauffer une maison cela fait des dizaines d'années qu'on sait - comme le diesel - que c'est aberrant. Voilà pourquoi promouvoir la baisse d'une énergie polluante est ridicule. S'il faut traiter éventuellement quelquechose c'est les éventuels problèmes sociaux que poseraient ce mode d'énergie, heureusement de plus en plus cher. Vous n'avez pas d'enfants et petits-enfants ?

noel1950
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 224
Enregistré le : 19 mai 2014, 16:06

Re: Campagne "Energie moins chère ensemble" 2017

Messagepar noel1950 » 03 juin 2018, 16:36

Bonsoir encore un BOBO à Hulot; plein de fric qui ne pense pas à tous ceux qui ne peuvent changer leur chaudière faute de moyens! Minable quand on voit comment les retraités sont traités par cette bande de [message modéré]!!! :mrgreen:
Bravo à que choisir qui essaie de venir en aide aux plus démunis! :idea:


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


gilles35000
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 159
Enregistré le : 28 sept. 2017, 10:18

Re: Campagne "Energie moins chère ensemble" 2017

Messagepar gilles35000 » 04 juin 2018, 14:12

Bjr,

Il y a encore beaucoup de maisons dans des endroits isolés ou dans des lotissements des années 1970 éloignés du gaz de ville.
Comment ces gens pourraient-ils se chauffer correctement sans le fuel?
En plus il s'agit souvent de constructions sans isolation thermique efficace, donc l'électricité c'est pas imaginable pas plus que les granulés.

sophie544
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 06 juin 2018, 14:35

Re: Campagne "Energie moins chère ensemble" 2017

Messagepar sophie544 » 06 juin 2018, 14:50

bonjour, je rencontre aujourd'hui un problème avec Ekwateur qui me demande une régularisation de 281 € au bout de 6 mois et non d'un an comme annoncé dans le contrat signé en novembre. Et cela au motif qu'Enedis a fait un relevé de compteur, sans m'en informer et en mon absence en plus. J'ai signé pour un échéancier sur 11 mois, pas sur 6! je me vois donc contrainte de payer la régularisation et l'échéance "normale " en même temps puisque ça repart pour 12 mois. les relations entre Enedis et Ekwateur ne doivent pas m'impacter et je ne vous pas pourquoi je suis soumise au timing d'Enedis alors que j'ai contracté avec ekwateur.je ne conteste pas la consommation pour l'instant, juste le non respect des formes et délais.
comment faire? l'UFC peut elle, comme annoncé lors de la campagne, m'appuyer? merci

gilles35000
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 159
Enregistré le : 28 sept. 2017, 10:18

Re: Campagne "Energie moins chère ensemble" 2017

Messagepar gilles35000 » 08 juin 2018, 13:05

bonjour,
Enedis a fait un relevé comme il le fait pour l'électricité tous les 6 mois sans informer l'abonné, c'est pas nouveau et quel serait l'intérêt d'informer l'abonné si le compteur est accessible? Ca fait des années-lumière que les relevés se pratiquent ainsi.
Ensuite l'écart de consommation de 281€ est important mais s'explique si vous avez le chauffage électrique car l'échéancier lisse la dépense sur 11 ou 12 mois. Mais c'est vrai qu'on peut comprendre qu'ils aient envie de réactualiser leur échéancier afin d'éviter des difficultés pour le règlement d'une trop grosse somme accumulée. Certains consommateurs n'hésiteraient pas à dire que le suivi de la consommation a été erroné et contesteraient la somme finale à payer.
LINKY résout tous ces litiges avec un relevé journalier qui permet un échéancier précis.

cg2046
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 173
Enregistré le : 08 oct. 2017, 09:02

Re: Campagne "Energie moins chère ensemble" 2017

Messagepar cg2046 » 12 juin 2018, 18:26

Bonjour,

Méfiance avec ce fournisseur qui a tendance a facturer plus vite que son ombre. Pour ma part, ils avaient "oublié" ma demande de facturation bimestrielle pour me présenter des factures mensuelles. Vite rectifié, mais en aucun cas je ne les laisserais piocher sur mon compte bancaire. Pas de prélèvement, relèves par mes soins et paiement par carte bancaire et pas de soucis.

AnnieR
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 172
Enregistré le : 07 août 2015, 12:20

Re: Campagne "Energie moins chère ensemble" 2017

Messagepar AnnieR » 23 juin 2018, 07:37

cg2046 a écrit :Bonjour,

Méfiance avec ce fournisseur qui a tendance a facturer plus vite que son ombre.

Lequel ? Comme il e a été question juste avant de plusieurs on ne sait pas de qui il est question.

Pour ma part, j'ai des problèmes de périodicité de facturation avec Eni et Ekwateur, tantôt 1 mois tantôt 3 au lieu des 2 prévus.
Rien de grave en soi si ce n'est que ça complique la comparaison avec les périodes et le fournisseur précédents (lampiris) qui lui facturait bien tous les 2 mois.
J'ai protesté contre cette anarchie mais on me dit que ça vient des fournisseurs historiques qui confirment toujours les relevés.

Ce qui m'amène à répondre à ceci :

sophie544 a écrit : je rencontre aujourd'hui un problème avec Ekwateur qui me demande une régularisation de 281 € au bout de 6 mois et non d'un an comme annoncé dans le contrat signé en novembre. Et cela au motif qu'Enedis a fait un relevé de compteur, sans m'en informer et en mon absence en plus.

Une telle régularisation tendrait à montrer que vous aviez fourni des informations erronées au départ sur votre consommation réelle.
C'est une pratique courante pour amoindrir ses prélèvements (qui n'a été tenté par des auto relevés revus à la baisse !) mais on n'est jamais gagnant à ce genre de chose car il y a des vérifications de la part des fournisseurs historiques qui informent les alternatifs quand les écarts sont trop conséquents et il faut tôt ou tard régulariser.
Et dans votre cas, il est sans doute préférable de le faire au bout de 6 mois plutôt qu' un an, au terme duquel la note aurait été encore plus indigeste.....

cg2046
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 173
Enregistré le : 08 oct. 2017, 09:02

Re: Campagne "Energie moins chère ensemble" 2017

Messagepar cg2046 » 05 juil. 2018, 09:43

"je rencontre aujourd'hui un problème avec Ekwateur" on parle d' Ekwateur, faut suivre !

DIJON Bourgogne
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 11 juil. 2018, 08:40

Re: Campagne "Energie moins chère ensemble" 2017

Messagepar DIJON Bourgogne » 11 juil. 2018, 08:45

Je souscris régulièrement aux offres négociées Energie moins chère ensemble, mais là avec Ekwatteur UFC Que Choisir a manqué de discernement en choisissant cet opérateur : ARNAQUE , ERREUR CONTINUE de FACTURATION, SERVICE CLIENTELE DEPLORABLE ET INCOMPÉTANT, j'ai fui chez EDF !

cg2046
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 173
Enregistré le : 08 oct. 2017, 09:02

Re: Campagne "Energie moins chère ensemble" 2017

Messagepar cg2046 » 11 juil. 2018, 13:16

Pour fuir chez EDF, il faut vraiment avoir des griefs contre Ekwateur. Pour ma part, pas de gros problèmes avec eux, mais il est vrai que je n' ai pas choisi le prélèvement automatique et la mensualisation, sources de grosses erreurs, quelque soit le fournisseur.
Je remarque, que cette année, pas de nouvelle campagne Energie moins chère ensemble et ceux qui comme moi verrons leur contrats Ekwateur arriver à échéance, vont devoir repartir à la pêche ...

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Les Actions de Que Choisir »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

En savoir plus