FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Campagne "Energie moins chère ensemble" 2017

Barbasap
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 8
Enregistré le : 06 janv. 2018, 21:25

Re: Campagne "Energie moins chère ensemble" 2017

Messagepar Barbasap » 07 janv. 2018, 18:17

Re,

Concernant EkWateur, j'ai pu lire ici et là que l’abonnement sera hors de prix au bout de 1 an.
Si on regarde de plus près leur grille tarifaire, on peut voir qu'ils donnent un tarif d'abonnement véritablement TTC c'est à dire avec la CTA (Contribution Tarifaire d'Acheminement) , la CSPE (Contribution au Service Public de l'Électricité), la TCFE (Taxe sur la Consommation Finale d'Électricité) fonction de votre commune et département et la TVA (Taxe sur la Valeur Ajoutée).

Cordialement

Bernard47
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 28 janv. 2017, 17:50

Re: Campagne "Energie moins chère ensemble" 2017

Messagepar Bernard47 » 08 janv. 2018, 00:01

Bonjour,
Mon aussi, Happ-e m'a facturé 7 € au lieu de 4 € car j'ai souscrit aux 2 énergies et je suis abonné à Que Choisir et adhérent à l'association locale Que Choisir Drôme.
J'ai contesté auprès de Happ-e qui m'a répondu que c'était L'UFC Que Choisir qui leur avait transmis ma situation et que je devais adresser mon désaccord à [email protected].
Les 2 messages envoyés à cette adresse sont toujours sans réponse à ce jour, même pas une confirmation de lecture des courriels. A croire qu'il n'y a personne chez Que Choisir pour réceptionner les messages envoyés à [email protected]. Je les aurai cru plus réactif !
D'où provient l'erreur? Happ-e Engie ? l'UFC Que choisir ?
Que faire pour lever ce litige ?
Au nombre de messages relevant ce dysfonctionnement il semblerait que beaucoup de personnes sont trompées.
Cordialement.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Ecoguique
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 08 janv. 2018, 12:28

Re: Campagne "Energie moins chère ensemble" 2017

Messagepar Ecoguique » 08 janv. 2018, 12:43

Concernant l'erreur Engie.
Message de Que Choisir diffusé le vendredi 5/01
Il s'agit d'une erreur interne d'Engie. Ils doivent envoyer en principe demain au plus tard un courriel à l'ensemble des personnes concernées par l'erreur interne d'Engie sur le montant de la participation aux frais pour indiquer le montant de la facture corrigée ainsi que le reversement, le cas échéant, du trop perçu.


Patience, tout devrait rentrer dans l'ordre.
Pour info, j'ai eu le même "bug" l'an dernier avec Lampiris.
Cordialement
Ecoguique

Avatar du membre
Modérateur QC
Site Admin
Messages : 863
Enregistré le : 23 avr. 2013, 13:51
Contact :

Re: Campagne "Energie moins chère ensemble" 2017

Messagepar Modérateur QC » 08 janv. 2018, 17:10

Bonjour,

Tout d'abord meilleurs vœux pour 2018 à vous et ceux qui vous sont chers.

Désolés pour les différents désagréments rencontrés et les délais de réponse aux courriels qui peuvent être longs en raison du grand nombre de sollicitations. En tout état de cause, voici quelques éléments de réponse aux principaux points soulevés sur le forum :

Problème erreur de montant sur la participation aux frais d’Engie :

S'agissant de la participation aux frais, l'erreur est une erreur interne d'Engie, la fiche transmise à ce fournisseur comprenait bien la qualité adhérent/abonné des personnes ayant exprimé le souhait de souscrire. Engie/happe adresse actuellement un courriel à l’ensemble des personnes concernées avec la facture corrigée. En cas de prélèvement, si celui-ci est à venir, rassurez-vous, il est annulé le temps de la régularisation. Si vous êtes concerné, vous allez recevoir très prochainement un courriel d'Engie avec une facture rectificative et, le cas échéant, le remboursement du trop perçu dans les plus brefs délais.

ENI : calcul de la TICGN

Effectivement, tous les fournisseurs ne procèdent pas ainsi mais après renseignement pris auprès du Médiateur national de l'Energie, cette pratique a été admise par le Médiateur car n’étant pas illégale. .. Nous entendons nous mobiliser pour faire évoluer les choses.

En tout état de cause, voici, pour rappel, les coordonnées téléphonique des services clients des différents lauréats, dédiés à la campagne Energie moins chère ensemble.

- Eni : 0809 400 334

- Ekwateur : 09 77 40 66 66

- Happe/Engie : 09 77 420 410

Cordialement,

L'équipe de Modération
Forum QueChoisir

Bernard47
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 28 janv. 2017, 17:50

Re: Campagne "Energie moins chère ensemble" 2017

Messagepar Bernard47 » 08 janv. 2018, 19:14

Bonjour,
Meilleurs voeux à tous.
"Ecoguique" et Moderateur QC" merci pour vos réponses.
Sollicités fin décembre 2017, EMCE Que Choisir m'a adressé un mail ce matin, voir ci dessous:

"Bonjour,
Nous faisons suite à votre message relatif aux frais de participation à notre campagne « Energie moins chère ensemble ».
Nous avons pris contact avec le service clients d’Happ-e afin de faire corriger au plus vite leur erreur. Le fournisseur va ainsi vous adresser une facture rectifiée dans les jours à venir.
La situation de chaque abonné ou adhérent sera régularisée.
Si vous avez déjà payé la première facture erronée, ne tenez pas compte de la nouvelle facture rectifiée.
Le surplus de frais de participation vous sera remboursé par Happ-e. Pour ce faire, si le fournisseur ne connait pas vos coordonnées bancaires, vous serez invité par message électronique à les lui transmettre. Sans réponse de votre part à sa demande, le surplus de frais de participation sera porté à votre crédit sur votre prochaine échéance.
Si vous n’avez pas encore payé la facture erronée, n’en tenez pas compte. Vous n’aurez à payer que la nouvelle facture dont le montant aura été rectifié.
Cordialement.
UFC Que Choisir
Energie moins chère ensemble "

Par ce mail j'apprends avec plaisir que ce litige devrait rapidement être résolu. Mais je reste vigilant.
Au delà du petit préjudice financier (3€), ce sont les crédibilités de Engie Happ-e et EMCE Que Choisir qui étaient en cause, le 1er me disait que c'était la faute au 2ém et celui çi tardait à me répondre.
La réponse reçue ce matin de EMCE QC est claire, il appartient maintenant à Engie Happ-e de montrer sa volonté de rapidement réagir.

Je suis nouveau dans ce forum, il m'a permis de constater que je n'étais pas seul dans cette situation, merci à tous, restons vigilant et ensemble partageons nos "histoires" vécues et nos questionnements dans cette campagne Energie Moins Chère Ensemble 2017.

Cordialement

gilles35000
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 159
Enregistré le : 28 sept. 2017, 10:18

Re: Campagne "Energie moins chère ensemble" 2017

Messagepar gilles35000 » 09 janv. 2018, 07:13

Toute l'honnêteté d'Engie se reflète dans ces échanges où ils accusent à tort l'UFC de l'erreur de prélèvement des frais...

Fournisseur à fuir.

edrost
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 216
Enregistré le : 31 août 2015, 15:19

Re: Campagne "Energie moins chère ensemble" 2017

Messagepar edrost » 09 janv. 2018, 21:59

En même temps, pourquoi t'écouterait-on?

Si on regarde sur ce fofo: Total Spring, Engie, ENI et tant d'autres ont tous des détracteurs qui suggérent de les fuir...

Faut se chauffer au bois ou charbon, ou mieux: Ne plus se chauffer, quoi?!!

phildeg31
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 29
Enregistré le : 10 mai 2017, 13:56

Re: Campagne "Energie moins chère ensemble" 2017

Messagepar phildeg31 » 09 janv. 2018, 22:19

Facture rectificative recue et voici le contenu du mail:
Tout d’abord, permettez-nous de vous adresser ainsi qu’à tous ceux qui vous sont chers une très bonne année 2018 !

Nous vous écrivons aujourd’hui afin de vous présenter nos excuses suite à une erreur interne ayant modifié le montant de la facture de participation aux frais d’organisation de la campagne « Energie moins chère ensemble » menée par l’UFC QUE CHOISIR.

Nous avons annulé cette facture erronée et avons le plaisir de vous indiquer que la facture corrigée n°XXXXX d'un montant de 4.0 € est disponible dans votre Espace Client.

Si vous aviez déjà payé la première facture, votre situation sera bien évidemment régularisée et l’éventuel trop perçu restitué dans les plus brefs délais.

Sinon, vous serez prélevé du montant restant dû de cette nouvelle facture ou êtes invité à le régler par carte bancaire depuis votre Espace Client ou par chèque en fonction de la modalité de paiement choisie lors de votre souscription. 

Nous vous prions d’accepter nos sincères excuses pour la gêne occasionnée et vous souhaitons de nouveau une excellente année.




C'est quoi le problème avec la TICGN chez ENI?

jacques68
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 16 déc. 2016, 14:46

Re: Campagne "Energie moins chère ensemble" 2017

Messagepar jacques68 » 11 janv. 2018, 13:40

Bonjour,

Message reçu d'EkWateur ce jour, on dirait la fin du prix fixe d'un an... réduit à un mois!

"Janvier est synonyme de changement de prix dans l'électricité.
En effet, certaines taxes, contributions et coûts réglementaires ont été revus à la hausse.
Il s'agit du coût de transport et de distribution de l'électricité (en résumé, le réseau), la contribution tarifaire d'acheminement (CTA), et la TCFE.
Bien entendu, ces changements concernent tous les fournisseurs.
Votre abonnement HT augmente ainsi de 0,41€/mois. La CTA, elle, augmente de 0,11€/mois. Et pour finir, la TCFE est également impactée par une hausse sur certaines communes. Pour vérifier si la vôtre est concernée, vous trouverez en pièce-jointe le listing détaillé."

La présentation de ces tarifs est toujours aussi claire.

phildeg31
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 29
Enregistré le : 10 mai 2017, 13:56

Re: Campagne "Energie moins chère ensemble" 2017

Messagepar phildeg31 » 11 janv. 2018, 16:14

Il me semble que seul le prix HT du kwh est fixe. Les taxes, ils sont obligés de répercuter les hausses. Pouur l'abonnement, il peut aussi varier.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Les Actions de Que Choisir »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

En savoir plus