FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Caisse d'épargne:Refus remboursement piratage

francis86100
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 14 avr. 2022, 19:18

Re: Caisse d'épargne:Refus remboursement piratage

Messagepar francis86100 » 26 avr. 2022, 19:11

Bonjour,
Merci pour vos messages qui me confortent.
Je suis absolument certain de ne pas avoir fait mon Sécuripass.

Imaginez le scénario : alors que j'ai le fraudeur au téléphone, il aurait fallu qu'il me demande d'aller sur le site marchand, que je passe la commande, donne mes numéros de carte et qu'ensuite je valide l'achat par le Sécuripass de l'application Caisse d'Epargne de mon téléphone !
C'est la procédure à la Caisse d'épargne lorsque l'on fait un achat...

Ce n'est évidemment pas cohérent d'autant que je suis certain de ne pas avoir fait ces manipulations.
D'autre part, j'ai fait ma propre enquête auprès du site marchand. Je suis tombé, après moult boîte vocale, sur une secrétaire du service internet qui m'a dit, texto, "je reçois des dizaines d'appels comme le vôtre par semaine..." Par conséquent, je pense que la double sécurité, type "Sécuripass" ne fonctionne pas pour toutes les enseignes, contrairement à la réglementation européenne, et que les fraudeurs connaissent ces enseignes faciles à pirater.

D'autre part, je ne sais si cela est important, mais j'ai eu un doute, immédiatement après le coup de fil du fraudeur. J'ai appelé ma conseillère au téléphone, pas de réponse. J'ai alors envoyé un mail, pas de réponse non plus. Après coup, j'ai appris que ma conseillère était en vacances pendant 15 jours et que son mail était transféré vers l'un de ses collègues, également en vacances !!

Plus inquiétant, j'ai eu le sentiment que le fraudeur avait vue sur mes comptes. Au départ, je ne pensais pas que c'était vrai, et que ma mémoire me jouait des tours, après une pareille mésaventure. Mais je suis en contact avec une autre personne victime, qui elle aussi a des problèmes auprès de sa banque pour se faire rembourser, qui a eu le même sentiment.

Merci pour m'avoir lu.

Guigui13
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 895
Enregistré le : 21 déc. 2020, 15:22

Re: Caisse d'épargne:Refus remboursement piratage

Messagepar Guigui13 » 27 avr. 2022, 06:48

Bonjour,
Merci pour vos messages qui me confortent.
Je suis absolument certain de ne pas avoir fait mon Sécuripass.

Imaginez le scénario : alors que j'ai le fraudeur au téléphone, il aurait fallu qu'il me demande d'aller sur le site marchand, que je passe la commande, donne mes numéros de carte et qu'ensuite je valide l'achat par le Sécuripass de l'application Caisse d'Epargne de mon téléphone !
C'est la procédure à la Caisse d'épargne lorsque l'on fait un achat...

Ce n'est évidemment pas cohérent d'autant que je suis certain de ne pas avoir fait ces manipulations.
D'autre part, j'ai fait ma propre enquête auprès du site marchand. Je suis tombé, après moult boîte vocale, sur une secrétaire du service internet qui m'a dit, texto, "je reçois des dizaines d'appels comme le vôtre par semaine..." Par conséquent, je pense que la double sécurité, type "Sécuripass" ne fonctionne pas pour toutes les enseignes, contrairement à la réglementation européenne, et que les fraudeurs connaissent ces enseignes faciles à pirater.

D'autre part, je ne sais si cela est important, mais j'ai eu un doute, immédiatement après le coup de fil du fraudeur. J'ai appelé ma conseillère au téléphone, pas de réponse. J'ai alors envoyé un mail, pas de réponse non plus. Après coup, j'ai appris que ma conseillère était en vacances pendant 15 jours et que son mail était transféré vers l'un de ses collègues, également en vacances !!

Plus inquiétant, j'ai eu le sentiment que le fraudeur avait vue sur mes comptes. Au départ, je ne pensais pas que c'était vrai, et que ma mémoire me jouait des tours, après une pareille mésaventure. Mais je suis en contact avec une autre personne victime, qui elle aussi a des problèmes auprès de sa banque pour se faire rembourser, qui a eu le même sentiment.

Merci pour m'avoir lu.
Bonjour,

Votre scénario est faux, ce serait le fraudeur qui irait sur le site faire l’achat puis ensuite il tape votre CB et demande le sécuripass que vous validez sauf si y en pas.

J’imagine que le site commerçant est très connu : Fnac,Darty, cdiscount… ces derniers sont regis par les règles d’authentification de la banque et ils ne remboursement que si les règles du réseau le prévoit (CB ou Mastercard, Visa). Et les règles sont simples : Celui qui demande une authentification forte obtient la garantie. Mais votre banque qui est maître peut décider que y en pas besoin mais si vous contestez elle ne peut pas récupérer l’argent auprès du commerçant donc elle vous dit que vous avez vous même validé.

Mais ce que vous dites est inquiétant sur les comptes mais il pourrait avoir obtenu des informations sur vous et vos comptes d’un phishing ou d’un piratage. C’est la technique la plus commune aujourd’hui. Les [Message Modéré] envoient de faux mails ou les personnes remplissent numéro de CB et téléphone puis les fraudeurs les appellent en se faisant passer pour le conseiller de la banque et demande de valider la transaction.

https://www.boursorama.com/videos/actualites/boursorama-banque-apprenez-a-vous-proteger-de-la-fraude-180616fa048ca8f8de6190d770a2bd97

D’un autre côté s’il avait accès aux comptes pourquoi ne pas faire de virement ? C’est d’un montant plus élevé et sans la galère de la livraison d’un colis… à méditer.

Finalement vous n’avez qu’une solution, assignez votre banque au tribunal. De préférence seul avec les arguments énumérés. Et bien sur de vous préparer dans ce cas a changer de banque.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


francis86100
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 14 avr. 2022, 19:18

Re: Caisse d'épargne:Refus remboursement piratage

Messagepar francis86100 » 27 avr. 2022, 11:58

bonjour,
Oui, mais le Sécuripass est sur mon téléphone portable et je ne l'ai fait à aucun moment et je ne l'ai pas communiqué... Le fraudeur aurait quant même pu le faire ?

unbravgars
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1007
Enregistré le : 28 nov. 2010, 22:58

Re: Caisse d'épargne:Refus remboursement piratage

Messagepar unbravgars » 27 avr. 2022, 18:12

bonjour,
Oui, mais le Sécuripass est sur mon téléphone portable et je ne l'ai fait à aucun moment et je ne l'ai pas communiqué... Le fraudeur aurait quant même pu le faire ?
bonjour @francis86100,
il est difficile de répondre à une telle question, c'est du ressort d'experts en cybersécurité, on ne le saura que quand cela aura été avéré et prouvé. Lisez toutefois cet article de presse si cela peut vous aider :
https://www.moneyvox.fr/carte-bancaire/actualites/87267/voici-la-nouvelle-fraude-qui-menace-votre-compte
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/fraude-cb-contestee-authentification-forte.43587/

Comme vous l'a dit @Guigui13 le fraudeur n'avait pas besoin de vous pour effectuer des achats avec le numéro de votre carte et le code arrière, et il connait votre numéro de téléphone, de plus pour des achats il y a au moins une adresse de livraison, @justedroit vous a donné les articles du code civil pour vous aider à obtenir des preuves par votre banque, avez-vous fait ces démarches ? Avez-vous contacté à nouveau l'Association de défense d'usagers des banques qui vous a aidé une première fois avec tous ces éléments ? Vous pouvez aussi contacter votre agence locale UFC-Que Choisir.
C'est Sécur'Pass pour la Caisse d'Epargne, Sécuripass c'est le Crédit Agricole,
Cordialement.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Banque - Banque en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus