FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

BOUYGUES - Options payantes

fantasio78
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 8
Enregistré le : 07 févr. 2017, 23:37

Re: BOUYGUES - Options payantes

Messagepar fantasio78 » 07 nov. 2022, 19:41

Désolé mais aucun délai dépassé car réaction sous 72 heures de ma part.
Ce qui est en cause c'est la pratique de Bouygues qui applique des hausses de prix par le biais de soi-disant "améliorations" payantes.
Cette pratique devrait être interdite. Le client devrait donner son accord au préalable et non l'inverse qui consiste à l'obliger à s'opposer à cette modification. Et ce alors que ni le site ou l'application de Bouygues ne permettent de résilier les options car ce n'est tout simplement pas prévu.
C'est légalement très limite et l'UFC Que Choisir devrait s'en saisir.
Quoiqu'il en soit j'ai résilié chez Bouygues et ainsi même gagné de l'argent car mes nouveaux abonnements sont moins chers.

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5466
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: BOUYGUES - Options payantes

Messagepar valioud » 08 nov. 2022, 16:39

Cette pratique devrait être interdite.
Cette phrase montre bien que vous n'avez pas lu l'article. :roll:
Et ce alors que ni le site ou l'application de Bouygues ne permettent de résilier les options car ce n'est tout simplement pas prévu.
Là encore, je vous ai donné un lien que vous n'avez pas testé. :roll:


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


fantasio78
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 8
Enregistré le : 07 févr. 2017, 23:37

Re: BOUYGUES - Options payantes

Messagepar fantasio78 » 11 nov. 2022, 10:59

Pour information, Bouygues m'a rappelé hier pour me proposer une remise de 18 €/mois sur mon abonnement box si je restais chez eux.
J'avoue que là aussi j'ai du mal à comprendre ils appliquent dans une premier temps une hausse de 3 € pour une option qui ne me sert à rien et que je ne souhaitait pas et après ils font marche arrière pour me proposer 18 € de remise.
J'ai évidemment refusé en leur expliquant que leur méthode me déplaisait au plus haut point et que je n'avais plus confiance en eux.De plus ils restaient plus chers que mon nouvel opérateur.
Conclusion menacez-les de résilier pour obtenir des remises sur vos abonnements.

VM08
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 24 nov. 2022, 18:51

Re: BOUYGUES - Options payantes

Messagepar VM08 » 24 nov. 2022, 19:12

Bonjour,
J'ai subi la même chose et je suis absolument scandalisée.
J'ai d'abord reçu un email m'informant de la mise en place des options. J'ai voulu à ce moment-là renoncer à ces options, mais le site Internet de l'opérateur ne fonctionnait pas.
J'ai par la suite complétement oublié de faire quoique ce soit et je me suis réveillée un dimanche matin avec des SMS :
(i) sur le forfait box : ils m'ont imposée un "nouvel avantage exclusif" de 80Go d'Internet mobile en France en + des 60Go actuels pour 5€ TTC par mois => je n'ai jamais demandé cela et je n'utilise en moyenne que 5Go sur mon forfait de 60 Go ; en d'autres termes, ils m'ont imposé une offre que je n'ai jamais souscrite et qui ne correspondait absolument pas à mes besoins ; cela me fait penser à ce qui se passait avant avec les compagnies d'assurances qui faisaient souscrire (et encore, il y avait un acte positif de souscription là où il n'y en a pas eu ici) des assurances dont on n'avait pas besoin ; il me semble que maintenant, ils ont l'obligation de se renseigner sur nos besoins avant de proposer des offres d'assurance ; ici, Bouygues connait nos besoins puisqu'elle connaît notre consommation ; quelque chose me dit que ce n'est pas légal ; je pense par ailleurs à toute la population qui n'a pas le reflexe de lire ses emails ou SMS et qui aura encore moins le reflexe d'aller renoncer à une offre qui n'a jamais été souscrite...
(ii) sur mon forfait téléphonie : pareil, ils m'ont imposée une offre "Majelan" que je n'ai jamais souscrite pour 3,49 euros par mois ; il me semble avoir réussi à résilier cette offre-là à temps (même pas sûr, on verra le mois prochain la facture) mais je découvre sur ma facture une autre offre "Offre Spéciale Appels illimités mobiles Europe" pour 4 euros TTC que je ne me souviens absolument pas avoir souscrite et qui, une fois de plus, ne correspond pas du tout à mes besoins puisque je n'appelle quasiment pas l'Europe et bénéficie déjà d'appels normaux en Europe, inclus dans mon forfait de base...
Qui faut-il contacter pour déclencher une action ? Je pense par exemple à une action de groupe ou autre pour faire cesser ces pratiques...

jph01
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 01 août 2016, 19:11

Re: BOUYGUES - Options payantes

Messagepar jph01 » 17 déc. 2022, 21:03

Pareil, 2 decembre 2022 rajouté en douce par bouygues 4€ jamais souscrit mais impossible à désactiver... je n'ai même pas de fixe connecté et ils me collent cette option à 4€ pour appeler des portables en Europe...
Quelqu'un aurait une liste de portables à appeler en boucle H 24 dans l'UE que cela ne soit pas juste une taxe supplémentaire mais que ça leur coute effectivement quelque chose?

herve_bruneteau
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 19 déc. 2022, 11:46

Re: BOUYGUES - Options payantes

Messagepar herve_bruneteau » 19 déc. 2022, 12:02

Bonjour ,

je ne sais pas qui est Valioud , mais il semble clairement tenter de défendre les intérêts de Bouygues , ce qui est assez gênant sur un blog Que CHoisir !!!

Ensuite je rencontre les mêmes problèmes que Fantasio sur mes abonnements :

. augmentation 'appels illimités"' de 4 euros sur ma ligne fixe , sans aucun mail d'information préalable , bien sur on a le discours 'c'est probablement dans vos spams' .... comme si l'émission des mails de Bouygues était de ma responsabilité ! Au premier appel l'opérateur m'a affirmé que j'allais être remboursé , je n'ai rien reçu ... et au 2eme appel on me dit que l'on ne peut rien changer ....

. augmentation sur ligne mobile 'Magellan' , je ne sais même pas ce que c'est et je ne l'ai pas activée , les mails que j'ai reçu ne spécifiaient pas qu'il y avait une augmentation de prix liée à cette option , et l'option est non annulable, confirmé par le service client !!

Tout ceci dans la forme et le fond ressemble donc bien à une v%%%%%% (je fais le boulot du modérateur, économie oblige !) , et je vais opérer de la même façon que Fantasio , plutôt que d'y passer de nombreuses heures, je change d'opérateur ce qui coutera bien plus cher à la société considérée .

Bonne journée à tous

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5466
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: BOUYGUES - Options payantes

Messagepar valioud » 19 déc. 2022, 15:08

je ne sais pas qui est Valioud , mais il semble clairement tenter de défendre les intérêts de Bouygues
:lol: https://forum.quechoisir.org/qui-suis-je-t319640.html

Redif : https://www.quechoisir.org/actualite-bouygues-telecom-sfr-et-free-mobile-hausse-des-tarifs-mobiles-et-internet-n63439/ Et la conclusion :
la loi est du côté des opérateurs

Donc plutôt que de se plaindre, saisissez votre député pour faire évoluer la règlementation.

Donnadonna
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 23 févr. 2023, 15:14

Re: BOUYGUES - Options payantes

Messagepar Donnadonna » 23 févr. 2023, 15:28

J’ai eu le même soucis avec Bouygues - une option imposée depuis décembre 2022 de +30go pour 3 eur à mon forfait qui a déjà 200go (donc une option absolument inutile). J’ai contacté le service client qui m’a indiqué qu’un mail annonçant ce changement a été envoyé en novembre et une possibilité de résiliation y figurait. Je n’ai jamais reçu ce mail (qui est sûrement parti dans le spam - quelle surprise!).

Dans tous les cas, cette pratique ressemble à une « vente sans commande préalable » qui est interdite https://www.village-justice.com/articles/qui-dit-mot-consent-quand-absence-reponse-une-offre-entraine-une-souscription,35259.html

J’attends un retour à ma réclamation mais dans tous les cas, cela mérite un signalement auprès de la DGCCRF (je vous conseille de faire pareil) et une belle action de groupe.

jadis
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 823
Enregistré le : 11 oct. 2022, 11:29

Re: BOUYGUES - Options payantes

Messagepar jadis » 23 févr. 2023, 17:10

Publié le : 11/01/2023
:arrow: https://www.quechoisir.org/actualite-inflation-hausse-des-forfaits-mobiles-et-internet-en-vue-n105079/

Donnadonna
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 23 févr. 2023, 15:14

Re: BOUYGUES - Options payantes

Messagepar Donnadonna » 23 févr. 2023, 18:05

Publié le : 11/01/2023
:arrow: https://www.quechoisir.org/actualite-inflation-hausse-des-forfaits-mobiles-et-internet-en-vue-n105079/
Merci pour votre lien, toutefois, il est hors sujet. Il s'agit des options supplémentaires imposées en plus des forfaits dont nous parlons ici et non de l'augmentation du prix des forfaits visés par cet article, ces sont des choses très différentes.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Bouygues Télécom »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus