FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Boulangerie pâtisserie

Y37
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 26 avr. 2012, 08:25

Re: Boulangerie pâtisserie

Messagepar Y37 » 27 avr. 2012, 15:48

jules26 a écrit :moi je suis tranquille je peux montrer mes factures d'achats et vous verrez que je passe pas mal de beurre pour mes croissants et ma brioche et tout le reste , passez certains matins devant ou derrière les soi disant "boulangers" et regardez si il n'y à pas un camion frigo qui livre des cartons ou des palettes entières de surgelés ,et voyez aussi les poubelles de certains ça reste très instructif (même si certains les cachent ou vont jeter leur cartons plus loin !!) pour sby37 mes pâtisseries maison sont a 2.10 pour la plus chère ,je suis pas a paris et je ne vois pas l’intérêt de vendre aussi cher ,mes clients de toute façons n'en prendrai plus .alors oui mon pain n'est pas toujours régulier ,super gonflé ,mais il est fait dans mon fournil je ne met pas d'améliorant ,d'anti ceci ou d'anti cela ,c'est plus difficile à faire car c'est l’expérience qui joue et il faut se remettre tous les jours en question ,mais des bons artisans il y en à encore je vous rassure ,peut être faudra il un jour que l'on se réunisse et que l'on crée un label 100% artisan !!!!


Eh bien vous avez toutes mes félicitations pour votre amour du travail : vous faîtes honneur à la profession !

fanfan25fd
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 03 avr. 2012, 08:36

Re: Boulangerie pâtisserie

Messagepar fanfan25fd » 28 avr. 2012, 12:42

C'est clair ! La profession doit réagir et bien clarifier les situations entre les vrais artisans qui fabriquent tout eux même et les autres. Le consommateur doit pouvoir choisir en connaissance de cause... Le problème n'est pas que les pratiques diffèrent mais surtout que le consommateur ne soit pas informé !


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


cafécrème
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 11 mai 2012, 06:10

Re: Boulangerie pâtisserie

Messagepar cafécrème » 11 mai 2012, 06:16

Ce qui me choque c'est d'abord le fait que la plupart des personnes derrière la caisse manie la monnaie et le pain sans protection de gants ou de pince.

jules26
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 26 avr. 2012, 17:44

Re: Boulangerie pâtisserie

Messagepar jules26 » 11 mai 2012, 07:19

@ cafécrème , il est vrai que les pièces et billets ne sont pas forcément toujours les plus propres par rapport au pain qui n'est pas un aliment ou la flore microbienne peu se développer contrairement aux pâtisseries , maintenant il existe des gels hydroalcooliques pour se désinfecter les mains très souvent ,ou alors se les laver régulièrement ,pour ce qui est du gant si la personne le garde toute la matinée ça ne changera pas grand chose ,une bonne hygiène suffit largement ,je ne connais pas encore de cas ou un client ai été empoisonné en achetant un pain !!!! ps; parmi les moyens modernes il existe aussi les caisses nouvelles génération ou le client met lui même sa monnaie et reprend ses pièces ou billets ,le vendeur ne touche plus du tout l'argent , ou alors comme dans les grandes maison avec beaucoup de personnel ,une vendeuse pour servir et une autre qui encaisse ,mais c'est pas de partout !!!!

persephone
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 16 mai 2012, 07:52

Re: Boulangerie pâtisserie

Messagepar persephone » 18 mai 2012, 09:29

Bonjour,

Je ne sais pas ce qu'il en est d'autres régions, mais, pour moi, à Dieppe, il n'y a vraiment pas un gâteau qui tienne la route. Nous avons plusieurs grosses usines de pâtisserie et ceci doit expliquer cela. J'ai connu des gâteaux bio, artisanaux, quand j'habitais Paris, que j'achetais au marché biologique. Par exemple, au marché Raspail, il y avait Patibio qui fabriquait des gâteaux délicieux et des pains extraordinaires. Mais d'autres petits artisans avaient des gâteaux très bons aussi. Pour le pain, j'ai la chance d'avoir un artisan, qui a un local dans le Moulin de l'Arbalète à St Maclou de Folleville et qui vient au marché le mardi et qui a du pain bio très bon. Je lui en achète pour la semaine, comme je suis végétarienne je mange beaucoup de pain et c'est vraiment un confort d'avoir ce petit artisan qui fait du pain correct. En plus, c'est une action solidaire, parce qu'il est au RSA et que cela lui permet de vivre sans demander la charité.

Sivenruot
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 19 févr. 2013, 12:40

Re: Boulangerie pâtisserie

Messagepar Sivenruot » 19 févr. 2013, 12:43

Il est vrai que l’intérêt d'acheter dans une boulangerie c'est d'avoir le savoir faire de l'artisan. Donc oui je trouve cela choquant.

demma0123
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 8
Enregistré le : 15 janv. 2013, 19:03

Re: Boulangerie pâtisserie

Messagepar demma0123 » 10 avr. 2013, 22:15

Oui c'est vrai, les additif alimentaire sont présents dans presque toutes les disciplines culinaires. Même à la maison, on ne peut pas s'en passer. Toutefois, il faut connaitre les risques que certains composants peuvent apporter pour la santé avant chaque utilisation et consommation.

rqfam
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 07 déc. 2013, 11:12

Re: Boulangerie pâtisserie

Messagepar rqfam » 07 déc. 2013, 11:18

Bonjour

C'est pour passer de consommateur à consommacteur que le site des boulangers fait maison vient d'etre créé
Objectif, transparence dans le monde de la boulangerie patisserie afin de lutter contre cette tromperie

www.boulangersfaitmaison.fr

contoux4
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 14 nov. 2016, 10:31

Re: Boulangerie pâtisserie

Messagepar contoux4 » 14 nov. 2016, 10:37

Offre de prêt rapide et fiable en 72 heures

Bonjour,,, Pour vos besoins d'un prêt. Je suis une particulière financière je dépose mon annonce sur ce site pour aider les personnes dans le

besoin de prêt entre particulier. Je voudrais porter à votre attention que je peux vous faire des prêts particuliers allant de 1.500€ à 500.000€ à un

taux d’intérêt annuel de 3%. Vous avez besoin de faire un prêt, veuillez noter les domaines dans lesquels je peux vous aider :
- Prêt immobilier
- Prêt à l'investissement
- Prêt automobile
- Dette de consolidation
- Rachat de crédit
- Prêt personnel
- Prêt Hypothèque,
Vous êtes fiché interdit bancaire et vous n'avez pas la faveur des banques, ou mieux vous avez un projet et besoin de financement, un mauvais

dossier de crédit ou besoin d'argent pour payer des factures, fonds à investir dans un projet ou besoin personnel. Nous voulons vous aider,

Veuillez nous contacter si vous avez besoin d'un prêt d'argent.
E-mail: [email protected]
WhatsApp: 0033683857791

Avatar du membre
entraide35
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 05 juin 2017, 22:08

Re: Boulangerie pâtisserie

Messagepar entraide35 » 05 juin 2017, 22:17

j'ai un gros probleme avec les boulangerie qui arnaquent avec le fais maison
car j'ai un probleme de santé et je ne peux pas manger certain additifs

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Additif alimentaire »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus