Messagepar rclaudon » 23 mars 2014, 11:41
Je vous relate la mésaventure que nous avons eue à cause du site Booking.com qui a repris intégralement des informations données par un hôtelier sur les prestations qu'il propose, nous a fait payer le prix fort (plus de 3 X le prix des prestations réelles) et ensuite a totalement fui ses responsabilités en tant que commerçant vis-à-vis de la chose vendue. L'hôtel concerné, ou plutôt la guesthouse, s'appelle Havelock Leisure et se situe à Ooty en Inde. Nous allons régulièrement dans ce pays et connaissons les prix des prestations hôtelières.
Havelock Leisure concentre tout ce qu'un client ne souhaite surtout pas rencontrer dans un hôtel, même en Inde. L'hôtel est injoignable par téléphone car les deux employées n'ont pas le droit de s'en servir. C'est une maison individuelle sur laquelle il n'y a aucun panneau. Même les taxis ne connaissent pas cet hôtel. Il faut attendre pour tout. Pour avoir de l'eau chaude, il faut attendre 20 mn et vous avez l'équivalent de 5 litres. Il n'y a pas d'eau à la chasse d'eau. La piscine fait 15 m² et il est donc impossible de nager. De toute façon, vous êtes découragés d'y entrer car des objets flottent sur l'eau qui elle tellement sale qu'on ne voit pas le fond. Impossible d'avoir un véritable petit déjeuner occidental avec un œuf au motif que le propriétaire est végétarien. La bouteille d'eau minérale a été mainte fois rebouchée car elle contient de l'eau du robinet. Pourtant le prix demandé pour 2 nuits de INR 6545 HT pour un hôtel d’une ville moyenne comme Ooty correspond bien aux prestations affichées, photos à l'appui, c’est-à-dire à celles d’un hôtel classé 4 étoiles dans les villes indiennes plus importantes. Or les prestations réelles sont celles d’un simple guesthouse et elles se situent en-dessous de la plupart des guesthouse que nous avons fréquentées lors de nos différents voyages en Inde. Il y a donc une intention délibérée de la part du propriétaire d’escroquer le client en déclarant des prestations inexistantes pour lui faire débourser le maximum, soit plus de trois fois le prix du service rendu. Sur le terrain les responsables en sont conscients et répondent par un réel mépris des clients. Nous sommes restés deux nuits dans ce cloaque. Nous étions les seuls clients ayant une chambre. En revanche, le matin du second jour dès 8 heures, l'hôtel était entièrement loué pour un mariage qui se déroulait dans le jardin et au second et dernier étage et nous étions invités à déguerpir toute la journée. Les responsables ironisent en tournant en dérision les demandes des clients. Mais le pire est qu'ils se permettent des réflexions qui prouvent à l'évidence que vous n'avez aucune intimité dans votre chambre. C'est inadmissible...
Nous avions réservé en passant par Booking.com qui a repris intégralement à son compte sans les vérifier les prestations telles que les affichait le propriétaire. Booking.com nous a donc fait payer le prix fort et à cause de notre réservation, nous avons eu le sentiment d'être pris en otage par les responsables de l'hôtel. Nous étions jusqu'alors des clients fidèles de Booking.com. De retour en France, nous avons fait part à Booking.com de notre déconvenue et lui avons demandé des comptes. Quelle ne fut pas notre surprise de recevoir de Booking.com un mail déclinant toute responsabilité de leur part... Nous les avons informés en conséquence que nous en tirerions les leçons pour nous mêmes et que nous ferions une large publicité sur leurs pratiques commerciales, l'intérêt qu'ils portent à la satisfaction de leur clientèle ainsi que le courage qu'ils peuvent manifester en défendant leur clientèle en cas de litige avec un prestataire hôtelier. Voilà chose faite.