FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Bon plan Tempo optimisé pour baisser la facture

Avatar du membre
sim_v
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 336
Enregistré le : 07 nov. 2016, 08:09

Re: Bon plan Tempo optimisé pour baisser la facture

Messagepar sim_v » 11 déc. 2022, 09:39

Merci pour votre retour très précis !

C'est vrai qu'il y a la possibilité de faire des aller retours HP/HC, Tempo.
Mais quand j'ai eu la conseillaire EDF au téléphone elle m'a dit qu'il y avait un engagement de 1 an lorsqu'on souscrit l'offre Tempo.
C'est confirmé sur un autre forum. On ne peut pas repartir sur une autre offre EDF sans avoir fait 1 an de Tempo. Perso j'attends les tarifs de 2023 pour y passer ou pas.

Avatar du membre
sim_v
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 336
Enregistré le : 07 nov. 2016, 08:09

Re: Bon plan Tempo optimisé pour baisser la facture

Messagepar sim_v » 17 janv. 2023, 21:42

Bon bah demain je passe en Tempo... en pleine journée rouge (3 fois le tarif règlementé) et sans vraiment savoir à quelle sauce on sera mangé le premier février. Mais la voiture électrique nécessite un plus gros abonnement et une très grande part de la consommation électrique sera de nuit donc en heures creuses pour la recharge.
Bilan dans un an !


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


fabrice paille
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 135
Enregistré le : 13 oct. 2021, 18:42

Re: Bon plan Tempo optimisé pour baisser la facture

Messagepar fabrice paille » 18 janv. 2023, 11:11

Bonjour

Attendez fin fevrier

en janvier février , avec les jours rouges , tempo est plus cher que le HP/HC.

Tempo est un tarif a prendre au premier mars

Fabrice

Avatar du membre
StaWal
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 46
Enregistré le : 01 oct. 2021, 06:28

Re: Bon plan Tempo optimisé pour baisser la facture

Messagepar StaWal » 18 janv. 2023, 19:01

Même en rechargeant en HC jour rouge (0,1222€), c'est encore moins cher que le tarif Bleu HC (0,1470€) .
Le Tempo est l'ami des électromibiliens . Pourvu que ça dure après le 1er Février !

KrisM
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 18
Enregistré le : 16 janv. 2023, 15:40

Re: Bon plan Tempo optimisé pour baisser la facture

Messagepar KrisM » 19 janv. 2023, 13:01

Bonjour
Je souhaiterais avoir des informations pour réduire ma facture d'électricité car le prix du kwh à littéralement flambé en 2022 et +++ en 2023.
Je suis actuellement sur un contrat EDF tarif bleu 9kva avec compteur linky- jours nuit HC/HP.
160 m2 habitables ( rdv et étage)
Chauffage par un poêle granulés/bois .
Ballon d'eau chaude 300 litres , four, plaque de cuisson , frigo , congélateur et forcément éclairages et prises de courant.
Si soucis avec le poêle , nous avons encore des radiateurs récents en appui ( 12 kW de puissance maxi .........mais pour l'instant je les ai disjonctés car pas de soucis avec le poêle mixte).
Sur le tableau général nous avons fait installé un delesteur afin de ne pas dépasser 45A.
Que pourriez vous me proposer pour réduire tradisquement ma facture d'électricité.
Merci pour vos réponses.

multibrique
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 29 janv. 2023, 17:41

Re: Bon plan Tempo optimisé pour baisser la facture

Messagepar multibrique » 29 janv. 2023, 18:04

Bonjour,

Une petite information qui pourrait en intéresser certains : ma mère âgée a choisi récemment de souscrire Tempo sans m'en parler... Problème : elle n'est pas équipée d'un portable récent, l'utilise peu, et encore moins internet. J'ai du coup un peu paniqué pour elle pour son information des jours rouges puisque EDF, en matière d'info, ne parle que de sms, de site web et d'un serveur vocal pas pratique du tout (alors qu'il eut été si simple de faire un système simple d'information rapide de style l'ancienne horloge parlante). J'avais donc commencé à envisager d'acheter un des anciens boîtiers Tempo qui permettait autrefois de recevoir (via CPL) une indication visuelle via voyants de la couleur du jour et de la couleur du lendemain. La mauvaise nouvelle est que ces boîtiers, que ne diffuse plus EDF aujourd'hui, même s'ils fonctionnent encore, ne courent plus les rues et se négocient souvent chers. La bonne nouvelle est que vous pouvez obtenir cette information sur votre Linky !

Assez étrangement, EDF ne diffuse guère cette info, et encore plus étrangement, on ne trouve pas le modop détaillé sur les sites web qui parlent de Tempo (ex : Hello Watt), mais à force de patience, avec un conseiller Tempo qui a gratté auprès de son service technique (j'ai dû attendre 30 minutes pour qu'il obtienne l'info), il a pu me la donner. Lui-même savait que c'était possible, mais ne savait pas comment, de manière détaillée !!! Il m'a dit lui-même qu'il était bien content d'avoir obtenu l'info pour moi et pour lui, et qu'il la diffusera aux clients désormais.

Pour connaître la couleur du jour sur Linky :
- lorsque Linky est sur son écran de veille, appuyer juste une fois sur la touche "+"
- sur la première page, apparaît d'abord l'information de votre tarif en cours (HC/HP) et ensuite la couleur du jour : "BLANC", "BLEU", ROUGE". Exemple : "HC BLANC" (vu hier chez ma mère)

Pour anticiper, la veille, la couleur du lendemain :
- attendre 20h, et ne surtout ne pas toucher au Linky, car l'information va apparaître directement sur l'écran de veille. Si le lendemain est un jour rouge, l'information "ROUGE COULEUR DEMAIN" apparaîtra sur le Linky.

Voilà, en espérant que cela pourra en aider certain.
Si quelqu'un peut m'expliquer pourquoi EDF ne diffuse pas spontanément l'info, je suis preneur. C'est quand même un comble qu'on mette en place un compteur intelligent comme Linky, et qu'on ne fasse pas la promo de ses évidentes capacités d'informations, a forciori pour un tarif comme Tempo qui nécessite d'être informé des couleurs...

Surtout n'hésitez pas à diffuser l'info un peu partout !

Avatar du membre
sim_v
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 336
Enregistré le : 07 nov. 2016, 08:09

Re: Bon plan Tempo optimisé pour baisser la facture

Messagepar sim_v » 30 janv. 2023, 16:30

Bah pour moi, ils ont activé l’alerte SMS le jour de souscription par téléphone. Je recevais les alertes bien avant l’activation de contrat Tempo (un technicien Enedis a dû passer pour vérifier le disjoncteur de branchement ce qui a pris du temps).
SMS, ça marche avec tous les portables et c’est activable depuis :
https://particulier.edf.fr/fr/accueil/gestion-contrat/options/tempo.html#/selection-bp
ou en appelant EDF.

Le boitier magique (EJP / Tempo) me plait aussi, mais son fonctionnement s’arrêtera (si ce n’est pas déjà fait) avec Linky. Chez moi le Linky est en limite de propriété côté rue, j’aurais bien voulu avoir le décodeur EJP, mais pas envie d’acheter un appareil en fin de vie (le signal 175 Hz va disparaître).

Avatar du membre
StaWal
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 46
Enregistré le : 01 oct. 2021, 06:28

Re: Bon plan Tempo optimisé pour baisser la facture

Messagepar StaWal » 30 janv. 2023, 19:06

Les "boitiers magiques" Sagem ou Dialog , fonctionnent parfaitement avec le Linky , mais jusqu'à quand ?

mission acc
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 05 avr. 2012, 11:45

Re: Bon plan Tempo optimisé pour baisser la facture

Messagepar mission acc » 09 févr. 2023, 12:24

Avec les nouveaux tarifs edf du 01 février 2023, on y voit plus clair sur Tempo.
Si l'option de base et les HP/HC ont pris 20%, les tarifs tempo ont majoritairement baissés (sauf le HP rouge).
Ce qui donne 343 jours de 30 à 40% moins cher.
Idem, les tarifs zen online (ex digiwat) ont explosé (au 13 mars prochain).
Bilan, même si c'est 3 fois plus cher en HP sur 22 jours, sur une année, ca reste de belles économies.
Si en plus, on peu faire attention ces 22 jours là ...

C'est jouable (et possible) de changer de fournisseur juste pour dec, janv, et fev chaque année ?

Avatar du membre
sim_v
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 336
Enregistré le : 07 nov. 2016, 08:09

Re: Bon plan Tempo optimisé pour baisser la facture

Messagepar sim_v » 10 févr. 2023, 07:50

Oui, on peut partir de tempo avant un an, mais pas sur un autre contrat bleu. Les tarifs bleus sont sur un engagement 1 an renouvelable dont on peut se défaire à tout moment pour partir chez un autre fournisseur. Sur un autre forum, des clients tempo depuis moins d'un an ont eu une fin de non-recevoir pour repasser en BLEU base en novembre par exemple.
Ce n’est pas un contrat que pour les jours bleus.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Electricité - Gaz »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

En savoir plus