FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Bloctel : les démarchages intempestifs continuent...

Bartleby
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 28 oct. 2016, 05:41

Re: Bloctel : les démarchages intempestifs continuent...

Messagepar Bartleby » 28 oct. 2016, 05:59

Je viens de répondre au questionnaire de QC concernant le démarchage téléphonique, et je n'ai pas eu la possibilité de donner des détails sur Bloctel : je me suis inscrite en juin et désinscrite en septembre après avoir constaté l'inefficacité du service. Les appels continuaient de plus belle, je passais un quart d'heure sur internet à chaque fois que je faisais un signalement, bref, aucun intérêt sinon d'enrichir à nos frais quelques prestataires privés.


J'ai trouvé dans leur politique de "protection de protection des données" cet article qui pourrait expliquer bien des choses : on imagine assez bien la qualité du contrôle en cas de transfert des données vers des pays hors UE !


3. Transferts de données hors UE

Dans le cadre de ses activités la société Opposetel peut être amenée à transférer des données à caractère personnel hors de l’Union Européenne et notamment dans les cas suivants :

lorsque le professionnel est situé dans un pays tiers à l’Union Européenne qui n’a pas été reconnu comme ayant un niveau de protection des données adéquat
lorsque le sous-traitant du professionnel qui utilise le service est situé dans un pays tiers à l’Union Européenne qui n’a pas été reconnu comme ayant un niveau de protection des données adéquat

La SAS Opposetel a été autorisé par la CNIL pour effectuer des transferts de données vers des Etats tiers.

Dans ces hypothèses, le professionnel ou le sous-traitant s’engage avant toute utilisation du service à conclure les clauses contractuelles fournies par Opposetel pour encadrer le transfert de données hors de l’Union Européenne.

JCA
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 18 nov. 2016, 17:42

Re: Bloctel : les démarchages intempestifs continuent...

Messagepar JCA » 18 nov. 2016, 17:54

Comme beaucoup, je pensais en m'inscrivant à Bloctel que les démarchages incessants (plusieurs par jour) deviendraient plus rares (je n'attendais pas la disparition).
J'ai pris le temps de signaler systématiquement les appels abusifs depuis juillet.
Hélas, ces appels sont aussi nombreux sinon plus nombreux avec beaucoup d'arnaques en particulier aux numéros surtaxés.
Conclusion: Bloctel est une belle arnaque!!!


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


JCA
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 18 nov. 2016, 17:42

Re: Bloctel : les démarchages intempestifs continuent...

Messagepar JCA » 18 nov. 2016, 18:00

Comme beaucoup, je pensais en m'inscrivant à Bloctel que les démarchages incessants (plusieurs par jour) deviendraient plus rares (je n'attendais pas la disparition).
J'ai pris le temps de signaler systématiquement les appels abusifs depuis juillet.
Hélas, ces appels sont aussi nombreux sinon plus nombreux avec beaucoup d'arnaques en particulier aux numéros surtaxés.
Conclusion: Bloctel est une belle arnaque!!!

jpballaud91
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 16 déc. 2016, 17:27

Re: Bloctel : les démarchages intempestifs continuent...

Messagepar jpballaud91 » 16 déc. 2016, 18:06

Bonjour,
J'étais inscrit auparavant sur Pacitel... ça ne filtrait rien :!:
Donc, quand j'ai appris l'ouverture de Bloctel :D , j'ai inscrit ma ligne fixe via Internet (opérateur Orange).
Hélas, le résultat est aussi nul :( . Environ 7 à 10 appels hebdomadaires: amélioration de l'habitat, fenêtres, mise aux normes, isolation... et en ce moment, les assurances et mutuelles santé (et oui, nous sommes en pleine période de renouvellement de contrats ;) ).
Quand je réponds, je suis très désagréable vis à vis des personnes qui, disont le... me dérangent et ça m'embête... ça ne doit pas les amuser non plus de se faire rabrouer :(
Y' a t'il une solution autre :?: :?: :?: :idea:
... je note scrupuleusement les numéros d'appel, quand ils apparaissent, bien sûr :twisted:. Alors, si on éliminait déjà tous les 01 84 8x xx xx, ça m'arrangerait bien :P .
J'espère que ça ne correspond à aucun abonné lamda, mais je ne crois pas.

JCA
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 18 nov. 2016, 17:42

Re: Bloctel : les démarchages intempestifs continuent...

Messagepar JCA » 27 déc. 2016, 18:24

Bonjour,
Lecteurs de ce forum, vous serez désolé d'appendre que vous ne faîtes pas partie des 2 millions de consommateurs qui inscrits à Bloctel, sont satisfait du service.
Je ne peux résister à l'envie de vous faire partager la réponse que j'ai reçue de la préfecture de la Marne après dépôt d'une réclamation pour appels répétés et non sollicités après inscription à Bloctel.

JCA

]République Française Préfet de la Marne
Direction départementale de la Cohésion sociale et de la Protection des Populations
Service concurrence, consommation et répression des fraudes
Accueil du public : Cité Administrative Tirlet - 51036 Châlons en Champagne Cédex
Tél. : 03.26.68.62.01 - Fax : 03.26.70.54.99

Monsieur,
Par courriel cité en référence, vous nous faites part de votre mécontentement d’être à ce jour encore sollicité par des numéros appelants pourtant signalés dans vos réclamations auprès du service Bloctel.
Le service Bloctel donne actuellement entière satisfaction à plus de 2 millions de consommateurs qui se sont inscrits et gèrent leur compte Bloctel au quotidien.
Comme vous le savez, votre inscription par internet vous donne droit à un accès personnalisé protégé par un identifiant et un mot de passe, qui vous permet notamment de déposer une réclamation en cas de démarchage à domicile.
La mise en œuvre de ce nouveau dispositif, notamment le traitement des réclamations déposées sur le site, peut nécessiter des investigations approfondies, qui sont actuellement en cours.
Je vous invite donc à effectuer directement cette réclamation .....

En cas de problème technique, je vous conseille de vous adresser par écrit à la personne qui édite le site BLOCTEL :
Monsieur Eric Huignard
SAS Opposetel , Bâtiment A1 2-98 bd Victor Hugo - 92110 CLICHY

Pour la directrice départementale,
Le chef de service,
O. N.
DIRECTION de la DDCSPP : 4 Rue de Vinetz - CS 40266 - 51011 CHALONS-EN-CHAMPAGNE CEDEX
Téléphone 03 26 66 78 78 – Télécopie 03 26 65 38 49

Serv_Clients_Almatys
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 02 févr. 2017, 10:33

Re: Bloctel : les démarchages intempestifs continuent...

Messagepar Serv_Clients_Almatys » 02 févr. 2017, 11:13

Bonjour,
Nous sommes le Service Clients Almatys. Nous tenons à réagir aux informations divulguées sur ce forum concernant les appels téléphoniques intempestifs. Nous tenons à préciser que nous n'avons aucun centre d'appels dédié et par conséquent, les informations données sont fausses et diffamatoires.
Nous vous invitons à vérifier auprès du registre du personnel de la société Almatys et pouvons vous affirmer qu'aucun contrat de téléprospecteur n'est enregistré.

Meilleures salutations,
Service Clients Almatys

paracelse
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 05 févr. 2017, 12:44

Re: Bloctel : les démarchages intempestifs continuent...

Messagepar paracelse » 05 févr. 2017, 13:40

Nous avons trouvé une solution pour ne pas se sentir trop dérangé par ces démarchages téléphoniques.
Bon, ce n'est pas l'idéal et je pense que beaucoup d'entre nous utilisent déjà ce fonctionnement ou quelque chose de similaire:

- D'abord, il y a bien sûr, le "non-décrochage" simple et on laisse le répondeur faire son travail!
Si l'appelant ne laisse aucun message, il y a de fortes chances pour que l'appel n'aie aucun caractère d'importance, les démarcheurs ayant horreur de laisser des messages (cela ne leur rapporte rien et leur coûte plutôt de l'argent).
Éventuellement pour ne pas entendre le message du démarcheur, nous mettons le répondeur en mode Silence.

- Ensuite, Une fois que le démarcheur a appelé (attention! nous ne décrochons pas ! ) son N° de téléphone apparaît, dans la liste des appelants (journal des appels), même s'il ne laisse pas de message !
Nous copions alors son N° de téléphone et allons le vérifier dans le site officiel des "pages jaunes", (sur Internet) dans la rubrique de "l'annuaire inversé".
Si c'est un N° de démarcheur publicitaire, "l'annuaire inversé" nous répond en général que ce N° est inconnu ou n'existe pas et il ne donne aucun renseignement sur l'identité de l'appelant !
Autrement dit, le N° est "masqué" ou "in-identifiable".
Nous entrons alors ce N° dans notre répertoire téléphonique et lui collons le nom de "pub" ou quelque chose dans le genre et surtout, nous précisons la date de l'appel (mois-année).
Dès que ce démarcheur rappelle, son "nom" apparaît sur l'écran téléphone (par exemple: "pub-07.2016") et nous savons que nous n'avons pas à décrocher .
Nous gardons ce N° dans la mémoire du téléphone pendant environ 1 an. au bout d'un an, nous le supprimons.
En 2015 et 2016, nous avons ainsi collecté environ 70 N° de téléphone "d'inconnus".

Bien sûr, la démarche est un peu contraignante, elle nécessite de bien connaître les possibilités de son téléphone et de savoir se servir d'Internet.
Mais en attendant que les services de blocage du type "bloctel" fonctionnent correctement, cette méthode nous est bien utile et nous épargne les dérangements.

Lorraine75
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 16 févr. 2017, 17:08

Re: Bloctel : les démarchages intempestifs continuent...

Messagepar Lorraine75 » 16 févr. 2017, 18:17

Bonjour,

Je suis journaliste à France 2, je prépare un reportage sur le démarchage téléphonique intempestif et bloctel. Si vous continuez à être harcelés, pouvez-vous me contacter svp?

Merci
cordialement,

Lorraine

dune78
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 25 févr. 2017, 18:52

Re: Bloctel : les démarchages intempestifs continuent...

Messagepar dune78 » 25 févr. 2017, 18:58

Inscrite depuis le début, je continue à avoir des appels. Quand on me répond (car parfois personnel au bout), et que j'indique que je suis surprise de leur appel puisque je suis sur bloctel, on m'indique qu'on n'essaye pas de me vendre quelque chose mais juste de me donner de l'information.

quand on voit le nombre d'infos à remplir pour signaler ce problème, j'ai laissé tomber.

bloctel est-il intéressé par nos remarques ?

Avatar du membre
Malclavellus
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 14 avr. 2014, 21:12

Re: Bloctel : les démarchages intempestifs continuent...

Messagepar Malclavellus » 02 mars 2017, 22:34

Je crois que Bloctel est juste de la poudre aux yeux. Moi aussi j'y suis inscrit. Moi aussi je continue d'être la cible des harceleurs de la pub, des harceleurs de la prétendue information, des robots harceleurs ("goobye") dont le but est peut-être seulement de savoir à quelles heures il y a quelqu'un chez moi. Moi aussi j'ai demandé le formulaire à remplir pour faire une réclamation. Il est à peu près impossible à remplir, vu que le numéro de l'appelant ne s'affiche pas, et qu'il faudrait qu'il accepte de répondre à un véritable interrogatoire.
La vraie question est politique: est-ce que le citoyen qui paie un abonnement téléphonique a le droit de ne pas être dérangé dans son foyer par des appels qui n'ont aucun caractère privé mais constituent au contraire une intrusion, un viol de la vie privée?
Il revient aux pouvoirs publics de mettre en place un moyen efficace de faire respecter nos droits. La campagne électorale en cours devrait permettre de connaître les engagements des candidats sur ce sujet.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Bloctel »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus