Je viens de répondre au questionnaire de QC concernant le démarchage téléphonique, et je n'ai pas eu la possibilité de donner des détails sur Bloctel : je me suis inscrite en juin et désinscrite en septembre après avoir constaté l'inefficacité du service. Les appels continuaient de plus belle, je passais un quart d'heure sur internet à chaque fois que je faisais un signalement, bref, aucun intérêt sinon d'enrichir à nos frais quelques prestataires privés.
J'ai trouvé dans leur politique de "protection de protection des données" cet article qui pourrait expliquer bien des choses : on imagine assez bien la qualité du contrôle en cas de transfert des données vers des pays hors UE !
3. Transferts de données hors UE
Dans le cadre de ses activités la société Opposetel peut être amenée à transférer des données à caractère personnel hors de l’Union Européenne et notamment dans les cas suivants :
lorsque le professionnel est situé dans un pays tiers à l’Union Européenne qui n’a pas été reconnu comme ayant un niveau de protection des données adéquat
lorsque le sous-traitant du professionnel qui utilise le service est situé dans un pays tiers à l’Union Européenne qui n’a pas été reconnu comme ayant un niveau de protection des données adéquat
La SAS Opposetel a été autorisé par la CNIL pour effectuer des transferts de données vers des Etats tiers.
Dans ces hypothèses, le professionnel ou le sous-traitant s’engage avant toute utilisation du service à conclure les clauses contractuelles fournies par Opposetel pour encadrer le transfert de données hors de l’Union Européenne.