FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Bio : il faut contourner la grande distribution

Nico37
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2653
Enregistré le : 26 mars 2012, 21:45

Re: Bio : il faut contourner la grande distribution

Messagepar Nico37 » 24 juil. 2018, 09:01

Parmi les magasins bio, il ne faut acheter que dans les coopératives (ce qui exclut la grande distribution).
Quant au thé, café, chocolat etc. je n'en mange ni n'en bois :!: Et les kiwis nantais et d'Ardèche/Drôme sont excellents, reste l'épineux problème de la banane...

vern
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 06 févr. 2018, 17:39

Re: Bio : il faut contourner la grande distribution

Messagepar vern » 26 oct. 2018, 11:36

BIO avec la label français et européen et pour des bananes de cote d'ivoire (afrique) chez LIDL
en effet j'ai acheté des bananes bio de cote d'ivoire et avocats du mexique bio avec le label français et européen! comment est ce possible? :?: :?: :?:


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Nico37
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2653
Enregistré le : 26 mars 2012, 21:45

Re: Bio : il faut contourner la grande distribution

Messagepar Nico37 » 27 oct. 2018, 12:41

Qu'est-ce qui t'étonne :?:

ALTRAN
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 17 nov. 2018, 18:07

Re: Bio : il faut contourner la grande distribution

Messagepar ALTRAN » 17 nov. 2018, 18:18

Bonjour,
Je suis ok pour contourner la grande distribution, mais il est compliqué de trouver en local certains articles:prenons l exemple du thé bio.
En France, le thé bio reste importer,
Me concernant, je l achète sur mon marché 2 fois par mois. Mais évidemment, ce n'est pas local.Mon commerçant détient un label bio de son fournisseur allemand. Un grossiste.
Après il y a la possibilité de l acheter par internet. Je connais un site pas mal qui fait du bio aussi.
Je met le lien:
https://www.leffrontheetsamajesthe.fr/
Quelle solution ais je pour m approvisionner autrement? A part limiter l impact écologique

1000k
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 354
Enregistré le : 28 juil. 2017, 16:26

Re: Bio : il faut contourner la grande distribution

Messagepar 1000k » 17 nov. 2018, 20:35

Si on veut consommer uniquement local, il faut malheureusement faire une croix sur certaines choses.
Le thé, le café, le chocolat, etc...

Avatar du membre
arianastin
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 18 mars 2019, 16:17

Re: Bio : il faut contourner la grande distribution

Messagepar arianastin » 31 juil. 2019, 15:56

Bonjour,

Tout comme vous je reste rétissante quant au bio des supermarchés... Je pense notamment aux relations entre le distributeur et les producteurs...car on sait tous très bien comment les supermarchés traitent les producteurs...
Pour ma part je préfère donc aller directement chez les producteurs, et biocoop.

Nico37
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2653
Enregistré le : 26 mars 2012, 21:45

Re: Bio : il faut contourner la grande distribution

Messagepar Nico37 » 01 août 2019, 13:36

Si on veut consommer uniquement local, il faut malheureusement faire une croix sur certaines choses.
Le thé, le café, le chocolat, etc...
Du moins en avoir une consommation très parcimonieuse : une tablette de chocolat noir 100% par mois et un café ou un thé par semaine, ça limite l'empreinte écologique...
Bonjour,

Tout comme vous je reste rétissante quant au bio des supermarchés... Je pense notamment aux relations entre le distributeur et les producteurs...car on sait tous très bien comment les supermarchés traitent les producteurs...
Pour ma part je préfère donc aller directement chez les producteurs, et biocoop.
Et même Biocoop... https://forum.quechoisir.org/pourquoi-j-en-suis-venue-a-m-eloigner-de-biocoop-pour-des-raisons-de-qualite-de-produit-et-de-qualite-humaine-t93684.html

tyu0719
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 02 août 2019, 17:08

Re: Bio : il faut contourner la grande distribution

Messagepar tyu0719 » 02 août 2019, 18:20

Pas d'accord:
Si vous pouvez vendre vos tomates arrosées d'insecticide 2, 3, 5 fois plus cher au marché du coin en les faisant passer pour du bio, le ferez-vous ?

L'immense majorité le ferait s'il était sur qu'il ne risquait rien.

Il n'y a pas de bio sans controle et d'atestation de labo.

C'est pour cela que je n'achète rien sans le label et les atestations qui sont déjà très facile à gruger, mais bien mieux que rien.

La grande distribution a trop d'ennemis pour jouer ce jeu, ce qui n'est pas le cas des petits producteurs qui peuvent vendre ce qu'ils veulent au marché puisque leurs produits ne sont pas contrôlés (test pesticide...), et que les pesticides n'ont pas de gout.

Cela dit, oui les grandes surfaces exploitent les producteurs, mais c'est un autre sujet qui n'a rien à voire avec la qualité (celui-là se règle notamment au moment des élections). Eux aussi font ce qu'on leur permet de faire par manque de contrôle et laxisme...

Nico37
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2653
Enregistré le : 26 mars 2012, 21:45

Re: Bio : il faut contourner la grande distribution

Messagepar Nico37 » 03 août 2019, 22:15

Pas d'accord:
Si vous pouvez vendre vos tomates arrosées d'insecticide 2, 3, 5 fois plus cher au marché du coin en les faisant passer pour du bio, le ferez-vous ?

L'immense majorité le ferait s'il était sur qu'il ne risquait rien.

Il n'y a pas de bio sans controle et d'atestation de labo.

C'est pour cela que je n'achète rien sans le label et les atestations qui sont déjà très facile à gruger, mais bien mieux que rien.

La grande distribution a trop d'ennemis pour jouer ce jeu, ce qui n'est pas le cas des petits producteurs qui peuvent vendre ce qu'ils veulent au marché puisque leurs produits ne sont pas contrôlés (test pesticide...), et que les pesticides n'ont pas de gout.

Cela dit, oui les grandes surfaces exploitent les producteurs, mais c'est un autre sujet qui n'a rien à voire avec la qualité (celui-là se règle notamment au moment des élections). Eux aussi font ce qu'on leur permet de faire par manque de contrôle et laxisme...
Va donc " gruger " Ecocert qui a démonté d'eux même (ou sur demandes de la Confédération paysanne ou des fédérations professionnelles) des dizaines d'arnaques au faux bio de la part de la grande distribution (du miel au vin). Et les producteurs bio sont tous ultra contrôlés (et s'en plaignent pour certain-es).
Sois déjà ingénieur agronome avant de poster ici...

alicast69
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 17 mai 2018, 14:16

Re: Bio : il faut contourner la grande distribution

Messagepar alicast69 » 22 juin 2020, 16:14

bonjour!
je viens de goûter des abricots bio certifiés AB achetés chez carrefour city : je me demande ce que je mange, belle présentation et aucun goût!!! c'est la variété " flopria" (sortie d'où?), c'est le savoir, qu'est-ce qui génère mon constat général que les fruits bio français ne viennent pas souvent à la hauteur de fruits espagnols, marocains.... tout en présentant des coûts supérieurs ??? A vos stylos pour décrire vos vécus...

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Bio »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus