FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Bio et naturel : infos de proximité sur des denrées saines.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Bio et naturel : infos de proximité sur des denrées saines.

Messagepar visiteur » 05 juin 2006, 07:28

attention aux fraises l'un des produits les + dangereux est utilisé contre l'araignée rouge aussi et- hélas je ne consomme plus de fraises si bonnes et si peu caloriques mais tellement dangereuses par les produits de traitement

F_MALEYSSON
Expert
Expert
Messages : 0
Enregistré le : 22 mai 2003, 11:04

re: Bio et naturel : infos de proximité sur des denrées saines.

Messagepar F_MALEYSSON » 06 juin 2006, 14:05

Vous avez dû mal entendre ou le journaliste de France 2 faire erreur : les services des fraudes n'ayant pas publié de bilan récemment, les seules analyses récentes sont celles publiées dans le numéro de juin de Que choisir, actuellement en kiosque, et auquel ce forum fait référence. Six produits bio sur 75 renferment des résidus de pesticides, le plus souvent en quantité si infime qu'on peut penser à une contamination fortuite (pulvérisations d'un champ conventionnel voisin, pluies chargées de pesticides etc) alros que 60% des produits conventionnels contiennent des résidus.
Il y a eu beaucoup de fraudes à l'appellation bio dans le passé mais ce n'est manifestement plus le cas.
D'autre part, pour répondre à un autre internaute, le lait bio est issu de vaches qui ne consomment que des aliments bio, donc produits eux mêmes sans engrais ni pesticides de synthèse. Même chose pour les oeufs ou la viande.
Fabienne Maleysson, journaliste


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Que Choisir vous propose également

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Bio et naturel : infos de proximité sur des denrées saines.

Messagepar visiteur » 15 juin 2006, 22:52

Les limaces peuvent être éliminées autrement qu'avec des produits chimiques (pièges à la bière entre autres). Donc pas de limaces et salades bio, c'est possible.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Bio et naturel : infos de proximité sur des denrées saines.

Messagepar visiteur » 04 août 2006, 10:36

alerte ,alerte...je constate aussi dans les rayons en GMS un amalgame entretenu ex: au rayon produits dietetiques et biologiques on trouve au meme niveau le lait de soja bio à proximité d'un lait de soja non bio ni meme garanti sans OGM.c'est le prix qui m'a alerté .forcément le non bio est moin cher .je troube la methode lamentable
car c'est trompé le consommateur qui fait un effort pour avoir une alimentation saine et pas ruineuse .l'équipe de UFC peut elle dénoncer ce type de methode ? pour ma part je dénonce mousqueteire et carrefour .salut à tous ,vannina

gladysse
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 24 sept. 2006, 10:14

re: Bio et naturel : infos de proximité sur des denrées saines.

Messagepar gladysse » 24 sept. 2006, 18:03

En effet... la tendance à Carrefour notamment, est au passage
"glissé" entre le bio vers les produits diététiques! Même rayon,
cohabitation et frontières floues.
Quant à leur rayon légumes! Qu'il est maintenant difficile de
repérer le coin Bio, tous les affichages s'exhibent en un beau
vert/jaune entretenant l'ambiguité avec le coin bio.
Cela dit, j'évite les grandes surfaces, mais les circonstances y
amenant parfois mes pas, je constate des changements qui
peut-être se font progressivement, mais qui me surprennent à
chaque fois. Ainsi également la grande paranoïa des
surveillants... mais ceci est un autre sujet.

bricoli
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 27 sept. 2006, 15:27

re: Bio et naturel : infos de proximité sur des denrées saines.

Messagepar bricoli » 12 oct. 2006, 06:26

Bonjour,
Que Choisir avait déjà alerté sur ce problème. A nous de lire l'étiquetage, certes ... mais on trompe également le consommateur dans les rayons avec des produits issus du commerce équitable (dont on ne peut pas dire que Max Haavelar cultive la transparence). Ces produits ne sont pas nécessairement Bio non plus. Il est triste de constater que pour avoir des produits certifiés il faille parfois payer beaucoup plus cher.
Là où l'idée de départ était bonne, ce type de pratique autorise toutes les dérives, c'est dommage.
La Commission Européenne devrait statuer dans le sens du consommateur, pas dans celui des lobbies.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Bio et naturel : infos de proximité sur des denrées saines.

Messagepar visiteur » 05 déc. 2006, 14:06

Les grandes surfaces ont tout intérêt à décourager les clients de migrer vers cette démarche.

Pour ce faire leurs stratgèmes sont multiples, y compris de proposer des produits BIO à des tarifs bien supérieurs à ceux rencontrés dans les magasins bio ou coopératives. Dans ces derniers, ou y trouve des produits au détail, farines céréales, légumineuses à des prix imbattables, inférieurs à ceux des grandes surfaces pour des produits non bio.

En ce qui me concerne, la réforme alimentaire vers le bio et les végétaux, rendue indispensable pour des raisons de santé, ne s'est pas accompagnée d'une augmentation du budget nourriture. Les produits sont plus nourrissants, meilleurs pour l'organisme et on mange de moins grande quatités pour un niveau dénergie restitué par le corps, bien supérieur.
La santé est revenue en force.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

Pas d'OGM semés ce printemps

Messagepar visiteur » 25 mars 2007, 17:31

Bonjour, nous sommes un groupe de cinq jeûneurs à Angoulême en Charente, soutenus par l'UFC Que Choisir 16. Nous voulons "un printemps sans OGM" ni dans nos assiettes, ni dans les cultures, ni dans la nature. Nous récoltons des signatures pour un moratoire très rapidement, car les semis d'OGM vont se faire dès la semaine prochaine, début avril. Ceci pour dire que le gouvernement, qui a passé un décret le 19 mars, a escamoté la démocratie car 86 % de la population est contre les OGM en plein champs et dans l'alimentation.

voir site www.moratoireogm.org
www.madeleinelabie.fr

Merci de soutenir ce mouvement national

ConsoActeur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 24 août 2014, 17:26

Re: Bio et naturel : infos de proximité sur des denrées sain

Messagepar ConsoActeur » 24 août 2014, 18:29

Concernant les denrées saines, bio ou pas, je dénonce les produits avariés vendus par certaines Grandes Surface, notamment Carrefour de Belle-Epine. En effet nous venons d'être intoxiqués après avoir consommé des steaks hachés de marque "Carrefour" achetés le 20 août à 21h 30. Mis en barquette le 19 août et "bons à consommés jusqu'au 25 août. Tous les trois, nous avons mangé ces steaks hachés, en barquette hier soir, samedi 23 août. Vers 11 heures ce matin ma fille a eu des crampes au ventre avec diarrhées. Mon compagnon a eu la mal au ventre et un bouton de "fièvre" sur la lèvre! Quand à moi, crampes au ventre, et vomissements avec en plus des douleurs lombaires violentes!! Incroyable, tous les trois au même moment et nous sommes encore légèrement souffrants. J'ai gardé la barquette que j'ai été récupérer dans ma poubelle (heureusement c'est dimanche). J'envoie un mail à Carrefour car le dimanche leur N°Cristal ne répond pas. Que faire d'autre? Un cachet de paracétamol pour mes douleurs... Nous avons perdu tout un dimanche, cela aurait pu être plu grave! Je ne comprends pas que cela ne soit pas surveillé beaucoup plus!! Il est rare que j'achète de la viande hachée en Grande surface, et voilà! C'est scandaleux si un tout petit en avait mangé, il aurait été bien malade.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Bio »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus