FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Banque Postale, mod unilatéral contrat CB

tboule
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 11
Enregistré le : 12 juil. 2012, 09:29

Re: Banque Postale, mod unilatéral contrat CB

Messagepar tboule » 12 juil. 2012, 09:35

Bonjour,
J'ai pris RV avec un conseillé de la Banque Postale pour l'informer de mon refus.
Cela lui a fait ni chaud ni froid et il m'a dit d'envoyer une lettre de mécontentement, en me précisant bien que cela ne servait à rien.
C'est une honte!
Nous avons avec mon épouse 4CCP, 2 livrets A, 2 PEA et pas mal d'autres investissements à la POSTE. Nous allons tout réduire de manière drastique!!
:(

efore2
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 16
Enregistré le : 07 juil. 2012, 13:59

Re: Banque Postale, mod unilatéral contrat CB

Messagepar efore2 » 12 juil. 2012, 10:01

Bonjour à tous, bonjour serapis12,

Je suis d'accord avec toi... un contrat d'ordinaire se négocie... mais pas avec la Banque Postale.

Il y a quelques années j'ai été en litige pour le service e-Carte Bleue et j'ai refusé certaines conditions : Mon centre de chèque a fait intervenir son service juridique et globalement la négociation a été :" Vous acceptez les conditions, où on vous ferme le service e-Carte Bleue"... super la négociation !

Pour rappeler mon dernier message, l'article 21 des conditions générales du contrat des cartes de La Banque Postale prévois ce genre de cas et s'affranchis de l'article 1134 du Code Civil. Donc en conclusion, soit vous acceptez, soit vous rendez votre carte et vous fermez votre service de débit différé.

L'union faisant la force, un bon moyen de contester est aussi de contacter l'AFUB (ils ont déjà des dizaines de réclamations à ce sujet) : http://www.afub.org/comment.php

Pour info, j'ai contesté très violemment auprès de mon centre de chèque en menaçant de fermer TOUS mes comptes et ceux de mes enfants et voilà la réponse reçue il y a quelques jours :
"Par appel téléphonique du 05 juillet 2012, vous vous étonnez de l'avancement de la date de prélèvement du débit différé.

Tout d'abord, nous vous assurons que le service conserve toute sa valeur ajoutée et vous permets toujours, de bénéficier du décalage de trésorerie sur un mois.

La Banque Postale, dans le respect de ses valeurs, a, en effet, décidé d'avancer la date de prélèvement du débit différé afin de répondre à la demande d'une majorité de sa clientèle.
Nous vous précisons que cette évolution s'applique à tous les clients qui détiennent une carte à débit différé à la Banque Postale.

Elle vous apporte une plus grande simplicité de contrôle, avec revenus et dépenses, désormais regroupés sur le même mois et reste accessible avec le maintien d'un tarif parmi les plus bas du marché.

La modification de date de prélèvement est appliqué à tous les clients qui détiennent une carte à débit différé à la Banque Postale. Il ne nous est pas possible de conserver la règle actuelle uniquement pour certains clients.

Vous remerciant de votre confiance, La Banque Postale vous prie de croire, Monsieur, à l'assurance de sa meilleure considération.
"

Je vous laisse apprécier par vous même la teneur de ce courrier...

Pour votre info et comme évoqué plus haut, ma décision est prise de quitter La Banque Postale puisqu'ils ne reviendront pas sur leur décision. Pour ceux qui se lancerait dans ce même changement, j'ai fais des recherches auprès de nombreuses banques (BNP, LCL, CA, Boursorama, Fortunéo, Ing Direct, Pass Carrefour, Mona Banque), et la plupart pratique le prélèvement du débit différé en fin de mois. Au jour d'aujourd'hui, j'ai trouvé la Banque Populaire qui débite les opérations du débit différé au 05 du mois suivant (Comme La Banque Postale le fait actuellement) ou la carte Visa Magasin U qui est débitée au 04 du mois suivant (attention cette carte reste jointe à un crédit renouvelable).

Merci à ceux qui ont d'autres informations sur d'autres banques de faire partage aussi leurs informations sur le fonctionnement des cartes à débit différé.

Est-ce que quelqu'un sait si la carte Verte ONEY est toujours d'actualité, le site oney.fr n'en parle plus ?

Pour ma part, mon seul critère de choix aujourd'hui est d'avoir une date de prélèvement de mes opérations à débit différé vers le 05 du mois suivant ou plus tard.

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout.

Cordialement.
Emmanuel FORÉ


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


tboule
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 11
Enregistré le : 12 juil. 2012, 09:29

Re: Banque Postale, mod unilatéral contrat CB

Messagepar tboule » 12 juil. 2012, 13:40

Bonjour,
Je viens d'avoir un appel de mon conseillé clientèle. En résumé et pour faire simple: si cela ne vous convient pas, vous pouvez partir! Voilà comment ils traitent des clients de 35 ans avec 5 CCP, credit immobilier, PEA, PEL CEL,4 livrets A, etc... et jamais d'incident de paiement!
Quitte à avoir un service de base, je passer chez Fortunéo, au moins je ne payerai pas cher!!

lolo66
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 14
Enregistré le : 06 juil. 2012, 17:03

Re: Banque Postale, mod unilatéral contrat CB

Messagepar lolo66 » 12 juil. 2012, 13:50

Pour ma part j'ai contacté mon conseillé aussi ,et j'ai plutôt eu une écoute attentive ,voire inquiète devant les réactions ....Certains conseillers réagissent probablement encore de façon méprisante en ne se rendant pas compte encore ( vieux réflexes) , qu 'ils ont affaire à des clients (Ce qu 'ils veulent ! ) mais susceptibles d'aller voir ailleurs !
Je ne suis pas sûr que la poste reste sourde à cette montée du mécontentement de ses clients et comme vous l'indiquiez , parmi lesquels , beaucoup de" bons" clients avec comptes multiples etc .....
D'autre part l'argumentaire étonnant de la poste pour rester courtois ,qui consiste à dire "je fais" ce changement pour votre bien et à votre demande ( ????) est le comble dans la mesure où pour une plus grande simplicité ( pour qui ?) la poste nous met en difficulté ! ( Deux mois pour réagir !) .......Ce serait à la demande des clients ? Je n'ai pas été consulté et autour de moi non plus ! D'ailleurs des clients demanderaient un système moins avantageux ,je n' y crois pas ?!
L'affaire commence à prendre de l'ampleur car en période de crise , une telle décisision est incompréhensible ! J'attends la réponse de mon député et la question qui devrait être posée au ministre pour savoir si en période de chômage et de récession ,la poste n'avait pas mieux à faire !
Enfin il n' y aura pas de décalage de trésorerie pour le mois de Septembre où il y aura bien deux prélèvements de fait dans le mois !

tboule
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 11
Enregistré le : 12 juil. 2012, 09:29

Re: Banque Postale, mod unilatéral contrat CB

Messagepar tboule » 12 juil. 2012, 17:02

Oui, faisons du bruit autour de cette mesure!!
Le sujet est passé au 13h de France Inter.
Ci dessous le lien vers le podcast:
http://www.franceinter.fr/emission-journal-de-13h-inter-treize-122
Le reportage débute à 7min et 40 seconde.
Faites circuler le lien et l'information!!!

lolo66
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 14
Enregistré le : 06 juil. 2012, 17:03

Re: Banque Postale, mod unilatéral contrat CB

Messagepar lolo66 » 12 juil. 2012, 17:06

Merci Thoule pour le lien ,je continue pour ma part la mobilisation et je peux vous dire que bon nombre de personnes autour de moi ,clients de la banque postale ,sont scandalisées et agiront en conséquence !

Cordialement .

Lolo

efore2
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 16
Enregistré le : 07 juil. 2012, 13:59

Re: Banque Postale, mod unilatéral contrat CB

Messagepar efore2 » 12 juil. 2012, 17:34

Bonjour,

Vous pouvez aussi voir :
http://www.boursorama.com/actualites/la-banque-postale-avance-le-debit-differe-5b9ea4833dfd9ec334e294694862aa3f

Ou le site de RTL :http://www.rtl.fr/actualites/economie/article/la-banque-postale-change-les-regles-du-debit-differe-7750567446

ou http://www.lefigaro.fr/conso/2012/07/11/05007-20120711ARTFIG00273-la-banque-postale-avance-les-delais-du-debit-differe.php

Pour ma part, je continue ma mobilisation aussi...
Après mon interview sur France Inter au journal de 13h (et oui, le Emmanuel dont on parle c'est moi) :)
Hier j'ai adhéré à l'AFUB, aujourd'hui j'ai interpelé mon député, les sénateurs de mon département et le Président de la République en tant qu'actionnaire de la Banque Postale.

Affaire à suivre.

Ne relâchons pas la mobilisation...

Cordialement.
Emmanuel FORÉ

lolo66
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 14
Enregistré le : 06 juil. 2012, 17:03

Re: Banque Postale, mod unilatéral contrat CB

Messagepar lolo66 » 12 juil. 2012, 18:03

Merci à vous et belle intervention pleine de pertinence !

Réponse dérisoire du représentant de la poste faisant référence à quelques milliers de personnes concernées ! En soi c'est déjà l' aveu ,qu ' il ne s'agit pas d'une mesure anodine !

Et pour les autres cela va aller mieux peut être ? De qui se moque t on ??

Cordialement .

lolo

lolo66
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 14
Enregistré le : 06 juil. 2012, 17:03

Re: Banque Postale, mod unilatéral contrat CB

Messagepar lolo66 » 12 juil. 2012, 18:05

Ps :Mon député est contacté aussi .

breizoveva
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 15 juil. 2012, 12:31

Re: Banque Postale, mod unilatéral contrat CB

Messagepar breizoveva » 15 juil. 2012, 12:37

Voici le message adressé ce jour à LBP :
"Objet : modification unilatérale de contrat débit différé
Suite à la décision unilatérale et scandaleuse de la Poste Bancale de changer la date de débit différé, je cherche en vain l'intérêt de payer une cotisation majorée de ma carte bleue VISA Premier.
Pour m'éclairer sur ce point merci de me rappeler :
- le coût annuel de ma cotisation actuelle,
- et le coût annuel de la même carte en débit immédiat.

De plus merci de m'informer des démarches pour une date d'effet dès Septembre.

F....... T....., client depuis plus de 35 ans

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Banque - Crédit »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus