FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Banque Postale: Certicode+ oblige à avoir un smartphone. Quid quand on en a pas

unbravgars
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1007
Enregistré le : 28 nov. 2010, 22:58

Re: Obligation d'avoir un smartphone

Messagepar unbravgars » 25 août 2021, 13:08

Bonjour,
Je viens de faire quelques recherches car, moi non plus, je n'ai ni smartphone, ni tablette et ne compte pas en acquérir.
Je suis tombée sur ce site: https://blog.royaumehandi.fr/2021/02/securpass-sans-smartphone/
Il recommande le téléchargement du logiciel “bluestacks” qui permettrait de contourner le problème sur PC. Est-ce que quelqu'un a déjà testé? Avez-vous des conseils?
...
bonjour #MademoiselleLiberté,
ça n'était pas la peine de d'aller jusqu'au Royaume Uni,
en voici une dizaine proposés sur un site en France :
https://www.phonandroid.com/meilleurs-emulateurs-android-sur-pc.html
cela fait bien longtemps que l'on sait faire de la simulation (émulation / virtualisation)
de Système d'Exploitation ne serait-ce qu'à des fins de développements d'applications.
Certains Antivirus proposent aussi de la virtualisation en vue d'isoler / sécuriser
des transactions financières. A mon avis le problème ne se pose pas en termes de faisabilité, tout est potentiellement possible techniquement, mais en termes de sécurité informatique. La solution proposée par votre banque (on peut ne pas être d'accord) est l'utilisation d'un appareil "physique", un "matériel", comme l'impose la Directive européenne DSP2, pas d'un logiciel de simulation par ailleurs "gratuit", faillible et sans garantie que vous utiliseriez sans l'en informer, ce qui pourrait être de nature à poser des problème juridiques. A noter cependant que la DSP2 ne dit pas qu'il doit s'agir d'un smartphone.
Pour une fraude à la CB de 30 balles, ça se passera probablement bien mais, si vous vous faites dévaliser et qu'il y a une enquête qu'en savez-vous ? Notamment, un matériel est assorti entre autres d'un numéro de série unique dans le monde (S/N ...) accessible par l'appli de votre banque (je ne sais pas si elle le fait), qu'en est-il avec un logiciel de simulation ?
Je ne pense pas que cette utilisation d'un logiciel de virtualisation soit adéquate même si ça marche, vous utilisez d'ailleurs le terme de "contourner".
Il semblerait bien plus sérieux de demander le retour à un 3D-Secure renforcé, un matériel dédié et consenti...
Bien cordialement.

Avatar du membre
luciole83
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 680
Enregistré le : 14 janv. 2012, 20:04

Re: Banque Postale: Certicode+ oblige à avoir un smartphone. Quid quand on en a pas

Messagepar luciole83 » 23 nov. 2021, 16:22

En plus, sachez que La Banque Postale refuse le chargeback (rétrofacturation si vous tombez sur un site d'achat malhonnête sur Internet, qui ne vous envoie rien mais encaisse l'argent et bien sûr que vous ne revoyez pas, site injoignable, coordonnées tous faux...)

vu la réponse de leur médiateur.

Image


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Avatar du membre
M 31
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 960
Enregistré le : 30 déc. 2020, 10:49

Re: Banque Postale: Certicode+ oblige à avoir un smartphone. Quid quand on en a pas

Messagepar M 31 » 24 nov. 2021, 06:57

@luciole83
chargeback, aucun rapport avec le certicode et le smartphone!
Hors sujet!

Guigui13
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 895
Enregistré le : 21 déc. 2020, 15:22

Re: Banque Postale: Certicode+ oblige à avoir un smartphone. Quid quand on en a pas

Messagepar Guigui13 » 24 nov. 2021, 07:17

@luciole83
chargeback, aucun rapport avec le certicode et le smartphone!
Hors sujet!
Vous inquiétez pas elle a déjà posté et je lui ai même répondu mais ça ne m'intéresse pas apparement : https://forum.quechoisir.org/chargeback-pour-se-faire-rembourser-d-une-arnaque-t311660.html#p1028912

Avatar du membre
M 31
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 960
Enregistré le : 30 déc. 2020, 10:49

Re: Banque Postale: Certicode+ oblige à avoir un smartphone. Quid quand on en a pas

Messagepar M 31 » 24 nov. 2021, 07:22

@Guigui13
ah ok! c'est noté - merci
au milieu d'autres conversations, revient souvent à la charge à propos de "couteau azur" qui est son problème...

MademoiselleLiberté
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 24 août 2021, 18:56

Re: Banque Postale: Certicode+ oblige à avoir un smartphone. Quid quand on en a pas

Messagepar MademoiselleLiberté » 24 nov. 2021, 08:59

Merci beaucoup unbravgars pour votre réponse. Effectivement, je n'avais pas pensé aux aspects sécurisés et légaux donc merci beaucoup pour cet éclairage.
Pour le moment, ma banque (le CIC) m'a proposé une autre alternative (code défini par moi + code envoyé par sms) ce qui me permet d'échapper à la dictature du smartphone! :-)

Merci encore et bon courage à tous

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Banque - Banque en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

En savoir plus