FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Banque Postale: Certicode+ oblige à avoir un smartphone. Quid quand on en a pas

Guigui13
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 895
Enregistré le : 21 déc. 2020, 15:22

Re: Banque Postale: Certicode+ oblige à avoir un smartphone. Quid quand on en a pas

Messagepar Guigui13 » 12 mars 2021, 17:33

L'appareil de confiance est celui où est installé l'application (donc rien à voir avec les cookies). Ensuite l'accès est autorisé 90 jours quelque soir l'appareil.

Cordialement.

unbravgars
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1007
Enregistré le : 28 nov. 2010, 22:58

Re: Banque Postale: Certicode+ oblige à avoir un smartphone. Quid quand on en a pas

Messagepar unbravgars » 12 mars 2021, 18:10

L'appareil de confiance est celui où est installé l'application (donc rien à voir avec les cookies). Ensuite l'accès est autorisé 90 jours quelque soir l'appareil.

Cordialement.
bonjour Guigui13,
ça n'est pas vrai pour tout le monde, vérifiez on verra ensuite, moi je l'ai fait.
Durant la période des 90 jours, l'ordinateur (PC bureau, Portable) devient "appareil de confiance" puisque vous n'avez plus besoin que de votre mot de passe. Question de terminologie peut-être.
Il y a des cookies sur tous les Navigateurs pour tous les Systèmes d'Exploitation, Windows, Linux etc. Mais aussi Android, donc votre ordiphone (smartphone), c'est une des raisons pour laquelle vous appuyez à longueur de journée sur un bouton "Accepter tout". Un smartphone est un ordinateur comme les autres, occasionnellement un téléphone ou un "appareil de confiance".
je n'irai pas plus loin dans cet échange.
Bien cordialement.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


lnacbdo
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 150
Enregistré le : 14 janv. 2008, 18:46

Re: Banque Postale: Certicode+ oblige à avoir un smartphone. Quid quand on en a pas

Messagepar lnacbdo » 16 avr. 2021, 16:54

Banque Postale: Certicode+ oblige à avoir un smartphone. Quid quand on en a pas

Bonjour,

Dans l'actualité, ce jour, sur Que choisir

https://www.quechoisir.org/actualite-paiements-en-ligne-la-double-authentification-s-impose-n90434/

il est indiqué (par qui ?): "... Cette nouvelle procédure ne doit pas empêcher les banques de prévoir une alternative gratuite au dispositif de clé digitale (l’envoi d’une notification sur smartphone invitant à s’authentifier sur l’appli bancaire). Sinon les consommateurs ne possédant pas d’appareil (ou de génération trop ancienne) ne pourraient plus réaliser d’achat en ligne."

unbravgars
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1007
Enregistré le : 28 nov. 2010, 22:58

Re: Banque Postale: Certicode+ oblige à avoir un smartphone. Quid quand on en a pas

Messagepar unbravgars » 16 avr. 2021, 18:33

Banque Postale: Certicode+ oblige à avoir un smartphone. Quid quand on en a pas
...
il est indiqué (par qui ?): "... Cette nouvelle procédure ne doit pas empêcher les banques de prévoir une alternative gratuite au dispositif de clé digitale (l’envoi d’une notification sur smartphone invitant à s’authentifier sur l’appli bancaire). Sinon les consommateurs ne possédant pas d’appareil (ou de génération trop ancienne) ne pourraient plus réaliser d’achat en ligne."
bonjour,
pas très précis cet article,
"...capteur biométrique intégré au téléphone..." est ambigu aucun "téléphone" n'a de capteur biométrique à ce jour.
"...une notification sur téléphone mobile..." les téléphones mobiles reçoivent seulement des SMS, les notifications sont pour les smartphones (il faut une appli Android).
"...une alternative gratuite au dispositif de clé digitale (l’envoi d’une notification sur smartphone invitant à s’authentifier sur l’appli bancaire)..." Ah, cela s'appelle une clé digitale, l'envoi d'une notification ?
Une tablette fait aussi bien l'affaire via une liaison WiFi et sans carte SIM, il ne s'agit donc pas d'un téléphone dont on parle mais bien d'un ordinateur de plus à avoir à la maison. Oui, un ordinateur, pas un téléphone sans autre précision.
Cordialement.

Lao
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 25 juin 2021, 15:59

Re: Banque Postale: Certicode+ oblige à avoir un smartphone. Quid quand on en a pas

Messagepar Lao » 25 juin 2021, 16:22

1er post sur ce forum et je n'ai pas encore lu l'intégralité du sujet.
Personnellement et techniquement j'ai du mal à comprendre pourquoi les banques n'offrent pas une solution terminal web (pc, tablette, mobile, ...) associé à un téléphone (appareil différent) par code vocal. Même si la transmission de la voix est maintenant en numérique, il n'y a rien de plus difficile à pirater qu'un message vocal (sauf vol du terminal évidemment).

Cette course des sociétés (et obligation pour les clients) vers les applications numériques me fait penser à l'effet d'un miroir aux alouettes.

Je suis actuellement à la BNP et cherche une banque (si possible mutualiste) qui ne m'obligerait pas à posséder un téléphone mobile (dont je n'ai pas besoin).

Guigui13
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 895
Enregistré le : 21 déc. 2020, 15:22

Re: Banque Postale: Certicode+ oblige à avoir un smartphone. Quid quand on en a pas

Messagepar Guigui13 » 25 juin 2021, 17:19

1er post sur ce forum et je n'ai pas encore lu l'intégralité du sujet.
Personnellement et techniquement j'ai du mal à comprendre pourquoi les banques n'offrent pas une solution terminal web (pc, tablette, mobile, ...) associé à un téléphone (appareil différent) par code vocal. Même si la transmission de la voix est maintenant en numérique, il n'y a rien de plus difficile à pirater qu'un message vocal (sauf vol du terminal évidemment).

Cette course des sociétés (et obligation pour les clients) vers les applications numériques me fait penser à l'effet d'un miroir aux alouettes.

Je suis actuellement à la BNP et cherche une banque (si possible mutualiste) qui ne m'obligerait pas à posséder un téléphone mobile (dont je n'ai pas besoin).
Bonjour,

Le caisse d'épargne et le crédit mutuel pour ne citer qu'eux proposent des boitiers et (je pense) ne nécessitent pas de numéro de téléphone.

Avatar du membre
M 31
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 960
Enregistré le : 30 déc. 2020, 10:49

Re: Banque Postale: Certicode+ oblige à avoir un smartphone. Quid quand on en a pas

Messagepar M 31 » 25 juin 2021, 19:08

Bonsoir Lao,
Voir aussi, à ce propos, autre discussion:
https://forum.quechoisir.org/authentification-forte-t300406.html
Bienvenu(e) et bonne lecture 8-)
Cdt

MademoiselleLiberté
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 24 août 2021, 18:56

Obligation d'avoir un smartphone

Messagepar MademoiselleLiberté » 24 août 2021, 19:04

Bonjour,

Je viens de faire quelques recherches car, moi non plus, je n'ai ni smartphone, ni tablette et ne compte pas en acquérir.

Je suis tombée sur ce site: https://blog.royaumehandi.fr/2021/02/securpass-sans-smartphone/

Il recommande le téléchargement du logiciel “bluestacks” qui permettrait de contourner le problème sur PC. Est-ce que quelqu'un a déjà testé? Avez-vous des conseils?

En espérant que ce logiciel puisse nous permettre de ne pas nous équiper de technologies dont nous n'avons pas besoin et qu'il soit efficace.

Merci par avance pour vos éventuels retours!

Guigui13
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 895
Enregistré le : 21 déc. 2020, 15:22

Re: Banque Postale: Certicode+ oblige à avoir un smartphone. Quid quand on en a pas

Messagepar Guigui13 » 24 août 2021, 20:09

Bonjour,

J'ai déjà utilisé Bluestacks. Vous vous connectez avec votre compte Google et vous avez accès au Play store. Je sais pas si vous pouvez activer l'authentification forte ni si un SMS est nécessaire mais le téléchargement et le fonctionnement des applications marchent.

MademoiselleLiberté
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 24 août 2021, 18:56

Re: Banque Postale: Certicode+ oblige à avoir un smartphone. Quid quand on en a pas

Messagepar MademoiselleLiberté » 25 août 2021, 01:42

Super! Merci pour votre retour! Je l'ai téléchargé ainsi que l'appli de ma banque et cela semble fonctionner. Pour ma boite Gmail et ma banque, j'ai un Galaxy s8. Un sms de ma banque m'a été envoyé sur mon Nokia un poil plus évolué que le 3310 (il fait téléphone, sms, réveil... Et c'est déjà pas mal!).
Je verrai si cela fonctionne et vous tiendrai informés mais a priori, cela semble être un smartphone pour ma banque donc ça devrait marcher! ;)

Sinon, j'ai également informé ma banque que je me suis renseignée sur la DSP2, que les critères étaient d'avoir un appareil personnel, un PC, qui muni d'une webcam permet d'accéder à une de mes caractéristiques personnelles (iris, empreinte vocale...). Je leur ai dit que je n'ai pas les moyens d'acheter un appareil qui n'a qu'une seule utilité et leur ai demandé -par écrit- ce qu'ils me proposent dans ma situation. (Pour info, c'est le CIC qui propose le digipass à 29€).

On verra bien ce qu'ils répondent... Et je pense que s'ils ne font pas d'effort, je changerai de banque d'ici peu. En tout cas, en attendant, je vais tester la solution Bluestacks en espérant que ça marche! Je croise les doigts!

J'espère que cette solution marchera et pourra aider d'autres personnes à résister à la tyrannie des smartphones! ;)

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Banque - Banque en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 3 invités

En savoir plus