FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Banque Postale: Certicode+ oblige à avoir un smartphone. Quid quand on en a pas

Guigui13
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 895
Enregistré le : 21 déc. 2020, 15:22

Re: Banque Postale: Certicode+ oblige à avoir un smartphone. Quid quand on en a pas

Messagepar Guigui13 » 11 mars 2021, 13:47

Bonjour,

Effectivement Certicode est suffisant pour accéder à ces comptes, mais pas pour payer sur Internet.
Vous pouvez vous appuyez sur ce dépliant : https://www.labanquepostale.fr/content/dam/refonte_Particulier/mbp/pdf/Numero-securise-certicode_Certicode-Plus.pdf

lnacbdo
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 169
Enregistré le : 14 janv. 2008, 18:46

Re: Banque Postale: Certicode+ oblige à avoir un smartphone. Quid quand on en a pas

Messagepar lnacbdo » 11 mars 2021, 14:24

Bonjour,

Capture d'écran ce jour sur le site de La Banque Postale

Image


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


unbravgars
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1007
Enregistré le : 28 nov. 2010, 22:58

Re: Banque Postale: Certicode+ oblige à avoir un smartphone. Quid quand on en a pas

Messagepar unbravgars » 11 mars 2021, 14:46

Bonjour Maria,
"Si Que choisir pouvait s'emparer du sujet ça serait pas du luxe"...

Oui, c'est un sujet intéressant qui pourrait être traité par que choisir!
Je me suis souvent posée cette question à propos de la clé digitale concernant une autre banque.
La liberté d'avoir ou non un smartphone!!!
L'internet à marche forcée...
Cordialement.
bonjour,
Il va falloir être convaincant :) car l'UFC-Que Choisir soutient la directive Européenne DSP2 (double authentification) de la même façon qu'elle avait promu le 3D-Secure (DSP1) en son temps. Mais qui sait, un smartphone ça coûte cher. Il est à remarquer aussi que la DSP2 n'oblige que pour les opérations dites engageantes.

Avatar du membre
M 31
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 960
Enregistré le : 30 déc. 2020, 10:49

Re: Banque Postale: Certicode+ oblige à avoir un smartphone. Quid quand on en a pas

Messagepar M 31 » 11 mars 2021, 14:56

@unbravgars,
J'ai bien compris!
Mais à l'heure d'aujourd'hui, portable ou smartphone on est obligé d'en posséder un pour un achat en ligne et tous les 90 jours pour se connecter à sa banque!
C'est juste une question que je me posais.
Je me contenterai donc d'aller "chez le marchand du coin" et payer en monnaie sonnante et trébuchante! ;)
Bon après-midi.

Guigui13
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 895
Enregistré le : 21 déc. 2020, 15:22

Re: Banque Postale: Certicode+ oblige à avoir un smartphone. Quid quand on en a pas

Messagepar Guigui13 » 11 mars 2021, 19:19

@unbravgars,
J'ai bien compris!
Mais à l'heure d'aujourd'hui, portable ou smartphone on est obligé d'en posséder un pour un achat en ligne et tous les 90 jours pour se connecter à sa banque!
C'est juste une question que je me posais.
Je me contenterai donc d'aller "chez le marchand du coin" et payer en monnaie sonnante et trébuchante! ;)
Bon après-midi.
Justement certaines banques permettent d'avoir un boîtier qui remplace le téléphone (notamment pour les personnes âgées) tels que le Crédit Mutuel et la Caisse d’Épargne.

unbravgars
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1007
Enregistré le : 28 nov. 2010, 22:58

Re: Banque Postale: Certicode+ oblige à avoir un smartphone. Quid quand on en a pas

Messagepar unbravgars » 11 mars 2021, 23:35

@unbravgars,
J'ai bien compris!
Mais à l'heure d'aujourd'hui, portable ou smartphone on est obligé d'en posséder un pour un achat en ligne et tous les 90 jours pour se connecter à sa banque!
C'est juste une question que je me posais.
Je me contenterai donc d'aller "chez le marchand du coin" et payer en monnaie sonnante et trébuchante! ;)
Bon après-midi.
Justement certaines banques permettent d'avoir un boîtier qui remplace le téléphone (notamment pour les personnes âgées) tels que le Crédit Mutuel et la Caisse d’Épargne.
bonjour,
oui, tout à fait Guigui13, mais c'est au bon vouloir de "certaines banques" et pas toujours pour tout le monde, il n'y a rien de standardisé à ce sujet et ces solutions ne sont certainement pas gratuites. Smartphone ou tablette sont la règle pour les particuliers, les terminaux de ce type sont généralement proposés aux professionnels. Là peut-être que l'UFC-Que choisir pourrait s'y intéresser. L'avenir nous le dira.
Quant à la règle des 90 jours un conseil, ne nettoyez pas trop souvent les cookies de votre navigateur Internet. ;)
Cdlt.

Avatar du membre
M 31
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 960
Enregistré le : 30 déc. 2020, 10:49

Re: Banque Postale: Certicode+ oblige à avoir un smartphone. Quid quand on en a pas

Messagepar M 31 » 12 mars 2021, 06:32

@unbravgars ,
"Quant à la règle des 90 jours un conseil, ne nettoyez pas trop souvent les cookies de votre navigateur Internet."
Pourquoi?

Guigui13
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 895
Enregistré le : 21 déc. 2020, 15:22

Re: Banque Postale: Certicode+ oblige à avoir un smartphone. Quid quand on en a pas

Messagepar Guigui13 » 12 mars 2021, 07:25


Justement certaines banques permettent d'avoir un boîtier qui remplace le téléphone (notamment pour les personnes âgées) tels que le Crédit Mutuel et la Caisse d’Épargne.
bonjour,
oui, tout à fait Guigui13, mais c'est au bon vouloir de "certaines banques" et pas toujours pour tout le monde, il n'y a rien de standardisé à ce sujet et ces solutions ne sont certainement pas gratuites. Smartphone ou tablette sont la règle pour les particuliers, les terminaux de ce type sont généralement proposés aux professionnels. Là peut-être que l'UFC-Que choisir pourrait s'y intéresser. L'avenir nous le dira.
Quant à la règle des 90 jours un conseil, ne nettoyez pas trop souvent les cookies de votre navigateur Internet. ;)
Cdlt.
Oui la plupart du temps c'est payant effectivement et non standardisée. Par contre les 90 jours sont gérés par l'horodatage des serveurs et non par les cookies sinon ça serait trop simple.

unbravgars
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1007
Enregistré le : 28 nov. 2010, 22:58

Re: Banque Postale: Certicode+ oblige à avoir un smartphone. Quid quand on en a pas

Messagepar unbravgars » 12 mars 2021, 16:38

Bonjour Guigui13,
Si vous le dites c'est que vous avez dû le vérifier.
Il y a un test simple pour s'en assurer.
1. connexion avec authentification forte (smartphone) ;
2. suppression des cookies, soit via votre navigateur sinon Ccleaner
le fait très bien ;
3. nouvelle connexion : une nouvelle notification vous est-elle
envoyée pour une connexion avec authentification forte ?
Si oui, c'était dans un cookie.
Toutefois c'est l'horodatage du serveur qui sera stocké dans ce cookie
comme il est classique de le faire (date jour +90).
4. refaire la séquence sans suppression des cookies pour confirmation.
Bien cordialement.

unbravgars
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1007
Enregistré le : 28 nov. 2010, 22:58

Re: Banque Postale: Certicode+ oblige à avoir un smartphone. Quid quand on en a pas

Messagepar unbravgars » 12 mars 2021, 17:19

@unbravgars ,
"Quant à la règle des 90 jours un conseil, ne nettoyez pas trop souvent les cookies de votre navigateur Internet."
Pourquoi?
bonjour M 31,
parce que la suppression du cookie provoquait pour moi un retour à la case départ. Dû au paramétrage de mon navigateur, à clôture de session j'efface tout, historique, cookies, etc. (Firefox). Mais ça n'est peut-être le cas pour toutes les institutions ou tous les sites. Je vais revérifier pour quelques autres sites. De toute façon je ne vois pas comment il pourrait en être autrement puisque pendant les 90 jours c'est l'ordinateur en question qui est basculé appareil de confiance. Reste à essayer sur un autre ordi du réseau familial, il ne devrait pas être appareil de confiance sans recommencer la procédure d'authentification forte. ;)
Cordialement.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Banque - Banque en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

En savoir plus