FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Banque Postale: Certicode+ oblige à avoir un smartphone. Quid quand on en a pas

Agnès06
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 06 juin 2019, 19:53

Re: Banque Postale: Certicode+ oblige à avoir un smartphone. Quid quand on en a pas

Messagepar Agnès06 » 09 juin 2019, 12:05

Merci de l'info ffg :)

fgg
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 565
Enregistré le : 19 févr. 2017, 14:35

Re: Banque Postale: Certicode+ oblige à avoir un smartphone. Quid quand on en a pas

Messagepar fgg » 09 juin 2019, 15:19

Une solution?
Un vieux smartphone dépassé à récupérer dans le milieu familial ou parmi vos amis, avec seulement le WIFI, écran rayé dont personne ne veut plus. :D On peut penser qu'il n'y a pas besoin de carte SIM puisqu'il proposent aussi une solution tablette. Il ne manquerait plus qu'il faille en plus un numéro de téléphone qui ne servira plus. A scotcher sur le PC Windows, il ne servira qu'à ça. :D
Bonjour,
En quoi est-ce que la possession d'un smartphone avec abonnement ( matériel qui peut être volé,cassé) sera-t-il plus économique et plus sûr, pour commander sur internet, que la location d'un petit terminal qui ne servira à rien d'autre et sera invendable,même volé ?
Que choisir pourrait-il développer le sujet?


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


VIVELAVIS
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 22 juin 2019, 17:19

Re: Banque Postale: Certicode+ oblige à avoir un smartphone. Quid quand on en a pas

Messagepar VIVELAVIS » 22 juin 2019, 18:15

Bonjour, Je suis hyper-révoltée : hier puis ce matin, pour mon mari je suis allée sur son cpte bancaire en ligne pour lui faire opérer un virement (cadeau pour l'anniversaire de son jeune fils à l'autre bout de la France). Pour la première fois : virement impossible et je finis par découvrir que sans téléphone portable ni tablette ns ne pourrons plus réaliser de virement et ce quelle que soit la banque puisque la mienne promet d'agir bientôt de même et pire, nous n'aurons plus accès aux sites eux-mêmes si nous ne réceptionnons pas auparavant un code de Certicode sur un portable ou tablette dont nous devons être propriétaires. Vlan, le moral au plus bas. Mon mari 51 et moi 62 avons des revenus bas de sorte que nous avons chacun un simple ordi d'occasion qui tient la route depuis des années et nous avons toujours fonctionné avec le tél fixe. JAMAIS eu aucun problème en raison de mes précautions je pense (suis obsessionnelle de la précaution, ça aide !). Je suis handicapée à 80% (malentendante appareillée+acouphènes+autres...) et j'ai la phobie du téléphone d'autant que je suis très malentendante. Mon mari handicap80% est hyper-malvoyant et doit grossir un écran à son max 300 et il ne voit que les gros caractères grossis. Mon mari a eu des telephones portables qu'il a tous perdus ou égarés et cela nous a coûté cher (à cause d'un trauma cranien mon mari a des séquelles à vie genre pertes de mémoire, étourderies etc...). Donc pour le côté finance et pratique-handicap nous nous sommes contentés du fixe. BREF, à deux on se débrouille bien depuis au moins 15 ans avec l'ordi maison + le fixe qui sert un peu pour mon mari et les mails surtout pour moi. MAIS LA NOUS TOMBONS DANS LE SCHEMA DE L'EXCLUSION : nous n'avons et n'aurons plus acces à des sites banques, et autres sans doute sous peu. Nous ne voulons pas acheter de portable uniquement pour recevoir des codes. Nous sommes vraiment très choqués et très révoltés d'être contraints, forcés. Ce Certicode exigé pour la sécurité, les problèmes de fraudes je ne comprends pas bien : - il y aura toujours des failles via des portables comme il y en a toujours eu via l'internet peut-être même pires, il ne faut pas prendre les gens pour de doux naïfs - par ailleurs un telephone portable ne se glisse pas facilement dans une poche surtout aux beaux jours et le mettre dans un sac/sacoche présente des risques (oubli/perte/vol) tandis que personne ne peut voler un téléphone fixe ou un ordi-maison comme on peut facilement voler un portable objet si souvent volé (ou perdu ou abîmé) - une personne qui ne conduit pas, toujours à pied comme moi et mon mari a plus de chance de se faire agresser pour un portable ! nous avons un jour trouvé une victime de ce type d'agression effodrée en pleurs sur notre chemin ! - une personne fragile peut se faire retenir entre des murs loin de chez elle et contrainte par des voyous de faire un virement sous la menace (après faut prouver la position de victime), etc... ALORS nous voilà plus dépendants que jamais, plus dépendants de complications onéreuses à tout cumuler nous les personnes handicapées, plus démunies, et je pense aussi à tous ceux qui ont de bas revenus genre RSA tandis qu'ils doivent racheter des portables et ceci et cela... et la panique pour celui qui tout à coup pour telle ou telle raison (panne, vol etc...) n'a plus la possibilité d'utiliser son portable : tous les accès internet pour les sites les plus utiles lui sont verrouillés ! Depuis hier mon mari et moi n'avons plus le moral déjà que pas mal de choses se compliquent trop au quotidien de plus en plus sous prétexte de simplification ou de sécurité. Bref, Nous voilà tristement au pied du mur, un mur si haut, si haut....toujours plus haut.... à escalader ! Nous contraindre à un sens unique qui ne peut que nous contraindre à acheter pour nous sortir d'une impasse est hors-la-loi. Et nous faire revenir en arrière du genre se rendre aux guichets ou utiliser les chèques est contraire au principe d'évolution européenne. L'Humain n'est pas l'essentiel, nous ne sommes que des éléments d'un trop vaste rouage....

VIVELAVIS
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 22 juin 2019, 17:19

Re: Banque Postale: Certicode+ oblige à avoir un smartphone. Quid quand on en a pas

Messagepar VIVELAVIS » 22 juin 2019, 18:23

JE REPRENDS LE DERNIER PARAGRAPHE :
Et nous faire revenir en arrière du genre se rendre aux guichets ou utiliser les chèques est contraire au principe d'évolution européenne. L'Humain n'est pas l'essentiel, nous ne sommes que des éléments d'un trop vaste rouage.... J'AJOUTE A CE PARAGRAPHE :
Nous devons pouvoir conserver maintes solutions de même que jusqu'à présent nous avions le choix entre l'argent liquide, les chèques, la CB, le tél fixe ou portable, la TV ou non etc... Pourquoi soudainement ne plus nous donner de possibilités de choix en nous acculant à des impasses=contraintes=choix forcés=contraire de choix véritables ?

Tail
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 76
Enregistré le : 15 déc. 2018, 19:38

Re: Banque Postale: Certicode+ oblige à avoir un smartphone. Quid quand on en a pas

Messagepar Tail » 22 juin 2019, 19:19

Bonsoir,

Certicode + est malheureusement la réponse de LBP à une évolution imposée par l'UE dans le cadre de la directive DSP2 . Elle le fait plus par contrainte que par volonté de compliquer la relation client. Cette évolution va concerner tous les établissements bancaires pour l'utilisation des paiements dématérialisés et des opérations engageantes en ligne.

Votre mécontentement doit ainsi se tourner vers l'UE. Quoique sur le principe, vouloir plus de sécurité pour l'usager est louable, seul la forme employée est réellement critiquable.

fgg
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 565
Enregistré le : 19 févr. 2017, 14:35

Re: Banque Postale: Certicode+ oblige à avoir un smartphone. Quid quand on en a pas

Messagepar fgg » 23 juin 2019, 13:41

Bonjour,
Sans tablette, smartphone ,ou simple portable,la seule solution est de partir dans une banque qui propose un petit terminal.
On attend, en vain, l'avis de "que choisir".

juinréponse
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 26 juin 2019, 10:35

Re: Banque Postale: Certicode+ oblige à avoir un smartphone. Quid quand on en a pas

Messagepar juinréponse » 26 juin 2019, 11:00

Bonjour,

Je viens d'adhérer à CERTICODE PLUS (après de nombreux déboires avec CERTICODE simple dont je me suis désinscrite en 2014). Avec mon téléphone basique, j'ai effectué deux opérations, une consistant à faire un virement occasionnel vers une autre banque, ce virement a fait l'objet d'un sms avec code de confirmation sur mon téléphone basique (auparavant, il n'y avait pas de sms avec code), l'autre opération a consisté à ajouter un bénéficiaire dans ma liste, OH SURPRISE, la démarche a fonctionné, on m'a là aussi envoyé un sms avec code de confirmation sur mon téléphone basique, il me suffit maintenant d'attendre 48 h pour effectuer virement vers mon nouveau bénéficiaire.
Pour le reste, je n'attends rien, il s'agissait surtout de pouvoir ajouter des bénéficiaires et, si l'opération avait échoué, je quittais la Banque Postale.
Je reviendrai au forum si j'ai des difficultés pour d'autres opérations.
Bonne journée à tous.
Maryse

ConsoQC62
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 9
Enregistré le : 18 févr. 2017, 15:58

Re: Banque Postale: Certicode+ oblige à avoir un smartphone. Quid quand on en a pas

Messagepar ConsoQC62 » 30 juil. 2019, 20:37

Bonjour,
J'ai un compte à la LBP et à chaque fois que je me connecte sur mon compte, j'ai le même message me demandant d'activer Certicode +.
Je refuse de mettre mes comptes sur smartphone, surtout que tout le monde n'a pas de forfait internet.
Si la banque postale impose d'installer cette application sur smartphone, je change de banque (j'ai déjà commencé).
Cela serait bien que Que Choisir s'empare de ce problème !

fgg
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 565
Enregistré le : 19 févr. 2017, 14:35

Re: Banque Postale: Certicode+ oblige à avoir un smartphone. Quid quand on en a pas

Messagepar fgg » 01 août 2019, 19:24

J'ai un compte à la LBP et à chaque fois que je me connecte sur mon compte, j'ai le même message me demandant d'activer Certicode +.
Bonjour
Demandez certicode classique (à la place de certicode+) à votre guichetier de la poste.Un téléphone basique suffit avec certicode classique.

Avatar du membre
luciole83
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 680
Enregistré le : 14 janv. 2012, 20:04

Re: Banque Postale: Certicode+ oblige à avoir un smartphone. Quid quand on en a pas

Messagepar luciole83 » 26 août 2019, 13:08

Devoir aller en plus sur le smartphone pour confirmer l'ajout de bénéficiaire pour virement maintenant, c'est trop.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Banque - Banque en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

En savoir plus