FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Backmarket attention arnaque !

Avatar du membre
back_market_support
Représentant d'une marque
Messages : 353
Enregistré le : 03 juin 2018, 13:02

Re: Backmarket attention arnaque !

Messagepar back_market_support » 24 mars 2022, 16:38

SCANDALE : DEUX MACS ACHETÉS SUR BACK MARKET REÇU HS !
Je vais essayer d’être concis pour vous raconter l’enfer que me fait vivre ce site marchand depuis six mois maintenant. J’ai acheté sur la plateforme Back Market deux macbook pour moi et ma compagne pour une valeur total de 3700 euros. Nous avons opté pour deux produits notés “comme neuf”. À réception, le premier mac que nous avons testé fonctionnait mal, il ne tenait pas la charge, soufflait trop et se bloquait complètement à l’ouverture de logiciel comme Photoshop, pas top pour un mac “neuf”. Lorsque l’on a ouvert le deuxième, celui-ci ne s’est simplement jamais allumé, nous avons tout essayé, il n'y avait rien à faire. On a contacté le site marchand pour se faire rembourser, mais ces derniers nous ont forcées à renvoyer les ordinateurs en réparation. On a décidé de commencer par envoyer celui qui ne s'allumait pas pour garder un mac pour gérer le suivi. Notre Mac a donc été renvoyé chez un reconditionneur en Pologne sans aucune traçabilité. BackMarket engage ces reconditionneurs à effectuer la réparation sous trois jours ouvrés. Le mac revient dans les délais, il ne s’allume toujours pas, rien n’a été fait dessus. Une bonne technique pour décourager les clients qui commencent à faire les comptes du temps passé sur ce litige. On ne se décourage pas et recontacte back market, s'ensuit des mois de bataille que nous perdons, car nous abdiquons à renvoyer le mac en Pologne chez le même reconditionneur pour qu’il “retente” de le réparer. Seul changement, à force de se plaindre, Back Market propose d’envoyer le mac réparé chez Apple pour faire vérifier la bonne réparation du produit, ce qui signifie attendre 15 jours ouvrés de plus. Et ça n'a pas manqué, Apple n’a jamais réussi à allumer le mac même après “réparation” : poubelle ! On à enfin réussi à se faire rembourser. On s’attaque donc au deuxième mac dont l'état, c'était entre temps considérablement aggravé (problème carte graphique, ordi qui s’éteint brutalement, écran qui passe au vert complet avant de s'éteindre, mac qui souffle, chauffe, rame, haut parleur gauche complètement mort, puis carrément impossibilité de brancher le chargeur sans que tout l’ordi ne s'arrête.).

On attaque donc la deuxième procédure via le site Back Market, mais via un nouveau reconditionneur, en France cette fois, qui se laisse appeler “Ma Fabrik” sur le site marchand. On nous dit que pareil, on ne nous remboursera pas qu’il faut faire réparer l’ordinateur qui est encore sous garantie. Sachant bien que l’ordi n’est pas réparable en vue du nombre de pannes citées et des parties que cela touche (carte mère, carte graphique, batterie, etc.) on exige au reconditionneur de nous faire la liste des interventions réalisées sur le mac avant de nous le renvoyer, pour ne pas les laisser nous renvoyer le produit tel quel comme lors du premier litige. Là comme par hasard le reconditionneur bien embêté de devoir changer le produit inutilisable qui nous a vendu, se retourne sur le refus de garanti en prétextant que le mac est abîmé et que donc ça les déchargent de toute réparation. Ils envoient leurs photos et nous les nôtres qui ne correspondent absolument pas. Mais depuis, ils refusent d’engager le litige avec le transporteur. La société Ma Fabrik n’existe pas, ni sur Google ni au k-bis, mais en tapant le nom du destinataire du mac et en faisant des recherches, j’ai découvert qu’il était employé pour une société qui s’appelle LM eco Production domicilié au 110 Rue du Companet, 69140 Rillieux-la-Pape, dans même hangar ou j’ai envoyé le mac. J’ai appelé et ai pu avoir confirmation qu’il détenait bien mon ordinateur même s’il était un peu surpris qu’un client BackMarket ne passe pas par l’interface. Pourquoi dissimuler le nom de son entreprise si ce n’est pas pour éviter les mauvais retours d'expérience et commentaire sur son activité ? N’est ce pas la preuve la plus simple de la malhonnêteté ?

Et nous à côté de ça, impuissant et privé de notre outil de travail par ce faux “litige” qui nous trimballe depuis plus six mois maintenant. Ça fait une semaine que je temps plein sur ce sujet, douze jours que mon auto-entreprise est totalement à l'arrêt sans ce mac, qui va payer pour ça ????

Là, ils veulent me renvoyer mon ordinateur qui ne marche pas et fermer le dossier. Comment je fais maintenant ?? Je pense que BackMarket devrait intervenir et rembourser le mac qui n’a jamais marché, ces gens sont des voleurs, et tout leur service client est fait pour être injoignable et décourager les gens dans des boucles infernales de messages automatiques qui font perdre un temps monstre.

STOP À CETTE ARNAQUE !! 3 700 euros ce n’est pas une petite somme, le minimum serait de rembourser le client lorsque le produit vendu est inutilisable !!

Bonjour Nelson,

Je regrette sincèrement la situation et vous remercie d'avoir pris le temps d'écrire votre expérience sur ce forum.

Vous avez toute mon attention et je m'engage à personnellement assurer le suivi de votre dossier jusqu'à clôture du litige.

Ces péripéties ne sont en aucun cas de notre volonté ni représentatif de ce que nous souhaitons vous offrir comme expérience d'achat et d'utilisation des appareils reconditionnés présents sur notre site. De plus, votre achat étant conséquant financièrement, je comprends tout à fait votre sentiment.
Nos critères de qualité que ce soit lors du reconditionnement des appareils, leur envoi ou leur prise en charge dans le cadre de la garantie n'ont pas été respectés, j'en suis navrée.

Il est désormais de ma responsabilité de vous assister et de reprendre l'ensemble des éléments et échanges afin de vous aider rapidement. Pour que je puisse accéder à votre compte client, pouvez-vous m'écrire à l'adresse [email protected] s'il vous plait?

Bien que la situation ne soit pas la meilleure, je me tiens à votre disposition pour vous accompagner et répondre à l'ensemble de vos interrogations.

Bien cordialement,

Apolline de Back Market
Customer Delight Manager

Rémi_23
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 06 avr. 2022, 14:59

Re: Backmarket attention arnaque !

Messagepar Rémi_23 » 06 avr. 2022, 16:43

Bonjour, je vais partager mon avis concernant Back market :
Déjà pour commencer j'ai acheté un samsung galaxy S9 à 240 € en parfait état.
Quand je l'utilisais je trouver que la batterie descendait assez vite et elle passais de 20 à 10 %.
J'ai donc contacté le reconditionneur qui m'a dit de renvoyé le téléphone pour pouvoir changer la batterie. Mais ils ne l'ont pas fait puisqu'ils m'ont renvoyés le téléphone sans avoir ouvert la boîte.

Ducoup je leur ai renvoyais et cette fois ci ils ont changé la batterie mais j'ai du appuyé sur le bouton SOS de BackMarket.

Tous aller bien pendant plusieurs mois jusqu'à ce que le capteur d'empreinte se décolle puis que la batterie soit à nouveau détériorer. Le téléphone ne tenait plus du tout. Je décide donc de le renvoyait mais de me le faire rembourser. Le reconditionneur à mis beaucoup de temps mais il a finis par accepter, et m'envoi le numéro de colis de renvoi. Il le reçois, me dis qu'il est cassé et m'envoi une photo (c'est juste l'arrière en verre qui a des petits morceaux de brisés) alors que quand je lui ai envoyé il n'étais pas cassé. Il me dit qu'il ne peut pas me rembourser car hors garantie et qu'il va le renvoyer, il va plutôt vite pour une fois sachant qu'il m'avais dit que tous chocs seraient facturés mais pas une mise hors garantie.

Au final j'ai contacté le service client Back Market qui à mis du temps mais qui a finis par me faire rembourser en totalité.


Pour moi il y a un sacré problème concernant leur système, ils disent que les reconditionneurs sont de BackMarket mais ce sont des sous traitant, donc attention car Back Market est peut-être un bon site mais je suis tombé sur un mauvais reconditionneur.


J'espère que mon avis vous servira et si vous voulez acheter un téléphone ne faîtes pas comme moi. Sinon si vous êtes embêter comme moi avant appelez le 07 57 59 44 46 et relancez de temps en temps.

Je vous souhaites une bonne journée.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


bigonant
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 28 mai 2022, 16:52

Re: Backmarket attention arnaque !

Messagepar bigonant » 28 mai 2022, 16:53

Desastreux: j'envoie mon portable HP 840 g3 déjà reçu avec un coup masqué par une étiquette mais vendu en tant que "parfait état" finalement ils me remboursent 40€ sur un achat de 400€. Je renvoie l'appareil pour réparation 1 mois après car il ne charge plus, et ils veulent me le renvoyer avec une bosse énorme au niveau du bouton d'alimentation: le vendeur est : ecoportatil en Espagne , des parfaits arnaqueurs, et back marquet ne fait rien...Je dois accepter ainsi heuresement je peux acheter des elements neufs sur aliexpress pour 16€ et les remplacer moi-même, j'aurais dû faire des photos sous tous les angles avant de l'envoyer, mais qui va penser une telle attitude de la part de vendeurs. Jamais vu ça sur Amazon fuyez back market.

diiiii0
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 07 juil. 2022, 22:40

Re: Backmarket attention arnaque !

Messagepar diiiii0 » 07 juil. 2022, 22:41

Voici ce qui m'est arrivé avec back market !

Téléphone commander sur CDiscount , le téléphone était vendu comme un téléphone avec une carte mère européenne soi-disant neuf ?!

Surprise le téléphone a une carte mère USA
Le Téléphone était indiqué comme neuf S20+5G

Alors qu'il n'était pas neuf il y avait des rayures en haut et en bas mais absolument pas gênant je l'ai signaler à Cdiscount les rayures et au final ils m'ont offert 6 mois d'abonnement (Cdiscount à volonté )

Comme si que ça ne suffisait pas le chargeur n'était pas d'origine ni le câble d'ailleurs le chargeur secteur chauffe énormément!!!!!!!!!!
par mesure de sécurité j'ai préféré le jeter la poubelle , car c'était un chargeur de contrefaçon !

Bref ce téléphone est essentiel être un téléphone d'urgence donc je m'en servais pas beaucoup.

Au bout de quelques mois il a commencé à bugger
J'ai donc réinitialiser le téléphone plusieurs fois sans succès les bugs étaient toujours mais pas tellement dérangeant

D'après Samsung le problème est connu

Certain Écran de Galaxy S20 se met à devenir noir d'autres bug

Le problème est connu chez Samsung mais Samsung refuse de porter ses responsabilités aller voir sur internet les forums sont remplis et beaucoup de plaintes !

Donc au début c'était de simple bug il y a un beau jour je pars au taf le matin donc le téléphone fonctionne je le dépose sur ma table je reviens le soir et le écran a cessé de montrer des signes de vie sauf que le tactile fonctionne toujours

Mais plus d'image par contre il y a toujours du son

Je me plains à Cdiscount qui contacte back market via Cdiscount on me demande bien prendre des photos c'est ce que je fais


Et d'après les photos prises selon eux c'est de ma faute j'ai dû faire tomber le téléphone car pour eux il y a des traces d'usure donc on fait une garantie alors que l'écran n'a rien du tout

Juste en train de me prendre pour quelqu'un de Lanbda et ils se disent que je vais lâcher l'affaire sauf que moi je vais aller jusqu'à leur entrepôt et ça va faire mal !

Je viens en discuter là avant de passer à l'acte mais je ne me laisserai pas faire par ces escro

Comment à partir de simple photo on peut diagnostiquer un téléphone ?
Ils veulent prendre qui pour un con ?

C'est simple je n'achète plus de téléphone Samsung car il renvoie là-bas la Cdiscount je n'achète plus sur CDiscount car elle renvoie la balle à BbacK market

N'achète plus sur back market car ce sont des [Message Modéré] et [message modéré] !!!!

J'aurais jamais cru me faire[message modéré] comme ça un jour !

J'Hallucine !!
Modifié en dernier par Modérateur QC le 08 juil. 2022, 10:22, modifié 1 fois.
Raison : charte

Avatar du membre
back_market_support
Représentant d'une marque
Messages : 353
Enregistré le : 03 juin 2018, 13:02

Re: Backmarket attention arnaque !

Messagepar back_market_support » 11 juil. 2022, 14:04

Voici ce qui m'est arrivé avec back market !

Téléphone commander sur CDiscount , le téléphone était vendu comme un téléphone avec une carte mère européenne soi-disant neuf ?!

Surprise le téléphone a une carte mère USA
Le Téléphone était indiqué comme neuf S20+5G

Alors qu'il n'était pas neuf il y avait des rayures en haut et en bas mais absolument pas gênant je l'ai signaler à Cdiscount les rayures et au final ils m'ont offert 6 mois d'abonnement (Cdiscount à volonté )

Comme si que ça ne suffisait pas le chargeur n'était pas d'origine ni le câble d'ailleurs le chargeur secteur chauffe énormément!!!!!!!!!!
par mesure de sécurité j'ai préféré le jeter la poubelle , car c'était un chargeur de contrefaçon !

Bref ce téléphone est essentiel être un téléphone d'urgence donc je m'en servais pas beaucoup.

Au bout de quelques mois il a commencé à bugger
J'ai donc réinitialiser le téléphone plusieurs fois sans succès les bugs étaient toujours mais pas tellement dérangeant

D'après Samsung le problème est connu

Certain Écran de Galaxy S20 se met à devenir noir d'autres bug

Le problème est connu chez Samsung mais Samsung refuse de porter ses responsabilités aller voir sur internet les forums sont remplis et beaucoup de plaintes !

Donc au début c'était de simple bug il y a un beau jour je pars au taf le matin donc le téléphone fonctionne je le dépose sur ma table je reviens le soir et le écran a cessé de montrer des signes de vie sauf que le tactile fonctionne toujours

Mais plus d'image par contre il y a toujours du son

Je me plains à Cdiscount qui contacte back market via Cdiscount on me demande bien prendre des photos c'est ce que je fais


Et d'après les photos prises selon eux c'est de ma faute j'ai dû faire tomber le téléphone car pour eux il y a des traces d'usure donc on fait une garantie alors que l'écran n'a rien du tout

Juste en train de me prendre pour quelqu'un de Lanbda et ils se disent que je vais lâcher l'affaire sauf que moi je vais aller jusqu'à leur entrepôt et ça va faire mal !

Je viens en discuter là avant de passer à l'acte mais je ne me laisserai pas faire par ces escro

Comment à partir de simple photo on peut diagnostiquer un téléphone ?
Ils veulent prendre qui pour un con ?

C'est simple je n'achète plus de téléphone Samsung car il renvoie là-bas la Cdiscount je n'achète plus sur CDiscount car elle renvoie la balle à BbacK market

N'achète plus sur back market car ce sont des [Message Modéré] et [message modéré] !!!!

J'aurais jamais cru me faire[message modéré] comme ça un jour !

J'Hallucine !!
Bonjour,

Je regrette sincèrement votre message et votre expérience.

Cela étant, Cdiscount et Back Market sont deux places de marché distinctes.
Êtes-vous certains d'avoir commandé chez nous? Si tel est le cas, je ferai le maximum pour vous aider dans ce litige.

Pourriez-vous nous écrire à l'adresse email [email protected] en indiquant le numéro de commande concerné s'il vous plait?
Cela me permettra d'accéder à votre dossier et de comprendre au mieux la situation.

Bien à vous,

Apolline de Back Market
Customer Delight Manager

rich2403
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 13 juil. 2022, 17:10

Re: Backmarket attention arnaque !

Messagepar rich2403 » 13 juil. 2022, 17:16

Un reconditionneur du nom de Smart Refurb essaye de m'arnaquer pour la revente d'un Pixel 3A.J'ai contacté hier le service client Back Market dont j'espère avoir un retour d'ici peu.
Je précise que j'ai revendu une dizaine de téléphone à travers le site ainsi qu'acheter des iPhones sans aucun problème de ce type.
Ce Pixel 3A que j'ai revendu en état parfait, a été vérifier par mes soins à lumière forte/du soleil et aucune rayure n'avait été détécté. Aujourd'hui, 1 semaine après avoir reçu l'appareil, Smart Refurb me fait une contre offre à 70€ au lieu des 110€ estimées à l'origine, m'informant que mon écran dispose de micro-rayures. Je demande alors des photos et ces derniers m'envoient des photos d'un téléphone méconnaissable: de multiple rayures ne pouvant pas correspondre au téléphone que j'ai envoyé.

Que ce genre d'anarque existe encore en 2022 est innadmissible, et en naviguant sur différent forums, je constate que je ne suis pas le seul. Sachant que je dispose encore de la facture d'origine et de son numéro IMEI, avez vous des conseils à me donner?

Je vous remercie.

vany89
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 29 août 2022, 08:45

Re: Backmarket attention arnaque !

Messagepar vany89 » 29 août 2022, 08:57

Première expérience désastreuse avec backmarket.
Je souhaitais revendre un tel en parfait état de fonctionnement.
Je l'envoi donc au reconditionneur. Celui-ci le reçois 2 jours après. Et des réception du colis le reconditionneur m'envoie un message en disant qu'il rencontre un problème avec le téléphone et que celui-ci est bloqué par un code.
Hors j'ai bien réinitialisé le téléphone à zéro et aucun code n'était présent sur le téléphone. Je trouvais ça plutôt suspect. J'envoie donc des messages au reconditionneur pour en savoir plus mais celui-ci ne répondant pas. Je contact le SAV de backmarket. Aucune réponse non plus jusqu'à ce jour.
Je finis par avoir une réponse du reconditionneur et grosse blague..Celui-ci me dit qu'il y a un problème avec le lecteur de carte sim et qu'il ne peut donc pas racheter le téléphone. Tout ceci est très louche sachant que le téléphone fonctionnait très bien avant l'envoi. Ma seule crainte que j'ai maintenant est que le reconditionneur soit malhonnête et ne me renvoie pas le téléphone dans l'état d'origine.

Avatar du membre
back_market_support
Représentant d'une marque
Messages : 353
Enregistré le : 03 juin 2018, 13:02

Re: Backmarket attention arnaque !

Messagepar back_market_support » 31 août 2022, 12:10

Première expérience désastreuse avec backmarket.
Je souhaitais revendre un tel en parfait état de fonctionnement.
Je l'envoi donc au reconditionneur. Celui-ci le reçois 2 jours après. Et des réception du colis le reconditionneur m'envoie un message en disant qu'il rencontre un problème avec le téléphone et que celui-ci est bloqué par un code.
Hors j'ai bien réinitialisé le téléphone à zéro et aucun code n'était présent sur le téléphone. Je trouvais ça plutôt suspect. J'envoie donc des messages au reconditionneur pour en savoir plus mais celui-ci ne répondant pas. Je contact le SAV de backmarket. Aucune réponse non plus jusqu'à ce jour.
Je finis par avoir une réponse du reconditionneur et grosse blague..Celui-ci me dit qu'il y a un problème avec le lecteur de carte sim et qu'il ne peut donc pas racheter le téléphone. Tout ceci est très louche sachant que le téléphone fonctionnait très bien avant l'envoi. Ma seule crainte que j'ai maintenant est que le reconditionneur soit malhonnête et ne me renvoie pas le téléphone dans l'état d'origine.
Bonjour,

Toutes nos excuses pour cette expérience de revente.
Il est essentiel que nous nous rapprochions de reconditionneur afin de résoudre ce litige et de lui rappeler la marche habituelle à suivre.

Pourriez-vous m'écrire à l'adresse email [email protected] en indiquant le numéro votre revente s'il vous plait?

A très bientôt,

Apolline de Back Market
Customer Delight Manager

vany89
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 29 août 2022, 08:45

Re: Backmarket attention arnaque !

Messagepar vany89 » 04 sept. 2022, 15:50

Première expérience désastreuse avec backmarket.
Je souhaitais revendre un tel en parfait état de fonctionnement.
Je l'envoi donc au reconditionneur. Celui-ci le reçois 2 jours après. Et des réception du colis le reconditionneur m'envoie un message en disant qu'il rencontre un problème avec le téléphone et que celui-ci est bloqué par un code.
Hors j'ai bien réinitialisé le téléphone à zéro et aucun code n'était présent sur le téléphone. Je trouvais ça plutôt suspect. J'envoie donc des messages au reconditionneur pour en savoir plus mais celui-ci ne répondant pas. Je contact le SAV de backmarket. Aucune réponse non plus jusqu'à ce jour.
Je finis par avoir une réponse du reconditionneur et grosse blague..Celui-ci me dit qu'il y a un problème avec le lecteur de carte sim et qu'il ne peut donc pas racheter le téléphone. Tout ceci est très louche sachant que le téléphone fonctionnait très bien avant l'envoi. Ma seule crainte que j'ai maintenant est que le reconditionneur soit malhonnête et ne me renvoie pas le téléphone dans l'état d'origine.
Comme je le redoutais.. J'ai reçu le téléphone dans un état différent de celui dans lequel je l'ai envoyé.
La coque arrière du téléphone est entièrement décoller.. Le reconditionneur n'a même pas pris la peine de la recoller et à réexpédié le téléphone comme ça. Je n'ai aucune idées de ce qui a pu être fait avec mon téléphone et/ou si les pièces sont toujours celles d'origines.
J'ai bel et bien envoyé un mail au service backmarket mais je n'ai toujours aucune réponses de leurs part.

Jarvik
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 28 sept. 2022, 16:59

Re: Backmarket attention arnaque !

Messagepar Jarvik » 28 sept. 2022, 17:04

Très déçu par Backmarket alors que j'étais un client fidèle et satisfait. Je ne commanderais plus chez eux. J'ai commandé pour l'anniversaire de mon fils un téléphone mal reconditionné chez un marchand peu scrupuleux PMO pour ne pas le citer qui a jugé le téléphone en assez bon état pour me le vendre mais pas pour le réparer ou me le rembourser.

Et le pire c'est que Backmarket le soutient de façon honteuse.

Le téléphone que nous avons commandé est arrivé avec des chocs visibles, des déformations et des rayures sur l'écran. Naïfs que nous sommes, nous ne renvoyons pas la commande ni ne faisons de signalement.
Après tout, le téléphone fonctionne normalement au départ, et cela me semble correspondre à la définition d'un "état correct" sur la marketplace. Donc on se dit que c'est le jeu de l'achat de produits reconditionnés (vive l'écologie) et on ne se méfie pas.

Évidemment quelques jours après, le téléphone lâche.

Évidemment, le vendeur refuse de le réparer ou de nous rembourser (et nous réclame même 30 euros pour le retour cette blague)

Évidemment, ils invoquent les clauses d'exclusion de garantie comme quoi le produit aurait des chocs et déformations.

Mais c'est eux qui nous l'ont envoyé dans cet état !!

Du grand art quand même. Ils nous prennent vraiment pour des pigeons.

Mais les gars lisez vos propres CGV !! On y parle de chute, ou d'accident survenus APRES la livraison du produit. Nous n'avons pas abimé le produit, il était déjà abimé à la réception.

Et suite à cela dialogue de sourd avec le vendeur et Backmarket qui bouclent sur leur exclusion de garantie et refuse - sans nous le dire vraiment - de nous croire de bonne foi. Ça fait toujours plaisir ça aussi.

A part récupérer 10% sur la réparation du téléphone (wahou), on n'obtient rien si ce n'est des discussions sans fin avec des interlocuteurs qui répètent des messages formatés sans nous répondre sur les détails (notamment sur le fait que les chocs sont antérieurs à la livraison et que par défaut le consommateur est de bonne foi). C'est vraiment chouette d'être aussi bien considéré. Ils sont où les beaux discours quand il y a des problèmes ?

Elle est belle la "licorne française" !

C'est mignon tout votre marketing pour nous dire qu'on est des gens biens et blablabla mais commencez peut-être vous par respecter vos propres CGV et par écouter vraiment vos clients insatisfaits.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], slack et 14 invités

En savoir plus