FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Backmarket attention arnaque !

Cyrilbubu
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 30 nov. 2018, 12:48

Re: Backmarket attention arnaque !

Messagepar Cyrilbubu » 30 nov. 2018, 13:26

Bonjour

Vu le grand nombre de messages de mécontentement lu sur ce forum, je voulais ajouter moi aussi ma mauvaise expérience d'achat chez BackMarket.
J'ai acheté au mois d'août sur le site BackMarket un iPhone 6s couleur argent grade Shiny vendu par le reconditionneur Easyphone.Jusque-là tout est parfait.
Mais voilà le 11 novembre le bouton home de mon téléphone s'arrête brusquement de fonctionner.
J'envoie donc un mail à BackMarket pour procéder à la réparation de mon téléphone qui est encore sous garantie.
On me met en relation avec le vendeur easyphone pour que je leur renvoie le téléphone pour procéder au changement du bouton home.(on me précise qu'il y en aurait pour 48 heures grand maximum)
Quelques jours plus tard, on me recontacte pour me dire que le diagnostic de mon téléphone a été effectué et qu'il n'est pas réparable, donc on va me le remplacer par un modèle équivalent.
Je reçois un mail d´easyphone me précisant l'envoi de mon appareil de remplacement. Dans la foulée je reçois un appel (que je n'ai pas pu prendre étant au travail) et easyphone me laisse un message me précisant que le téléphone qui m'a été renvoyé est un iPhone 6s de couleur rose alors que j'avais commandé à la base à couleur argent. Je recontacte donc easyphone en leur demandant de me renvoyer le produit que j'avais commandé à la base et ils m'ont répondu qu'il n'en avait plus et qu'il ne leur restait que ce modèle de couleur rose. En gros je n'avais pas le choix que d'accepter.(À ce moment là ça faisait 10 jours que j'étais sans téléphone, pour un délai qui ne devait pas excéder 48 heures à la base )
Je contacte donc BackMarket car c'est sur leur site que j'ai acheté le téléphone, en leur demandant de l'aide et qu'ils trouvent une solution avec le vendeur afin qu'on me remplace mon téléphone défectueux par un téléphone exactement de la même couleur.
BackMarket me conseille au téléphone de refuser le colis et donc qu'il serait réexpédier au vendeur et que le vendeur me rembourserai.
Peu de temps après je reçois un nouveau mail du vendeur me précisant que je devais accepter le colis car si je le refusait, il me le renverrai à mes frais et que je ne pouvais prétendre à aucun remboursement car le délai de 14 jours de rétractation était dépassé.
J'ai à nouveau contacté BackMarket en leur disant que je ne pensais pas demander la lune en voulant simplement recevoir un Téléphone du même coloris que j'avais commandé au départ, ou alors au moins un remboursement afin que je puisse racheter un téléphone de la couleur que j'aurais choisi et non pas d'une couleur qu'on m'impose.
J'attends donc une nouvelle réponse de leur part, et si elle n'est pas positive et conforme à mes attentes, je me permettrait de mettre en relation BackMarket et easyphone avec l'UFC Que choisir et la direction départementale de la protection de populations dans un premier temps.
J'espère pouvoir vous réécrire un message sur ce forum bientôt en vous disant qu'une solution à l'amiable a été trouvé.
Courage à tout ceux qui comme moi sont en galère.

CharlesS
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 03 déc. 2018, 01:42

Re: Backmarket attention arnaque !

Messagepar CharlesS » 03 déc. 2018, 02:03

Bonjour ,

Je fait à mon tour part de mon expérience

J'ai acheté un téléphone reconditionné chez backmarket le 9 avril 2018. Je l'ai reçu avec un chargeur défaillant ce qui m'a obligé à faire une première réclamation auprès du site revendeur. Celui-ci m'a proposé l'envoi d'un nouveau chargeur ou un dédommagement de 15 euros ... Je choisie alors la 2eme option , ayant rapidement besoin d'un chargeur. A ce jour, je n'ai reçu aucun dédommagement, malgré mes nombreuses relances. Nous sommes le 3 décembre !
De plus, il s'avère que le téléphone à très vite montré des dysfonctionnements. J'ai d'abord exploré des soucis de réseau, fait un diagnostic réseau, changé ma carte Sim, ... avant de me rendre compte que le problème venait de l'appareil. Après 5 mois d'achat , mon téléphone était hors d'usage car ne recevait qu'un appel sur 10 et les appels recus/émis étaient en permanence coupés. Malheureusement pour moi , le vendeur stardbx n'a pas donné suite à les réclamations avant la fin de garantie de 6 mois et bien sûre vendeur STARDBX et revendeur BACKMARKET se renvoient la balle...

Aujourd'hui , je me rend compte de l'arnaque organisée. Une procédure est en cours pour obtenir dédommagement et je ne compte pas les lâcher tant sue je n'aurait pas obtenu remboursement de leur part !


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Avatar du membre
back_market_support
Représentant d'une marque
Messages : 353
Enregistré le : 03 juin 2018, 13:02

Re: Backmarket attention arnaque !

Messagepar back_market_support » 04 déc. 2018, 18:25

Bonjour Narberd, Didier47, samy1204, Dutrium, stelou07, max75Kik, Godinos, CharlesS et Cyrilbubu,
Merci pour ce franc retour d'expérience, cela nous permet de constamment améliorer notre service.
Pouvez-vous envoyer un email à [email protected] avec comme objet "à l'attention de Aude" avec votre numéro de commande ? Cela me permettra de vous aider en prenant personnellement
votre problème en charge.
Je vous remercie pour votre patience, et vous prie de nous excuser pour ces désagréables péripéties.
Bonne journée à tous.

Lionel 69
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 15 déc. 2018, 14:21

Re: Backmarket attention arnaque !

Messagepar Lionel 69 » 15 déc. 2018, 14:23

Je ne suis pas du genre a laisser de commentaire mais là c est différent.
*A lire jusqu'au bout.*
Je vous conseille d éviter absolument le vendeur "Biomac" sur ce site. J ai passé une semaine a batailler avec différents interlocuteurs pour pouvoir récupérer mon colis.
je le récupère aujourd'hui, et retrouve le carton abîmé, ouvert sur un côté (je joins une photo) et très vulgairement emballé dans du papier bulle.. Le comble c est que je n' ai pas reçu le bon ordinateur.. Hum!

Le problème avec ce site ,c est l échange d informations : elles ne sont pas claires, se contredisent, on vous dit que votre colis est dans tel point relais alors qu il ne y a jamais été... Une fois la commande passée et le produit payé, ça deviens compliqué en cas de pépin ; car il faut comprendre qu il y a le site plateforme, le fabricant du reconditionné (ici Biomac), le service d envoi et le service de point relais (dans mon cas pickup).
Je commande souvent sur internet et je n' ai jamais eu autant de problème. La première erreur vient de ma part, un oubli de chiffre lors de l enregistrement de mon numéro et le site le réinterprette carrément en rajoutant un zéro à la fin ... Plutôt que de simplement me signaler l erreur ce qui m aurait éviter une grosse perte de temps! (Nb: sans SMS de leur part, impossible d avoir le code pour récupérer mon colis)
Au lieu de recevoir un macbook pro SSD 128Go, le vendeur "Biomac" m'as envoyé un macbook pro HDD 500Go : stockage moins performant, ordi moins cher et étrangement le modèle en grosse promo du moment... Besoin d écouler son stock? Je reste dubitatif.
Fort heureusement le vendeur a finalement concédé a me rembourser, et le site me propose un dédommagement de 5% en bon d achat pour la gène occasionnée. D' où mon avis mitigé.

Soyez donc vigilent en commandant sur ce site, attention aux informations concernant l envoi et le lieu de réception, et évitez ce vendeur. Merci d avoir lu jusque là.

florentbougi
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 27 déc. 2018, 14:36

Re: Backmarket attention arnaque !

Messagepar florentbougi » 27 déc. 2018, 15:05

Bonjour, l'an dernier, j'ai acheté un téléphone classé ARGENT sur backmarket payé 329€. Lorsque je l'ai reçu il y avait des rayures/traces de chocs sur le pourtour du téléphone mais le reste était en ordre. Pas de rayures visibles sur l'écran (je n'ai pas regardé avec une loupe, j'aurais du!). Comme je ne savais pas, je l'ai conservé. J'ai mis immédiatement une coque.
J'ai racheté tout récemment un nouveau téléphone chez eux et leur ai revendu mon téléphone actuel acquis en Octobre 2017, soit 15 mois plus tard. Aux questions posées pour l'évaluation du prix de rachat, j'ai répondu qu'il y avait des rayures sur la coque mais pas sur l'écran et on m'en a proposé 139€. J'ai donc accepté par commodité et renvoyé mon téléphone. Là, surprise, on m'envoie des photos où apparaissent des rayures sur l'écran et on me fait une contre proposition à 75€, soit 77% de perte de valeur en 15 mois alors que le téléphone a toujours été protégé et 46% de moins que la proposition initiale. Evidemment, j'ai refusé tout net, c'est un peu gros comme "ficelle". J"attends de voir dans quel état je vais le recevoir et comme je l'ai renvoyé avec sa coque, je m'attends à la récupérer aussi.
Ce que je me demande maintenant c'est si mon achat initial était bien au niveau d'un grade ARGENT d'une part, et d'autre part, même s'il est de bonne guerre de minimiser les coûts de reprise pour maximiser le profit, un téléphone comme le mien, et cette fois en grade STALLONE se vendrait sur le site 235€ alors qu'il aurait été racheté pour 75€. je vous laisse entrevoir les cascades de marges.... (si en plus ils le revendent en ARGENT alors là, c'est encore mieux!)
Alors, tous comptes faits, si en plus, le service après vente est aussi mauvais qu'on le dit dans ce forum, alors, mieux vaut éviter de revendre au site ce que vous y avez déjà acheté.
Plus généralement, j'aimerais savoir qu'elle est la proportion de renégociation des prix de ventes à la baisse, sachant que le site insiste tout de même bien sur le fait que "mentir" sur l'état implique des conséquences. Ce qu'ils devraient préciser, c'est qu'il faut se munir d'une loupe.... parce que bien évidemment, ils ne passent rien et que tout est bon pour optimiser les marges dont vous pouvez avoir un aperçu, c'est un coef de 3 par rapport au prix d'achat!!
Conclusion, c'était mon dernier achat sur BACKMARKET.
J'espère que cela servira à mes congénères consommateurs et gâchis électronique. HAHAHA...
Bonne journée à tous et bonnes fêtes de fin d'année.

Avatar du membre
back_market_support
Représentant d'une marque
Messages : 353
Enregistré le : 03 juin 2018, 13:02

Re: Backmarket attention arnaque !

Messagepar back_market_support » 28 déc. 2018, 14:35

Bonjour Florent,

Pourriez-vous nous envoyer un mail à [email protected] en indiquant votre numéro de commande s'il vous plait ?
Nous pourrons ainsi regarder attentivement votre dossier.

Nous sommes navrés pour cette mésaventure.

Cordialement,
Salomée de Back Market

mimosa52
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 06 janv. 2019, 21:14

Re: Backmarket attention arnaque !

Messagepar mimosa52 » 06 janv. 2019, 21:21

BONJOUR
j'ai reçu un iphone 6s qui ne fonctionne pas ,je leur est renvoyé 2 jours après
mais il s'avère qu'il est oxydé donc la garantie ne fonctionne pas
ils m'ont donc vendu un iphone oxydé car en 2 jours ce n'est pas moi qu'il est oxydé
donc évitez les achats internet vive le boncoin au moins vous voyez l'iphone et vous pouvez le tester

Nico37
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2653
Enregistré le : 26 mars 2012, 21:45

Re: Backmarket attention arnaque !

Messagepar Nico37 » 08 janv. 2019, 14:46

https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/coordonnees-des-DDPP-et-DDCSPP

Avatar du membre
back_market_support
Représentant d'une marque
Messages : 353
Enregistré le : 03 juin 2018, 13:02

Re: Backmarket attention arnaque !

Messagepar back_market_support » 08 janv. 2019, 17:07

mimosa52 a écrit :BONJOUR
j'ai reçu un iphone 6s qui ne fonctionne pas ,je leur est renvoyé 2 jours après
mais il s'avère qu'il est oxydé donc la garantie ne fonctionne pas
ils m'ont donc vendu un iphone oxydé car en 2 jours ce n'est pas moi qu'il est oxydé
donc évitez les achats internet vive le boncoin au moins vous voyez l'iphone et vous pouvez le tester


Bonjour,

Pourriez-vous nous envoyer un mail à [email protected] en indiquant votre numéro de commande s'il vous plait ?
Nous pourrons ainsi regarder attentivement votre dossier.

Nous sommes navrés pour cette mauvaise expérience.

Cordialement,
Salomée de Back Market

patounet77
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 17 janv. 2019, 16:51

Re: Backmarket attention arnaque !

Messagepar patounet77 » 17 janv. 2019, 16:59

Bonjour,
J'apporte ma pierre à l'édifice.
J'ai acheté un Iphone sur Backmarket après avoir vu un reportage TV montrant les qualités de ce site.
Mal m'en a pris.
Téléphone reçu et impeccable, sauf qu'il vibrait tout seul, quand il avait envie.
Renvoi et réception d'un autre dont il s'avère que la batterie est HS.
Je sors aujourd'hui de chez APPLE, j'ai fait installer une batterie neuve pour 49,00€.
J'ai appris par APPLE que mon appareil a été acheté neuf en avril 2015 à MEMPHIS (USA).
Voilà un téléphone qui aura beaucoup voyagé.
Site à fuir absolument.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

En savoir plus