Messagepar m-patrick » 08 juil. 2020, 22:47
C'est comme pour tous les types de magasins, il faut savoir se démarquer pour que les clients te préfèrent aux autres.
Voici mon expérience sur mon premier achat de lunettes qui prouve que peu de choses suffisent peut faire la différence. Quand j'avais besoins de lunettes, j'ai démarché 3 opticiens de ma ville pour un achat de monture et des verres progressifs.
Les 3 boutiques d'optique m'ont bien accueilli avec un personnel souriant dans chaque magasin, respectueux et tous bien polis. Parmi les 3 opticiens, un était un plus à l'écoute que les autres et m'a plus questionné pour connaître précisément mes besoins.
Il m'a demandé par exemple si je faisais du sport, si je bossais sur l'écran à longueur de journée, si je lisais etc etc.
Les 2 autres ont très bien fait le job aussi mais ils ne sont pas allé aussi loin sur les questions pour mon bien être.
Par rapport à mes besoins quotidien, cette opticien a su me conseiller et me rassurer ce qui est très important quand c'est nouveau et surtout quand ça touche à la santé.
Mon but était de trouver une bonne paire pour ne pas avoir à changé tous les ans vu que ça reste un budget et surtout que ma sécurité sociale et mutuelle ne rembourse pas grand chose.
L'opticien m'a aidé dans ce sens et au final j'étais bien content car avec les conseils de l'opticien j'ai pu m'habituer rapidement à mes lunettes et j'ai bien choisi un design.
Faire partie d'un réseau connu comme optical center ça a naturellement du bon car c'est un gage de confiance mais cela ne suffit pas pour réussir.
Il faut faire le job derrière pour répondre aux attentes du client et donc appartenir à une marque ça ne fait pas tout.
Car quand le client doit revenir une 2ième fois pour un nouveau besoin, il a en tête l'opticien qui l'a servi la première fois.
Quand il arrive un imprévu comme le covid 19, avoir confiance à son opticien ou son docteur ça n'a jamais été aussi important.
A mon avis, les opticiens qui ont su bien géré le covid 19 ont marqué beaucoup de points pour les clients vu que les opticiens étaient fermés et qu'il fallait quand même répondre aux demandes.
Pareil pour les docteurs, ceux qui ont continué à faire des consultations en visio ont tout compris sur ce que les gens attendent d'eux notamment pendant les crises.