Messagepar M 31 » 27 mai 2021, 20:36
Bonsoir à Tous,
Après vos débats techniques sur le smart...je reviens sur "authentification forte" le sujet.
J'ai un compte amazon, hé bien "nada' pour s'authentifier avec un portable simple...
J'ai écrit à "mon banquier" et en voici la teneur:
"Bonjour
Je n'ai pas trouvé de réponses à ces questions:
N'ayant pas l'intention d'investir dans un smartphone (je n'en ai aucune utilité...), ni même dans un abonnement quelconque qui devrait me permettre d'accéder à mon compte bancaire en ligne par clé digitale, mais possédant un ordinateur de bureau;
Je souhaiterais savoir comment vont se dérouler mes accès, puisque une authentification tous les 90 jours est nécessaire ?
Sans clé digitale, qu'est-il prévu ?
J'achète très peu en ligne, mais comment vont se dérouler mes achats ?
Devrais-je y renoncer?
Je vous remercie par avance de vos réponses.
Pour info:
Publié le : 16/04/2021
https://www.quechoisir.org/actualite-paiements-en-ligne-la-double-authentification-s-impose-n90434/
extrait...Cette nouvelle procédure ne doit pas empêcher les banques de prévoir une alternative gratuite au dispositif de clé digitale (l’envoi d’une notification sur smartphone invitant à s’authentifier sur l’appli bancaire).
Sinon les consommateurs ne possédant pas d’appareil (ou de génération trop ancienne) ne pourraient plus réaliser d’achat en ligne.
Publié le 20 mai 2021 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
À partir du 15 mai 2021, tous les achats en ligne sont soumis à une authentification forte...
https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A14910
L'authentification forte implique de valider deux éléments parmi les suivants :
une information que vous seul connaissez (code secret, mot de passe) ;
l'utilisation d'un appareil que vous détenez (téléphone, ordinateur, boîtier fourni par la banque) ;
une caractéristique personnelle (empreinte digitale, reconnaissance faciale).
► A savoir : Pour les clients qui n'auraient pas de smartphone ou un modèle ancien, les banques proposent des solutions alternatives comme l'utilisation d'un SMS à usage unique couplé à un mot de passe connu par le client, ou encore l'utilisation d'un dispositif physique dédié.
Suite à la mise en place de
https://group.bnpparibas/actualite/securite-paiements-qu-ameliore-nouvelle-directive-europeenne-dsp2
3ème paragraphe
Source : BCE, Payment Statistics, 2017
Je lis:
...Les prestataires de services de paiement, les commerçants et les régulateurs doivent donc tout faire pour renforcer la sécurité du commerce électronique, sans porter atteinte à la fluidité et la simplicité des parcours clients.
Qu’est-ce que ça change au quotidien pour le consommateur ?
Lors de paiements, vous pouvez rencontrer des contrôles de sécurité parfois un peu plus longs. En effet, un système d’authentification fort comprend toujours deux étapes permettant de vérifier deux éléments (et non plus un) parmi les trois catégories suivantes :
quelque chose que vous possédez : téléphone portable, carte à puce, jeton, badge, montre connectée…,
quelque chose que vous connaissez : mot de passe, phrase secrète, question secrète, code PIN…,
quelque chose que vous êtes : empreinte digitale, reconnaissance faciale et vocale, scan de l'iris, analyse de frappe…
Depuis 4 ans, BNP Paribas a mis en place un système d’authentification forte pour garantir les achats de ses clients : la clé digitale, un service gratuit permettant de renforcer la sécurité de toutes les opérations en ligne...