FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Authentification forte

jmh-60
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 04 janv. 2021, 10:35

Re: Authentification forte

Messagepar jmh-60 » 08 janv. 2021, 09:39

Ça dépend de banques, mais je n'en connais que quelques unes.
Problème posé : zone blanche où les SMS ne passent pas.

1) Ceux qui ont le mépris du client :

MACIF / SOCRAM : Ils ne proposent aucune solution et vous envoient balader si vous insistez.
La meilleure solution qu'ils m'ont proposée : « Déménagez et allez habiter en ville ».

La Banque Postale / CCP : Ils nous amusent en nous parlant du soi-disant « CERTICODE » où l'authentification se ferait seulement par WiFi. De la blague ! Ils envoient encore des SMS. Et quand vous protestez il répondent : « Mais c’est seulement 1 tous les 6 mois (ou 9) ». Ils sont trop stupides pour comprendre ce qu’est une « zone blanche ».
Et ça se finit par : « On s’en fiche, débrouillez-vous comme vous voulez »

2) Ceux qui cherchent à proposer des solutions adaptées à leurs clients :

Crédit Maritime / Banque populaire : Ils vous fournissent un petit boîtier « Cyberlink » de la taille d’une calculatrice de poche. Vous mettez votre CB dans une fente et vous suivez les instructions. Un code de sécurité s’affiche.
Rapide et pratique et pas besoin de smartphone, de WiFi ou autre 4G.

Crédit Mutuel : Ils vous fournissent un petit boîtier « Digicode » de la taille d’une calculatrice de poche. On l’utilise pour scanner un dessin qui apparaît à l’écran de l'ordinateur, puis vous suivez les instructions. Un code de sécurité s’affiche.
Comme avec le Crédit Maritime : Rapide et pratique et pas besoin de smartphone, de WiFi ou autre 4G.

Voilà. En espérant que cette réponse vous sera utile. Ce sont les seules banques que je connais

JuG
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 28 mai 2021, 21:07

Re: Authentification forte

Messagepar JuG » 28 mai 2021, 21:25

Bonjour,
Est-ce que Quechoisir se penche sur cette question de l'obligation d'avoir un ordipoche (smartphone pour les non initiés;)?
Il semble que la DSP2 ait pris une autre tournure, et que ce soit au Crédit Mutuel ou Crédit coopératif, l'étau se resserre pour les personnes n'ayant pas d'ordipoche. Les boitiers anciennement proposés ne le sont plus, on en parle pas, on essaie que tout le monde passe par l'appli sous prétexte que ce soit le règlement européen.
J'ai même pu constater au Crédit Coopératif que certaines actions (plafond de retrait) ne pouvait être modifié que sur l'appli, le personnel en agence n'ayant à priori pas la main la dessus.
Est-ce qu'il y aurait une possibilité de faire pression afin d'éviter une fracture numérique encore plus importante.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Guigui13
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 895
Enregistré le : 21 déc. 2020, 15:22

Re: Authentification forte

Messagepar Guigui13 » 29 mai 2021, 09:37

Bonjour,

J'accède à mes comptes bancaires, sur internet, à l'aide d'un ordinateur de bureau (avec identifiant et mot de passe).
Par ailleurs, je possède un téléphone portable, ancienne génération (pas d'accés internet).

Avec la nouvelle directive DSP2 et notamment "l'authentification forte", ma banque va vraisemblablement me forcer à acheter un nouveau téléphone plus perfectionné, sinon je ne pourrai plus accéder à mes comptes.

Est ce normal, ou est ce une mauvaise interprétation de la directive?

J'ai cru comprendre, avec cette directive, qu'il fallait 2 moyens d'authentification sur 3:
- 1 mot de passe (existant déjà)
- 1 appareil en ma possession. Mon ordinateur, préalablement identifié, ne suffit-il pas ? (ou la tablette de ma femme ?)
Merci.
La banque doit trouver des solutions pour ceux qui ont pas de smartphone adéquate notamment un code SMS + un code confidentiel ou un boîtier... La directive n'impose aucun appareil et la banque de France est clair que le smartphone n'est pas obligatoire.

jmh-60
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 04 janv. 2021, 10:35

Re: Authentification forte

Messagepar jmh-60 » 31 mai 2021, 08:56

Bonjour
J'ai eu exactement le même problème avec en plus, qu'acheter un téléphone ne m'aurait servi à rien car mon village est en "zone blanche" et les SMS n'arrivent pas.
Mais à la Banque Postale ils sont devenus maniaques de SMS et celui qui ne les reçoit pas peut crever.
J'ai donc changé de banque.
Le Crédit Mutuel fournit aux clients ne pouvant pas recevoir les SMS un petit boîtier avec lequel on scanne le QR Code qu'ils affichent, et ce boîtier vous affiche le code d'accès. Très simple et pratique.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Banque - Crédit »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus