FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Augmentation tarifaire d'Ekwateur

Avatar du membre
MasterGone
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 979
Enregistré le : 06 janv. 2017, 12:38

Re: Augmentation tarifaire d'Ekwateur

Messagepar MasterGone » 08 mars 2022, 18:46

Et faire un recours alors que les changements de tarifs ont été annoncés, c'est perdu d'avance... A moins qu'ekWateur ne soit pas en mesure de prouver l'information faite au client.

dzimboum
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 29 mars 2022, 13:06

Re: Augmentation tarifaire d'Ekwateur

Messagepar dzimboum » 29 mars 2022, 13:24

Bonjour,

Je ne reviens pas sur le principe de l'augmentation tarifaire décidée par ekwater, qu'il convient bien sûr de minimiser en simplement choisissant de résilier au plus vite son contrat.

Mais je tenais à souligner une manoeuvre effectuée par Ekwateur pour maximiser la consommation sur leur nouveaux tarifs à l'occasion de la bascule des prix et minimiser la consommation sur les anciens prix.

Ils choisissent en effet de baser les relevés gaz et électricité le jour de la bascule des prix sur une consommation estimée, et non pas réelle, alors qu'ils ont tous les moyens pour demander un relevé réel (comme ce qu'ils font à l'occasion d'un changement de fournisseur).

Ceci fait ils déterminent arbitrairement la consommation au tarif bas et celle au tarif haut sur le mois ayant connu la bascule. Pour ma part ils ont "estimé" que ma consommation journalière avait triplé entre le début du mois et la fin de mois!

Je n'arrive pas encore à obtenir gain de cause malgré les chiffres de ma consommation réelle quotidienne disponibles auprès des réseaux Enedis et GRDF responsables des compteurs, qui prouvent que ces estimations sont erronées.

Toutes les personnes qui ont n'ont eu rien que quelques jours de contrat aux nouveaux tarifs peuvent être concernées par cette manoeuvre. Je vous invite à vérifier donc la cohérence entre les consommations réelles et les estimations d'ekwateur à l'occasion de vos dernières factures.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Carodu95
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 18 janv. 2018, 18:37

Re: Augmentation tarifaire d'Ekwateur

Messagepar Carodu95 » 05 avr. 2022, 22:03

Bonjour à tous

Je fais partie des anciens d'ekwateur via EMCE (Energie Moins Chère Ensemble), dégoûtée par leur pratique.

Non pas parce que les prix ont augmenté, mais parce qu'ils ont augmenté abusivement et pour ma part, avec un arrière goût de... malhonnêteté.

Je m'explique : je les avais contactés en septembre, un mois avant de recevoir les tarifs mis à jour. A cette date, les tarifs étaient encore "raisonnables" (elec : 0,1565€ttc/kwh et gaz : 0,0743€, soit 900€ et 1900€ de factures annuelles (au lieu des 750 et 1200€ du contrat EMC, vu mes consos) et je me demandais alors si je devais déjà bloquer des tarifs. Ils m'ont juste parler des 50€ annuels de réduction via un charmant mail, sans donner les tarifs du kwh :
Nous sommes très heureux de vous compter parmi la communauté ekWateur, et pour vous remercier d'être venu, nous vous proposerons, à l'arrivée à échéance de votre contrat actuel, notre offre catalogue prix fixe pendant 1 an avec une réduction de 4,17 € TTC / mois, soit 50€ TTC de réduction sur un an (sur la facture globale).
Il s'agit de notre offre disponible la plus avantageuse, conformément au cahier des charges de l'opération Energie Moins Chère Ensemble.


Sur demande de précisions, on m'a dit d'attendre le mois suivant, qu'ils ne pouvaient d'ores et déjà me donner les tarifs demandés... Je m'attendais donc à des tarifs proches de ceux en ligne, avant d'être assommée par leur fameux 0.2096 € et 0.1131€ ttc/kwh soit 1200€ et 2700€ de factures à prévoir. Tarifs bien plus élevés que les règlementés.

Franchement, comment qualifier ce procédé ?

Évidemment, écœurée, je suis partie. Très bien Madame, au revoir Madame, aucune démarche pour s’expliquer.
En fait, j'ai eu la sensation que tout était fait pour se débarrasser des clients EMCE, d'autres ont-ils eu cette impression aussi ?

Ce qui m'amène en fait aujourd'hui à participer à ce forum sont les tarifs du jour en ligne : ils auraient baissé (elec : 0.157€ hors prix fixe ; si fixe (12 mois ?) : c’est 0.2064) et gaz : 0.0955 (de même, sinon c’est 0.1055) / soit 930€(1100€ si fixe) et 2200€ (2400€ si fixe) annuels pour moi). Tout ça m'interroge…

Quant à UFC et l’EMCE, je ressens la même chose que plusieurs intervenants ici : J’avais confiance en UFC et EMCE, et j’attendais beaucoup de l’EMCE 2021 qui a finalement été abandonnée ; j’ai eu l’impression que UFC nous a laissé tomber comme de vieilles chaussettes au pire moment, et ne nous a pas assez informés. Certains disent et répètent que c’est notre faute, on n’a qu’à bien surveiller les dates et scruter le marché, mais d’une part on n’a pas forcément que ça à faire et que justement on compte sur UFC pour nous guider, et d’autre part c’est faire fi du contrat moral que l’on ressent en s’engageant avec UFC.

Avatar du membre
MasterGone
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 979
Enregistré le : 06 janv. 2017, 12:38

Re: Augmentation tarifaire d'Ekwateur

Messagepar MasterGone » 14 avr. 2022, 14:39

Je suis étonné du peu de personnes qui réagissent sur le forum. J'ai l'impression que beaucoup n'ont pas encore mesuré l'impact de la hausse.
Étonné aussi que Ekwater et autres aient encore des clients... Car c'est vrai , pourquoi payer plus cher ?
Si l'on en croit le compteur sur leur site, ekWateur a perdu plus de 80 000 clients en quelques mois. Et en octobre / novembre, ca fondait comme neige au soleil, probablement parce que les clients EMCE (comme moi) s'en allaient.

Par contre, certains ont fait le choix de rester.

Avatar du membre
MasterGone
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 979
Enregistré le : 06 janv. 2017, 12:38

Re: Augmentation tarifaire d'Ekwateur

Messagepar MasterGone » 15 avr. 2022, 15:54

Pour certains oui, notamment chez ekWateur ou Enercoop pour leur vision écologiste (vision très discutable pour ekWateur...)

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Electricité - Gaz »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

En savoir plus