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Augmentation tarifaire d'Ekwateur

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gpowerz
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Re: Augmentation tarifaire d'Ekwateur

Messagepar gpowerz » 04 févr. 2022, 14:24

Bonjour,

je confirme que la communication d'Ekwateur n'était pas très clair, elle laissait sous entendre un maintient de l'offre à des conditions similaires.

De plus, pour un changement de tarif il devrait être indiqué l'ancien tarif et le nouveau tarif (tout le monde n'a pas en tête l'ancien tarif). De même, pour une augmentation x2 voir x3, il aurait au moins du prendre la peine d'envoyer un courrier postal.

J'ai eu la surprise quand j'ai reçu ma facture 940€ au lieu de 450€, et heureusement j'ai maitrisé ma consommation de gaz sinon ma facture aurait encore plus explosée...

J'avais pourtant confiance en Ekwateur qui a été réglo jusqu'a la

Je vais faire comme d'autres personnes je vais immédiatement bloqué mes prélèvements à charge d'Ekwateur de justifier son action.
Je comprends que l'augmentation sur les marchés à contraint Ekwateur a augmenter ses tarifs mais ils auraient du bien faire leur devoir d'information préalable et après à moi de décider...

chre44
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Re: Augmentation tarifaire d'Ekwateur

Messagepar chre44 » 04 févr. 2022, 19:06

Bonjour à toutes et tous,
@mastergone : les mails de l'UFC ne me semblent pas si limpide que ça vis-à-vis d'eKwateur, et notamment sur le fait qu'il faille les quitter à l'issue des 2 ans.
Tiens, hasard ?!

Que choisir m'a envoyé un mail (pas qu'à moi bien sûr) ce jour à 17:14 pour nous informer qu'il fallait quitter le contrat EMC. Et pour le coup, je trouve ce mail cette fois-ci explicite, merci ! Mais il arrive un peu tard quand même ;) Bon, vaut mieux tard que jamais hein !

Cela me conforte dans l'idée qu'il y a quand même quelques ratés dans la comm' auprès des personnes concernées par cette de démarche EMC (énergie moins chère ensemble). J'avoue que ça m'a pas mal refroidi, je vais rester très circonspect sur les prochaines offres sur le sujet.

Au cas où, copie de ce mail ici :
Comme vous le savez, l’UFC-Que Choisir a lancé une nouvelle campagne « Energie moins chère ensemble » pour vous faire profiter de prix attractifs en matière de fourniture de gaz et d’électricité.
Cette nouvelle campagne devait prendre fin en 2021, avec les enchères inversées permettant de déterminer le ou les fournisseurs lauréats pour l’année à venir. Mais l’explosion des tarifs du gaz et de l’électricité nous a obligés à suspendre la campagne.
Au mieux, les enchères inversées pourront être organisées cette année, au second semestre.
Celles et ceux qui s’étaient bien inscrits sur le site dédié sont tenus informés de l’évolution de la campagne, et seront donc alertés directement par email de la tenue des enchères inversées : il faut attendre pour cela que les prix du marché permettent aux fournisseurs de proposer des offres intéressantes.
En attendant, il ne faut pas hésiter à changer de fournisseur d’énergie, et c’est très simple. Pour cela, rendez-vous sur le comparateur gratuit QUE CHOISIR, pour comparer les tarifs proposés par les différents fournisseurs en fonction de votre situation. Mais il faut aussi comparer ces tarifs avec ceux pratiqués par votre fournisseur actuel car il s’engage en général à proposer le même tarif sur une période donnée, qui peut donc être encore inférieur à ce qu’il proposerait aujourd’hui à un nouveau client.
Une fois le nouveau fournisseur d’énergie trouvé, il suffit de le contacter pour souscrire le contrat : c’est lui qui s’occupera de résilier le contrat auprès de l’ancien fournisseur. Rappelez-vous que vous pouvez changer de fournisseur à tout moment : vous n’êtes pas engagé, c’est seulement le professionnel qui s’engage sur les prix pendant une durée déterminée.
Vous pourrez donc rejoindre le fournisseur lauréat de la campagne en cours, quand il aura été annoncé, si vous le souhaitez.
Pour l’électricité, le meilleur choix est devenu celui du tarif réglementé EDF, mais ce tarif n’est plus commercialisé pour le gaz. Les contrats commerciaux indexés sur ce tarif réglementé en gaz sont devenus la meilleure formule, car la hausse sera limitée.
Enfin, attention aux petits fournisseurs d’énergie, qui risquent de fermer : le fournisseur BULB a annoncé sa fermeture après la faillite de sa maison mère SIMPLE ENERGY. Le fournisseur PLANETE OUI est en redressement judiciaire et sa fermeture risque donc de suivre. CDISCOUNT a demandé à ses abonnés de changer de fournisseur, sans qu’aucune procédure collective n’ait été annoncée pour le moment. En cas de faillite de l’entreprise, un fournisseur de secours est désigné par le gouvernement, EDF pour BULB par exemple, qui prendra la suite sans aucune démarche nécessaire du client. Mais autant en profiter pour changer de fournisseur et ainsi obtenir un meilleur prix.


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Re: Augmentation tarifaire d'Ekwateur

Messagepar MasterGone » 04 févr. 2022, 19:28

La démarche a toujours été très claire : avec l'offre ekWateur, les tarifs étaient bloqués pendant 2 ans (fin 2019 à fin 2021), puis ekWateur devait vous proposer une offre au moins aussi intéressante que leur meilleure offre à la date d'échéance (soit fin 2021). Cela a bien été le cas, et ils ont même ajouté 50 € de réduction annuel (malgré tout, l'augmentation restait énorme).

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Re: Augmentation tarifaire d'Ekwateur

Messagepar chre44 » 04 févr. 2022, 19:52

Nous sommes d'accord mais :
(malgré tout, l'augmentation restait énorme).
Et c'est là qu'à mes yeux de néophyte qui ne suit pas au jour le jour les actualités sur ce sujet, nous avons manqué d'alerte pour agir. J'ai désormais fait le nécessaire mais j'aurais dû agir dès novembre 2021 (échéance de mon contrat). Bref, me voici revenu dans le droit chemin.

(Pour expliciter : vu de ma fenêtre de consommateur lamda, si UFC Que choisir a choisi eKwateur c'est que ce sont des gens sérieux et fiables, or finalement ce n'est pas le cas (même si ça ne dépend pas que d'eux). Donc pour moi en tant qu'adhérent et inscrit EMC, UFC QC aurait dû me dire les choses plus clairement.) J'ai bien entendu parler de tout le "bazar" sur l'énergie, mais je suis resté sur une logique "si Que Chosir" à pris eKwateur, c'est que ce sont des gens sérieux et qu'il n'y aura pas problèmes avec ces gens là". Perdu :( (et ça me me coûte des € sonnants et trébuchants cette confiance aveugle dans les conseils d'UFC). J'en tire donc les conclusions qui vont bien ;)

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Re: Augmentation tarifaire d'Ekwateur

Messagepar MasterGone » 04 févr. 2022, 23:23

ekWateur sont des gens sérieux et fiables, pour ma part je n'ai jamais eu de problèmes avec eux (mais en même temps, je ne leur ai jamais rien demandé). J'y suis quand même resté 4 ans, avec 2 campagnes EMCE, et j'ai toujours reçu les mails d'informations de changement de tarifs. La clôture de mon contrat s'est très bien passée et j'ai été remboursé du trop perçu dans les temps annoncés.

Pour rappel, Que Choisir a lancé une nouvelle campagne dès le mois de juin (finalement avortée), le forum de QC est pleins de messages de clients comme moi qui attendaient avec impatience les nouveaux tarifs d'ekWateur pour savoir quoi faire pour la suite. On était tous au courant de ce qui allait se passer...

Si vous avez oublié, cela peut arriver, mais il ne faut pas rejeter la faute à ekWateur, ni à l'UFC qui, pour rappel, avait dit dès le mois de septembre, lorsque les premiers clients d'ekWateur ont reçus leurs offres de renouvellement, alerté (par mail et son son site) sur la forte augmentation des tarifs et qu'il fallait sans doute aller voir ailleurs. Voir également cette actualité de mi-octobre : https://www.quechoisir.org/actualite-gaz-et-electricite-comment-se-proteger-des-hausses-spectaculaires-n95492/

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Re: Augmentation tarifaire d'Ekwateur

Messagepar sim_v » 05 févr. 2022, 09:49

Quand aux actualité : l’augmentation de l’énergie (électricité et gaz inclus) tourne en boucle dans les journaux (papier, radio, télé) depuis plusieurs mois : les fonderies qui arrêtent leur activité, les boulangers qui augmentent le prix de la baguette, etc. Qui pouvait penser que son foyer était épargné…

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Re: Augmentation tarifaire d'Ekwateur

Messagepar zinyth » 22 févr. 2022, 06:05

J'ai eu ekwateur ua téléphone. Le fait de se désinscrire de la Newsletter a bloqué les mails contractuels (mail envoyé un mois avant concernant l'augmentation de tarif, grille tarifaire). Sachant qu'aucune information n'apparaissait dans mon compte client que l'ancienne grille tarifaire y apparaissait toujours.

Ils disent que comme j'ai fait le choix de ne pas recevoir leurs mails (petit raccourci : j'ai choisi de ne pas recevoir leur Newsletter) c'est de ma faute et que je dois payer l'augmentation ;-)

Je reconnais donc que cela ressemble plus à un problème technique de leur côté qu'à une intention de tromper, mais en l'absence de la moindre communication concernant l'augmentation, je ne vois pas comment ils peuvent espérer avoir gain de cause. Pas de mail ET pas de mise à jour du site, ça commence à faire beaucoup...

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Re: Augmentation tarifaire d'Ekwateur

Messagepar sim_v » 22 févr. 2022, 17:12

Je vous confirme qu’il y a bien une différence entre la communication contractuelle qui intervient dans le suivi de votre contrat et les à-côtés (newsletters, offre spéciale, entrée en bourse, etc.). Vous opposer à la seconde ne doit pas obstruer la première RGPD ou pas !
Modifié en dernier par sim_v le 23 févr. 2022, 19:34, modifié 1 fois.

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Re: Augmentation tarifaire d'Ekwateur

Messagepar MasterGone » 23 févr. 2022, 17:37

@sim_v : tout à fait, mais comme l'indique @zinyth, n'y-a-t-il pas eu un problème technique chez ekWateur qui fasse que la désinscription de la newsletter ait également désactivé l'envoi des mails contractuels ? Cela serait surprenant, mais tout à faible plausible.

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Re: Augmentation tarifaire d'Ekwateur

Messagepar ekWateur EMCE » 24 févr. 2022, 14:48

Bonjour cher forum,

On trouvait important d'apporter quelques précisions ici, car en effet le sujet peut laisser la porte ouverte à beaucoup de choses.

Tout d'abord, merci à MasterGone qui a la réponse à beaucoup de questions sur ce sujet :).

Pour ce qui est des mails, il y a deux types d'envois : les campagnes "manuelles" (dans le style des newsletters, offres promotionnelles, etc...) et les campagnes institutionnelles (envoyées via programme et rassemblant les informations nécessaires au contrat).

Lors du renouvellement UFC, nous avons eu un incident qui nous a empêché d'utiliser la campagne institutionnelle dès le départ (celle-ci demandant du temps de développement pour automatiser sans erreur). Nous avons donc fait une campagne manuelle qui aurait dû passer compte tenu du sujet, mais qui s'est retrouvé en position de blocage pour ceux nous ayant blacklistés.

Nous avons donc mis du temps pour contourner ce problème, d'où le retard pour certains clients (ajoutons à cela les causes classiques comme les boites mails pleines, ou la panne de Wanadoo qui nous a envoyé un refus systémique).

Nous travaillons avec les UFC depuis plus de 4 ans, et nous connaissons votre exigence. C'est pour cela que nous avons essayé d'être le plus clair et complet possible et, croyez-le, toutes vos remontées constructives discutées ici sont en étude en interne pour améliorer nos process.

Dans tous les cas, encore toutes nos excuses pour les clients ayant reçu le renouvellement avec du retard, c'était bien une erreur technique de notre part.

Bonne journée à toutes et à tous.

Thibault

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