FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Augmentation tarifaire d'Ekwateur

zinyth
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 13
Enregistré le : 07 juin 2021, 15:30

Re: Augmentation tarifaire d'Ekwateur

Messagepar zinyth » 22 janv. 2022, 11:25

La hotline ekwateur semble jouer l'honnêteté sur ce coup : ils m'ont indiqué ne pas m'avoir envoyé les mails car je m'étais désinscrit de leur mailing liste.
Il est évident que cela ne les dispensait pas de me prévenir de l'augmentation tarifaire, reste à voir s'ils acceptent de me rembourser la différence, mais pour le coup je suis plutôt confiant.

JeChoisis29
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 134
Enregistré le : 22 févr. 2015, 08:29

Re: Augmentation tarifaire d'Ekwateur

Messagepar JeChoisis29 » 22 janv. 2022, 18:59

Ah oui, c'est un cas de figure intéressant. On peut imaginer que, dans ce cas, ils n'ont d'autres choix que, soit de vous envoyer quand même un courriel puisq'il s'agit d'une information obligatoire qu'ils doivent vous transmettre, ou de vous envoyer un courrier postal. Je pense effectivement que vous devriez avoir gain de cause. Tenez-nous au courant, cela pourrait servir à d'autres qui sont dans votre cas.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


nothappy
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 54
Enregistré le : 09 mars 2018, 10:47

Re: Augmentation tarifaire d'Ekwateur

Messagepar nothappy » 28 janv. 2022, 10:07

Bonjour à tous,

Mauvaise surprise de mon côté sur mes factures, je n'ai pas reçu de mail de la part d'ekwateur concernant le changement de tarif, je me suis donc fait prendre par surprise.

Est-ce un problème isolé ou cela est il arrivé également à certains d'entre vous ?

D'autre part, avez vous une trace sur le site ekwateur ? Dans vos documents par exemple ? Vous avez la nouvelle grille tarifaire ? Dans mon cas seule celle de 2019 apparaît...

Merci pour votre aide

Bonjour,

Je suis dans le même cas. Pas de mail reçu (Ekwateur me dit qu'il est parti mais que je ne l'ai pas lu...) et de nouveaux tarifs qui apparaissent subitement dans l'espace client le lendemain de ma réclamation.

Cdt.
Idem ! Ils sont drôles !
Ils répondent à quelques questions, laissent celles qui ne leur plaisent pas et sans approfondir. Ils induisent ainsi en erreur puisqu'ils ne lisent pas suffisamment les questions notamment concernant les anciens ayant opté pour les leaders de l'enchère inversée de que choisir, qui les enjoint de nous proposer quelques "aménagements privilégiés" en attendant la prochaine enchère (ne pas dépasser le prix des fournisseurs historiques, ce que ekwateur fait largement autrement).
En tout cas, sur le site "médiateur national de l'énergie", ekwateur est en ce qui concerne le gaz parmi les plus chers sur leur comparateur.
Les employés qui répondent aux mails, donnent les tarifs très élevés proposés à l'ensemble des clients potentiels.

J'ai appelé un conseiller de ,"engie", il n'était pas au courant des offres intéressantes de son enseigne et se fachait de mes paroles. Finalement il ne voulait que m'inscrire illico. Moi je demandais confirmation de ce que j'avais lu sur le médiateur national d'énergie. Il ne me croyait pas.
Je reste chez ekwateur bien que engie ait un tarif plus bas (je n'aime pas engie). J'attends la prochaine enchère.
En ce qui concerne l'électricité, je reste chez "plum" qui pratique le tarif national avec la très forte hausse generale. Je n'en ai pas vu de moins cher.

chre44
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 12
Enregistré le : 24 janv. 2007, 07:36

Re: Augmentation tarifaire d'Ekwateur

Messagepar chre44 » 28 janv. 2022, 11:18

Bonjour à toutes et tous,
J'arrive tardivement ici, mais bon.

J'avoue que je suis déçu du manque d'info de Que Choisir sur ce coup là :( Je fais partie des gens perdus dans cette jungle anarchique de la concurrence et des tarifs "libéralisés" et de la soit disant concurrence "libre et non faussée".

J'ai donc suivi sans faillir les différentes campagnes Energies moins cher ensemble. Et là, j'ai l'impression d'être laissé sur le côté avec mon contrat eKwateur. En plus, ils ont été mis en demeure par une autre association de consommateurs, qu'en dit l'UFC ? Comment avoir pu choisir cette entreprise si elle ne respecte pas ses clients ? J'avoue mon incompréhension. Pourrions-nous avoir une réponse officielle d'UFC sur ce sujet ?

Voir par exemple https://www.ouest-france.fr/economie/energie/quatre-fournisseurs-d-electricite-vises-par-une-plainte-pour-pratiques-abusives-envers-leurs-clients-7535361
reproche de changer les conditions d’un contrat sans l’accord de leurs clients, d’augmenter les tarifs sans prévenir et d’user de clauses abusives.

De ce que j'ai lu ici, il faut 1) que je quitte eKwateur, et 2) que je trouve un fournisseur pour l'élec, et un autre pour le gaz, aucun fournisseur n'ayant une offre compétitive sur les 2 aspects. Wow, pratique cette histoire. Et l'entreprise Total qui semble bien placée en tarif ne me fait pas rêver ! (doux euphémisme).

Si vous avez des conseils sur le choix d'un nouveau fournisseur, je prends ! Merci.

Avatar du membre
MasterGone
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 931
Enregistré le : 06 janv. 2017, 12:38

Re: Augmentation tarifaire d'Ekwateur

Messagepar MasterGone » 28 janv. 2022, 12:29

Bonjour

Que Choisir a communiqué à plusieurs reprises sur ces sujets, par mail et sur son site Internet, les informations ont été parfaitement distillées.

On savait tous que les prix EMCE d'ekWateur s'arrêtait au bout de 2 ans, il fallait donc anticiper la fin de ces tarifs, surtout vu le contexte actuel. Je n'ai pas attendu pour ma part qu'ekWateur m'envoie ses nouveaux tarifs délirants pour changer de crèmerie. J'ai même fait en sorte que la bascule chez le nouveau fournisseur (EDF dans mon cas) se fasse à l'échéance des tarifs EMCE.

A l'heure actuelle, EDF / Total / Alpiq restent les plus compétitifs pour l'électricité.

Allez faire un tout sur le site du médiateur de l'énergie pour trouve les meilleurs offres => https://comparateur-offres.energie-info.fr/

zinyth
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 13
Enregistré le : 07 juin 2021, 15:30

Re: Augmentation tarifaire d'Ekwateur

Messagepar zinyth » 28 janv. 2022, 19:15

Plus de nouvelles d'ekwateur qui fait la sourde oreille.... Leur réponse : vous saviez que le contrat arrivait à 2 ans ?!

Les 2 ans du contrat marquent la fin du gel tarifaire, pas la fin de mon contrat. J'aurais pu rester chez eux si l'augmentation avait été raisonnable.

Mais je ne peux pas accepter de payer à l'aveugle un contrat, sans grille tarifaire (pas d'envoi par mail, pas de publication sur leur site).

En ce qui me concerne, je ne vais pas les lâcher. Et je vais signaler ces pratiques à la DGCCRF et les faire connaître le plus largement possible sur Internet. Si je dois aller au contentieux je le ferai, et je m'assurerai qu'ils me paient le temps perdu.

Alexis68
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 8
Enregistré le : 12 janv. 2022, 02:38

Re: Augmentation tarifaire d'Ekwateur

Messagepar Alexis68 » 28 janv. 2022, 19:48

Tant d'énergie et de temps perdu surtout que vous n'êtes même pas sur à 100% de gagner au final (même si on est beaucoup de monde dans le même cas) alors qu'il aurait suffi de faire opposition comme je l'avais déjà conseillé

D'abord récupérer son argent et ensuite discuter... vous verrez qu'ekwateur sera beaucoup plus enclin à vous écouter

nothappy
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 54
Enregistré le : 09 mars 2018, 10:47

Re: Augmentation tarifaire d'Ekwateur

Messagepar nothappy » 29 janv. 2022, 18:17

Tant d'énergie et de temps perdu surtout que vous n'êtes même pas sur à 100% de gagner au final (même si on est beaucoup de monde dans le même cas) alors qu'il aurait suffi de faire opposition comme je l'avais déjà conseillé

D'abord récupérer son argent et ensuite discuter... vous verrez qu'ekwateur sera beaucoup plus enclin à vous écouter
J'avais fait une longue réponse et hop, disparue 😱.
Alors je dirais juste bravo, c'est la meilleure solution déjà pratiquée avec succès.

chre44
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 12
Enregistré le : 24 janv. 2007, 07:36

Re: Augmentation tarifaire d'Ekwateur

Messagepar chre44 » 31 janv. 2022, 17:24

Bonjour,

@mastergone : les mails de l'UFC ne me semblent pas si limpide que ça vis-à-vis d'eKwateur, et notamment sur le fait qu'il faille les quitter à l'issue des 2 ans.

Je suis allé sur le site <https://comparateur-offres.energie-info.fr/> avec des tarifs qui semble intéressants pour moi chez EDF, mais... que je ne retrouve pas sur le site d'EDF. Je dois mal m'y prendre ? Le comparateur n'est pas à jour ?

Sur le comparateur, j'ai :
Gaz
EDF Avantage Gaz Optimisé, abo Prix de l'abonnement : 102,15 € TTC, sur le site EDF : 261.28€ ttc (plus du double ?)
- GAZ 0.0843€ ttc, sur le site EDF Prix du kWh : 0,1101€ TTC

Elec :
Mes Jours Zen, Prix de l'abonnement : 157,73 € TTC, sur le site EDF Abonnement annuel 157.73€
Heures Semaine : 0,1594€ TTC, sur le site EDF - Heures Semaine 0.1690€

Les écarts entre le comparateur et le site EDF me semblent conséquents ?

Chez Ekwateur j'ai les tarifs suivants bloqués pour un an (jusqu'au 16/12/2022) :
Gaz : 0,0896 € ht/kWh
Électricité : 0,1383 € ht/kWh

Mais je n'ai pas trouvé de solution simple pour convertir ces tarifs HT en TTC afin de comparer. Si vous avez un tuyau ?
EDIT à 17:40 :
ekwateur vient de me répondre par mail :
Gaz : 0 .1176 € ttc, abo 305,16 € ttc
Elec : 0.2048 € ttc abo 191,04 ttc

Du coup, il n'y a plus photo ;)
Reste le comparateur qui ne doit pas être à jour

Merci.

EDIT2 : Bascule chez EDF demandée hier lundi 31 janvier 2022, effectif à compter d'aujourd'hui 1er février. Épisode clos pour moi.

zinyth
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 13
Enregistré le : 07 juin 2021, 15:30

Re: Augmentation tarifaire d'Ekwateur

Messagepar zinyth » 04 févr. 2022, 09:42

Bon, au final je vais m'économiser un dossier au médiateur.

J'ai révoqué à ekWateur l'autorisation de prélèvement (et bloqué au niveau de ma banque par précaution)

J'ai recalculé mes factures avec les bon tarifs, et j'ai payé ma dernière facture par chèque en soustrayant le trop perçu. C'est autorisé par les CGV :
Toutefois, le Client a la possibilité de ne régler que le montant non contesté
d’une facture, le temps que la contestation soit résolue.
Reste à savoir à quel moment une contestation est considérée comme résolue :? En tout état de cause, c'est eux qui me contacteront désormais...

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Electricité - Gaz »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

En savoir plus