FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Augmentation tarifaire d'Ekwateur

Jouli92
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 13 janv. 2022, 09:32

Re: Augmentation tarifaire d'Ekwateur

Messagepar Jouli92 » 13 janv. 2022, 09:44

Bonjour à tous,

Mauvaise surprise de mon côté sur mes factures, je n'ai pas reçu de mail de la part d'ekwateur concernant le changement de tarif, je me suis donc fait prendre par surprise.

Est-ce un problème isolé ou cela est il arrivé également à certains d'entre vous ?

D'autre part, avez vous une trace sur le site ekwateur ? Dans vos documents par exemple ? Vous avez la nouvelle grille tarifaire ? Dans mon cas seule celle de 2019 apparaît...

Merci pour votre aide

Bonjour,

Je suis dans le même cas. Pas de mail reçu (Ekwateur me dit qu'il est parti mais que je ne l'ai pas lu...) et de nouveaux tarifs qui apparaissent subitement dans l'espace client le lendemain de ma réclamation.

Cdt.

Avatar du membre
matching
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1774
Enregistré le : 02 nov. 2018, 20:57

Re: Augmentation tarifaire d'Ekwateur

Messagepar matching » 13 janv. 2022, 12:21

Moi aussi, grosse claque. Mais je n'avais qu'à anticiper.
Le kwh HP passe de 0.11c TTC à 0.205c TTC ! Et le kwh HC de 0.08 à 0.16 !(Le double !).
Ce que j'ai fait dans l'urgence :Analysé les pics de puissance en Kw sur le site Enedis (merci Linky), simulé l'impact positif d'un contratr HP/HC. (J'ai tout Elec chez moi, Eau chaude , chauffage etc...).
1) Un contrat à 9kw devrait suffire au lieu du 12 actuel
2) HP/HC ne rapporte plus rien, seule l'eau chaude est produite en HC avec le lave vaisselle

Donc passage chez EDF en 9kva en tarification normale. Petit modif pour simuler le contact HC et même avec +4% en Février, l'impact sera très minime sur mes factures.

Si ça peut aider ...


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


jojodassin
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 89
Enregistré le : 22 avr. 2021, 14:41

Re: Augmentation tarifaire d'Ekwateur

Messagepar jojodassin » 14 janv. 2022, 20:51

C'est pour ca qu'il faut être abonné ou passer ici de temps en temps

Avatar du membre
matching
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1774
Enregistré le : 02 nov. 2018, 20:57

Re: Augmentation tarifaire d'Ekwateur

Messagepar matching » 15 janv. 2022, 10:39

Chacun fait ce qu'il veut et suit les forums qu'il souhaite.
J'aurai du anticiper et noter dans mon calendar la date de fin du contrat bloqué EkWater pour changer à ce moment.
J'ai du perdre 150/200 euros sur ce coup là mais comme j'en ai gagné 10000 en achetant des actions Total , des FCP SG Energie (FR0000423147) et Lyxor EU Oil/gaz (LU1834988278 ) et que je continue à gagner en lisant les forums financiers, 200 euros c'est rien ...

C'est grâce également à cette augmentation de tarifs, que je passe en tarif normal et à 9kva...


Donc tout va bien !!

Mais je plains ceux non éligibles à la prime énergie et aux petits salaire de moins de 3000 euros par mois. L'inflation, la future crise économique... ça va faire grincer dans les chaumières...

zinyth
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 13
Enregistré le : 07 juin 2021, 15:30

Re: Augmentation tarifaire d'Ekwateur

Messagepar zinyth » 19 janv. 2022, 11:12

Bonjour à tous,

Mauvaise surprise de mon côté sur mes factures, je n'ai pas reçu de mail de la part d'ekwateur concernant le changement de tarif, je me suis donc fait prendre par surprise.

Est-ce un problème isolé ou cela est il arrivé également à certains d'entre vous ?

D'autre part, avez vous une trace sur le site ekwateur ? Dans vos documents par exemple ? Vous avez la nouvelle grille tarifaire ? Dans mon cas seule celle de 2019 apparaît...

Merci pour votre aide
Vous avez peut-être zappé le mail, ou ce dernier a atterri dans vos spams. Mais sauf cas particulier, tout le monde a reçu son petit mail pour informer des nouveaux tarifs (y compris moi-même).
Merci pour votre réponse. Je fais très attention à mes mails donc ça me paraît étrange. Vous avez reçu le mail. Avez vous la nouvelle grille tarifaire dans votre espace client ?
J'ai l'impression qu'il y a eu un dysfonctionnement pour certains clients (pas de mail, espace client pas à jour avec ancienne grille tarifaire)

Merci

Cordialement

JeChoisis29
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 134
Enregistré le : 22 févr. 2015, 08:29

Re: Augmentation tarifaire d'Ekwateur

Messagepar JeChoisis29 » 19 janv. 2022, 19:24

J'ai reçu au moins deux courriels d'Ekwateur (même plutôt 3) avant la fin de mon contrat. Le premier, reçu un peu plus de trois mois avant m'indquait que "Suite au report de l'opération Energie Moins Chère Ensemble par UFC - Que Choisir", j'allais bénéficier à l'échéance de mon contrat Ekwateur du meilleur prix dont il disposerait à cette date (inconnu encore alors) et d'une réduction annuelle de 50 € sur l'abonnement.

De mon côté, ils ont parfaitement fait leur job. Effectivement, il se peut que certains aient reçu le courriel en SPAM ou que, suite à un problème serveur, certains ne l'aient pas reçu. Tout est possible. En même temps chacun savait parfaitement quand arrivait le terme de son propre contrat.

Leur tarif apparaît lorsque vous vous connectez sur votre compte (ce n'est pas une grille tarifaire, mais le prix de kWh que vous payez actuellement s'affiche sur une de leur page une fois que vous êtes identifié). Je ne sais plus exactement sur quelle page (accueil, suivi conso, mon compte, à voir) car je n'ai plus d'abonnement chez eux, les tarifs étant bien trop chers, malgré la réduction de 50€ promise. Sinon vous pouvez voir les prix sans vous connecter sur leur page web "électricité verte": actuellement au 19 janvier 2022: : abonnement 9kVA en HP/HC: 19.45€/mois TTC, HP: 0.3258 €/kWh, HC: 0.2737 €/kWh TTC. Au tarif de base (sans HP/HC): abonnement 9kVA en HP/HC: 18.85€/mois TTC et 0.2839 €/kWh TTC

zinyth
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 13
Enregistré le : 07 juin 2021, 15:30

Re: Augmentation tarifaire d'Ekwateur

Messagepar zinyth » 21 janv. 2022, 00:57

Et pour ma part, les seuls mails reçus étaient ceux qui indiquaient la disponibilité de mes factures. Et rien dans les spam.
Aviez vous, dans votre espace client, la nouvelle grille tarifaire ? Car la non réception des mails couplée au non affichage de la grille tarifaire dans l'espace client pourrait bien être le symptôme d'un dysfonctionnement

Pour ma part,à la fin de la période prix fixes de deux ans, je me suis rendu dans mon espace client, et j'ai consulté la grille tarifaire.
J'ai du mal à penser qu'on puisse légalement appliquer un tarif en en affichant un autre.

Avatar du membre
MasterGone
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 979
Enregistré le : 06 janv. 2017, 12:38

Re: Augmentation tarifaire d'Ekwateur

Messagepar MasterGone » 21 janv. 2022, 07:32

Vous aurez également du mal à prouver que vous n'avez jamais reçu le mail, même si c'est ce qui s'est peut-être passé.

Comme l'a dit précédemment JeChoisis29, nous savions parfaitement que l'offre EMCE se terminait fin 2021 (à des dates différentes selon la date initiale de souscription), il fallait donc anticiper cette fin, surtout vu le contexte actuel.

zinyth
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 13
Enregistré le : 07 juin 2021, 15:30

Re: Augmentation tarifaire d'Ekwateur

Messagepar zinyth » 21 janv. 2022, 12:53

Je me trompe peut être mais j'ai l'impression que la charge de la preuve est du côté d'ekwateur et non du mien.
Ils auraient pu demander un accusé de lecture du mail, envoyer un recommandé... Il existe des solutions.

Le choix technique qui a été fait (ne pas informer par courrier physique, ne pas informer sur les factures, ne pas demander d'accusé, ne pas l'afficher dans le compte client, ne pas mettre à disposition la nouvelle grille tarifaire) ressemble à du camouflage d'information.

J'ai appelé mon compte client, ils se renseignent mais n'ont a priori pas de trace d'envoi d'email...

Autre point : le gel des tarif était conclu pour deux ans, mais ekwateur aurait parfaitement pu maintenir le même tarif une fois la période de gel passée. Il y aurait aussi simplement pu avoir un peu de latence dans l'application du nouveau tarif. Dans tous les cas, quand on double son tarif, le client DOIT être au courant, et dans mon cas, rien n'a été fait pour que je le sois.

Je vais insister pour le remboursement auprès d'ekwateur qui n'avait qu'à respecter son obligation d'information. S'il faut contacter le médiateur, je le ferai.

JeChoisis29
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 134
Enregistré le : 22 févr. 2015, 08:29

Re: Augmentation tarifaire d'Ekwateur

Messagepar JeChoisis29 » 21 janv. 2022, 13:49

Bonjour,

il faut dans ces cas-là toujours revenir au contrat signé et aux CGV. Ce qui est indiqué pour le contrat EMCE 2019 est somme toute classique:

--- Début de citation

"Au-delà de la deuxième année pour l’Offre classique une fois par an ekWa-
teur aura la possibilité de réviser le prix, dans la limite de son offre de marché
la moins onéreuse.

Aucune modification n’est dès lors possible sauf modification du prix du fait
de l’évolution des taxes et redevances imposées par les lois ou règlements.
Un mois avant l’échéance du contrat, le fournisseur devra informer le con-
sommateur des conditions de renouvellement de l’offre en précisant les
moyens de production, ainsi que le nouveau tarif.

Si le Client l’accepte, ou s’il reste silencieux pendant le mois qui suit la récep-
tion de cette information, le Contrat continuera dans les mêmes termes, ap-
pliqué du nouveau prix.

En tout état de cause, le Client est libre de refuser cette révision de prix,
son contrat sera alors résilié de plein droit sans frais."


--------- Fin de citation

Il est donc bien évident que, si Ekwateur a failli a envoyer l'information de changement de tarifs à certains clients au moins un mois avant l'échéance du contrat, ces clients sont alors en droit de porter réclamation. Effectivement, il me semble qu'Ekwateur doit prouver qu'il a bien envoyé l'Email à la personne possiblement lésée, à vérifier juridiquement toutefois.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Electricité - Gaz »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus