FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Augmentation tarifaire d'Ekwateur

jojodassin
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 87
Enregistré le : 22 avr. 2021, 14:41

Re: Augmentation tarifaire d'Ekwateur

Messagepar jojodassin » 22 nov. 2021, 17:39



Je ne savais pas que c'était possible !
Merci pour l'information :)
Je viens de regarder et cela ne marche que si l'on choisi l'option "Souscrire un contrat".
Si l'on choisi "changement de fournisseur" le choix de la date n'est plus disponible.
si tu les as au telephone tu choisis la date de bascule, enfin perso pour moi et l'offre Zen

jeanfr
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 28
Enregistré le : 01 nov. 2015, 11:18

Re: Augmentation tarifaire d'Ekwateur

Messagepar jeanfr » 24 nov. 2021, 06:42



Je viens de regarder et cela ne marche que si l'on choisi l'option "Souscrire un contrat".
Si l'on choisi "changement de fournisseur" le choix de la date n'est plus disponible.
si tu les as au telephone tu choisis la date de bascule, enfin perso pour moi et l'offre Zen
Pas de téléphone pour l'offre Digiwatt ;)


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Avatar du membre
StaWal
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 46
Enregistré le : 01 oct. 2021, 06:28

Re: Augmentation tarifaire d'Ekwateur

Messagepar StaWal » 24 nov. 2021, 13:04

Effectivement , Digiwatt c'est uniquement en ligne . Je comptais y souscrire , mais je n'ai pas pu souscrire à une offre gaz en même temps en ligne chez EDF (Avantage Gaz) .
Ils m'ont appelé au téléphone , et là pas de Digiwatt . J'ai pris le Tarif Bleu + Avantage Gaz , soit un total de plus de 1980€/an . (avec ekWateur j'étais à 1540€/an !)

ekWateur EMCE
Représentant d'une marque
Messages : 15
Enregistré le : 15 juil. 2021, 16:33

Re: Augmentation tarifaire d'Ekwateur

Messagepar ekWateur EMCE » 26 nov. 2021, 12:01

Bonjour
Même punition par Ekwateur avec sa proposition de tarif délirante pour le renouvellement de l'offre groupée 2019.
Alors que selon "Que Choisir", le renouvellement devrait se faire à l'offre la moins chère du marché. On en est loin.
Aucune réaction ni contact de la cellule contrat groupe!
En principe le 27/11, plus de gaz ni d'électricité.....
Ceci est peut être mon dernier mail.....
Bonjour Cher forum,

Nous souhaitions prendre la parole ici pour répondre de manière claire sur l'évolution des tarifs.

Nous sommes passés d'un prix d'achat du MWh d'électricité de 50€ (environ) début 2021 à plus de 250€ à l'heure où nous parlons. Pour faire un parallèle, nous sommes l'équivalent d'un pompiste de station essence. Le gasoil augmente, mais nous n'en sommes pas responsables.

C'est d'ailleurs peu ou proue la même chose pour le gaz (qui est passé de 20 à 60€ le MWh).

Concernant la phrase "meilleure offre de marché" nous vous proposons la meilleure offre qui sera disponible chez nous au moment de votre renouvellement.

Nous comprenons que cette augmentation est importante, et comme lu sur ce forum récemment, ce n'est pas de gaîté de cœur que nous proposons ces tarifs. Ils sont simplement le reflet du marché actuel.

Pour ceux qui souhaiteraient comprendre en détail le pourquoi du comment de l'augmentation des prix, je suis tout à fait disponible pour vous.

Thibault

Avatar du membre
MasterGone
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 931
Enregistré le : 06 janv. 2017, 12:38

Re: Augmentation tarifaire d'Ekwateur

Messagepar MasterGone » 26 nov. 2021, 13:14

Cher Thibault d'ekWateur

Vous oubliez quand même de préciser que vous avez toujours accès, pour partie, aux tarifs de l'ARENH qui est toujours à 42 €/MWh à l'heure actuelle, malgré l'augmentation significative des prix du marché.

L'ARENH est d'ailleurs une véritable escro-querie dont les fournisseurs alternatifs usent car d'une part ils verdissent leur électricité en achetant des GO et d'autre part, le tarif particulièrement bas fixé par la CRE/l'Etat a sabordé la rentabilité d'EDF et ses capacités d'investissements. Et sur ce point, je suis d'un avis contraire à l'UFC QC qui milite pour une ouverture encore plus grande de l'ARENH. Les tarifs de l'ARENH seront d'ailleurs supprimés en 2025, et j'attends avec impatience de voir à nouveau l'augmentation des prix de l'électricité que cela va engendrer...

Les augmentations actuelles soulèvent le problème de l'électricité : la quasi totalité des fournisseurs (dont ekWateur) ne sont absolument pas producteurs ou n'achètent pas directement leur électricité auprès de producteurs (si ce n'est une infirme partie) mais sur les marchés de gros. Un comble quand on sait que l'électricité est une énergie qui ne se stocke pas...

Par ailleurs, j'aimerai bien savoir comment sont contrôlés les achats / ventes d'électricité. Comment peut-on être certains que les fournisseurs ont acheté, sur une période donnée, autant d'électricité qu'ils ont vendu ?

ekWateur EMCE
Représentant d'une marque
Messages : 15
Enregistré le : 15 juil. 2021, 16:33

Re: Augmentation tarifaire d'Ekwateur

Messagepar ekWateur EMCE » 26 nov. 2021, 14:02

Cher MasterGone,

Merci tout d'abord pour ce retour. Non nous n'oublions pas le droit d'ARENH (qui est un droit prévu pour le consommateur français, dont les impôts des décennies précédentes ont servi au financement des moyens de production nucléaire). En effet ce droit permet "d'atténuer" un peu l'impact de cette hausse pour vous, qui reste toujours importante néanmoins.

Pour ce qui est de "verdir" vous abordez un point très intéressant sur l'utilité du choix d'un fournisseur d'énergie renouvelable.

Aujourd'hui, nous pensons que le développement des énergies renouvelables passe par une augmentation de la demande. Cette demande s'exprime alors par le choix du consommateur. Dans notre cas, nous proposons deux moyens d'exprimer cette demande : une offre premium, où l'on achète ET l'électricité ET les Garanties d'Origine auprès du même producteur, et une offre classique, où l'on achète l'énergie sur le marché et les GO chez un producteur de renouvelable.

Deux offres, pour aussi donner le choix aux budgets plus restreints de faire entendre leur choix. Car la GO, même décorrélée de son énergie, rémunère son producteur, le geste financier est donc bien présent. J'espère être clair sur ce point, si ce n'est pas le cas, dites le moi :).

Les augmentations actuelles n'ont rien à voir avec le fait d'avoir des fournisseurs non producteurs. Je m'explique :) :

- Le prix sur le marché de l'énergie (électricité) est fixé par la dernière centrale allumée. Généralement les premières sources sont renouvelables, puis nucléaires, et se terminent en Europe par les centrales à gaz. Ces dernières sont les plus chères, et dépendent énormément du prix... Du gaz :).

- Depuis quelques mois, les prix du gaz se sont envolés car les cuves en Europe Occidentale sont beaucoup moins remplies que d'habitude, dû notamment à des histoires de géopolitiques liées au gouvernement russe. Une forte hausse du gaz, qui impacte donc le prix de la dernière centrale allumée, et de facto l'ensemble du marché.

Pour la vérification des achats/ventes d'électricité, il y a un organisme, la CRE, qui vérifie les écarts au kWh prêt entre ce qui est acheté, et consommé par nos clients. Si nous sommes en négatif, nous écopons d'une pénalité par exemple :).

Voilà, j'espère vraiment avoir été clair et complet, et je reste toujours là pour vous !

Thibault

brogozh
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 62
Enregistré le : 25 sept. 2012, 18:32

Re: Augmentation tarifaire d'Ekwateur

Messagepar brogozh » 26 nov. 2021, 15:21

Bonjour,
Comme dirait l’autre, beaucoup de « blabla » de la part d’ekWateur.
On peut rajouter le « cadeau » de 50 € sur 1 an.
Mon Union locale QUE CHOISIR m’a communiqué un tableau Excel dans lequel j’ai simplement eu à mettre mes consommations annuelles de gaz et d’électricité.
J’ai une consommation d’environ 850 m3 de gaz par an. Cela fait 9500 kWh par an.
Pour l’électricité, avec un abonnement de 6 kVA, ma consommation est de 2800 kWh par an.
Ci-dessous les résultats avec un gain de près de 500€ par an en prenant en exemple un fournisseur appliquant -5% sur les tarifs réglementés.
A noter les offres gaz moins chères (actuellement) mais FIXES. Celles indiquées dans le tableau sont indexées avec la probabilité d’une baisse dans les mois à venir.
Et, en attendant les futures offres EMCE de Que Choisir.

GAZ
ekWater
Consommation 9500 X 0,1176 = 1117,20
Abonnement 24,63 X 12 = 295,56
Total annuel 1412,76 -50,00 = 1362,76
Tarif Réglementé
Consommation 9500 X 0,0873 = 829,35
Abonnement 20,81 X 12 = 249,72
Total annuel 1079,07 SOIT -283,69
TotalEnergies
Consommation 9500 X 0,0833 = 791,35
Abonnement 20,81 X 12 = 249,72
Total annuel 1041,07 SOIT -321,69
ELECTRICITE
ekWater
Consommation 2800 X 0,2048 = 573,44
Abonnement 15,75X12 = 189,00
Total annuel 762,44 -50,00 = 712,44
Tarif Réglementé
Consommation 2800 X 0,1558 = 436,24
Abonnement 11,47 X12 = 137,64
Total annuel 573,88 SOIT -138,56
TotalEnergies
Consommation 2800 X0,1499 =419,72
Abonnement 11,47 X12 =137,64
Total annuel 557,36 SOIT -155,08 DONC un Gain total : 476,77€

AnnieR
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 172
Enregistré le : 07 août 2015, 12:20

Re: Augmentation tarifaire d'Ekwateur

Messagepar AnnieR » 27 nov. 2021, 19:56

@Ekwateur :
Et l'augmentation hallucinante des abonnements, on en parle ? Que choisir l'a d'ailleurs signalé dans 2 de ses news letters :
https://www.quechoisir.org/actualite-gaz-et-electricite-comment-se-proteger-des-hausses-spectaculaires-n95492/
Je cite :
"...des propositions tarifaires insensées que leur fait Ekwateur à l’issue de leur contrat. Avec un abonnement plus cher qu’en tarif réglementé, et un kWh beaucoup plus cher, que ce soit en gaz ou en électricité."
(ce n'est pas moi qui le dis : Où encore :
https://www.quechoisir.org/actualite-gaz-et-electricite-comment-reagir-a-la-hausse-des-tarifs-de-l-energie-n95168/
Je cite :
"Quant aux nouvelles offres d’Ekwateur, que certains consommateurs nous ont transmises, même si elles respectent le cahier des charges de la campagne « Énergie moins chère ensemble », à savoir ne pas être moins avantageuses que leur meilleure offre de marché, la hausse de tarifs est particulièrement importante et douloureuse."

11 € de plus l'abonnement gaz mensuel (27 € au lieu de 16 € actuellement, 60% d'augmentation, une paille !!!), 120 € de plus par an, votre ristourne de 5 € par mois fait pâle figure ! ....
Comment expliquez-vous cette augmentation des abonnements ? Ça, d'ailleurs, c'est une de mes grandes surprises, je pensais que comme les taxes, les tarifs des abonnements n'étaient pas libres et modulables, mais fixés par le fournisseur principal.

En attendant votre réponse, il me reste 6 jours pour trouver de nouveaux fournisseurs.....

JeChoisis29
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 134
Enregistré le : 22 févr. 2015, 08:29

Re: Augmentation tarifaire d'Ekwateur

Messagepar JeChoisis29 » 27 nov. 2021, 21:10

A un moment, il faut arrêter de râler. On a tous été bien contents qu'Ekwateur nous propose un prix bloqué avantageux pendant deux ans. On en a tous profité. Si la nouvelle offre ne nous satisfait pas car l'augmentation semble totalement à côté de la plaque par rapport à la concurrence, il suffit d'aller voir ailleurs. Rien de plus simple! Point final. Rien ne sert de tergiverser. Occupez plutôt votre temps à dénicher la meilleur offre avec les outils du net. :-)

jeanfr
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 28
Enregistré le : 01 nov. 2015, 11:18

Re: Augmentation tarifaire d'Ekwateur

Messagepar jeanfr » 28 nov. 2021, 07:23

A un moment, il faut arrêter de râler. On a tous été bien contents qu'Ekwateur nous propose un prix bloqué avantageux pendant deux ans. On en a tous profité. Si la nouvelle offre ne nous satisfait pas car l'augmentation semble totalement à côté de la plaque par rapport à la concurrence, il suffit d'aller voir ailleurs. Rien de plus simple! Point final. Rien ne sert de tergiverser. Occupez plutôt votre temps à dénicher la meilleur offre avec les outils du net. :-)
+1
C'est déjà bien d'avoir le choix vu le contexte !

;)

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Electricité - Gaz »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

En savoir plus