FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Aucune trace lettre suivie, refus indemnisation

AymenGG
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 08 févr. 2016, 18:57

Re: Aucune trace lettre suivie, refus indemnisation

Messagepar AymenGG » 12 juil. 2019, 15:08

Bonjour Caros,

Je comprends parfaitement votre colère et votre déception car moi même je suis déjà passé par une expérience similaire avec la Poste.
Malheureusement la Poste propose plusieurs services sans toujours prendre le temps de bien les expliquer à ses clients.

Dans votre cas par exemple, vous avez choisi d'envoyer votre robe de valeur avec une lettre suivi, ici la question se pose : pourquoi vous l'avez pas envoyé en colissimo ? si vous avez choisi de ne pas l'envoyer en colissimo pour faire des économies alors dans ce cas là pourquoi vous l'avez pas envoyé en lettre simple et encore mieux lettre ecopli qui est la moins chère ? et si vous aviez opté pour colissimo est-ce sûr que vous auriez eu une belle indemnisation ?

En effet la lettre suivi est malheureusement un très mauvais produit car il est très mal compris par les clients qui ont tendance à penser que c'est un moyen "sûr" d'envoyer une lettre et qui permet d'être indemnisé en cas de perte ou vol, je dirais même que les clients les plus renseignés eux pensent que la lettre suivi permet au moins d'avoir une preuve d'envoi.

La réalité c'est que tout cela est faux malheureusement :

- Une lettre suivi n'est pas plus sûre que n'importe quel autre lettre (lettre prioritaire, lettre verte, ecopli)

- Une lettre suivie n'offre pas d'indemnisation spécifique plus élevée que n'importe quel autre lettre, si votre lettre suivi est perdue alors vous recevrez une indemnisation 3X le montant d'affranchissement, c'est tout, quel que soit la valeur de ce que vous avez mis dans votre lettre suivi.

- Une lettre suivie n'offre pas de preuve de dépôt ce qui est logique : lorsque vous allez à la Poste soit vous affranchissez votre lettre sur automate ensuite vous la glissez dans la boite aux lettres du bureau de Poste et dans ce cas vous n'avez aucune preuve de votre dépôt puisque vous pouvez toujours affranchir une lettre et ne pas la déposer ! attention votre ticket ou votre numéro de suivi ne constitue en aucun cas une preuve de dépôt car vous pouvez toujours affranchir une lettre et partir avec ou la jeter dans la poubelle donc ça ne prouve rien du tout.

- Une lettre suivie n'offre pas de preuve de remise en main propre puisqu'elle est remise sans signature elle est remise dans la boite aux lettres du destinataire donc elle peut être volée par une personne qui a accès à la boite et aujourd'hui tous les livreurs indépendants ont accès aux boites aux lettres et le vol de colis et de lettres est devenu très répandu. Ainsi le fait que sur le site de suivi vous voyez marquer "lettre distribuée" et que votre destinataire vous dit qu'il n'a rien reçu ne constitue pas une preuve contre la Poste et qu'elle doit vous indemniser, non ! rien de tout ça !

extrait des CGV de la lettre suivie :

"Ce service ne bénéficie ni de remise contre
signature, ni de preuve de dépôt, ni d’assurance, ni
d’options, tels que l’avis de réception ou le contre
remboursement"

Finalement voici quelques conseils si vous devez envoyer quelque chose de valeur :

Envoyez la avec un service qui comporte bien :
- une preuve de dépôt
- une preuve de remise contre signature
- une assurance avec une indemnisation supérieure ou égale à la valeur du contenu
- et biensur un suivi

Et surtout ne cherchez pas à réduire les coûts d'envoi au détriment de l'application des règles ci-dessus sinon dans ce cas vous acceptez de perdre votre colis sans être indemnisé correctement.

Le service de la Poste qui remplit ces conditions est colissimo RECOMMANDE remis contre signature, attention pas le colissimo simple qui est remis sans signature.


J'ouvre une petite parenthèse pour les lettres recommandées :
Beaucoup de gens ont tendance à penser qu'une lettre recommandée est une lettre "garantie à 100%" et qui ne peut jamais ne pas être remise. FAUX ! Une lettre recommandée peut être perdue par la Poste, ça m'ai déjà arrivé, dans ce cas l'indemnisation est très maigre si vous avez choisi le niveau de recommandation R1 : 16€. Je vous conseille donc de privilégier toujours le niveau R3 qui en cas de perte vous indemnisera 458€ (le jackpot loool). La différence au niveau du tarif c'est environ 2€ en plus avec R3 il y a moins de chance que votre lettre soit perdue car la Poste va accorder plus d'importance à votre lettre puisque ça leur coûtera trop cher de la perdre.

1+[19]
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 11
Enregistré le : 27 févr. 2019, 18:41

Re: Aucune trace lettre suivie, refus indemnisation

Messagepar 1+[19] » 15 sept. 2019, 15:00

Pas mal l'astuce des + 2 euros :D .

J'ajouterais une précision au sujet de votre passage:
je dirais même que les clients les plus renseignés eux pensent que la lettre suivi permet au moins d'avoir une preuve d'envoi.

La réalité c'est que tout cela est faux malheureusement
.

Certes, il ne s'agit pas d'une preuve au sens juridique.
Mais, dans le cas où la lettre suivie a été flashée devant vous:
  • L'état de suivi va vous permettre, à vous-même, de savoir où en est votre lettre, et donc par exemple si votre devoir d'envoi de quelque chose telle que pastèque, parapluie :lol: , ... ou bien chèque car vous refusez le prélèvement automatique, est bien réalisé
  • Et accessoirement l'état de suivi va vous permettre de montrer à votre destinataire éventuellement frustré(e) en cas de non réception, "quelque chose", ce après quoi, effectivement, il/elle sera libre de refuser de prendre cet élément d'état de suivi comme un élément valable de bonne foi, puisqu'il ne prouve rien, si ce n'est votre art d'être capable au bon moment de ce qui est considéré par la partie suspicieuse comme une entourloupe, d'intercepter à distance une lettre suivie que vous avez envoyée... Force Obscure :?:
Ceci dit, il est à noter la multiplicité de ce genre de déconvenues qui semble indiquer que tout le personnel de La Poste n'est pas de la trempe des Incorruptibles ou des Chevaliers de la table Ronde.
Problème de recrutement? Il y a pourtant du monde dehors, et beaucoup, honnêtes.

Enfin, je ne souscris pas à l'idée que ce serait les livreurs indépendants qui pourraient expliquer l'augmentation de ces incidents.

Au contraire, il me semble que La Poste use de son monopole de fait comme des lauriers nauséabonds.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « La Poste »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

En savoir plus