FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

[Message Modéré] au dépannage à domicile - ETS Lefranc

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: [Message Modéré] au dépannage à domicile - ETS Lefranc

Messagepar valioud » 28 juil. 2020, 14:02

Je m’associerai à toute action en groupe.
Malheureusement l'auteur du fil n'est plus revenu depuis le 24/05/20.
Il faut donc un nouveau "volontaire" pour constituer ce groupe d'action.

Edual
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 30 juil. 2020, 08:38

Re: [Message Modéré] au dépannage à domicile - ETS Lefranc

Messagepar Edual » 30 juil. 2020, 09:04

Bonjour,
Je confirme le caractère douteux des agissements de la société Lefranc basée à Enghien Les Bains (95880) : J'ai hier, le 29 juillet 2020, contacté la société Laroche à Paris XIII, pour le débouchage (bien entendu urgent) d'une cuvette de WC. Une intervention m'a été promise à la fin de la matinée (ce qui a été fait), avec rappel, par mon interlocuteur, de la gratuité du devis et du déplacement et l'application d'un tarif horaire de 50 € ht/h (comme ce qui est indiqué sur le site Internet de l'entreprise Laroche)
Cette intervention concernait ma mère, âgée de 93 ans, au nom et pour le compte de laquelle je suis intervenue à distance. L'opérateur lui a présenté un devis de 616 € en lui et précisant le caractère urgent et "délicat " de son intervention et en lui précisant qu'elle aurait beaucoup de difficulté à trouver plus économique sur la place de Paris. A la question de savoir pourquoi le devis était établi au nom des Etablissement Lefranc et non au nom de la société Laroche (qui avait été appelée), l'opérateur lui a précisé que "c'est la même maison" et que les intervenants sont choisis en fonction des disponibilités opérationnelles de chacun pour le lieu et l'intervention concernée.
Souhaitant voir les travaux faits, ma mère, certainement un peu paniquée, a signé le devis, sous cette contrainte d'urgence. L'intervention à durée moins de 30 minutes; la facture, conforme au devis, a été présentée et réglée par chèque au nom des établissements Lefranc.
Apprenant tout ceci un peu plus tard, j'ai conseillé à ma mère de faire opposition au chèque auprès de sa banque (LCL); cependant, le chèque n'ayant été ni volé ni perdu et une éventuelle [Message Modéré] n'étant pas caractérisée, la banque m'a dit ne pouvoir honorer cette demande d'opposition. Je compte demander, d'une part, à la société Lefranc de reconsidérer le montant de son intervention pour le ramener à un niveau raisonnable (mais je ne me fais pas d'illusion), d'autre part saisir le DDPP 95, comme cela est vivement recommandé dans les lignes qui, précèdent. S'il y a action de groupe, je m'y associerais. Bonne journée et grande méfiance vis-à-vis de l'entreprise Lefranc.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


maudgat
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 09 août 2020, 12:55

Re: [Message Modéré] au dépannage à domicile - ETS Lefranc

Messagepar maudgat » 09 août 2020, 13:22

Bonjour,

Je vous contacte car j’ai été victime d’abus de faiblesse, de l’état d’ignorance par la société Ets Laroche, qui devient ETS Lefranc de Enghien-les-bains sur le devis.

Comme vous, ils ont profité de mon ignorance et de ma crédulité dans un but lucratif : ils m’ont fait croire que cette opération était délicate et donc très onéreuse.

Ils m’ont donc sur-facturé la prestation effectuée, en me disant qu’une soudure en cuivre + la réparation de la fuite, la reflexion du collet battu sur la tuyauterie + la vérification des étanchéité après installation avait une valeur de 1129,89 euros alors que de surcroit la main d’oeuvre m’avait déjà été facturé 240 euros.

N’ayant utilisé aucun matériel, ça ne pouvait dans aucun cas valoir cette somme, ils m’ont donc abusé de moi et m’ont arnaqué de plus de 1000 euros.

Ayant payé par carte bleu, je n’ai aucun recours… Je compte donc demander, d'une part, à la société Lefranc de reconsidérer le montant de son intervention pour le ramener au niveau adéquat.
Dans le cas échéant, je n’en restera pas la et je metterai tout en oeuvre dès mardi pour dénoncer cet abus de faiblesse en :

- Déposant plainte avec constitution de partie civile pour abus de faiblesse et état d’ignorance

- Remplissant un signalement sur : https://signal.conso.gouv.fr/

- Contactant la DDPP (Direction Départementale de la Protection des Populations) du Val d’Oise

- En me raccrochant à l’action de groupez que vous suggérez.

Je suis donc avec vous pour lancer cette action de groupe!!

Merci et bonne journée

Cha1794
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 12 août 2020, 14:17

Re: [Message Modéré] au dépannage à domicile - ETS Lefranc

Messagepar Cha1794 » 12 août 2020, 14:26

Bonjour à tous,

Nous nous sommes fait arnaquer ce matin par cette société.

Nous avions une fuite d'eau au niveau d'une arrivée d'un tuyau car celui ci est trop vieux, nous connaissions donc l'endroit précis de la fuite.

Mon conjoint à contacté l'entreprise LAROCHE ce matin et c'est donc la société Lefranc qui est intervenue (il ne s'en est pas rendu compte de suite).
Le mec est resté 2 minutes puisque la fuite était déjà identifiée il a ensuite présenté un devis de réparation de 1200 euros juste pour changer un petit morceau de tuyau que mon conjoint a refusé en disant que c'était trop élevé.

Il a ensuite fait signer à mon conjoint un autre devis en lui demandant d'écrire dessus devis reçu avant intervention et signature pour information.
Ce devis était en fait celui du déplacement et de la recherche de la fuite qu'il n'a donc jamais effectué puisque nous savions d'où elle venait.
300 euros facturés et la feuille donnée rapidement et à moitié cachée sous une autre mon conjoint l'a signée en pensant que c'était purement informatif.

Il s'est donc retrouvé à devoir payer 300 euros bien évidemment en carte puisque ces [Message Modéré] ne prennent pas les chèques soit disant.
Nous avons donc été arnaqués de 300 euros par cette société...

Nous serons également présents s'il y a une action de groupe.
Mon mari a certes signé le papier mais les pratiques plus que douteuses notamment le fait qu'on appelle une société à goussainville et que cela soit une société d'enghien les bains qui se déplace, qu'on ne nous communique aucun tarif au préalable au téléphone lorsque l'on demande et 300 euros pour une pseudo recherche de fuite inexistante je ne laisserai pas passer ça.

À fuir

Julie1990
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 17 août 2020, 16:25

Re: [Message Modéré] au dépannage à domicile - ETS Lefranc

Messagepar Julie1990 » 17 août 2020, 17:00

Bonjour à tous,

Nous avons également été victimes de cette société.

Ne surtout pas appeler les Et Laroche 76 rue de Bagnolet _ Paris
Ils se couvrent en facturant avec une autre entreprise les Éts Lefranc, prescrivent comme leur siège social sur la facture.

Il m’a facturé 800 euros pour juste changé une pipe en PVC de toilette qui était recassé dans 1 jour.

Quand je reappeler à eux ils ne sont plus de temps de venir.

Une facture abusive et un comportement abusif.

Julie1990
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 17 août 2020, 16:25

Re: [Message Modéré] au dépannage à domicile - ETS Lefranc

Messagepar Julie1990 » 28 août 2020, 11:13

......

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: [Message Modéré] au dépannage à domicile - ETS Lefranc

Messagepar valioud » 04 sept. 2020, 09:33

Je suis donc avec vous pour lancer cette action de groupe!!
Nous serons également présents s'il y a une action de groupe.
Bis repetitae :
Malheureusement l'auteur du fil n'est plus revenu depuis le 24/05/20.
Il faut donc un nouveau "volontaire" pour constituer ce groupe d'action.

Kapi
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 02 oct. 2020, 07:58

Re: [Message Modéré] au dépannage à domicile - ETS Lefranc

Messagepar Kapi » 02 oct. 2020, 08:38

Bonjour.
Encore une entreprise quine pourra pas faire de la télévision dans la catégorie plombier du cœur 🤣. Suite à une fuite, chez une mamie, je contact par internet la société laroche dans la 91, et qui intervient, la société lefranc dans le 95 en leur demandant de m'appeler avant d'intervenir chez la mamie. Ils me téléphonent et quand j'arrive 10mn après, ils avaient cassé une partie du mur pour trouver la fuite. Bon ! Je me dis pas de probleme y
le devis ne sera que plus précis. Hi !! Après 30 MN le plombier m'annonce une facture 400€ pour diagnostique de fuite à payer tout de suite qui sera remboursé par l'assurance et un devis gratuit 😁 de 919 € pour réparation de la fuite par remplacement un bout de tuyau pvc + soudure. Dans un premier temps je demande à la mamie de rien payer car elle n'avait rien signée et on fini par payer après discussion avec son responsable. Erreur !
J'ai demande à une entreprise lscp prêt de chez moi combien il prenait pour le diagnostique de fuite ( eux prenait 63€ de l'heure et 42€ de déplacement) ce qui me semblait plus normal pour ce type d'interventio + devis de 820€ pour réparation complète avec changement de la tuyauterie en plomb par du cuivre mais beaucoup trop cher pour la mamie
Au final, j'ai pris 2heures de mon temps, réparé. Les fuites en changement les éléments achetés chez bricoman pour 34 € et gagner un thé.
En conclusion, il serait bien, d'avoir un peu de déontologie chez certains artisans en affichant clairement leur tarif ou qu'ils ne se plaignent pas de pas avoir ou plus de client.
!! C'était mon coup de gueule

boagente
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 07 oct. 2020, 07:01

Re: [Message Modéré] au dépannage à domicile - ETS Lefranc

Messagepar boagente » 07 oct. 2020, 07:11

Bonjour,
Je vis à l’étranger et quand je suis rentrée l’année dernière je me suis aperçue que ma mère qui a Alzheimer’s et qui est sous sauvegarde de justice s’est fait également arnaquer par cette même société ets Lefranc.
Elle dit qu’ils l’auraient droguee...
Je voudrai me joindre à l’action de groupe

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6002
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: [Message Modéré] au dépannage à domicile - ETS Lefranc

Messagepar justedroit » 07 oct. 2020, 08:54

Bonjour boagente,
Outre le fait que vous pouvez vous joindre à un groupe d'action, sachez qu'une personne comme votre mère qui est sous sauvegarde de justice a la possibilité lors d'un contrôle rétroactif de son mandataire probablement désigné, de revenir sur ses actes si ceux-ci ont été abusés.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Racontez-vous : Bons plans et Mésaventures »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

En savoir plus