FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Attention Contrat CNP Ne vous croyez pas protégés!

Ally12
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 27 janv. 2018, 02:15

Re: Attention Contrat CNP Ne vous croyez pas protégés!

Messagepar Ally12 » 27 janv. 2018, 02:57

Bonsoir,
Cela fait des heures que je lis tous ces témoignages. C'est hallucinant…
Dans le post de Sandhoub, j'apprends que maintenant le délai de carence pour une prise en charge de la CNP est de 120 jours ?!
Lorsque j'ai souscrit à cette assurance-emprunteur, pour l'achat de ma petite maison, c'était 90 jours.
J'ai 55 ans. J'étais gérante d'une sarl, je travaillais sans compter mon temps, le jour et une grande partie des nuits, sans WE, sans vacances… de 2011 à 2015. C'était une toute petite entreprise, avec 1 salariées à plein temps, et une comptable une fois par mois. La crise aidant, et manquant de trésorerie, j"ai commencé à "me passer" des services des prestataires avec lesquels je travaillais. Et du coup, c'est moi qui faisais le travail que je leur déléguais avant. Mais j'aimais ce que je faisais ! J'aimais mon activité… Bref, j'ai travaillé plus encore, sautant les repas (parfois les 2, pour juste grignoter un morceau de pain et de fromage), culpabilisant lorsque je passais sous la douche (temps pris sur le travail), délaissant famille et amis… Je voulais, je devais sauver ma boîte… il y avait trop d'enjeux. Ma vie n'en était pas un puisque j'étais prête "à mourir" pour sauver ma boîte…
Au cours de l'année 2015, je m'effondrais en larmes dès que réveillée… Au début, cela durait quelques minutes, puis je me remettais dans le bain. Je ne l'ai pas vu venir, ce fameux burnout. Je n'étais pas attentive aux propos qui m'échappaient, à ces douleurs permanentes dans tout le corps, ces migraines que les antalgiques ne suffisaient plus à faire passer, le poids que je perdais. Je n'avais qu'un objectif : sauver ma boîte.
Jusqu'au jour où ma fille m'a menacée : "Que ta boîte disparaisse, j'en ai rien à faire, que toi tu disparaisses, je ne suis pas d'accord. Alors soit tu vas voir un médecin et tu t'arrêtes immédiatement, soit j'entreprends des démarches pour te faire hospitaliser…"
Je suis allée voir le médecin, le diagnostic a été posé : épuisement professionnel, dépression sévère. Arrêt de travail.
Dossier de liquidation judiciaire… On rentre dans un nouvel enfer.
Et, gérante salariée et non salariée gérante, je n'avais droit à rien, évidemment.
RdV avec la conseillère de la banque, le Crédit Agricole, pour expliquer ma situation. Adorable, elle me dit : "Mais il y a l'ADI… À partir de 90 jours ITT, tu peux en bénéficier, et tes échéances (2 prêts : 1 pour la maison, 1 pour la toiture) seront prises en charges à 100%."
Gros soulagement. Je monte le dossier avec son aide, lui fournit les certificats de mon médecin, elle envoie le tout à la CNP. Dès le mois suivant, mes échéances sont prélevées sur mon compte, mais 100% du montant aussitôt reversé par la CNP. De janvier 2016 à janvier 2018, la CNP a régulièrement versé ces indemnités.
Sauf que… Je ne vais pas mieux, loin de là, car entre temps, la liquidation judiciaire s'est poursuivie, que le mandataire m'a assignée au tribunal pour fautes de gestion (poursuite d'une activité déficitaire, comptes non déposés — j'étais arrêtée et la boîte en liquidation à la date où ils auraient dû être déposés au greffe) et que j'ai été condamnée en septembre 2017 à payer 12000 euros et à une interdiction de gérer jusqu'à ma retraite.
Et là, je reçois une convocation d'un médecin expert, mandaté par la CNP. Rendez-vous le 8 février. Et j'avoue que tous vos témoignages me font flipper…

J'ai fait des recherches, et voici ce que j'ai trouvé concernant l'ACPR :

https://www.lesfurets.com/assurance/guide/quel-est-le-role-de-lautorite-de-controle-prudentiel-et-de-resolutionacpr#a-quoi-sert-lautorite-de-controle-prudente-et-de-resolution

En cas de litige avec votre assureur, la Médiation de l’Assurance constitue un recours préalable à la justice pour parvenir à vos fins. Cette procédure est gratuite et confidentielle !

En revanche, si votre requête porte sur un dysfonctionnement d’ordre général, l’ACPR réceptionne les réclamations individuelles avant de les analyser et de les orienter vers les services compétents. Si l’anomalie est confirmée, l’APCR peut procéder à un contrôle de l’établissement concerné.

L’ACPR ne propose pas d’accueil physique mais elle peut être contactée :
par téléphone au 01 49 95 40 00,
par mail : [email protected]
ou par courrier : ACP – DCPC/SIR – 61 rue Taitbout – 75436 PARIS CEDEX 09

Peut-être serait-il temps de se regrouper pour porter à l'attention de cet organisme le fonctionnement de la CNP et de ses médecins experts ? Comment pourrions-nous procéder ?

À vous lire (et désolée pour ce très long mail…)

Avatar du membre
Sandhoub
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 10 juin 2017, 10:11

Re: Attention Contrat CNP Ne vous croyez pas protégés!

Messagepar Sandhoub » 27 janv. 2018, 18:38

Bonsoir pourtant la Cnp a déjà était obligée de payer une amende pour toutes leurs magouilles et la plus grosse jamais vue. Mais ils continuent à toucher les plus petits comme nous. Par contre dans mon contrat la dépression n est pas prise en compte et je l ai su au moment où j ai rencontré le médecin expert suite à mon accident de voiture en Octobre 2013 ou c était la première fois que je faisais un dossier. Aujourd’hui je suis en arrêt suite à des opérations et je n ai pas été convoqué par le médecin expert mais je galère chauque mois pour avoir une prise en charge soit mon dossier n est pas comple soit il y a un problème informatique soit suite au changement d année mon dossier ne sait pas actualisé correctement.bref il faut s accrocher et ne jamais baisser les bras. Que choisir à fait un dossier sur eux et il faut le lire pour s aider. Monter un dossier contre eux c est ce qu ils ont déjà fait a refaire encore je pense. Bon courage


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Ally12
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 27 janv. 2018, 02:15

Re: Attention Contrat CNP Ne vous croyez pas protégés!

Messagepar Ally12 » 28 janv. 2018, 01:50

Merci !
Pour le moment, j'ai eu de la chance… En même temps, peut-on appeler cela de la chance ?

Nous payons ce service, une assurance, et au moment où l'on signe (la majorité des emprunteurs) pour l'achat d'une maison, on ne pense pas que l'on tombera malade un jour. Il y a quand même, de la part de CNP et des assureurs en général, une grande malhonnêteté vis-à-vis de leurs clients. C'est inacceptable…

Bon courage aussi. De pouvoir partager nos expériences, fait du bien.

pivoine74
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 20 févr. 2018, 14:36

Re: Attention Contrat CNP Ne vous croyez pas protégés!

Messagepar pivoine74 » 20 févr. 2018, 15:07

Bonjour
Moi j' ai adhéré à la CNP via la MGEN pour l assurance prêt immobilier depuis qq années déjà.
En invalidité cat 2 depuis peu je vais voir s ils prennent en charge mon dossier, à savoir qu il faut perdre 5% de son salaire pour y avoir accès et comme je suis un ex salarié MGEN je ne pense pas y avoir droit, ça sert à quoi ces assurances si quant on a des problèmes de santé on ne peut pas les faire marcher !!!
J ai déjà peur du résultat.

willis25a
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 08 avr. 2018, 11:02

Re: Attention Contrat CNP Ne vous croyez pas protégés!

Messagepar willis25a » 08 avr. 2018, 11:14

bonjour,
j ai pris mon credits maison chez le credit agricole champagne bourgogne qui ma propose une assurence emprinteur au cnp en 2008 .
en 2013 je me retrouve dans une situation de maladie professionnelle jusque en 2017 et la cpam de l yonne me convoque et me dit que l on ne peut pas continuer comme sa je ses une maladie dejenerative qui va m ammener au fauteuille roullant de toute facon il me mette en invallidite cat 2 a plus de 2/3 d invaliditee et au mois de decembre je recois une lettre du cnp me demandant un rdv de controle j en avait deja subit 1 qui cetait bien passer .
et la hier je recois une lettre du cnp me disent que je cite "apres etude de se dossier, cnp assurences l'a inapt a exercer son activite professionnelle mais apte a exercer une autre activite professionelle a compter du 20 fevrier 2018."
donc je ne sais pas comment faire .
en esperant trouver des reponce

Avatar du membre
Sandhoub
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 10 juin 2017, 10:11

Re: Attention Contrat CNP Ne vous croyez pas protégés!

Messagepar Sandhoub » 12 avr. 2018, 09:56

Bonjour demandez à que choisir de vous aider car la cnp essaie toujours d échapper au paiement dès qu une personne se trouve en invalidité. Par ailleurs vous pouvez écrire au président de la république sur le site gouv.fr un conseiller vous répondra et ils sont de bon conseil voir ils proposent de vous aider dans vos démarches. Accrochez vous et ne vous laissez pas faire. Bon courage

JOST PHILIPPE
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 23 janv. 2020, 17:40

Re: Attention Contrat CNP Ne vous croyez pas protégés!

Messagepar JOST PHILIPPE » 23 janv. 2020, 18:06

Bonjour,
Je suis désolé de devoir Confirmer la façon de faire de cet "Assureur" CNP, imposé à l'époque par mon organisme Bancaire. Je suis également en Invalidité de catégorie 2 depuis 2017. J'ai donc essayé de faire valoir mes droits, par rapport à mon contrat d'assurance "Prêt Habitat". Après quelques mois d'indemnisation, je passe une visite Médicale, chez un de leur "Pseudo Médecins experts". qui avec son stéthoscope, et un petit Marteau Caoutchouc, décrète que ma Lombosciatique Gauche et droite, est "Imaginaire", alors que je sortais d'une visite chez un spécialiste Neurochirurgien, chez qui j'ai passé. . . . . Durement et Péniblement un test Incontestable et reconnu, Un électromyogramme !
Et Non, ce médecin Expert, payé par CNP, décrète que je n'ai aucun "Désordre" Neurologiques.
J'ai attendu 4 mois durant, ce rapport d'expertise. 6 mails, 1 Courrier recommandé. J'ai fini par le recevoir, ce qui m'a permis de faire appel un autre médecin Expert, spécialisé dans les recours auprès des assureurs. Son Retour, date d’aujourd’hui. Aucun recours possibles ! Quoi qu'il advienne . . . CNP Restent "Seigneurs et Maîtres " de leurs décisions. Ce Témoignage, pour inciter les Futurs emprunteurs à faire analyser en détail, leur contrats d'assurance "Prêt Habitat" par des professionnels, avant de signer leur Prêt.

Avatar du membre
luciole83
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 680
Enregistré le : 14 janv. 2012, 20:04

Re: Attention Contrat CNP Ne vous croyez pas protégés!

Messagepar luciole83 » 08 févr. 2020, 18:47

La CNP ça marche avec la banque postale, ils visent à filouter les plus modestes comme d'habitude.

C'est toujours plus facile.

gerard100771
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 12 avr. 2021, 07:10

Re: Attention Contrat CNP Ne vous croyez pas protégés!

Messagepar gerard100771 » 12 avr. 2021, 07:26

bonjour je vous rejoins car je suis dans votre cas la CNP a pris en compte mon loyer le temps de mon ald mais depuis mon placement en invalidité de 2 eme catégorie celle ci ne prend plus rien en charge assurance imposée pour mon pret immobilier par le crédit agricole de mazingarbe 62670
le médecin du travail ma fait stopé le travail sans droit de reprise la sécurité social ma mis en invalidité 2 ème catégorie ils m ont fait passé chez un expert de la cnp qui a confirmé mon invalidité 4 mois plus tard ils m ont fait repassé chez un autre expert pourquoi ? ce soit disant expert le DR chouarbi camel a décrété que je pouvait travaillé donc depuis ce jour ils m ont tout coupé cet expert elle t il de meche avec eux ? car je tient a rappelé que le premier expert avait également était mandaté par la cnp quand au crédit agricole de mazingarbe eux ne font rien pour nous juste nous proposé un découvert autorisé oui si il y a moyen de créé un groupe pour se défendre je serai la mon tel 0675775123

tapata22
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 24 nov. 2022, 15:29

Re: Attention Contrat CNP Ne vous croyez pas protégés!

Messagepar tapata22 » 05 déc. 2022, 15:28

Bonjour, je suis en attente d'ube décision de la CNP, j'ai déjà l'impression de me faire balader, je viens vers vous pour savoir si vous avez obtenu gain de cause, créer ou adhérer à un groupe ou collectif de personnes ' flouées ', au vu des nombreux témoignages je commence à me faire du soucis, je vous remercie de m'avoir lu,
Cordialement tapata

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Banque - Crédit »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus