Messagepar fringilla » 20 févr. 2015, 17:15
Message rédigé le 20/02/2015
Bonjour,
J'ai succombé aux sirènes des bonimenteurs de foire et j'ai commis l'erreur de répondre à l'invitation d'entrer sur le stand de SUN VAP à la foire de Paris le 01/05/14.
J'ai acheté un appareil Eco Industrie, le seul qui était en vente ; dans l'euphorie, le bruit, abruti par l'argumentaire acharné du vendeur, entouré par ses comparses, j'ai signé les papiers qu'on me tendait et qu'on emmenait plus loin pour enregistrer les informations.
A la relecture, je suis ébahi par les approximations, les contradictions, les manques dans la rédaction du bon de commande/facture/bon de livraison (oui, tout cela en un seul papier...).
Bêtement, naïvement, flatté par les compliments, et les propos rassurants, je me suis fait arnaquer.
J'ai payé une première fraction de 425 euros, et ma carte bancaire a servi de support pour créer un dossier de paiement en 3 fois 425 euros, sans frais, pour payer le solde.
La livraison devait intervenir "sous dizaine" (ce qui ne veut rien dire)...mais j'ai attendu, attendu elle n'est jamais venue, comme dit la chanson. J'ai reçu le dossier de crédit ouvert auprès de NATIXIS financement. En réalité, j'avais donc signé sur le stand une autorisation de prélever sur mon compte bancaire pour rembourser à NATIXIS l'argent que cette société avait avancé à SUN VAP. Ma carte bancaire a servi pour transmettre les données du crédit à NATIXIS. C'est un crédit accessoire à une vente, et les remboursements ne doivent commencer qu'après la livraison.
Les lettres de relances recommandées avec accusé de réception à SUN VAP restant sans réponse, j'ai fait annuler par ma banque l'autorisation de prélever accordée à NATIXIS.
J'ai ainsi évité de perdre 3 fois 425 euros.
S'en sont suivi des appels agressifs et de nombreuses lettres de menace : Inscription à de prétendus fichiers d'incidents de paiement, recours auprès de sociétés de contentieux, intervention d'un huissier de justice, interdiction bancaire !
Si cela vous arrive,ne cédez pas : conformément au Code de la Consommation la livraison n'ayant pas eu lieu dans les délais fixés par la loi, la vente est considérée comme nulle, et le contrat de crédit accessoire à cette vente est caduc. Ce sont des méthodes abusives pour vous impressionner et vous faire payer quelque chose que vous ne devez pas. Pour vous contraindre à payer la société de crédit doit d'abord recourir au Tribunal...ce qu'elle ne fait pas parce qu'elle sait qu'elle serait déboutée !
Je présume que NATIXIS a demandé à SUN VAP de lui rembourser les 1275 euros, solde du prix de l'appareil non livré ; et faute d'obtenir ce remboursement NATIXIS a tenté de m'intimider et de récupérer l'argent auprès de moi !
J'ai payé un conseiller juridique pour connaître les possibilités de recours.
J'ai constitué le 30/06/14 un dossier auprès du tribunal de proximité de Montmorency pour réclamer à SUN VAP les arrhes versés, mais je viens d'apprendre le 20/02/15 que ma démarche est désormais inutile, car SUN VAP est en liquidation judiciaire depuis le 13/10/14, et croule sous les poursuites.
Moralité :
Je n'irai plus jamais signer quoi que ce soit sur une foire. A lire les messages sur les forum, on comprend qu'aucun contrôle de la fiabilité des entreprises n'interdit aux margoulins notoires d'installer leur stand et de continuer leurs arnaques commerciales.
Je ne commanderai plus d'articles de marques inconnues prétendus miraculeux. Des objets innovants de qualité figurent rapidement dans la presse et dans les catalogue des grandes enseignes.
Je m'informerai sur la santé financière des entreprises, par exemple en visitant le site Infogreffe .fr.
Et si je fais quand même une mauvaise affaire, je ne perdrai plus mon temps et mon argent à faire appel aux tribunaux, submergés par une multitude d'affaires de ce genre.