FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Assurance vie mieux qu'un livret A?

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2922
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Assurance vie mieux qu'un livret A?

Messagepar Eric123 » 01 avr. 2019, 18:23

Bonjour
(....)
De plus quand un contrat a été souscrit il y a 12 ans sans vos précieux conseils on n'y peut plus grand chose et ça nous fait bien plaisir de savoir qu'aujourd'hui il y en a de meilleurs. Alors tout ça c'est un peu du blabla.
Cordialement.
Bonjour,

Quand on place de l'argent, le minimum, c'est de regarder tous les ans les résultats et faire des comparaisons, et ne pas hésiter à "tirer un trait" sur les mauvais rendements.

Cette année, les rendements d'assurance-vie en fonds Euros sont de 1,8 % en moyenne (montant de l'inflation) avant prélèvements sociaux, mais avec des extrêmes qui vont de 0,7% à 3,2%. Il est bien évident qu'une assurance-vie qui fait 0,7%, il faut s'en débarrasser au plus vite.

Je suis à ma troisième génération d'assurance-vie. Ma première assurance-vie pilotée par Groupama a été prise au Crédit Agricole. Au bout de 8 ans, j'ai touché un peu moins que le livret A. J'ai sélectionné ensuite deux assurances-vie pour la remplacer dans des mutuelles. L'une s'est terminée au bout de 8 ans, avec un rendement un peu inférieure à l'autre et la mutuelle concernée ne m'a pas proposé de la continuer, ni même un autre produit. J'ai continué l'autre. Pour 2018, elle a fait un rendement de 2,3%. En 2010, j'en avais pris une autre dans une autre mutuelle. Pour 2018, elle a fait 2,14%.
Il faut ne pas prendre les assurances-vie des banques et les assurances-vie des sociétés d'assurances (à but lucratif). Il existe des produits ayant des frais de versement faibles et des rendements attrayants. Il faut juste chercher un peu sur les journaux financiers.

Maintenant, il faut être très prudent avec les fonds en unités de compte. Actuellement, la Bourse est très haute. Il y aura une correction dans les années à venir et les fonds en UC vont plonger. Il faut rappeler qu'en 2008, le CAC 40 est descendu à 2700 points.

unbravgars
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1007
Enregistré le : 28 nov. 2010, 22:58

Re: Assurance vie mieux qu'un livret A?

Messagepar unbravgars » 02 avr. 2019, 13:03

Bonjour,
vous simplifiez un peu quand même, on ne maîtrise pas toujours tout. On ne peut pas toujours souscrire une Assurance Vie au moment de sa vie ou cela serait le plus favorable et on n'a pas le mêmes possibilités de jouer sur les paramètres cycliques de l'économie mondiale tous les 8 ans depuis l'âge de 40 ans (par exemple) qu'à l'approche de 70 ans (par exemple) quand la fiscalité devient défavorable. Cela ne gêne en rien le démarchage de tel ou tel "Conseiller" LBP (par exemple) ou autre qui ne pense qu'a votre bien de téléphoner pour vous prouver par A plus B qu'il est préférable de taper dans le Livret A pour faire un versement complémentaire en Unités de Compte sur votre Assurance Vie quitte à prendre du Crédit à la Consommation Compte tenu des taux actuels. :D Ben voyons !!! ça fera toujours 2 ou 3 bâtons sur ses quota annuels ! Lors du denier versement complémentaire en UC que j'ai fait sur mon AV (pas à LBP) j'ai commencé à perdre de l'argent dès le lendemain, c'était il y a un an, ça n'a pas arrêté durant des mois et c'est toujours pas rétabli. Oui, on oriente le Consommateur vers des placements risqués et c'est uniquement pour orienter la relance de l'économie : consommation et industrie. Alors autant boursicoter mais pour ma part je ne suis pas prêt à perdre de l'argent à chaque fois qu'un dirigeant gouvernemental fait un petit prout. :D
Quant aux conclusions annuelles des Gérants c'est aussi précis que l'horoscope, c'est rassurant et ça se termine toujours par "faites un versement".

Je ne vais pas m'étendre davantage car il y aurait de quoi on pourrait écrire un bouquin.
NB : les 12 ans reprenaient les termes d'un contributeur précédent.

Cordialement. :D

Cordialement.
Bonjour
(....)
De plus quand un contrat a été souscrit il y a 12 ans sans vos précieux conseils on n'y peut plus grand chose et ça nous fait bien plaisir de savoir qu'aujourd'hui il y en a de meilleurs. Alors tout ça c'est un peu du blabla.
Cordialement.
Bonjour,

Quand on place de l'argent, le minimum, c'est de regarder tous les ans les résultats et faire des comparaisons, et ne pas hésiter à "tirer un trait" sur les mauvais rendements.

Cette année, les rendements d'assurance-vie en fonds Euros sont de 1,8 % en moyenne (montant de l'inflation) avant prélèvements sociaux, mais avec des extrêmes qui vont de 0,7% à 3,2%. Il est bien évident qu'une assurance-vie qui fait 0,7%, il faut s'en débarrasser au plus vite.

Je suis à ma troisième génération d'assurance-vie. Ma première assurance-vie pilotée par Groupama a été prise au Crédit Agricole. Au bout de 8 ans, j'ai touché un peu moins que le livret A. J'ai sélectionné ensuite deux assurances-vie pour la remplacer dans des mutuelles. L'une s'est terminée au bout de 8 ans, avec un rendement un peu inférieure à l'autre et la mutuelle concernée ne m'a pas proposé de la continuer, ni même un autre produit. J'ai continué l'autre. Pour 2018, elle a fait un rendement de 2,3%. En 2010, j'en avais pris une autre dans une autre mutuelle. Pour 2018, elle a fait 2,14%.
Il faut ne pas prendre les assurances-vie des banques et les assurances-vie des sociétés d'assurances (à but lucratif). Il existe des produits ayant des frais de versement faibles et des rendements attrayants. Il faut juste chercher un peu sur les journaux financiers.

Maintenant, il faut être très prudent avec les fonds en unités de compte. Actuellement, la Bourse est très haute. Il y aura une correction dans les années à venir et les fonds en UC vont plonger. Il faut rappeler qu'en 2008, le CAC 40 est descendu à 2700 points.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


andreyves
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 123
Enregistré le : 22 août 2014, 16:05

Re: Assurance vie mieux qu'un livret A?

Messagepar andreyves » 04 mai 2019, 06:10

Bonjour,
Pour votre gouverne, le contrat était celui de la Maif "Parnasse" ni meilleur et ni moins bon que les autres!
Il rapportait autour de 3% environ!
Ce qui a plombé les 3% c'est l'imposition qui est passé dessus au fil des années, rien de plus!

Ne faites pas rêver les gens; l'assurance vie dans se domaine est de passer à mes enfants ou petits enfants le pécule rien d'autres.

une fois fait, pas la peine d'aller plus loin car on enrichie les banques et on engraisse l'état rien d'autres.

Ensuite remplir son livret pour un coup dur et surfer sur la retraite "restons jeunes" autrement dit assurer ses arrières.

Pour transmettre un patrimoine dans la pierre il faut aller chez un notaire qui vous donnera des conseils, c'est facile et c'est gratuit ensuite à vous de voir, ça les aidera à moins payer et à moins engraisser l'état qui est la à nouveau en embuscade!

Quand j'ai perdu mes parents qui n'avait rien fait au niveau du patrimoine et une assurance vie de 20 000€
Cette assurance est partie en imposition pour l'état donc les 20 000€ direct " Ne passez par la case départ et ne touchait pas les 20 000 ça vous rappel rien!!
Voilà ou on en est aujourd'hui au joue au Monopoly mais dans la réalité!
bonne continuation

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2922
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Assurance vie mieux qu'un livret A?

Messagepar Eric123 » 04 mai 2019, 13:36

Bonjour,
Pour votre gouverne, le contrat était celui de la Maif "Parnasse" ni meilleur et ni moins bon que les autres!
Si. Pour l'année 2018, les rendements d'assurance-vie relevés par INVESTIR vont de 0,7 % à 3,2 % prélèvements sociaux inclus.
Il rapportait autour de 3% environ!
Ce qui a plombé les 3% c'est l'imposition qui est passé dessus au fil des années, rien de plus!

3%, c'était il y a quelques années. On est en dessous de 2% actuellement, prélèvements sociaux inclus.
Pour 2018, le rendement Parnasse MAIF est à 1,8 % prélèvements sociaux inclus, donc inférieur à l'inflation.

Ne faites pas rêver les gens; l'assurance vie dans ce domaine est de passer à mes enfants ou petits enfants le pécule rien d'autres.
une fois fait, pas la peine d'aller plus loin car on enrichie les banques et on engraisse l'état rien d'autres.

Ensuite remplir son livret pour un coup dur et surfer sur la retraite "restons jeunes" autrement dit assurer ses arrières.

Pour transmettre un patrimoine dans la pierre il faut aller chez un notaire qui vous donnera des conseils, c'est facile et c'est gratuit ensuite à vous de voir, ça les aidera à moins payer et à moins engraisser l'état qui est la à nouveau en embuscade!
Conseil d'un notaire, à voir. Le meilleur côtoie le pire, et c'est rarement gratuit, sauf dans certaines consultations publiques.

Quand j'ai perdu mes parents qui n'avait rien fait au niveau du patrimoine et une assurance vie de 20 000€. Cette assurance est partie en imposition pour l'état donc les 20 000€ direct " Ne passez par la case départ et ne touchait pas les 20 000 ça vous rappel rien!!
Voilà ou on en est aujourd'hui au joue au Monopoly mais dans la réalité!
bonne continuation.

Très bizarre votre histoire. Elle mériterait des éclaircissements. Abattement de 100 000 € par enfant entre parents et enfants pour un héritage. Chaque succession est différente et l'assurance-vie bénéficie d’avantages fiscaux. Au décès du souscripteur, les sommes versées au bénéficiaire du contrat d'assurance vie ne font pas partie civilement de la succession du défunt.
Bonjour,

Voir commentaires ci-dessus.

Voir :
https://investir.lesechos.fr/placements/assurance-vie/

andreyves
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 123
Enregistré le : 22 août 2014, 16:05

Re: Assurance vie mieux qu'un livret A?

Messagepar andreyves » 06 mai 2019, 01:03

Bonjour,
Pour ma part c'est du vécu et le ou les chèques c'est moi qui les est fait pas vous!
Je ne suis plus à la Maif pas assez sérieux pour ma part!
Je pourrai dire que c'est pire au jour d’aujourd’hui pour l' assurance vie.
On se rapproche du livret A Non!! En plus vous payez de l'imposition non!!
vous avez une mauvaise assurance vie je suis à 2,8 actuellement.
Actuellement dans les 5 premières
Vous allez dans mon sens non!! Vous y arrivez doucement et surement!
________________________________________________________________________
Si. Pour l'année 2018, les rendements d'assurance-vie relevés par INVESTIR vont de 0,7 % à 3,2 % prélèvements sociaux inclus.
________________________________________________________________________
Combien le livret A 0,75 sans imposition!!

En 2005 abattement en ligne direct 50 000€
Le 31/12/2005.... 57 000€
En 2012.............. 100 000€
A l'époque si je me souviens bien! Pour les élections de Sarkosy on était passé à 150 000€ non!!
Et puis on est redescendu à 100 000€! Il n'y très longtemps NON !!

Il n'y a pas de plafond à respecter pour un don manuel. En revanche, les dons manuels sont exonérés d'impôts dans une certaine limite. Celle-ci est fixée à 31 865 euros tous les 15 ans et s'apprécie pour un don manuel par un même donateur à un même bénéficiaire.
Ça existe aussi sans passer par l'assurance vie!
________________________________________________________________________
Conseil d'un notaire, à voir. Le meilleur côtoie le pire, et c'est rarement gratuit, sauf dans certaines consultations publiques
_________________________________________________________________________
Pour le notaire on côtoie le meilleur comme le pire!!
Comme chez les banquiers non!!

Si vous avez un notaire attitré vous ne payer rien pour les consultations,s'il sait que c'est chez lui que vous ferez la succession.
par contre pour l'assurance vie;
_______________________________________________________________________
Très bizarre votre histoire. Elle mériterait des éclaircissements. Abattement de 100 000 € par enfant entre parents et enfants pour un héritage. Chaque succession est différente et l'assurance-vie bénéficie d’avantages fiscaux. Au décès du souscripteur, les sommes versées au bénéficiaire du contrat d'assurance vie ne font pas partie civilement de la succession du défunt.
__________________________________________________________________________
Çà, j'ai jamais dit le contraire, on jour d'aujourd'hui l'assurance vie servira en partie à payer les frais, (suivant la somme que vous avez épargnée). Pour les actes du notaire et de l'imposition de l'état,ceux qui a été mon cas à l'époque.
Conclusion on se rapproche du livret A et sans imposition NON!!
Un peu de pub achetez les "votre argent" de l'Ufc, ils son à lire et relire de temps en temps!

Bonne continuation

AS 31
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 286
Enregistré le : 07 août 2013, 07:09

Re: Assurance vie mieux qu'un livret A?

Messagepar AS 31 » 06 mai 2019, 09:30

Houlà ! Il passe maintenant un peu d'électricité dans les messages et andreyves, ne le prenez pas mal s'il vous plait, vous avez une façon d'écrire qui vous rend difficile à suivre, notamment avec tous ces "Non !" que je ne comprends pas.

Pour reprendre de façon plus sereine, Eric avait je pense mal compris : ce ne sont pas les 20 000 € de l'assurance-vie qui étaient l'objet de la succession puisque, pour un tel montant, une assurance-vie est transmise hors succession. J'en profite pour faire une parenthèse et rappeler à ceux qui ont un peu de patrimoine qu'ils ont vraiment intérêt à verser sur une assurance-vie avant leurs 70 ans car l'abattement sur la succession chute de manière assez vertigineuse à partir de cet âge. Donc, pour reprendre notre histoire, je pense qu'il y avait donc bien suffisamment de patrimoine au total à transmettre aux héritiers pour qu'il y ait eu des droits de succession à payer et l'assurance-vie à servi à les payer, enfin c'est ce que je crois avoir compris.

Par contre, je ne comprends toujours pas comment 50 000 € versés en 2006 se sont transformés en seulement 60 741 € avant imposition 12 ans plus tard, tout cela avec un contrat qui rapporterait encore aujourd’hui 2,8 % par an, puisque je viens de refaire le calcul et que mon simulateur me donne un rendement annuel de 1,6 %.

Enfin, j'utilise parfois une astuce du code des assurances (de mémoire, article 331-9, à vérifier) quand les montants placés sont suffisamment importants (ou que les sommes disponibles sur d'autres placements le sont), astuce qui permet d'éviter l'imposition des intérêts pendant les 8 premières années (les plus pénalisantes fiscalement) puisque ce mécanisme "sort" les intérêts pour les réintégrer la huitième année.

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2922
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Assurance vie mieux qu'un livret A?

Messagepar Eric123 » 06 mai 2019, 20:24

Bonjour,

Messages de "andreyves" totalement incompréhensible. Le moins que l'on puisse dire, c'est que ce n'est pas clair.

Prenez le temps de rédiger clairement, on comprendra peut-être votre histoire.

Nota : Si on paie des droits de succession, c'est qu'elle dépasse les abattements fiscaux.

andreyves
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 123
Enregistré le : 22 août 2014, 16:05

Re: Assurance vie mieux qu'un livret A?

Messagepar andreyves » 08 mai 2019, 07:09

Il n'y a pas plus de mauvaise foi qu'un banquier qui fait semblant de ne pas comprendre et qui fait passer les autres... en dérision.
L'assurance vie baisse d'années en années rien de plus.
Vous défendez votre systèmes c'est normal, mais il faut comprendre que ce n"est plus ce que c'était.
Vous voulez avoir raison sauf que les chiffres disent le contraire.
pour ma part les discutions sont clauses.
Bonne continuation

AS 31
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 286
Enregistré le : 07 août 2013, 07:09

Re: Assurance vie mieux qu'un livret A?

Messagepar AS 31 » 08 mai 2019, 09:31

Mon cher andreyves,

Si votre réponse s'adresse à moi, vous vous trompez : je ne suis pas banquier, je dirige un cabinet de conseil indépendant, mais réellement indépendant, ce qui signifie que je ne dépend d'aucun réseau, que les solutions que je propose à mes clients ne me sont jamais imposées par qui que ce soit mais qu'elles sont validées à trois (j'ai deux associés et je vous assure que c'est très efficace de confronter trois points de vues parfois différent avant de valider un produit, car cela évite la routine, l'aveuglement du à des certitudes qui anime parfois certains de mes confrères et que cela évite donc de commettre des grosses erreurs). Et si vous voulez en discuter en privé voici mon mail : [email protected]

Cordialement.

Patrick LEGOFF

andreyves
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 123
Enregistré le : 22 août 2014, 16:05

Re: Assurance vie mieux qu'un livret A?

Messagepar andreyves » 10 mai 2019, 06:54

Bonjour Monsieur,
Non pas d'inquiétude, merci pour votre réponse je garde votre adresse c'est on jamais,
Bien cordialement
Bonne journée
Andreyves

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Investissement & Défiscalisation (Loi Scellier) »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

En savoir plus