Messagepar Jasminou » 03 avr. 2019, 07:21
Bonjour,
Un témoignage de mon aventure, qui n est pas allée plus loin grâce aux vôtres.
À la suite de mon achat de lave linge sur Cdiscount (à 200 euros), quelqu un m appelle pour me proposer de l assurer contre les incidents non couverts par la garantie (perte, vol, endommagement avec des produits corrosifs...) - ce qui arrive rarement avec un lave vaisselle cela dit, à 9.99 euros par mois. Étant réticente, le vendeur insiste avec un discours de plus en plus alléchant : vous pouvez assurer pour le même prix tous vos achats à venir et depuis 12 mois jusqu'à 600 euros si je les enregistre sur mon compte (ex: si je fais tomber mon téléphone et qu il se casse, ça marchera aussi). Puis, je demande quelles preuves sont demandées dans ces cas là pour prouver ma bonne fois (envoi du téléphone comme preuve, photo, facture de réparation..). Et là, magique : non rien, on vous crois sur parole et on vous rembourse le lendemain. Même à l étranger (ça ne change pas grand chose mais bon)!
Je dis donc ok pour recevoir le contrat et l examiner de plus près. On me demande d'abord mon IBAN, mais comme on peut résilier sur simple appel et que je n'ai rien signé (mandat de prélèvement, contrat...) Pas de risque, donc je le donne. Et c est trop intéressant car je suis super étourdie et perd mon téléphone tous les 6 mois, et l achat du dernier date de moins de 12 mois. Puis, pour pouvoir bénéficier de cette période de réflexion de 30 jours avec un cadeau de 20 euros si je souscris à la fin, on m envoie un lien en direct par SMS et je n'ai qu à appuyer sur "valider". Entre temps j' avais commencé à faire une recherche rapide sur Google et voyant vos messages, pose des questions (je signe rien c est ok? Pas de prélèvement sans ma signature ? Comment on résilié?) et demande à prendre le temps de lire ce que je valide. Le gars au bout du fil continue à parler pour me distraire, mais au dessus du bouton valider en tout petit, un lien tout petit vers qquechose comme les conditions générales de vente. Et là bingo, je tombe sur un véritable contrat d assurance qu en fait je signais électroniquement en appuyant sur Valider.
Pour les exclusions par exemple : vol sans violence, perte avec négligence, garantie constructeur dépassée... Et j en passe. Autant dire qu à moins de me faire casser la figure pour le vol de mon lave vaisselle (le téléphone que j' ai déjà acheté n est pas garanti), notre assurance à 9.99 euros par mois, on peut se la mettre xxxxx.
Donc énorme ARNAQUE.
J' ai fait une copie du contrat, que je peux transmettre sur demande.
Raccrochez leur au nez
Yours
Stéphanie