FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Assurance/garantie obsèque. Malheureux bénéficiaires !

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Assurance/garantie obsèque. Malheureux bénéficiaires !

Messagepar visiteur » 29 nov. 2008, 17:43

Je suis en train de mo poser ces questions quand il s''agit d''un contrat d''assurance (faite dans une banque) y a -til des risques selon vous oui. mais n''y a t-il pas autant de risque chez les pompes funèbres ( si celle-ci dépose le bilan ou prend sa retraite. merci de me répondre. Salutations

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Assurance/garantie obsèque. Malheureux bénéficiaires !

Messagepar visiteur » 16 févr. 2009, 23:15

réponse tardive mais réponse quand meme...

Un contrat Obsèques chez un opérateur funéraire vous garantie des préstation précises et non une formule toute faite. Vous pourrez même décider du contenu de vos faire parts!! Mais attention ! Comme dit plus haut, il ne faut pas mélanger les métiers.

Savez vous qu''une société de pompes funèbre à l''obligation d''avoir un habilitation officielle pour exercer ?

Et savez-vous qu''une société d''assurance (car les contrat obsèque sont légalement des contrats d''assurance") doit aussi avoir une habilitatio légale pour exercer ?

L''argent que vous verserez à des pompes funèbres sera automatiquement remise à une société d''assurance car les pompe funèbres n''ont pas le droit de garder cette argent kjustement carils n''ont pas l''habilitation.
De la même façon, une banque ou une société d''assurance ne pourra vous faire choisir de détail sur votre contrat, vous aurez ainsi des choses tres généraliste du genre "cercueil chene massif de type T1" sans photo ni rien, ou des "acaht de concession à hauteur de 100€" (a savoir qu''une concession 30 ans en region parisienne vaut 650€ en moyenne... tout celà car elle n''a pas le droit d''entrer dans les détails pour cause d''habilitation.

Vous voulez quelques chose de précis : passer par un pompes funèbres qui étudiera (dans la majorité des cas, faites plusieurs devis ca vaut mieux quand meme) réellement vos besoin en allant chercher les détails que seuls un assistant funéraire peut connaitre. Opter de préference pour un contrat sans délais de carence (la plupart des contrat obsèques ne vous couvre pas pendant la première année, c''est alors à la famille de payer les obsèques et de se faire rembourser ensuite sur présentation de la facture acquittée) et à "prime unique" de préférence (vous payer tout en une seule fois, dans ce cas, plus vous etes jeunes, moins vous payerai pour les meme prestations !!), mais ne prenez jamais le viager ! Au moment du paiement, une pompes funèbres sérieuse vous demandera d''établir le chèque directement à l''ordre de l''assurance qui gardera l''argent jusqu''au décès (FAPE par exemple qui est la branche obsèques du groupe générali) car celà évitera un mouvement inutile et illégal sur ses propres comptes. Si au moment de votre décès, la société de pompes funèbres à fait faillites, une convention de partenariat aura été fait automatiquement avec un pompes funèbres de remplacement qui executera les obsèques (cela se fait sur le choix de l''assurance), et si l''assurance et les pompes funèbre ont fait faillite (là faut avouer que c''est pas de chance) c''est l''état et/ou les convention de rachats entre assurance qui redirige vos contrat au même condition et en vous tenant informé vers une autre compagnie.

Note:
Capital décès : somme d''argent mise de coté et mise à disposition pour les obsèques, règlable sur présentation d''une facture acquittée. Pas de dernières volontés, alors attention à ne pas se faire avoir !!


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Assurance/garantie obsèques. Malheureux bénéficiaires !

Messagepar visiteur » 11 juin 2010, 14:35

4 ans d''adhésion garantie famille, et un rejet de prélèvement avec caisse d''épargne, il a résilier l''adhésion, CE vous demande de faire une nouvelle adhésion est-ce normal? même si vous avez fait le nécessaire pour alimenter votre compte! je pense ue tt le monde n''a pas lu la notice ou le contrat avant de signer, le conseiller ne voulez pas régulariser la situation après une simple lettre de résiliation, vous en pensez comment ?

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Assurance/garantie obsèque. Malheureux bénéficiaires !

Messagepar visiteur » 15 juil. 2010, 18:25

Rembourse sous 48 h apres avoir acquitté la facture au nom de l epouse du defunt ca fait 1 mois que mon mari est decedé je n ai toujour rien et je l ai relance toute les semaines le cheque va etre envoye me dise t il

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Assurance/garantie obsèque. Malheureux bénéficiaires !

Messagepar visiteur » 21 juil. 2010, 07:07

depuis 16 ans ma mere a versee plus de 25.000 euros avec des prelevements de 202.97 par mois elle a 87 ans et paie toujours Je viens de tout arreter et a demande le rachat soit 7600 euros derrisoire Qu est devenu le reste a quoi a servi ces sommes versees car nous avons recu aucun service de aviva depuis tout ce temps a part des releves que nous n''avons plus recu depuis 2005. je veux recuperer tout cet argent verse . Le capital deces était de 17500 euros Comment puis je faire pour recuperer cet argent

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Assurance/garantie obsèque. Malheureux bénéficiaires !

Messagepar visiteur » 03 oct. 2010, 09:20

Nous nous trouvons également dans la même situation après 20 ans de cotisation. Pouvez-vous, s''il vous plaît, m''indiquer comment il faut procéder pour se faire rembourser les sommes versées ?

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Assurance/garantie obsèque. Malheureux bénéficiaires !

Messagepar visiteur » 03 oct. 2010, 09:23

Nous nous trouvons également dans la même situation après 20 ans de cotisation. Pouvez-vous, s''il vous plaît, m''indiquer comment il faut procéder pour se faire rembourser les sommes versées ?

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Assurance/garantie obsèque. Malheureux bénéficiaires !

Messagepar visiteur » 25 nov. 2010, 13:39

mon pere vient de deceder et attention nous sommes 3 enfants mais 1 seul beneficiaire donc la convention obseque a fini dans la poche de ce beneficiaire et les obseques ont ete payes avec le peu qu''il restait sur le compte de mon pere.A present reste à savoir si nous ne devrons pas payer les factures restantes avec notre propre argent.Donc attention convention obseques =assurance vie pour le ou les beneficiaires,pas du tout pour les obseques comme mentionne.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Assurance/garantie obsèque. Malheureux bénéficiaires !

Messagepar visiteur » 28 nov. 2010, 20:43

Bonjour , nous arrivons à 19 ans de contrat obsèques AVIVA avec plus de 13000€ versés pour un capital de 8000€ . Quelle est la faille juridique pour récupérer ses versements . merci d''avance.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Assurance/garantie obsèques. Malheureux bénéficiaires !

Messagepar visiteur » 07 févr. 2011, 15:57

malheureux bénéficiaires

ayant deux contrats obsèques mon mari et moi depuis 19 ans, nous avons largement dépassé le montant qui nous sera attribué à notrev décès, ce qui n''est pas n ormal.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Obsèques »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus