FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Assurance colis la Poste

Tecalemite
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 14 sept. 2017, 14:20

Re: Assurance colis la Poste

Messagepar Tecalemite » 15 sept. 2017, 15:46

Indiques vraiment la grille des prix, c'est édifiant !

FRANCE
Poids Mondial Relay La poste
0 à 0,25 Kg 4,55 € 4,90 €
0 à 0,5 Kg 4,55 € 6,10 €
0,5 à 0,75 Kg 5,25 € 6,90 €
0,5 à 1,0 Kg 5,25 € 7,50 €
1 à 2 Kg 5,95 € 8,50 €
2 à 3 Kg 6,80 € 12,90 €
3 à 5 Kg 8,00 € 12,90 €
5 à 7 Kg 10,50 € 18,90 €
7 à 10 Kg 12,75 € 18,90 €
10 à 15 Kg 15,35 € 26,90 €
15 à 20 Kg 19,10 € 26,90 €
20 à 30 Kg 19,10 € 26,90 €

Poids Mondial Relay / Point Relais / Belgique & Luxembourg La poste
0 à 0,25 Kg 4,55 € 12,15 €
0 à 0,5 Kg 4,55 € 12,15 €
0,5 à 0,75 Kg 5,25 € 17,85 €
0,5 à 1,0 Kg 5,25 € 14,85 €
1 à 2 Kg 5,95 € 16,50 €
2 à 3 Kg 6,80 € 21,20 €
3 à 5 Kg 8,00 € 21,20 €
5 à 7 Kg 10,50 € 35,00 €
7 à 10 Kg 12,75 € 35,00 €
10 à 15 Kg 15,35 € 58,00 €
15 à 20 Kg 19,10 € 58,00 €
20 à 30 Kg 19,10 € 58,00 €

LIVRE A DOMICILE

Poids Mondial Relay/ Allemagne / Belgique & Luxembourg La poste
0 à 0,25 Kg 9,50 € 12,15 €
0 à 0,5 Kg 9,50 € 12,15 €
0,5 à 0,75 Kg 9,50 € 17,85 €
0,5 à 1,0 Kg 9,50 € 14,85 €
1 à 2 Kg 10,20 € 16,50 €
2 à 3 Kg 10,90 € 21,20 €
3 à 5 Kg 12,30 € 21,20 €
5 à 7 Kg 13,70 € 35,00 €
7 à 10 Kg 15,80 € 35,00 €
10 à 15 Kg 19,30 € 58,00 €
15 à 20 Kg 29,80 € 58,00 €
20 à 30 Kg 29,80 € 58,00 €

Ozd
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 301
Enregistré le : 20 août 2013, 20:07

Re: Assurance colis la Poste

Messagepar Ozd » 15 sept. 2017, 15:57

On lit sur cette grille ce qu'on veut bien y lire.
Certes le prix d'un envoi d'un colis de 7kg pour le Luxembourgpour un particulier est bien moins cher par MR que par La Poste (à service inégal). Mais je pointe du doigt que MR offre un tarif finalement pas si bon marché que ça pour la France, au vu des prestations fournies.
Le volume des colis envoyés de France à France par les particuliers est énormément plus important que le volume France / Luxembourg.
A titre personnel je préfère payer 1€50 de plus pour un colis de 500g et avoir une collecte à domicile, un suivi fiable, et une livraison à domicle, avec en prime la possibilité d'avoir un conseil.

Enfin concernant l'assurance complémentaire, je vous ferais remarquer que MR propose aussi une assurance complémentaire.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Tecalemite
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 14 sept. 2017, 14:20

Re: Assurance colis la Poste

Messagepar Tecalemite » 15 sept. 2017, 20:01

Et payez 58€ à la place de 15,35€ tu préfères aussi ?, pour ce prix tu as un vol Paris-Londres chez easy-Jet

Ozd
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 301
Enregistré le : 20 août 2013, 20:07

Re: Assurance colis la Poste

Messagepar Ozd » 16 sept. 2017, 07:08

Le jour où je devrais envoyer un colis pour le Luxembourg, je me poserai la question.
En attendant, pour la France, mon choix est fait.
Je précise que pour les pro, envoyer un colis de 10kg pour le Luxembourg coûte 35€, et non 58.
Si on s'en réfère uniquement aux avis sur le web, MR ne semble pas faire l'unanimité non plus :
https://fr.trustpilot.com/review/mondialrelay.fr.
Enfin, pour commander régulièrement sur le web, à des professionnels comme à des particuliers, personne n'a jamais ne serait-ce que proposer un envoi par MR. J'ai toujours été livré par la Poste, exceptionnellement par transporteur express et sans problème majeur.

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2922
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Assurance colis la Poste

Messagepar Eric123 » 18 sept. 2017, 13:26

Bonjour,

J'utilise Mondial Relay depuis le mois d'Octobre 2016 pour des envois fréquents de particulier à particulier. J'utilise aussi la lettre suivie et le Colissimo France.
Dans tous mes envois, j'ai eu un seul incident avec Mondial Relay qui a été résolu en 2 jours : colis égaré dans un relais. Aucun incident d'envoi avec LA POSTE. Le critère "délais de transport" n'est pas pris en compte.
Nous imposons le suivi du colis pour éviter les litiges.

Avantage de Mondial Relay : L'envoi coûte nettement moins cher dès que l'on atteint 1 Kg. Quand vous envoyez un colis de 2,5 Kg qui vaut 10 Euros, il n'y a pas photo. Vous avez un reçu de dépôt. Il y a un suivi sur Internet de l'expédition du colis. Votre colis est gardienné à l'arrivée et remis contre pièce d'identité. Vous pouvez aller le chercher quand vous voulez en fonction du choix du relais d'arrivée.
Inconvénient : Il faut se déplacer au relais de son choix (peu accessible à la campagne).

Avantage de Colissimo France : Le colis est livré partout en France. il y a un suivi sur Internet. Vous avez un reçu de dépôt.
Inconvénient de Colissimo France : Pour un colis de 3 Kg ou 4 Kg, les prix s'envolent.
Le colis est remis dans la boite aux lettres quand il rentre. C'est là que vous trouvez des colis abandonnés au dessus des boites aux lettres (vécu très récemment), abandonné devant la porte de l'appartement dans le couloir des communs (vécu très récemment) ou bloquant la boite aux lettres (vécu par mon fils et vécu par un voisin et par moi l'an dernier). Donc, Colissimo France n'offre aucune garantie de bonne livraison à l’expéditeur à moins de payer le recommandé où il devrait y avoir la signature du destinataire, mais un surcoût non négligeable ! Et si vous allez le chercher à LA POSTE (Région Parisienne), il n'est pas rare que l'on vous envoie dans une poste et que votre colis est dans une autre (vécu) !
Je ne vois pas où est le conseil dans l'expédition ou la réception d'un Colissimo. Le Colissimo nous est livré le matin par un sous-traitant extérieur à LA POSTE, qui n'hésite pas le "fourguer" à un voisin chaque fois que c'est possible.

Tecalemite
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 14 sept. 2017, 14:20

Re: Assurance colis la Poste

Messagepar Tecalemite » 18 sept. 2017, 14:30

Bonjour,

Je ne jure que ma MR pour l'instant car ça fait des années que j'encaisse la mauvaise gestion clientèle de la poste, je précise que je suis pro, il y des tarifs HT mais je suis en AE et je n'y ai pas droit. De plus chez MR, plus on commande d'envois, plus on a de remise mensuelle (Avoirs) allant de 1 a 5%.

Avec la poste, j'ai accepté la disparition du colis éco, obligé de faire des colissimos pour envoyer un pin's et oui malgré des amendes de la CEE la poste refusait les objets dans les lettres, tu mets un objet dans un tube prix du colissimo + 7.50 euros, tu envoi un pneu prix du colissimo + 7.50 euros, tu dépasse 1.50 m (L + l + H prix du colissimo + 7.50 euros, tu attends un colis en recommandé avec 800 euros de marchandise, tu le trouves dans ta descente de garage sous la flotte, le sous-traitant pour ne pas repassé à signé à ta place (Usurpation d'identité), tu passes devant tout le monde avec ta carte pro et tu te fais insulter par les clients alors tu fais la queue mais aucun guichetier ne te regardes pour te faire passer avant, les comptoirs pro sont remplis de pub et de PLV, tu ne peux même pas poser un colis et j'en oubli !

L'argument de la poste sur le prix des colis, c'est pas grave c'est votre client qui paye, sauf que je suis en Auto-entrepreneur et que les charges sont non déductibles, c'est la double peine. Et puis quand tu achètes un article à 20 euros tu ne veux pas payer 25 euros de frais de port.

Idem pour les timbres, les gens écrivent de moins en moins de courriers alors on augmente le prix des timbres, hallucinant !!

J'oubliai, je vends des joints de culasse, pas trois fois les postiers on plié le colis pour le faire rentrer dans la boite aux lettres des clients.

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2922
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Assurance colis la Poste

Messagepar Eric123 » 18 sept. 2017, 18:41

Bonjour,

Ozd doit vivre en Lozère ravitaillé par les corbeaux. Pas étonnant qu'il sois satisfait de LA POSTE. En Région Parisienne, certains préposés dans le bureau de Poste ont une attitude abjecte envers la clientèle, en particulier les personnes âgées.

En tout cas, samedi 17/09, pas de courrier distribué. J'ai attendu des courriers bancaires et mon journal.

Aujourd'hui, lundi 19/09, pas de courrier distribué. J'ai encore attendu des courriers bancaires et mon journal.

Demain, je téléphone !

Ozd
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 301
Enregistré le : 20 août 2013, 20:07

Re: Assurance colis la Poste

Messagepar Ozd » 18 sept. 2017, 20:17

Eric,
J'ai passé vingt ans dans la petite couronne, et je vis aujourd'hui dans la préfecture de mon département, en province certes, mais où la distribution du courrier est effectué dans des conditions semblables à la région parisienne.
A Paris et en province, j'ai passé beaucoup de temps à distribuer du courrier, et partout je suis tombé sur des gens très sympathiques et sur d'autres moins, j'ai rencontré des gens satisfaits, et d'autres aigris comme vous.
Plus de 200 000 français travaillent directement pour le groupe La Poste, sans compter les nombreux sous traitants, il y a bien sûr des gens peu sympathiques, peut être même quelques postiers malhonnêtes, mais la plupart font du mieux qu'ils peuvent.
Concernant vos courriers, puisque visiblement vous êtes le centre du monde et que l'ensemble de la distribution postale en France est catastrophique puisque vous n'en êtes pas satisfait, je vous invite à regarder d'un peu plus près vos courriers lorsqu'ils arriveront. Tous les courriers ne sont pas prioritaires d'une part, et le simple fait que vous ayez l'habitude de recevoir votre Télé Z ou votre relevé de compte le 6 du mois n'implique pas nécessairement que s'ils ne sont distribués que le 8, la Poste ait mal fait son travail.

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2922
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Assurance colis la Poste

Messagepar Eric123 » 20 sept. 2017, 10:16

Bonjour,

J'ai été un peu provocateur dans mon dernier post. Je me doutais que vous étiez en Province. Je crois que vous n'êtes plus dans le coup pour les problèmes franciliens.

Le problème de distribution du courrier dans la Région Parisienne où les habitants ne connaissent souvent pas le nom de leurs voisins, où il y a une multitude de grands immeubles, est absolument différent d'une ville de Province où l'habitat est beaucoup plus dispersé et où le nombre de facteurs est moindre. Je suis sur le côté pair de la rue, je suis à Villejuif, je suis sur le côté impair, je suis à Gentilly ou à Vitry sur Seine. Dans les grands immeubles, le facteur a vite fait de déposer le courrier au dessus des boites aux lettres.

En tout cas, la distribution de courrier dans ma ville s'est largement dégradée depuis un an (2016).

Hier, toujours pas de courrier. J'attends encore mon journal de samedi. Cela devient inquiétant, car j'attends une dizaine de courriers. J'ai fait une réclamation par internet
https://www.laposte.fr/reclamation/creer/conso
On voit que La Poste a l'habitude. Les motifs sont pré-inscrits. Il n'y a qu'à cocher.
J'ai aussi appeler le 3631. J'ai eu une personne très aimable qui m'a conseillé de faire une réclamation à l'éditeur de mon journal pour avoir une prolongation de mon abonnement ! Mais rien sur les problèmes de distribution de courrier.

ODN085
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 06 janv. 2021, 15:51

Re: Assurance colis la Poste

Messagepar ODN085 » 06 janv. 2021, 16:25

NE PRENEZ PAS L'ASSURANCE COLIS AVEC LA POSTE, ELLE NE SERT À RIEN.
J'ai acheté à un particulier une tablette numérique. L'expéditeur a souscrit à une assurance en cas de colis brisé. La tablette est arrivée brisée malgré une bonne protection dans le paquet. Et la poste refuse de payer le montant pour lequel le colis était assuré. Donc l'assurance NE SERT À RIEN!

Bonjour,

Comme lu dans plusieurs forums, l'assurance incluse ou prise en option lors de l'affranchissement d'un Colissimo ne sert strictement à rien car Colissimo ne rembourse jamais les avaries ni les vols.

Novembre 2020, j'ai expédié un colis en région parisienne, le colis est arrivé explosé, tout rafistolé par les services de la poste, il manquait un article à l'intérieur du colis. l'état pitoyable du colis a été constaté par le facteur et le destinataire.

J'avais déposé le colis au bureau de poste, l'emballage a été validé par l'agent, qui m'avait conseillé de prendre une assurance supplémentaire en cas de casse vu que le contenu était assez coûteux, ce que j'avais fait.

J'ai fait une réclamation pour signaler le colis détérioré, Colissimo me répond qu'après enquête, qu'ils ne sont pas responsables bien que le colis ait été éventré pendant le transport alors qu'il était sous leur responsabilité.

Malgré deux réclamations et une assurance prise en supplément de celle déjà incluse dans l'affranchissement initial, ils refusent toute indemnisation sans avoir pris le temps ni de me contacter ni de demander des photos pour constater l'état du colis et des articles broyés, ce qui était pourtant la procédure annoncée lorsque j'ai fait la première réclamation en novembre 2020. Les photos, ils s'en foutent... les preuves, il s'en foutent... les assurance, ils s'en foutent...

Voici leur réponse : Les vérifications faites auprès de nos services de livraison ne nous permettent de confirmer ni une anomalie de traitement dans le réseau postal ni la détérioration de votre colis durant son acheminement.
L'anomalie a quand même été constatée par le facteur et le destinataire du colis.

Pour eux, ils ne sont pas responsables alors qu'ils ont pris en charge un colis en parfait état, tous les articles étaient parfaitement calés, même sur-emballés dans des petits cartons et enveloppes bulles à l'intérieur du colis, le tout très bien scotché (car ils l'ont re-scotché de la même manière que moi).

Une honte ce service !!... Fuyez Colissimo et toutes leurs assurances bidons qui ne couvrent aucun dommage au final car ils rejettent toujours la faute sur le client qui ne sait pas emballer un colis.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « La Poste »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

En savoir plus