FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

ASL : réunion AG problème compte rendu

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5957
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: ASL : réunion AG problème compte rendu

Messagepar justedroit » 10 janv. 2019, 14:15

Heliosis13 a écrit :le PV et le compte rendus, est-ce la même chose ou s'agit-il de deux documents totalement différents ?
C'est du kif au même.

fgg
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 565
Enregistré le : 19 févr. 2017, 14:35

Re: ASL : réunion AG problème compte rendu

Messagepar fgg » 10 janv. 2019, 14:47

Bonjour juste droit
Vous parlez des copropriétés verticales alors que l'asl ne concerne que les copropriétés horizontales.Premier texte fondateur en 1865.Le statut est essentiel.
Dans une asl on ne gère que la voirie ,les espaces verts qui sont tous parties communes.Pas de toiture,façade,balcons,escaliers,ascenseur.Chaque coloti gère sa maison tout seul,conformément à la loi alur,au cahier des charges et au règlement.
Si le lotissement est petit il n'y a pas besoin de syndic.
Une particularité importante :la répartition des charges est choisie, soit au millième de terrain possédé,soit par parts égales en fonction du nombre de lots.
Autre chose:le rôle du bureau est prépondérant,et le président est une courroie de transmission


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5957
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: ASL : réunion AG problème compte rendu

Messagepar justedroit » 10 janv. 2019, 15:52

Bonjour fgg,
Oui mais, la gestion de la copropriété horizontale ne se différencie que peu de la copropriété verticale, avec ses assemblées générales, sa désignation d’un syndic, l’élection d’un conseil syndical, comme pour toute copropriété relevant de la loi no 65-557 du 10 juillet 1965.

Le sujet des parties communes ni même celles privatives ont été le sujet de la discussion.

Heliosis13
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 8
Enregistré le : 09 janv. 2019, 13:31

Re: ASL : réunion AG problème compte rendu

Messagepar Heliosis13 » 10 janv. 2019, 18:10

bonjour et merci pour vos différentes réponses.
Mais en fait, je vous ai peut-être induit en erreur car il s'agit d'une ASL régie par l'ordonnance n°2004 du 1er juillet 2004.
dans les statuts il y a bien écrit que seul les membres du bureau peuvent signer le PV et/ou compte rendus.
il n'y a pas de délais de contestation inscrit dans ces statuts. Il y a quand même un minimum de règles à respecter...
mon but principale est de faire taire la propriétaire qui menace à tout va en lui disant que signer les comptes rendus lors de l'ancien bureau sans être secrétaire n'est pas très réglementaire. Bref, cela me parait compliquer pour trouver une solution. Merci à vous.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5957
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: ASL : réunion AG problème compte rendu

Messagepar justedroit » 11 janv. 2019, 08:24

Bonjour Heliosis 13,
Ce n'est qu'une petite précision mais ne s'agissant que d'un problème d'attribution d'un titre (le secrétaire qui a signé une PV d'AG alors qu'il n'a pas été désigné pour ce faire), je ne me suis pas attaché si la copropriété était verticale ou horizontale, dès lors que l'article 1 de la Loi n° 65-557 du 10 juillet 1965 fixant le statut de la copropriété des immeubles bâtis dispose dans son dernier alinéa que :

«A défaut de convention contraire créant une organisation différente, la présente loi est également applicable aux ensembles immobiliers qui, outre des terrains, des aménagements et des services communs, comportent des parcelles, bâties ou non, faisant l'objet de droits de propriété privatifs » ;

Que cette convention n'était pas indiquée comme existante dans votre post.

Je pense président que vous n'avez qu'à mettre les choses au point avec la mise en cause lui demandant de rester désormais à sa place ; toute autre action de votre part me paraît illusoire.

Je vous souhaite une bonne fonction.

Heliosis13
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 8
Enregistré le : 09 janv. 2019, 13:31

Re: ASL : réunion AG problème compte rendu

Messagepar Heliosis13 » 11 janv. 2019, 09:46

Bonjour Justedroit

je vous remercie pour votre bienveillance.
je cherchais dans ces discussions des arguments pour la "remettre en place" il est évident que je n'allais pas me lancer dans des procédures inutiles.
Et à me faire un minimum respecter.
Si je vais plus loin, cette même personne souhaite également s'attribuer une place visiteur (partie commune) devant chez elle et elle insiste pour je l'inscrive dans le compte rendu...
Bref, nous sommes un petit lotissement dans le 13 sans problèmes, à part cette dame.
Je vous remercie, en vous souhaitant un bon week-end.

ASTRO87
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 01 févr. 2018, 18:52

Re: ASL : réunion AG problème compte rendu

Messagepar ASTRO87 » 07 mars 2019, 19:10

bonjour,
il faut avant tout lire les statuts en ce qui concerne la tenue des AG.
Attention, la loi de 1965 citée ne s'applique pas aux ASL qui ne sont pas des copropriétés.
il n'y a pas de copropriétaires mais des syndicataires ou colotis.
je pense que la personnalité morale existe toujours mais c'est la personnalité juridique qui est , non pas annulée, mais réduite .
une ASL étant de droit civil elle peut ester en justice en ce qui concerne les colotis qui sont liés entre eux par un accord contractuel mais ne peut pas ester contre des tiers.

fgg
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 565
Enregistré le : 19 févr. 2017, 14:35

Re: ASL : réunion AG problème compte rendu

Messagepar fgg » 08 mars 2019, 00:33

je pense que la personnalité morale existe toujours mais c'est la personnalité juridique qui est , non pas annulée, mais réduite .
une ASL étant de droit civil elle peut ester en justice en ce qui concerne les colotis qui sont liés entre eux par un accord contractuel mais ne peut pas ester contre des tiers.
une ASL qui n'a pas régularisé ses statuts avant la date limite du 05/05/2008 (Ordonnance n° 2004-632 du 01/07/2004) ne peut plus ester en justice.
Par contre les décisions de gestion interne sont valides.

Voir cet arrêt de la cour de cassation :
https://www.courdecassation.fr/publications_26/rapport_annuel_36/rapport_2014_7040/livre_4_jurisprudence_cour_7048/iii._arrets_rendus_chambres_7211/immobilier_environnement_7214/1._association_syndicale_libre_31992.html

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Syndic »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus