FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

arrêté du 22 septembre 2022

Avatar du membre
matching
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1752
Enregistré le : 02 nov. 2018, 20:57

Re: arrêté du 22 septembre 2022

Messagepar matching » 10 nov. 2022, 19:51

Bonjour, pour moi volwatt à tout à fait raison et son explication est la bonne. Il y a toujours des heures creuses à midi mais le signal de démarage des appareils auto n'est plus envoyé. Donc il faut faire un démarage manuel! Simplement encore faut il être présent.
Mais non, pas besoin d’être présent , ajoutez une horloge en parallèle qui simulera le contact HP/HC d'Enedis pendant vos heures creuses méridiennes.
Un simple module SonOff à 10 euros fera l'affaire.

MLe
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 19 mai 2016, 15:54

Re: arrêté du 22 septembre 2022

Messagepar MLe » 20 nov. 2022, 10:20

Vous avez parfaitement raison de soulever ce point.

Sur le fond du problème cette suspension du signal pilote en journée est probablement une bonne mesure pour le bien public dans la période actuelle, et il faut saluer le fait que la facturation ne change pas.

Mais c'est volontairement que ENEDIS prétend que seuls les cumulus d'eau chaude sont concernés, se disant qu'avec un peu de chance, grâce au réchauffement climatique, cette baisse de capacité d'accumulation de chaleur passera inaperçue. C'est un mensonge par omission totalement inacceptable pour un service public.
Effectivement il faut, soit être présent sur place (au début et à la fin de la tranche), ce qui est peu pratique, soit modifier son installation en ajoutant un programmateur au niveau du tableau électrique.
Et bien sûr il ne faut pas attendre une éventuelle vague de froid (très probable cet hiver AMHA) pour le faire, sinon ce sera trop tard. Il faut donc pour cela être averti dès maintenant, et c'est à ENEDIS de le faire au lieu de prétendre qu'il n'y a aucun problème.

A noter que chacun est libre d'ajouter plusieurs relais HC/HP sur le contacteur sec du compteur, tant que leur courant cumulé ne dépasse pas les 2A du disjoncteur dédié au fil pilote (ce disjoncteur, maintenant obligatoire, est malheureusement absent sur beaucoup d'anciennes installations). Il peut donc exister d'autres exceptions selon l'installation de chacun, nécessitant aussi cette information manquante.

A ce sujet il est plus que temps que Que Choisir, qui s'est laissé berner pas ENEDIS, publie une seconde mise au point, cette fois sans erreur !


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Avatar du membre
matching
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1752
Enregistré le : 02 nov. 2018, 20:57

Re: arrêté du 22 septembre 2022

Messagepar matching » 21 nov. 2022, 10:47

@MLe, j'ai du mal à comprendre votre post.
Qui a berné qui ? :shock:

En fait que reprochez vous à qui ? :cry:

matestahl
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 24 nov. 2022, 19:16

Re: arrêté du 22 septembre 2022

Messagepar matestahl » 24 nov. 2022, 19:49

Votre contacteur heure pleine-heure creuse ne s'activera pas en journée même si vous bénéficiez des heures creuses le midi.
Le comptage est bien en heures creuses si vous y êtes éligible avec Linky. Par contre, un compteur électromécanique restera en heures pleines !
C'est tout.
Toute la communication d'Enedis et des médias se fait sur la suppression de l'eau chaude entre 12H et 14H. En fait c'est aux heures méridiennes (pour moi entre 13H et 15H), et surtout celà me supprime aussi le chauffage (radiateur à accumulation). Je trouve celà scandaleux.

DEDE35
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 11
Enregistré le : 15 oct. 2021, 18:01

Re: arrêté du 22 septembre 2022

Messagepar DEDE35 » 25 nov. 2022, 18:18

C est vrai :
pas d eau chaude entre 12h20 et 14h20
et également pas de chauffage à accumulation de 12h20 à 14h20

Avatar du membre
matching
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1752
Enregistré le : 02 nov. 2018, 20:57

Re: arrêté du 22 septembre 2022

Messagepar matching » 26 nov. 2022, 09:35

Toute la communication d'Enedis et des médias se fait sur la suppression de l'eau chaude entre 12H et 14H. En fait c'est aux heures méridiennes (pour moi entre 13H et 15H), et surtout celà me supprime aussi le chauffage (radiateur à accumulation). Je trouve celà scandaleux.
Je n'y vois rien de scandaleux, si vous voulez chauffer pendant cette période mettez une horloge en parallèle avec le contact ainsi vous retrouverez le même fonctionnement qu'avant.

Et puis bon, il semblerait que les Français soient contre la Russie qui a du gaz et du pétrole, c'est donc la guerre. Pour une situation de guerre je trouve bien peu contraignant ce contact qui ne s'enclenche plus entre 12h et 14h... Nos aînées ont connu pire...

MLe
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 19 mai 2016, 15:54

Re: arrêté du 22 septembre 2022

Messagepar MLe » 29 nov. 2022, 16:46

Un petit bémol : c'est chaque jour qu'il faudrait remettre son relais en marche forcée, et bien sûr mettre en marche à la bonne heure puis éteindre de même (pour continuer à bénéficier du tarif heures creuses) : c'est une minuterie qu'il faut installer.
Pour mémoire, contrairement à ce qui est écrit dans "Que Choisir confirme son scoop et répond" ce sont bien tous les appareils commandés par le fil pilote qui sont concernés (chauffage électrique à accumulation, machines diverses ...) car on a le droit d'installer autant de relais que l'on souhaite tant que ces relais ne consomment pas plus au total que les 2A du disjoncteur de protection du contact sec. Curieux que Que Choisir ait relayé le mensonge grossier d'Enedis sans vérification !

MLe
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 19 mai 2016, 15:54

Re: arrêté du 22 septembre 2022

Messagepar MLe » 29 nov. 2022, 17:02

"@MLe, j'ai du mal à comprendre votre post.
Qui a berné qui ? :shock:

En fait que reprochez vous à qui ? :cry:"
C'est pourtant simple, Enedis a berné tout le monde dans son communiqué initial du 5 octobre, même Que Choisir, en prétendant que seuls les cumulus électriques seraient concernés par la non fermeture du contact sec en milieu de journée, alors que ce sont tous les équipements commandés automatiquement par ce signal qui le seront, en particulier les installations de chauffage à accumulation. Comme la tarification ne change pas, il faut que les utilisateurs installent à leurs frais et surtout à temps une minuterie ... mais pour cela il faudrait qu'ils aient une information qui ne soit pas volontairement tronquée (parce que pas très populaire)

Avatar du membre
matching
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1752
Enregistré le : 02 nov. 2018, 20:57

Re: arrêté du 22 septembre 2022

Messagepar matching » 29 nov. 2022, 17:32

@MLe, relisez cette file depuis le début (Le 2 octobre). Il a tout de suite été très clair que Enedis n'allait pas envoyer le signal HC pendant les heures méridiennes. Donc si pas de signal , pas de commandes des éléments asservis à ce signal.Cumulus ou autres.
Si les médias n'ont mentionné que cumulus c'est sans doute parce que plus de 90% des usagés ont uniquement le cumulus asservi au signal.
Il ne fallait pas être trop fute fute pour croire que Enedis savait piloter à distance uniquement les cumulus... :D :lol:

Utilisateur_75009
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 30 déc. 2022, 17:13

Re: arrêté du 22 septembre 2022

Messagepar Utilisateur_75009 » 30 déc. 2022, 17:47

Bonjour, la possibilité de créer un nouveau sujet étant inexistante sur ce forum, je me greffe ici pour savoir si d'autres personnes ont rencontré le même problème que moi: Les horaires absurdes des heures creuses qu'on m'impose désormais.

EDF a résilié et activé un nouveau contrat en Avril 2022 après que j'ai découvert que j'avais 2 PDL (point de livraison) et établi que, en plus du Linky posé depuis 3 ans, j'avais toujours le vieux compteur électro-mécanique de répertorié de façon erronnée chez EDF (et pas le nouveau Linky). Un technicien est venu 2 fois et,a rétabli la vérité. Bref.

Le problème que je découvre 8 mois après c'est qu'avec ce nouveau contrat, ENEDIS m'a attribué de nouvelles Heures Creuses complètement improbables. Je vis à Paris 9e et la tranche correspondante est normalement de 23h-7h.

C'est devenu 3H04-8h04....et 13h-16h. Je travaille de 11h à 23h. Donc, je ne vais pas rentrer chez moi faire une lessive, moi qui faisait mes machines à partir de 23h, lave-vaisselle aussi, la nuit c'est impossible maintenant, trop tardif, vivant dans un studio l'essorage me rendrait le sommeil impossible.
On me dit à EDF que c'est ENEDIS qui a la Main sur les horaires. A ENEDIS on me dit que c'est la mairie du 9e. Ils se renvoient la balle, c'est bien connu.

J'en viens à me dire qu'avoir un tarif Bleu ne me sert plus à rien. De plus la spécification des horaires n'était pas dans le "nouveau contrat", donc je n'ai pas réagi dans la période de rétractation de 14 jours, fin Mars 2022.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Electricité - Gaz »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus