FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

arrêté du 22 septembre 2022

Avatar du membre
matching
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1752
Enregistré le : 02 nov. 2018, 20:57

Re: arrêté du 22 septembre 2022

Messagepar matching » 22 oct. 2022, 14:39

OK, OK, pour moi les heures creuses étaient purement supprimées à midi. Je n'avais pas assimilé que la coupure ne pouvait pas être supérieure à deux heures.

JXtoff
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 08 oct. 2021, 13:27

Re: arrêté du 22 septembre 2022

Messagepar JXtoff » 24 oct. 2022, 09:07

Bonjour à tous
Je ne sais pas si c'est une coïncidence ou un effet du signal Enedis, mais depuis le 19 octobre, je n'ai plus d'heures creuses. C'est à dire que mon compteur - ancien modèle à deux cadrans et une roue qui tourne - ne passe plus en en heures creuses et reste en heures pleines (évidemment, ce n'est pas l'inverse). Pour info, mes plages heures creuses théorique : 13 h 00 - 16 h 00 et 2 h 00 - 7 h 00.
Bonne journée à tous


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Avatar du membre
matching
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1752
Enregistré le : 02 nov. 2018, 20:57

Re: arrêté du 22 septembre 2022

Messagepar matching » 24 oct. 2022, 09:34

Bonjour à tous
Je ne sais pas si c'est une coïncidence ou un effet du signal Enedis, mais depuis le 19 octobre, je n'ai plus d'heures creuses. C'est à dire que mon compteur - ancien modèle à deux cadrans et une roue qui tourne - ne passe plus en en heures creuses et reste en heures pleines (évidemment, ce n'est pas l'inverse). Pour info, mes plages heures creuses théorique : 13 h 00 - 16 h 00 et 2 h 00 - 7 h 00.
Bonne journée à tous
Etant donné que vous avez un ancien compteur et que vous n'avez plus d'heures creuses même la nuit, votre panne n'a pas de relation avec l'application de l’arrêté du 22/09.
Le mieux est donc d'appeler votre fournisseur pour lui signaler votre panne

voltwatt
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 07 nov. 2022, 19:29

Re: arrêté du 22 septembre 2022

Messagepar voltwatt » 08 nov. 2022, 18:36

Bonjour à Tous,
Je viens apporter ma pierre à l'édifice:
-J'habite une maison "tout électrique" dans un lotissement en Haute-Savoie.
- Cette maison est équipée d'un compteur Linky et j'ai un contrat EDF Heures Creuses/Heures Pleines dont voici les horaires imposés par Enedis: HC entre 0h54 et 6h54 + 11h54 à 14h24.
Le chauffage est produit d'une part par des convecteurs radiants, d'autre part par un plancher chauffant commandé par un contacteur jour/nuit, idem pour le chauffe-eau à accumulation.
Voici mes constatations depuis 3 jours (auparavant, je n'étais pas présent à mon domicile et de plus il ne faisait pas froid la nuit):
- Les heures creuses sont bien coupées entre 12h et 14h et cela concerne non seulement le chauffe-eau mais également le plancher chauffant --> donc tout ce qui est commandé par un contacteur jour/nuit ! La preuve:
- Hier et aujourd'hui, j'ai relevé les chiffres HC/HP du Linky :
-----Hier à 20h40: HC= 22215 Kwh , HP= 12819 kwh
-----Aujourd'hui à 12h32: HC= 22237 et HP= 12823. Il y a bien eu une consommation HC pendant la nuit. Je constate aussi avec un voltmètre ( à 12h40) qu'il n'y a pas de 220V en sortie des contacteurs. Je passe celui du plancher en mode "forcé"...
-----A 13h40: les HC sont devenues 22241 dues à la chauffe du plancher. Les HP n'ont pas bougé. J'ai bien pensé à rebasculer les contacteur en mode "auto".
Conclusion: En mode "forcé" , on peut faire fonctionner chauffe-eau et plancher chauffant pendant les heures creuses et au tarif des heures creuses.
Par ailleurs, Il est intéressant également de consulter notre consommation horaire sur l'espace client d'Enedis et de pouvoir la comparer de jour en jour.

Avatar du membre
matching
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1752
Enregistré le : 02 nov. 2018, 20:57

Re: arrêté du 22 septembre 2022

Messagepar matching » 08 nov. 2022, 21:24

Merci Voltwatt, j'ai relu votre post deux fois et je ne vois pas quelle pierre vous apportez au sujet. Dire que le signal HC n'est plus envoyé entre 12 et 14 , on le savait deja...
Expliquez nous car je n'ai peut être, sans doute, pas tout saisi.

Au passage , bizarre cet asservissement du plancher chauffant aux heures creuses. Vous avez besoin de chauffer pendant les heures creuses ?

rara6303
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 27
Enregistré le : 30 mars 2019, 09:27

Re: arrêté du 22 septembre 2022

Messagepar rara6303 » 09 nov. 2022, 16:25

On va dire qu'il a apporté la preuve empirique qui nous manquait encore . ;)
Au passage , bizarre cet asservissement du plancher chauffant aux heures creuses. Vous avez besoin de chauffer pendant les heures creuses ?
Je suppose que l'idée est de profiter de l'inertie du plancher.

Avatar du membre
matching
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1752
Enregistré le : 02 nov. 2018, 20:57

Re: arrêté du 22 septembre 2022

Messagepar matching » 09 nov. 2022, 16:50

On va dire qu'il a apporté la preuve empirique qui nous manquait encore . ;)
Au passage , bizarre cet asservissement du plancher chauffant aux heures creuses. Vous avez besoin de chauffer pendant les heures creuses ?
Je suppose que l'idée est de profiter de l'inertie du plancher.
:D

Pour le plancher, ça peut en effet être un fonctionnement souhaité mais il faut régler la température en mode eco. Pourquoi chauffer à 19C la nuit...

voltwatt
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 07 nov. 2022, 19:29

Re: arrêté du 22 septembre 2022

Messagepar voltwatt » 09 nov. 2022, 18:56

Bonjour à tous,
Je me suis peut-être mal exprimé mais vous aussi: En effet, le signal HC n'est pas totalement coupé entre 12h et 14h ( comme je l'ai écrit et vous aussi Trader55 ): Par exemple réfrigérateur, table de cuisson, etc... fonctionnent en HC. Le signal l'est seulement pour tout ce qui est alimenté via un contacteur jour/nuit. Et pas uniquement le chauffe-eau... Donc j'apporte quelque chose qui n'a pas encore été abordé ! :D
Concernant la dalle ou plancher chauffant: Mon épouse et moi même sommes les seconds propriétaires de cette maison. Nous n'avons pas choisi cette solution de chauffage; elle existait et fonctionne effectivement par inertie. Elle accumule la chaleur pendant les HC et la restitue le jour. Lorsqu'il fait très froid, les 6 heures d'accumulation de nuit ne sont pas suffisantes et c'est bien de pouvoir bénéficier de 2 heures supplémentaires le midi pour avoir un sol encore un peu tiède le soir.
A ce sujet, nous n'avons pas non plus choisi les horaires d'HC, elles sont imposées par Enedis.

Enfin, j'ai également démontré qu'en passant un contacteur jour/nuit de la position "auto", correspondant au fonctionnement en HC, à la position"1" (ou marche forcée), pendant cette coupure méridienne, l'appareil concerné devient alimenté en HC. Deuxième pierre ! :lol:
Cordialement

Avatar du membre
matching
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1752
Enregistré le : 02 nov. 2018, 20:57

Re: arrêté du 22 septembre 2022

Messagepar matching » 09 nov. 2022, 21:48

C'est bien ce que l'on disait, en fait vous venez de découvrir le fonctionnement de votre contacteur jour/nuit avec ses deux positions Auto et Marche forcée. :lol:

Je me permets juste de corriger l'erreur que vous faites en écrivant :"Je me suis peut-être mal exprimé mais vous aussi: En effet, le signal HC n'est pas totalement coupé entre 12h et 14h ( comme je l'ai écrit et vous aussi Trader55 ): Par exemple réfrigérateur, table de cuisson, etc... fonctionnent en HC. Le signal l'est seulement pour tout ce qui est alimenté via un contacteur jour/nuit. Et pas uniquement le chauffe-eau... Donc j'apporte quelque chose qui n'a pas encore été abordé !"

Le signal HC est bien coupé pendant les heures méridiennes contrairement à ce que vous ecrivez, c'est d'ailleurs pour cela que votre contacteur jour/nuit (on devrait plutôt l'appeler HP/HC) ne s'active pas pour, chez vous, enclencher ballon eau chaude et plancher chauffant.

Généralement frigo, plaque de cuisson ne sont jamais asservies aux HC.

Je pense que vous n'avez pas encore compris le principe du signal envoyé par Enedis et du récepteur du signal qui est votre contacteur. Après l'asservissement de vos équipements avec ce contacteur est de votre responsabilité.

Mais bon, je confirme que si vous semblez avoir découvert les HC et le contacteur depuis peu :shock: ,

vous ne vous avez rien appris.

Peut être une prochaine fois :: 8-)

noel1950
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 224
Enregistré le : 19 mai 2014, 16:06

Re: arrêté du 22 septembre 2022

Messagepar noel1950 » 10 nov. 2022, 14:30

Bonjour, pour moi volwatt à tout à fait raison et son explication est la bonne. Il y a toujours des heures creuses à midi mais le signal de démarage des appareils auto n'est plus envoyé. Donc il faut faire un démarage manuel! Simplement encore faut il être présent.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Electricité - Gaz »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

En savoir plus