FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

arrêté du 22 septembre 2022

Hussked
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 07 oct. 2022, 02:36

Re: arrêté du 22 septembre 2022

Messagepar Hussked » 19 oct. 2022, 05:44

Bonjour,

Si certains sont toujours en HPHC avec une periode d'heure creuse concernee par l'arrete du gouvernement , pourriez vous verifier votre consommation sur cette tranche ?
J'ai pas recu de courrier de mon fournisseur, et pourtant la decision de notre gouvernement ultra competent semble etre appliquee .
Typiquement ma consommation ressemblait a ca ;

Image

Desormais elle ressemble a ca (depuis le 17 )

Image

Du coup je me tape le chauffe eau en decale apres 14h30, j'ai pas pu verifier son activite a cette heure vu que je taffe et ne fais pas greve. Mais je pense qu'il y a souci, le chauffe eau fonctionne desormais en HP enttre 14h30 et 15h00 !!!

Pour ma part Je vais supprimer le mode auto du chauffe eau et voir si la consommation lissee en journee est penalisante au niveau de la consommation du chauffe eau plutot que de chauffer un ballon vide de toute eau chaude a une heure fixe. Ca me fixera definitivement sur la viabilite HP/HC avant de faire mes demarches. A priori la demande pour changer pour l'option de base me coutera 54€
Toujours pas allume le chauffage donc les chiffres ne seront pas fausses.

fabrice paille
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 133
Enregistré le : 13 oct. 2021, 18:42

Re: arrêté du 22 septembre 2022

Messagepar fabrice paille » 19 oct. 2022, 06:09

Bonjour

Vous passez de nuit de 2,2 kW.h (4,5 KW au pas de 30 min) le 11/10 à 10,5 kW.h (21 kW au pas de 30 min ) le 18/10.
Vous rencontrez plus un problème d'utilisation , mais pas un problème de relais HC . Si c'est le chauffe eau , alors vous avez eut le 18 une consommation de 200l d'eau à 55°C (5kW.h par 100l à 55) , soit une consommation de douche de 300l. Enedis n'a pas encore commencé avec le contact sec ... Pour moi c'est un chauffe eau de 250l qui le 11 a compensé ses pertes de paroi et qui le 18 a compensé une vidange quasi totale. Vous ne comparez pas le même usage sur ces deux jours

Avec une telle consommation électrique de nuit (le 18), vous seriez bien avisé de rester au tarif HC....

54€ pour un changement de tarification? Chez EDF , il facture uniquement le prix Enedis , a savoir 14,18 € TTC

Fabrice


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Hussked
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 07 oct. 2022, 02:36

Re: arrêté du 22 septembre 2022

Messagepar Hussked » 19 oct. 2022, 06:46

Merci pour l'info Fabrice.
Je ne sais plus ou j'avais trouve le chiffre de 54 euros, c'est pour cela que je conditionnait ce tarif via un 'a priori', mais apres votre info sur le tarif EDF, j'ai cherché a nouveau et trouve que l'operation est 'apparemment' gratuite . Source : https://www.lesfurets.com/energie/guide/comment-changer-option-tarifaire-edf
Changer d’option tarifaire EDF avec Linky
Avec ce type de compteur nouvelle génération, changer d’option tarifaire avec Linky est un tout petit peu différent que dans le cas des compteurs ancienne génération (compteurs électromécaniques ou électroniques).

Pour changer d’option tarifaire avec Linky, vous devrez tout d’abord contacter votre fournisseur afin qu’Enedis puisse faire l’intervention. Mais chose très pratique, cette intervention se fait à distance sous 24 heures ouvrées. De plus, le changement est totalement gratuit.
Je ne considere pas la plage de nuit, uniquement la plage de l'utilisation entre 12 et 14h30 ( ce qui correspond a une de mes tranches heures creuse). Je m'etonne de la consommation entre 14h00 et 15h. Le chauffe eau n'aurait il pas du fonctionner a partir de 12 h?

noel1950
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 224
Enregistré le : 19 mai 2014, 16:06

Re: arrêté du 22 septembre 2022

Messagepar noel1950 » 19 oct. 2022, 07:59

Bonjour, je confirme le chauffe eau ne fonctionne plus pendant la tranche de midi depuis lundi 17/10; il fonctionne normalement la nuit. Pas de courrier pour moi? Je l'ai constaté sur le relevé Enedis heure par heure.

Alexandre69
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 193
Enregistré le : 08 nov. 2020, 13:41

Re: arrêté du 22 septembre 2022

Messagepar Alexandre69 » 19 oct. 2022, 12:00

Après il faudrait peut-être arrêter la psychose avec cette histoire. Ce qui est sorti, c'est un arrêté qui autorise Enedis à ne plus envoyer le signal sur le contacteur automatique du Linky cet hiver.

Pour l'instant, cela n'a pas été fait, et rien ne garantit que ça sera fait cet hiver. Et vous serez prévenu 18 jours avant la suppression du signal de fermeture le midi.

Si votre chauffe eau ne consomme pas, ça peut être pour plein d'autres raisons. Votre chauffe eau n'a peut-être pas dépassé la consigne pour redémarrer, vous pouvez avoir un problème sur votre installation...

noel1950
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 224
Enregistré le : 19 mai 2014, 16:06

Re: arrêté du 22 septembre 2022

Messagepar noel1950 » 19 oct. 2022, 14:56

Ce n'est pas de la psychose; c'est un fait. Enedis n'envoie pas de signal depuis le 17/10, le midi. Pour moi pas de problème, mon chauffeau n'a pas besoin de 8 heures pour chauffer, mais un courrier aurait du être envoyé d'après le texte! Je précise que l'on est bien en heures creuses le midi, seul le signal a été supprimé.
Je pense que c'est un test pour connaitre la réactions des clients !

Avatar du membre
matching
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1752
Enregistré le : 02 nov. 2018, 20:57

Re: arrêté du 22 septembre 2022

Messagepar matching » 19 oct. 2022, 18:04

Pour l'instant, cela n'a pas été fait, et rien ne garantit que ça sera fait cet hiver. Et vous serez prévenu 18 jours avant la suppression du signal de fermeture le midi.
Hello Alexandre69, d'où tenez vous que la campagne suppression du signal HC pdt les heures méridiennes n'a pas encore commencé ?

Même question pour cet avertissement reçu 18 jours avant le début de la "campagne".

Alexandre69
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 193
Enregistré le : 08 nov. 2020, 13:41

Re: arrêté du 22 septembre 2022

Messagepar Alexandre69 » 19 oct. 2022, 21:53

Hello Alexandre69, d'où tenez vous que la campagne suppression du signal HC pdt les heures méridiennes n'a pas encore commencé ?
Tout simplement en suivant l'actualité et en regardant la météo. Le réseau électrique sera en contrainte cette hiver en période de chauffage en cas d'hiver normalement froid ou très froid d'après les prévisions de RTE.

Là nous sommes plusieurs degrés au dessus des normales de saison et nous ne sommes même pas encore en hiver.
Même question pour cet avertissement reçu 18 jours avant le début de la "campagne".
Pour le reste, il suffit de lire le décret :

"Article 3

Les gestionnaires des réseaux publics de distribution d'électricité communiquent aux fournisseurs d'électricité la date à compter de laquelle ils procèdent à cette désactivation pour chacun de leurs clients concernés, ainsi que la plage horaire correspondante, dès qu'ils en ont connaissance et sans que le délai de préavis ne puisse être inférieur à dix-huit jours avant la désactivation effective.

Article 4

Dès qu'ils en ont connaissance, les fournisseurs d'électricité mettent à disposition des clients concernés les informations mentionnées à l'article 3 et sans que le délai de préavis ne puisse être inférieur à une semaine avant la désactivation effective."

Mais les paranos de service ont déjà envisagé le complot machiavélique de notre distributeur d'électricité national... :roll:

noel1950
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 224
Enregistré le : 19 mai 2014, 16:06

Re: arrêté du 22 septembre 2022

Messagepar noel1950 » 20 oct. 2022, 08:15

Bonjour; pas de paranos Alexandra; es tu en heures creuses, j'en doute surtout pour la plage de midi. Donc parle de ce que tu connais et laisse ceux concernés exprimer leurs constatations. Sur ce je ne répondrai plus à tes envolées ???! :twisted:

Hussked
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 07 oct. 2022, 02:36

Re: arrêté du 22 septembre 2022

Messagepar Hussked » 20 oct. 2022, 11:45

Effectivement, je me suis fourvoye, j'ai mal interprete le graphe, mon chauffe eau fonctionne bien de 14h00 a 14h30 et pas de 14h30 a 15h comme je men 'inquietais.
Quand a a plage de 12h00 a 14h concernee par l'arrete, no comment pour ne pas froisser notre enarque Aexandre.
Image
Image

A ce jour (19/10) j'ai bascule mon chauffe eau en marche forcee pour voir si la consommation du chauffe eau dans ce mode n'ets pas plus avantageuse.eg= Maintenir la temperature au reglage thermostat 24/24 vs compenser un ballon presque vide. Je doute que la desormais 1/2h de fonctionnement soit efficiente.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Electricité - Gaz »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

En savoir plus