FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Arnaques identifiées – Qui protègera REELLEMENT les consommateurs ?

RevoltloveR
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 58
Enregistré le : 01 nov. 2021, 03:30

Re: Arnaques identifiées – Qui protègera REELLEMENT les consommateurs ?

Messagepar RevoltloveR » 01 nov. 2021, 21:54

Bonjour Guigui13,

Je ne rencontre pas ce genre de situation tous les jours et j’aimerais comprendre pourquoi j’en suis là aujourd’hui alors que cela me paraissait simple au départ : je soumettais le problème à CARREFOUR, ils investiguaient, trouvaient ce qui n’allait pas et corrigeaient histoire de respecter leurs clients et leurs engagements.

Si je recoupe mon expérience récente et votre réponse, des voiles d’ombres se soulèvent. En fait si je m’ôte de la tête les idées d’altruisme et de bénévolat et que j’introduis, comme suggéré, des principes de rentabilité, je comprends mieux.

Même s’il y a une quantité potentiellement importante de victimes tant que ce n’est pas prouvé ça n’intéresse pas.
Non seulement c’est dommage mais c’est idiot car pour évaluer les victimes potentielles il faut étudier le problème et pour étudier le problème il faut intéresser. C’est le serpent qui se mord la queue.

Je ne suis pas sûr qu’en agissant comme « SignalConso » qui attend, lui aussi, qu’il y ait plusieurs plaintes identiques pour s’intéresser au problème on ne risque pas de passer à côté de quelque chose d’important. Il est des cas connus ou des personnes seules ont été à l’origine de mise en évidence de scandales que personne d’autre ne disait avoir vu où soupçonné…

Dans les faits, le problème que j’ai rencontré est répétitif à l’identique, irréfutable et très visible par une comparaison de la confirmation de commande via Email qui diffère du contenu de la facture.

Malheureusement personne à ce jour n’a entamé la moindre étude qui aurait peut-être permis un constat aisé suivi d’une solution simple voire définitive.

Le problème majeur tient au fait que le Directeur du DRIVE concerné ait été le premier à entendre l’énoncé du problème et à donner une réponse aussi fausse que consternante avant de refuser et de bloquer toute tentative tendant à lui démontrer son erreur pourtant extrêmement grossière et facilement démontrable.

Il est regrettable ici qu’un simple entêtement à nier l’évidence d’un responsable batte en brèche les engagements et les CGV de son enseigne et pose autant de problèmes à qui cherche la solution.

A défaut d’autres avis pertinents et éclairés, vu sous ce nouvel éclairage, il ne semble effectivement plus me rester que les réseaux sociaux et la répression des fraudes…

C'est dommage.

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2922
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Arnaques identifiées – Qui protègera REELLEMENT les consommateurs ?

Messagepar Eric123 » 01 nov. 2021, 22:10

Bonjour,

Il ne faut pas se leurrer. Peu de clients contrôlent leur ticket de caisse ou leur facture de Drive. Combien mettent les pub au dessus des boites aux lettres ou à la poubelle ?

Jeudi 28/10/2021, après passage à la caisse de Carrefour de la ville N, passage à l'accueil pour récupérer les erreurs de facturation.

Vendredi 29/10/2021, après passage à la caisse de Carrefour de la ville d'O, passage à l'accueil pour récupérer les erreurs de facturation.

A Carrefour, il y a toujours des erreurs et c'est rare de ne pas passer à l'accueil en sortant pour traiter des erreurs de prix.

Pour le Drive, c'est pire. C'est les pires Drive que j'ai fréquentés pendant le confinement de Mars 2020. Au moins une erreur à chaque passage et jusque trois semaines pour se faire rembourser. J'ai fait des Drive Carrefour, Intermarché et Leclerc. Je ne vais plus qu'à Leclerc en contrôlant ma facture et mes achats avant de repartir, même si c'est fastidieux.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


RevoltloveR
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 58
Enregistré le : 01 nov. 2021, 03:30

Re: Arnaques identifiées – Qui protègera REELLEMENT les consommateurs ?

Messagepar RevoltloveR » 05 déc. 2021, 02:21

Heureusement les choses évoluent, la répression des fraudes et la Direction de CARREFOUR France semblent admettre la présence d'un problème et travaillent dessus.
Pour ceux qui veulent suivre en temps quasi-réel la suite, j'ai créé un sujet sous forme de feuilleton :
RevoltLoveR contre les FRAUDEURS, SAISON 1, Episode 1.

jlequi
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 05 déc. 2021, 13:52

Re: Arnaques identifiées – Qui protègera REELLEMENT les consommateurs ?

Messagepar jlequi » 05 déc. 2021, 14:18

Les Assurances Autonomie ...
Je déconseille ce type d'assurance aux futurs retraités, qui est à fond perdu pour 2 raisons principales :
1-Quand on en a besoin, ce sont des procédures à n'en plus finir avec des experts de la compagnie absolument pas objectifs qui refusent de voir le manque d'autonomie pour ne rien payer (lire les avis dans 60 millions de C)
2-Ils vous annoncent une mensualités, mais omet de signaler les augmentations abyssales qui vous attendent /Dans notre cas, on passe de 94,89 euros en 2011 pour 191,33 en 2021 soit 102% (il s'agit de Protectys Autonomie de la Banque Postale ).Et sans augmentation de la rente!
Faites plutot l'économie et placez votre argent . A 60 ans, vous avez en moyenne 25 ans devant vous avant de perdre son autonomie ,faites le calcul :192 x12mois x 25 ans :57600 euros soit en argent constant,cela permet de subvenir à vos besoins 5 ans à 1000 e par mois . A vous de voir avant de vous faire arnaquer par ce type d'assurance . Car personne ne vous défendra et les Pouvoirs publics ne font absolument rien à ce problème d'autonomie ; ils en parlent depuis 12 ans.Ca s'appelle de l'ARNAQUE et c'est presque institutionnel . Cordialement à tous .

Gene06
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 24 janv. 2023, 18:37

Re: Arnaques identifiées – Qui protègera REELLEMENT les consommateurs ?

Messagepar Gene06 » 18 déc. 2023, 16:54

Je suis d'accord avec vous : moi aussi je me suis fait arnaquer. J'ai souscrit en 2010 à PROTECTYS et j'ai aussi constaté plus de 100% d'augmentation. J'ai donc demandé la mise en réduction de mon assurance, sachant que la rente ne sera pas revalorisée et que je ne toucherai quasiment rien comme l’attestent un certain nombre de témoignages (la galère pour toucher quelque chose). Nous sommes nombreux à être victimes de cette arnaque AGISSONS : je rejoins la suggestion faite sur le forum de 60 millions de consommateurs : engageons une action de groupe. Qu'en pensez-vous ?

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Racontez-vous : Bons plans et Mésaventures »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus