FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Arnaque virement bancaire ( faux conseiller )

Alexloiret
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Arnaque virement bancaire ( faux conseiller )

Messagepar Alexloiret » 12 août 2023, 11:05

Difficile de prouver que Boursorama a manqué à ses obligations de sécurité.

Boursorama ne cesse de nous rappeler qu'il ne nous demanderont jamais de faire un virement...

Boursorama est autant victime que vous de s'être fait usurpé son identité, avec, j'en conviens, moins de conséquences pour la banque.

1200 ça pique mais ça aurait pu être 3000....
meme arnaque hier aprem. 12900 €. Meme message de Boursorama

matching
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar matching » 12 août 2023, 11:15

Vous avez fait un virement de 12900 euros ? :o

Que vous a dit le [Message Modéré] pour justifier ce montant ?

Petit tour chez Bourso (mais toutes les banques font pareil) :
Appels frauduleux : soyez vigilant !

De faux "Services Clients" peuvent vous appeler pour vous pousser à effectuer une opération sur votre compte.

Nous vous rappelons que nos conseillers ne vous appelleront jamais pour :

Obtenir vos informations personelles et confidentielles (identifiant, mot de passe, numéro de carte, ...)
Vous inviter à valider une opération dont vous n'êtes pas à l'origine
Vous demander de transférer de l'argent vers un autre compte dans le but de sécuriser vos fonds.

En tant que client, votre rôle est primordial :

Vous ne devez jamais communiquer votre identifiant ou votre mot de passe.
Vous devez vérifier systématiquement que vous vous connectez bien sur l’application mobile ou le site officiel de Boursorama Banque : clients.boursorama.com
Vous devez consulter régulièrement l’activité de vos comptes et les messages, alertes que nous mettons à votre disposition.
Vous devez vous méfier du numéro de téléphone affiché si vous êtes contacté. Les fraudeurs peuvent usurper le numéro de Boursorama Banque et vous demander d’effectuer des virements sous le prétexte d’une fraude en cours sur votre compte. Boursorama Banque ne vous appellera JAMAIS pour vous demander de réaliser un virement ou un paiement par carte.

Pour vous aider, voici les principales fonctions de sécurité disponibles gratuitement :

Connexion biométrique ou par clé de sécurité
Sécurisation des opérations par messages d'avertissement, codes ou confirmation via l'application
Alertes en temps réel et notifications personnalisables
Suivi de votre activité en ligne

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

anbumax1
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar anbumax1 » 12 août 2023, 11:45

J'aimerais bien , mais pourquoi le ferait-il , si ils sont pas responsables

anbumax1
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar anbumax1 » 12 août 2023, 11:49

voilà :

Plafonnement des frais d'incidents bancaires pour les clients particuliers en situation de fragilité financière

Conformément au Bon Usage Professionnel de la Fédération Bancaire Française de septembre 2018 si un client souscrit à l'offre spécifique, les frais d'incidents de paiement et d'irrégularités de fonctionnement du compte(3) sont plafonnés à 20 € par mois et à 200 € par an. Conformément au Bon Usage Professionnel de la Fédération Bancaire Française du 21 décembre 2018 si un client en situation de fragilité financière ne souscrit pas à l'offre spécifique, les frais d'incidents de paiement et d'irrégularités de fonctionnement du compte(3) sont plafonnés à 25 € par mois.

La protection des clients étant l'une des priorités de Boursorama Banque, ce plafond a été diminué à 15 € maximum par mois pour tous les clients en situation de fragilité financière, que l'offre ci-après ait été souscrite ou non.

J'ai lu mais je comprends pas se que je dois faire comme démarche

matching
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar matching » 12 août 2023, 11:53

A vous de demander à Bourso si vous pouvez être inclus dans le dispositif clientèle fragile.

La loi n°2103-672 du 26 juillet 2013 prévoit plusieurs mesures de protection des personnes physiques n’agissant pas pour des besoins professionnels et de soutien à l’inclusion bancaire. Les établissements bancaires, dans ce cadre, sont dans l’obligation de proposer à leurs clients en situation de fragilité une offre spécifique de services et moyens de paiement.

jadis
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar jadis » 12 août 2023, 11:54

Bjr@anbumax1,
Voir de ce côté:
https://www.cybermalveillance.gouv.fr/tous-nos-contenus/fiches-reflexes/fraude-faux-conseiller-bancaire

:arrow: https://hauteloire.ufcquechoisir.fr/2022/10/26/une-arnaque-qui-monte-le-faux-conseiller-bancaire/

https://www.quechoisir.org/actualite-arnaque-des-banquiers-tres-bien-imites-n98399/

https://nantes.ufcquechoisir.fr/2022/05/03/telenantes-arnaque-au-faux-conseiller-bancaire-vigilance/

anbumax1
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar anbumax1 » 12 août 2023, 12:19

A vous de demander à Bourso si vous pouvez être inclus dans le dispositif clientèle fragile.

La loi n°2103-672 du 26 juillet 2013 prévoit plusieurs mesures de protection des personnes physiques n’agissant pas pour des besoins professionnels et de soutien à l’inclusion bancaire. Les établissements bancaires, dans ce cadre, sont dans l’obligation de proposer à leurs clients en situation de fragilité une offre spécifique de services et moyens de paiement.

D'accord merci

anbumax1
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar anbumax1 » 12 août 2023, 12:23

Bjr@anbumax1,
Voir de ce côté:
https://www.cybermalveillance.gouv.fr/tous-nos-contenus/fiches-reflexes/fraude-faux-conseiller-bancaire

:arrow: https://hauteloire.ufcquechoisir.fr/2022/10/26/une-arnaque-qui-monte-le-faux-conseiller-bancaire/

https://www.quechoisir.org/actualite-arnaque-des-banquiers-tres-bien-imites-n98399/

https://nantes.ufcquechoisir.fr/2022/05/03/telenantes-arnaque-au-faux-conseiller-bancaire-vigilance/
Bonjour , merci , j'avais deja pris l'initiative de contacter ufc que choisir , il me demande de payer 30 euros pour être adhérent , voici leurs message :

Merci d'avoir pris contact avec le service de traitement des litiges en ligne via la messagerie de l’association locale UFC QUE CHOISIR de l’Artois.

Plus besoin de se déplacer, notre boite de dialogue permet l'échange rapide et garde le fil de nos conversations. Vous devez conserver le lien s’affichant à chaque envoi dans votre boite électronique

Nous donnons des renseignements à tous les consommateurs ; il s’agit d’un renseignement sur l’état du droit en général et qui ne suppose pas l’examen de documents.

Nous faisons suite à votre demande, qui a retenu toute notre attention, concernant le problème rencontré

Nous transmettons votre demande à notre référente fraude bancaire qui devrait vous contacter afin de répondre à vos questions.

Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez nous contacter au 03.21.23.22.97

Si vous le souhaitez, nous pouvons vous guider et vous conseiller dans la poursuite de vos démarches. Nous pouvons également, réaliser une étude approfondie de votre dossier et/ou intervenir auprès de la société afin d’appuyer votre demande à condition que vous soyez adhérent de notre association.

Nous vous proposons alors de traiter votre litige à distance par ce procédé et dès que vous serez adhérent, il conviendra de nous transmettre tous documents en votre possession. L’examen de votre dossier sera effectué par un conseiller litige. Son analyse vous sera communiquée et les démarches à réaliser précisées.

L'article 63 de la loi n°71-1130 du 31 décembre 1971 (modifié par la loi n° 97-308 du 7 avril 1997) portant réforme de certaines professions judiciaires et juridiques ne nous permet d’intervenir que pour nos membres

Si vous désirez que l'UFC Que-Choisir intervienne en votre faveur, il conviendra de vous acquitter au préalable d'une adhésion de 30 €/Cliquez sur : j’adhère

Bien cordialement.

Pour l'UFC-Que Choisir de l'Artois

Le Conseiller litige

Tony MORALES

NOTA : Les informations recueillies, nécessaires au traitement de votre question, sont enregistrée dans un fichier informatisé par l’UFC-Que Choisir de l’Artois dans le but de gérer votre adhésion, et le traitement de vos dossiers litiges éventuels. Elles sont conservées durant une durée maximale de cinq ans à compter de l’inactivité du consommateur et sont destinées au secrétariat de l’association locale UFC-Que Choisir de l’Artois et à la Fédération UFC-Que Choisir.

Durant cette période, sont mis en œuvre tous les moyens permettant de garantir la confidentialité et la sécurité de vos données personnelles, de manière à empêcher l’endommagement, l’effacement ou l’accès par des tiers non autorisés.

- Vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de portabilité, d’effacement de celle-ci ou une limitation du traitement.

- Vous pouvez vous opposer au traitement des données vous concernant et disposer du droit de retrait de votre consentement à tout moment.

- Pour exercer ces droits, adressez votre demande au Président de l’association locale :

Par voie électronique : [email protected] avec pour objet : RDPD, à l’attention du Président de l’Association locale UFC Que Choisir de l’Artois.

Par voie postale : UFC-Que Choisir de l’Artois 16 Rue Aristide Briand Maison des Sociétés 62000 ARRAS

Mentionnez votre nom, votre prénom, votre adresse postale et votre adresse électronique. Votre demande devra être signée et accompagnée d’un justificatif d’identité portant votre signature. Une réponse vous sera transmise dans un délai maximum d’un mois suivant la date de réception de la demande.

Nanaschz
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Nanaschz » 12 août 2023, 14:37

Je ne suis pas au bureau, en rentrant tout à l'heure je vous envoie le lien avec la procédure.
Boursorama aide les personnes à faible niveau, je ne me rappelle plus le terme. Je crois que le montant des arnaques est plafonné. A tout à l'heure.
je suis intéressé car victime hier aprem. Merc

Je suis intéressé également il m’on fait la même chose y’a deux jours, possibilité d’échanger en privée?
Cordialement

anbumax1
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar anbumax1 » 23 août 2023, 08:32

Bonjour je viens aux nouvelles avec un peu de retard , ma banque ma rembourser la totalité

Ils on pas voulu me dire pourquoi j'ai était rembourser , mais j'ai récupéré la somme

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vie privée »