FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Arnaque SFAM

tz39
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 29 oct. 2018, 17:43

Re: Arnaque SFAM

Messagepar tz39 » 31 oct. 2018, 18:07

@Moa34

bonjour!

Cela remonte à longtemps, mais je me rappelle avoir été démarché et avoir dit à la personne que je ne voulais pas souscrire à l'offre, mais elle m'a répondu que cela n'était pas nécessaire et que je pourrais quand même bénéficier de 30€ remboursés. Je lui ai bien demandé si je n'aurais vraiment rien à payer et elle m'a répondu non donc j'ai accepté.
Maintenant on me dit que j'ai reçus de multiples mails et sms à la fin d'une période de gratuité, or je n'ai eu qu'un mail qui est arrivé dans mes spams, dans lequel j'ai pu retrouvé ce "contrat" où il est indiqué que je l'ai signé par voie électronique, ce qui est faux !
Oui c'est bien mon numéro mais je n'ai jamais rien valider ni par sms ni par téléphone ...
Je suis vraiment désemparé je ne sais plus quoi faire, à chaque réponse que je leur fait ils se justifient avec ces mails et ce sms que je n'ai jamais eu et m'ignorent quand je leur dit que je ne les ai pas reçus, ils ne répondent qu'à une de mes questions sur deux et répondent à côté quand ils le font. Je leur ai demandé l'enregistrement de la conversation et bien sûr ils disent ne pas l'avoir ... J'ai l'impression de perdre mon temps avec eux, je pense aller porter plainte, pensez vous que cela puisse aider ?

Moa34
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 374
Enregistré le : 14 janv. 2018, 12:55

Re: Arnaque SFAM

Messagepar Moa34 » 31 oct. 2018, 18:52

@tz39

Cela remonte à longtemps, mais je me rappelle avoir été démarché et avoir dit à la personne que je ne voulais pas souscrire à l'offre, mais elle m'a répondu que cela n'était pas nécessaire et que je pourrais quand même bénéficier de 30€ remboursés. Je lui ai bien demandé si je n'aurais vraiment rien à payer et elle m'a répondu non donc j'ai accepté.


Ok maintenant vous vous souvenez avoir été démarché par téléphone...
Mais si vous avez accepté les 30 € vous souvenez-vous maintenant avoir donné vos coordonnées bancaires....???? Pour obtenir ces 30 € !!!
Car si malheureusement "oui"... même si vous n'avez pas répondu à ce fameux SMS reçu ou non ils vous ont collé un contrat. Et vous ne l'avez vu que très tardivement...

Et là dans ce cas je ne sais plus quoi vous dire...

Si vous avez donné vos coordonnées bancaires insistez en disant que vous ne l' avez donné uniquement que pour le remboursement des 30 €....

Rapprochez-vous d' une antenne de UFC Que Choisir près de chez vous qui saura vous guider mieux que moi... surtout que ils ont la SFAM dans le collimateur en ce moment...

Cdlt moa34


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


tz39
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 29 oct. 2018, 17:43

Re: Arnaque SFAM

Messagepar tz39 » 31 oct. 2018, 19:04

@moa34

Justement je me rappelle pas bien cela remonte a presque deux ans, je ne sais même plus si c'était bien pour les 30 euros remboursés qu'ils m'ont appelés ou pour autre chose. En tout cas je n'aurais jamais donné mes informations bancaires sans m'assurer auprès de l'opérateur que rien ne me serais prélevé

Moa34
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 374
Enregistré le : 14 janv. 2018, 12:55

Re: Arnaque SFAM

Messagepar Moa34 » 31 oct. 2018, 20:00

@tz39

En tout cas je n'aurais jamais donné mes informations bancaires sans m'assurer auprès de l'opérateur que rien ne me serais prélevé


Le problème c'est qu'au téléphone tout ces télé opérateurs vont vous dire "ne vous inquiétez pas rien ne vous sera prélevé ... on ne peut pas vous prélever avec un IBAN ou un RIB c'est juste pour vous reverser les 30 € ne vous inquiétez pas surtout ...vous recevrez un email dans 20 jours pour vous rappeler l'échéance du mois gratuit"

Certains ont bien reçu cet email mais pour la plupart pas du tout( et j'en fais parti alors que je vérifie mes spams tous les jours ou tous les deux jours)

Et avec la réglementation sur les mandats SEPA choses que j'ignorais à l'époque c'est-à-dire en décembre 2017 donner son RIB ou son IBAN n'est pas anodin...
Même si il faut normalement et légalement procéder à une signature électronique par réponse du SMS..... beaucoup ont répondu au SMS pensant s'enregistrer pour le remboursement des 30 €..
Et après dans beaucoup de cas qu'on ai répondu oui qu'on ai répondu non le résultat a été le même on nous a collé un contrat
Certains témoignent même ne pas avoir répondu du tout au sms pensant arrêter l'affaire... ils ont eu droit eux aussi a un contrat....

Sachant que le but de ces téléopérateurs c'est que vous souscriviez à un contrat mais surtout que vous ne le résiliez pas au bout de 30 jours car c'est à cette seule condition qu'ils touchent leur commission.

Si vous avez vu le reportage sur le témoignage des vendeurs de la SFAM
Vous comprendrez que pour eux tous les coups sont permis car ils sont très surveillés et à la moindre baisse du nombre de contrats ils se font tapés sur les doigts ou sont éjectés...

Maintenant si vous voulez que votre affaire soit crédible où vous vous souvenez avoir été démarché pour 30 € et avoir refusé un contrat choses que vous dites dans un post..
Où " vous ne vous rappelez pas "ou " pas bien ou même si c'était pour ces 30€ " (sur le message precedent )mais il faut être franc sinon vous allez vous faire retourner par la SFAM.
Ce n'est pas un jugement.... je comprends que vos souvenirs 2 ans en arrière puissent être confus et que vous soyez en colère contre la SFAM et peut-être un peu contre vous pour ne pas l'avoir découvert avant...
Et que cette situation génère du stress...

Avez-vous au moins bloqué les prochains prélèvements à la banque ? Si oui pensez à informer la SFAM.

Garder précieusement tous vos échanges avec la SFAM. .

Moi je vous conseillerai de cliquer en bas de la page sur" j'ai un litige" et de vous rapprocher d'une antenne locale de UFC..
Ils pourront sûrement exiger l'enregistrement de ce démarchage téléphonique. Et vous aider dans vos courriers et démarches...

Cdlt moa34

GowQI23
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 01 nov. 2018, 22:41

Re: Arnaque SFAM

Messagepar GowQI23 » 01 nov. 2018, 23:33

Bonjour,

Je me permets de poster un message ici pour faire part de mon problème. Je suis étudiante et j'ai souscrit à un abonnement internet SFR récemment. Au moment de signer mon contrat on me propose de souscrire à des assurances, enfin vous voyez on me propose la pack de la totale ! Bien évidement je refuse.

Ainsi fort est ma surprise que de constater un prélèvement SFAM pour une assurance maximale + carte premimum ce mois ci. Alors que je n'ai rien signé de tout cela, je n'ai strictement rien demandé!

Ceci est un abus de confiance sur étudiant, c'est de l'arnaque totale ! On croit signer pour un contrat SFR et on se retrouve avec un contrat pour une assurance dont on n'a strictement rien demandé. On a utilisé une signature électronique et mes données bancaires à des fins malhonnêtes !

Comment puis je résoudre mon problème ? Est il possible de se faire rembourser ?

Je vous remercie par avance.

Moa34
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 374
Enregistré le : 14 janv. 2018, 12:55

Re: Arnaque SFAM

Messagepar Moa34 » 02 nov. 2018, 06:39

@GowQI23

Bjr
Je vous propose de lire ce petit récapitulatif qui je l'espère vous aidera dans vos démarches...

https://forum.quechoisir.org/sfam-petit-recapitulatif-comment-resilier-t142128.html

Donc dans un premier temps..

- blocage et révocation du mandat SEPA à la banque
-LRAR À la SFAM et peut-être FORIOU
Même adresse
- copie de cette lettre à la SFA M et FORIOU par email en signalant le blocage des prélèvements et la révocation du mandat SEPA... ( votre banque peut vous rembourser jusqu'à 2 mois de prélèvements)...

-Signalement à la DDPP par email à
[email protected]
qui a déjà un dossier conséquent à ce sujet..
Bon courage dans vos démarches. .

Un petit bonus regardez ce reportage de UFC QUE CHOISIR. . On y parle de Fnac Darty car SFR n'était pas trop signalé ces derniers temps... mais vous reconnaîtrez la méthode...

N'hésitez pas à faire remonter sur un forum SFR ....

Cdlt moa34

SERVICE QUALITE
Représentant d'une marque
Messages : 2721
Enregistré le : 06 nov. 2014, 12:04

Re: Arnaque SFAM

Messagepar SERVICE QUALITE » 02 nov. 2018, 11:56

Bonjour GowQI23,

Nous prenons connaissance des commentaires dont fait état votre post en date du 01/11/2018 et vous en remercions.
Souhaitant solutionner de la manière la plus rapide et la plus satisfaisante possible votre situation, nous vous invitons en conséquence à nous faire parvenir votre réclamation détaillée et accompagnée de vos coordonnées (nom, prénom, adresse et numéro de téléphone) ainsi que de tout élément complémentaire que vous jugerez nécessaire afin de faciliter la compréhension de cette affaire.
Nous vous prions de nous transmettre lesdits éléments avec la référence SC-021118-QC ainsi que celle de votre contrat par message privé sur ce forum ou bien à l’adresse électronique [email protected].

Vous pouvez également joindre notre service client au 04.75.24.24.80, du lundi au vendredi de 9h à 19h, pour toute information complémentaire.

Dès réception de votre retour, nous vous informons que votre dossier sera traité et une réponse vous sera apportée dans un délai maximal de 24h ouvrés (du lundi au vendredi de 9h à 19h).

Bien cordialement,
Service qualité SFAM

glenn
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 01 déc. 2018, 23:15

Re: Arnaque SFAM

Messagepar glenn » 02 déc. 2018, 01:00

Bonjour,

Moi aussi je me suis fait avoir par l'Arnaque SFAM, en me laissant convaincre par un vendeur fnac lors de l'achat d'un ordinateur pour mon fils, que c'était un moyen simple sans engagement de décrocher un virement de 30 euros. Il suffisait de signer lors de l'achat (ce que j'ai fait le 25 juillet 2017) et annuler ensuite par téléphone, ce que j'ai fait avant le 25 aout 2017. Le vendeur FNAC a marqué la date limite sur la plaquette pour me rassurer. Lorsque j'ai appelé le SFAM (04 27 43 33 10) en août 2017 pour résilier, une interlocutrice SFAM m'a assuré au téléphone que j'avais bien fait l'annulation et je n'allais plus être débité €15,99 par mois. Trois mois plus tard je réalise que rien n'a été annulé, car je continuais d'être débité. J'ai rappelé, et une autre interlocutrice SFAM m'assure que cette fois-ci c'est le bon. Je ne vois plus de €15,99 pendant quelques mois, donc je crois que c'est résolu.

Le SFAM a continué à me débiter, mais (échappant à ma vigilance) au montant de €6,99 par mois pendant 3 mois et ensuite à nouveau 15,99, mais je n'ai réalisé cette arnaque qu'en novembre 2018.

J'ai bloqué les virements à la banque pour le mois de novembre et décembre 2018, et je vais demander le remboursement intégral de toutes les sommes perçues depuis septembre 2017.

L'autre jour, chez darty, en achetant de l'électroménager, j'ai décliné le SFAM que le vendeur m'a offert. Il n'a pas du tout insisté, voyant que j'étais déjà un victime.

glenn

SERVICE QUALITE
Représentant d'une marque
Messages : 2721
Enregistré le : 06 nov. 2014, 12:04

Re: Arnaque SFAM

Messagepar SERVICE QUALITE » 03 déc. 2018, 10:05

Bonjour glenn,

Nous prenons connaissance des commentaires dont fait état votre post en date du 02/12/2018
et vous en remercions.
Souhaitant solutionner de la manière la plus rapide et la plus satisfaisante possible votre situation, nous vous invitons en conséquence à nous faire parvenir votre réclamation détaillée et accompagnée de vos coordonnées (nom, prénom, adresse et numéro de téléphone) ainsi que de tout élément complémentaire que vous jugerez nécessaire afin de faciliter la compréhension de cette affaire.
Nous vous prions de nous transmettre lesdits éléments avec la référence SC-031218-QC ainsi que celle de votre contrat par message privé sur ce forum ou bien à l’adresse électronique [email protected].

Vous pouvez également joindre notre service client au 04.75.24.24.80, du lundi au vendredi de 9h à 19h, pour toute information complémentaire.

Dès réception de votre retour, nous vous informons que votre dossier sera traité et une réponse vous sera apportée dans un délai maximal de 24h ouvrés (du lundi au vendredi de 9h à 19h).

Bien cordialement,
Service qualité SFAM

Stephen111
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 10 janv. 2019, 16:37

Re: Arnaque SFAM

Messagepar Stephen111 » 10 janv. 2019, 18:43

Bonjour tz 39

La même et en couleur pour moi je vois que l'entourloupe fonctionne bien mon histoire est identique à la votre......
Je ne suis passé ni Darty, ni Cdiscount, ni FNAC ..etc il y a qlqs jours découvrant le poteau rose je suis vite venu voir notre Google et là je ne vous raconte pas la suite ...
Heureusement que sur ce site des bonnes personnes bien attentionnées donne les bons conseils clin d'oeil Moa 34...
Courrier et documents envoyés hier

Bonjour

En Avril 2018 une de vos conseillère (SFAM) me contacte pour me vendre une de vos assurance multimédia suite à aucun n'achat par ailleurs chez ni Darty, ni FNAC, ni CDiscount, ni SFR..... Il faudra m'expliquer comment vous obtenez les numéros de téléphone et adresses mail des clients potentiels que vous démarchez......
Elle me propose la formule blablabla que je t'embrouille 1 mois gratuit 30€ remboursés enfin le piège habituel avec un rappel sous 20 jours pour confirmé cette assurance (j'attends toujours se rappel)... Mais non vous décidez pour les gens.
Les jours passant et une chose en entraînant une autre cette histoire d'assurance était loin derrière moi et bien NON il y a quelques jours trouvant bizarre des frais sur mon compte bancaire et me rapprochant de ma banque je m'aperçois que cela est dû à des prélèvements SEPA de votre Organisme et qui court depuis le mois de Mai 2018 sans que je n'ai signé ni contrat, ni SEPA car en fouillant dans mes mails spam j'ai retrouvé se fameux contrat que je n'ai pas renvoyé....et encore moins signé....
Résultat de l'arnaque j'en suis à 366.87€ sur 7 mois alors que votre contrat en stipule 375.86€ pour l'année chercher l'erreur..
Trouver en PJ les différents prélèvements:

J’attends de vos services le traitement de mes demandes :
- la résiliation de ce contrat que je n’ai jamais signé de mes propres mains,
- le remboursement des prélèvements effectués jusqu'à ce jour par votre entreprise.
A compter du Mardi 8 Janvier 2019, j’ai demandé à ma banque le blocage et la révocation de votre mandat de prélèvement SEPA,
- une réponse par mail pour confirmation de la résiliation de ce dit contrat,
- la révocation par VOS services du mandat de prélèvement SEPA avec confirmation par mail de sa révocation,
- j’exige l’effacement définitif de mes coordonnées bancaires ainsi que de toutes les données me concernant, conformément à la loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978 modifiée.

En attendant le traitement de ce courrier, un double de ce courrier sera transmis à la Direction Départementale de la Protection des Personnes (DDPP) de la Drôme ainsi qu’à la DGCCRF et mon Avocat.

Veuillez recevoir, Madame, Monsieur, mes sincères salutations.

Réponse aujourd'hui à l'identique de la votre (moins qlqs réponses du style comment on t-il pu avoir mon numéro de téléphone et le remboursements...)

<br><br>-------- Message d'origine --------<br>De : Service Qualite SFAM &lt;[email protected]&gt; <br>Date : 10/01/2019 14:14 (GMT+01:00) <br>À : [email protected] <br>Objet : Dossier Monsieur xxxxxxxxxxxxx - SFAM <br><br>
Monsieur,

Nous faisons suite à la réception de votre réclamation et vous indiquons les éléments suivants :

Le 27 avril 2018, vous avez choisi de souscrire par voie électronique un contrat d’assurance pack famille n° xxxxxxxx, sans engagement, afin de garantir les produits multimédias, téléphonie et électroménager de votre foyer.

Cette souscription électronique a été validée depuis le numéro de téléphone suivant : 00.00.00.00.00.

Par emails en date des 27 et 28 avril 2018, nos services vous ont adressé la copie de ce contrat ainsi que celles des conditions générales y étant applicables sur l’adresse mail suivante : [email protected] , soit la même adresse email que celle avec laquelle vous faites valoir votre réclamation auprès de nos services.

Conformément auxdites conditions générales, vous disposiez d’un délai de rétractation de trente jours afin de faire connaitre votre volonté de renoncer ou de modifier cet engagement auprès de nos services.

Nos équipes sont revenues vers vous par email, envoyé en date du 17 mai 2018 afin de vous rappeler l’expiration prochaine de ce délai de rétractation et l’imminence de la survenance du premier prélèvement.

Aucune disposition n’ayant été prise en ce sens, votre adhésion a perduré à l’expiration de la période de gratuité, soit 27 mai 2018.

A la lecture de votre réclamation, nous prenons note de votre volonté de résilier cet engagement auprès de nos services et vous précisons que nos équipes ont procédé à l’enregistrement de la résiliation sollicitée ce jour.

En l’état actuel des éléments en notre possession, nous ne saurions remettre en cause la régularité de votre souscription. Cependant, nous demeurons à votre disposition afin d’étudier tout élément nouveau que vous souhaiteriez nous transmettre.

Nous vous précisons que votre demande de suppression de vos données personnelles a été transmise au service compétent qui fera suite à votre demande sous quinzaine.

Vous en souhaitant bonne réception et restant à votre disposition pour tout complément d’information que vous jugerez utile, nous vous prions de croire, Monsieur, en nos sincères salutations.

Service QUALITE

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « SFAM »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus