FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Arnaque panneaux photovoltaïques

isamercier
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Arnaque panneaux photovoltaïques

Messagepar isamercier » 17 janv. 2025, 10:38

Bonjour,
J'écris ce message pour prévenir les utilisateurs que l'entreprise ACE Agence Climat Energie qui m'a démarchée par téléphone pour l'installation de panneaux photovoltaïque n'est pas une entreprise fiable.

Ils promettent une autoconsommation de l'installation. Selon eux ils vont réaliser une étude technique pour valider ces critères. L'étude technique est inexistante.

J'ai une personne de mon entourage qui a eu des panneaux photovoltaïques installés par l'entreprise AME et il en est très content. L'entreprise ACE a exactement le même discours ce qui m'a mise en confiance.

Le prix proposé par ACE pour la pose de 9 panneaux photovoltaïques la Francilienne pour une production de 4,5 kWc et 5 micro onduleurs est de 30 000€. Renov Occitanie conseille une fourchette de prix entre 11 000 à 14 000€ pour une installation en Occitanie, ce qui n'est pas le même budget.

Le 1er document à signer au 1er RDV n'est pas comme le dit le commercial un document pour lancer une étude technique et économique mais un engagement sur un prêt à la consommation. Il y a 15j pour se rétracter. J'ai signé ce document et je me suis rendue compte au 2ème RDV que l'étude technique n'existait pas. J'ai eu 3 personnes différentes au téléphone, toutes ont eu un discours différent pour répondre à mes questions techniques. Je n'ai jamais non plus reçu de tableau d'amortissement par rapport au prêt. L'entreprise prend en photo les documents que l'on signe mais on ne reçoit aucune copie. Tout va aussi beaucoup trop vite.

Au 1er RDV j'avais aussi signé un papier qui autorise ACE à réaliser les démarches administratives à ma place (demande d'autorisation auprès de la mairie, demandes d'aides, etc...). Ils ont menti vis-à-vis de l'autorisation de la mairie et ils sont venus poser les panneaux sans l'avoir eue. Je l'ai su par la mairie 10j après l'installation.

Pour moi ça s'est bien fini car après avoir appelé Renov Occitanie qui m'a confirmé qu'il s'agissait d'une arnaque financière, j'ai fait une déclaration de litige sur le site internet de la DGCCRF. ACE m'a recontacté et le prêt à été tout de suite annulé et on m'a proposé une réduction de 50%. C'est après que j'ai su qu'ils n'avaient pas respecté les démarches administratives auprès de la mairie. J'ai alors demandé à recevoir l'ensemble du dossier technique, la copie des papiers que j'avais signés, les 2 contrats d'assurance mentionnés sur l'attestation RGE et les numéros de dossier de demande d'aides. Ils ne m'ont renvoyé que la copie des papiers que j'avais signés, l'attestation de l'assurance décennale et quelques informations sur les aides en restant vague. Je n'ai jamais reçu de facture. Je leur ai dit par écrit que je ne réglerais pas les panneaux tant que je n'avais pas l'ensemble des documents demandés. Comme je ne les ai jamais reçus et que j'étais trop lente à payer pour eux, ils sont revenus désinstaller les panneaux. Heureusement que je n'ai pas gardé l'installation car ils avaient cassé plusieurs tuiles positionnées sous les panneaux qu'ils avaient masqué avec du scotch orange. En cas d'intempérie exceptionnelle, je pense que j'aurai eu des fuites d'eau. Les personnes qui sont venues désinstaller les panneaux ont changé les tuiles cassées avec des tuiles neuves que j'avais en stock. J'ai fait contrôler ma toiture après la désinstallation. Il a fallu bien recaler des tuiles mais je n'ai au aucun dégât, ce qui était ma crainte s'ils revenaient.

J'ai essayé de résumer mes 4 mois de litiges. J'espère que mon témoignage pourra aider d'autres personnes à rester plus vigilante que je ne l'ai été.
Bonjour,
Je me suis moi-même faite installer je ne suis pas du tout satisfaite de cette arnaque. J'aimerais savoir si vous avez pu obtenir un remboursement.@lalie85

Romain42000
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Romain42000 » 22 janv. 2025, 15:27

Bonjour,

Mes parents ont été démarché par l'entreprise ACE Agence Climat Energie qui leur ont vendu des panneaux solaires ( 4,5 kWc) à 30 000 € ainsi qu'un crédit à la consommation (27 000 € de plus avec les intérêts) soit un total de 57 000 € alors que les prix du marché sans le prêt à la consommation est autour de 10 000 €. Le délai de rétractation étant passé, nous sommes actuellement en procédure de litige mais je tenais à signaler que dès le premier rendez-vous avec mes parents, le commercial n'a fait que mentir sur tous les points (le crédit, les aides de l'état, le délai de rentabilité, le mandat qui ne servait à la base qu'aux démarches en mairie et pour EDF ...) , profitant de la naïveté de mes parents. Nous avons commencé les démarches pour rechercher un règlement à l'amiable, et obtenir l'annulation du prêt et un prix plus "raisonnable" ou alors l'annulation du contrat mais ils continuent sans cesse de mentir, et ils n'hésitent pas à nous intimider afin que nous lâchions l’affaire.

Par exemple, pour obtenir le remboursement des frais d'annulation du crédit (autour de 2000€ de frais) , un "coursier" est venu avec des papiers à signer mais il s'agissait d'un contrat qui engageait mes parents à arrêter les démarches en contrepartie du remboursement des frais d'annulation du crédit. J'ai pu être présent, et le soi disant coursier, a dit très clairement que mes parents étaient obligés de signer. Suite à mon refus, il a envoyé un texto au siège qui a appelé mes parents et qui s'est fortement énervé contre eux. C'est à ce moment que j'ai compris à quel point leurs techniques étaient au point.

Je ne sais pas si ils obtiendront gain de cause mais nous avons fait appel à que choisir et fait un signalement à la DGCCRF, et j'écris ce message pour ajouter un témoignage de notre vécu avec ACE Agence Climat Energie.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

François38
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar François38 » 22 janv. 2025, 15:59

Si vos parents sont naïfs au point d'en être vulnérable (très grand âge ?) il faut peut être envisager une mesure de protection, type curatelle.

sim_v
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar sim_v » 22 janv. 2025, 19:05

(très grand âge ?)
Les malfaisants vérifient en tout premier l'âge des proies. Il faut qu'ils puissent prendre assurances et crédits !

Romain42000
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Romain42000 » 23 janv. 2025, 18:39

Si vos parents sont naïfs au point d'en être vulnérable (très grand âge ?) il faut peut être envisager une mesure de protection, type curatelle.
Malheureusement, mes parents n'ont que 64 et 66 ans ! C'est la première fois qu'ils se font avoir (et je pense qu'ils ont retenu la leçon pour quelques années), mais après avoir assisté à un échange avec un commercial, il faut dire que leurs techniques pour arnaquer les gens sont très efficaces.

Yannou68
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Yannou68 » 07 févr. 2025, 15:06

Bonjour,

J’ai aussi été victime de cette arnaque, Agence climat énergie vous promette une autoconsommation, le dossier va beaucoup trop vite. Soit disant enedis étudie notre dossier et le valide. À ce jour j’ai aucune preuve de cela. Là soit disant prime énergie, aucun document. Une semaine après le 1er rendez-vous on me contact pour une visite technique et le jour de la soit disant visite technique j’avais une équipe d’installation chez moi, sans être au courant. Ils m’ont installé les rails et les onduleurs et entre temps j’ai découvert l’arnaque, j’ai donc stoppé les travaux et j’ai demandé mon droit de rétractation. Depuis il m’ont envoyé un nouveau technicien pour essayer de résoudre le problème. Je me suis aussi rétracter auprès de cofidis pour le crédit. Est-ce que quelqu’un est allé porté plainte ?
Bon courage à tous. Yann

CCESLJ
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar CCESLJ » 08 févr. 2025, 09:21

Bonjour,
Je témoigne également sur ce sujet également avec AGENCE CLIMAT ENERGIE - Eco Smart Énergie.
Suite à une simulation sur internet d'installation de panneaux solaires, nous avons été contacté par une entreprise nous indiquant qu'un technicien pouvait passer à la maison pour voir si nous pouvions installer des panneaux et si nous étions éligibles aux aides de l'État.
Le technicien est venu, très gentil, il a commencé par nous expliquer que seulement 30% des dossiers sont acceptés et que donc, nous aurions de la chance si le nôtre l'était. Que dans le cas où c'était accepté nous n'aurions jamais rien à avancer, que l'installation s'auto financerait.
Suite a une simulation sur son téléphone, il nous a indiqué que nous pourrions produire 2x plus que nos besoins et donc que nous serions auto suffisants plus que nous revendrions de l'énergie. Bien sûr, il écrira tout sur un papier qu'il gardera avec lui, ne laissant aucune trace.
Après nous avoir parlé de tout et de rien pendant 1h il finit par nous faire signer une document pour lancer l'étude technique. En réalité c'est un devis pour 9 panneaux photovoltaïques pour 30 000€. Nous signons.
Après son départ nous effectuons des recherches sur son entreprise et constatons qu'elle ferme tous les 4 ans. Nous reproduisons la simulation de production qu'il nous a montrée sur la base des caractéristiques des panneaux du devis et constatons que nous obtenons une production d'électricité presque 2,5 fois inférieure à celle qu'il nous avait promise ! La production des 9 panneaux pour lesquels nous avons signé un devis ne couvrait même pas notre propre consommation. Les panneaux vendus valent en réalité autour de 9000€, nous avons signé pour 30 000€ sans les intérêts du prêt...
Nous nous sommes rétractés le soir même par mail, l'entreprise nous a confirmé dès le lendemain que notre dossier avait été abandonné. Nous avons quand même doublé notre mail d'un courrier recommandé avec AR. Nous avions 14 jours pour nous rétracter, enfin 13 vu que le technicien s'était "malheureusement" trompé et avait antidaté les documents d'un jour...
Le technicien nous a recontacté le lendemain en nous faisant part de son incompréhension. Nous lui avons donné toutes les raisons ci dessus, ce à la suite de quoi il ne nous a pas recontactés.
Fin d'une mauvaise histoire.
Le discours est parfaitement rodé, le technicien d'une grande gentillesse, vous lave la tête de blabla, tous les ingrédients pour que vous vous fassiez avoir.
Si vous avez signé, dépêchez vous de vous rétracter dans la limite légale des 14 jours.
Certains sites internet indiquent que le délai de rétractation débute à compter de la pose des panneaux, cela reste à vérifier...
Courage a ceux qui comme nous se sont fait berner par ce technicien qui ment délibérément sur la production des panneaux et vous promet une rentabilité que vous n'atteindrez jamais.

Seb de neune
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Seb de neune » 11 févr. 2025, 17:40

Bonjour à tous
Je tenais à remercier vivement Lalie85 par son retour d’expérience et son avis sur le forum que choisir.
J’ai vécu le même mode opératoire (tout va très vite effectivement,aucune étude fournie avant les 14 jours de rétractation bien évidemment !!!).
J’ai annulé le 14 eme jour par mail(Cofidis m’a répondu le jour même de l’annulation de mon crédit) mais j’ai également envoyé un recommandé avec accusé de réception pour bien verrouiller cette « arnaque « .
Encore une fois,mille merci à Lalie85

Manzon
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Manzon » 12 févr. 2025, 14:52

Bonjour,
Vs avez réussi à vs faire désinstaller les panneaux ?
Meme pb
Cordialement
Alain
Bonjour,
Je me suis moi-même faite installer je ne suis pas du tout satisfaite de cette arnaque. J'aimerais savoir si vous avez pu obtenir un remboursement.@lalie85

LucasD
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar LucasD » 12 févr. 2025, 20:34

Bonsoir,
Je tiens à partager mon expérience avec Agence Climat Énergie, qui a installé des panneaux photovoltaïques chez moi il y a quelques mois. Contrairement à certains avis négatifs que j’ai pu lire, tout s’est déroulé de manière fluide et professionnelle et je suis un peu étonné des experiences décrites. Le technicien a pris le temps de m’expliquer le fonctionnement de l’installation ainsi que les démarches administratives. J’ai reçu un devis détaillé et une étude technique adaptée à ma consommation avant de signer.
L’équipe a été professionnelle et l’installation s’est faite dans les délais annoncés, sans dégâts sur ma toiture.
Le tarif est un peu plus élevé que chez certains prestataires, mais l’installation fonctionne parfaitement et le matériel est de qualité. J’ai déjà constaté une réduction de ma facture d’électricité et perçu les aides promises (5700 euros).

Dans l’ensemble, je suis satisfait de mon installation, qui fonctionne comme prévu. Il est toujours important de bien lire son contrat et de poser toutes les questions avant de signer, mais de mon côté, ACE a fait du bon travail.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Photovoltaïque »