FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Arnaque paiement sécurisé Leboncoin et piratage de compte

wden86
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 03 févr. 2021, 11:48

Re: Arnaque paiement sécurisé Leboncoin et piratage de compte

Messagepar wden86 » 03 févr. 2021, 14:56

Tout d'abord :
Pour éviter toute maldonne, "à fuir" ce genre de scénario douteux (mail, etc) en dehors des sentiers battus, pas le paiement sécurisé du site.

Ensuite :
Merci pour cette critique facile et très constructive.
Mais je ne demandais pas un avis, je ne fais que rapporter mon cas pour être sympa et aider si possible (un mail frauduleux sans faute, avec un expéditeur qui ne semblait pas bidon).

Je suis un utilisateur de longue date du bon coin, mais utilisateur habitué au paiement mains propres, PayPal, rarement chèque.
Je n'ai encore jamais utilisé le paiement sécurisé, et je ne dois pas être le seul.
Je ne savais pas que l'on ne doit pas recevoir de mail, en l'occurence.
Dans mes recherches ce matin, je n'ai trouvé dans l'aide du site que les grosses lignes du nouveau mode de paiement. Si des détails sur le mode opératoire sont donnés, désolé ça ne m'a pas sauté aux yeux (et au gendarme non plus, il n'a rien trouvé de précis disant explicitement à quoi il faut exclusivement s'attendre avec ce mode de paiement).

Quant à l'adresse mail LBC, je ne la donne pas ouvertement. Il y a peut-être eu baisse de vigilance de ma part, et j'aimerais bien savoir d'où ça vient.

Si jamais ça peut aider quelqu'un, tant mieux.

Charles n
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 228
Enregistré le : 22 juin 2018, 07:24

Re: Arnaque paiement sécurisé Leboncoin et piratage de compte

Messagepar Charles n » 03 févr. 2021, 18:35

Je lisais ce sujet et je trouve épatant que l'on puisse payer des sommes importantes pour x objets et cela sans avoir eu un seul échange téléphonique .


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


silvinette49
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 20 janv. 2021, 14:07

Re: Arnaque paiement sécurisé Leboncoin et piratage de compte

Messagepar silvinette49 » 09 févr. 2021, 19:56

BJR J'ai déjà eu sur LBON COIN pas mal de tentatives d'[Message Modéré] comme le paiement par faux site paypal par exemple mais pour moi, une nouveauté (du moins je m'interroge). Je vends un article de 75 e, une personne me dit l'acheter mais veut payer par paiement sécurisé LBONCOIN. Jusque là ok. Voici cependant ce qu'elle m'envoie: ""Je vous règle avant la récupération pour le paiement je compte vous payer par un système LEBONCOIN étant donné la fiabilité et la sécurité de ce mode de paiement si vous avez pas de compte vous pouvez vous créer votre compte sur le site c'est gratuit. Une fois le compte créer faite moi parvenir les infos suivante afin que je vous vire vos fonds au plus vite
Nom:
Prénom :
Adresse Émail Leboncoin :
Prix article :
Numéro de Téléphone : """""
Ceci me met la puce à l'oreille car en principe LBONCOIN envoie lui même un rappel pour qu'on utilise son service de paiement, ne redemande pas nom prénom mail (qui ont été nécessaires pour rédiger une annonce et ouvrir un compte). En lisant le forum je me dis que c'est sans doute une façon de pirater mon compte LE BON COIN?? qu'en pensez vous ? merci

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2922
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Arnaque paiement sécurisé Leboncoin et piratage de compte

Messagepar Eric123 » 10 févr. 2021, 10:58

Bonjour,

C'est l'une des nouvelles tentatives d'[Message Modéré] sur Leboncoin. Il faut évidemment ne pas donner suite. Le paiement dit sécurisé Leboncoin n'a rien de sécurisé. Il suffit de consulter les forums de consommateurs.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Fabien51 et 12 invités

En savoir plus