Bonjour,
Je vous fait un retour d’expérience, mais aussi pour avoir votre avis :
Début février une personne sois-disant agréée ERDF me contacte pour me faire un devis gratuit concernant une solution photovoltaïque. Cette personne (avec un fort accent asiatique) me cale un rendez vous avec un technicien pour étudier ce projet. Je me doute que c'est une plate forme d'appel qui ratisse toutes les habitations susceptibles d’être éligible.
Le 15 février cette personne arrive chez moi et commence a me faire son discours sur le photovoltaïque, et commence a me chiffrer le projet avec sa méthode de financement. Pour information, il travaille pour SOLUTION ECO ENERGIE et la société a un vrai numéro d'agrément ERDF 61183
Comme vous vous le doutez la solution est prometteuse, et voila ce que l'on m'annonce (je mettrais plus loin ce qui est réel):
- Cout total du projet 29 900 TTC : 15 000 de panneaux et 15 000 ballon thermodynamique. Le ballon c'est pour récupérer du crédit d’impôt en le surfacturant
- ERDF me reprends 31 cts du KW pendant 20 ans, réindexé tous les ans
- 14 panneaux photovoltaïque de dernière génération, qui fonctionne à la lumière (3,5WC)
- Production garantie de 10 000 Kw par an
- Garantie minimale de reprise de ma production par ERDF a hauteur de 10 000 Kw, soit 10000*0,31cts, ce qui fait 3100 TTC par an. Et ceci même si je ne produis pas les 10 000Kw, par contre si je produis plus, c'est du plus pour moi.
- Paiement mensuel ou annuel, selon mon choix, par ERDF de ma production, soit 258 TTC tous les mois (3100TTC/12)
- Crédit d’impôt de 30% sur le ballon thermodynamique qui vendent avec (30% x 15 000 TTC soit 4500 de crédit d’impôt)
- Récupération de la TVA sur les panneaux
- Je m'engage a faire 3 visites minimum la première annee de mon installation à 500 TTC la visite
Voila, apres quelques recherches et coup de telephone a ERDF, EDF, voici ce qui en ressort :
- Cout total du projet 29 900 TTC (15 000 de panneaux et 15 000 ballon thermodynamique)
- ERDF me reprends 31 cts du KW pendant 20 ans, réindexé tous les ans
==> Au jour d'aujoud'hui 1er Trimestre 2016, la reprise est de 25,01cts pas 31cts! => http://www.les-energies-renouvelables.eu/tarif-de-rachat-electricite-photovoltaique-2011.html
- 14 panneaux photovoltaïque de dernière génération, qui fonctionne à la lumière (3,5WC)
- Production garantie de 10 000 Kw par an
==>Impossible de savoir la veracité de l'information, vu que la societe annonce une nouvelle generation de panneaux
- Garantie minimale de reprise de ma production par ERDF a hauteur de 10 000 Kw , soit 10000*0,31cts, ce qui fait 3100 TTC par an. Et ceci même si je ne produis pas les 10 000Kw, par contre si je produis plus, c'est du plus pour moi.
==>FAUX : ERDF/EDF ne garantie aucun montant minimum de rachat de production
- Paiement mensuel ou annuel, selon mon choix, par ERDF de ma production, soit 258 TTC tous les mois (3100TTC/12)
==> FAUX : le paiement de la production est annualisé, il y n'y a plus de mensualisation depuis longtemps, c'est a moi d'envoyer tous les ans les relevés des compteurs pour me faire payer, comme une facture.
- Crédit d’impôt de 30% sur le ballon thermodynamique qui vendent avec (30% x 15 000 TTC soit 4500 de crédit d’impôt)
==> Attention cela depends de votre situation familiale, le plafonds est de 16000TTC pour un couple et de 8000 pour ne personne seule , ce qui est mon cas ! donc 8000*30%, mais encore plus vicieux, les impots surveille de plus en plus cet abus, en effet le ballon thermodynamique ne vaut pas 15000, les vases communiquant pour augmenter la note du ballon et diminuer celle des panneaux ne vont pas continuer a passer bien longtemps
- Récupération de la TVA sur les panneaux
- Je m'engage a faire 3 visites minimum la première annee de mon installation à 500 TTC la visite
Un oubli :
==> Une redevance compteur a reverser tous les ans a ERDF pour un montant annuel de 60TTC
Donc effectivement sur le papier, c'est bien beau, mais dans la vrai vie, cela peux être compliqué.
Le vrai problème, c'est de savoir très exactement combien vont produire les panneaux, car le crédit global de l'installation est basé dessus.
N'hesitez pas a me faire vos retours