FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Arnaque ou pas ... SOLUTION ECO ENERGIE

tivoli27
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 323
Enregistré le : 17 févr. 2015, 19:28

Re: Arnaque ou pas ... SOLUTION ECO ENERGIE

Messagepar tivoli27 » 16 juin 2017, 06:06

Bonjour Youplaboom,

La façon que vous avez choisie pour votre défense est originale. C'est bien dommage de ne pas en avoir témoigner plus tôt , cela aurait pu être bien utile à d'autres victimes.
Vous pensez qu'il n'est pas utile de témoigner de la façon dont vous avez été trompé par un commercial pourtant c'est en étant informé des pratiques trompeuses que les consommateurs peuvent les déjouer.
Je me demande pour quelle raison votre histoire dure depuis si longtemps. Comme moi , vous avez été trompé en 2013 et la procédure d'appel vient juste de débuter pour se conclure fin 2019.
J'ai eu l'occasion de correspondre avec des victimes qui ont eu à subir l'appel mais cela n'a pas duré 2 ans et , pour vous rassurer, l'appel a confirmé le jugement initial.

Je me permets de comparer avec mon propre cas. Comme vous, tromperie en 2013, découverte de la vérité fin 2013, recherche sur les forums de consommateurs et découverte qu'une association promet de me sortir de là, adhésion , versement de 2400 Euros à l'avocat, en Août 2014 réception d'un projet d'assignation qui ne me concerne pas, communication impossible avec l'avocat, tentative de dialogue avec les responsables de l'association qui m'a dirigé vers cet avocat, promesses de solution, Juillet 2015 réception d'un "nouveau" projet d'assignation comportant les mêmes erreurs que le premier et accompagné d'une lettre de menaces de sanctions financières si je n'accepte pas ce projet. Comprenant que je n'obtiendrai rien de cet avocat je me décide d'en changer pour Me. Grégory ROULAND dont quelques participants vantaient les mérites sur ce forum.
Vous pouvez donc constater qu'entre Juillet 2013 et Juillet 2015 j'ai perdu 2 ans dont 18 mois et 2400 Euros d'honoraires inutiles plus 20 Euros d'adhésion à vie (bien qu'ayant été exclu je suis toujours vivant!) par la faute de l'association à qui j'avais fait confiance.
Fin Juillet 2015 j'ai rencontré ME. ROULANT qui m'a reçu deux heures. Quelques jours plus tard il a obtenu de l'avocat de la banque une copie lisible du bon de commande ce qui a permis de constater qu'il était différent de celui qui m'avait été remis! Mais suite à ce temps perdu je n'ai pas pu assigner mon vendeur car c'est la banque qui m'a assigné.
Me. ROULAND a rapidement rédigé ma défense et m'a toujours tenu au courant de ses projets en me demandant mon avis.
L'audience au tribunal d'instance a été reportée,à la demande de la banque, pendant une année et le jugement vient d'être rendu en notre faveur.
Donc il a fallu moins de deux ans entre ma rencontre avec Me. ROULAND et l'obtention du jugement , c'est pourquoi je vous pose la question de savoir comment se fait-il que vous avez du attendre 4 ans pour une démarche sans obstacles?

Je m'excuse si mon témoignage vous énerve mais je pense qu'il peut servir à d'autres victimes. Si lors de la découverte de la tromperie j'avais lu les risques qu'il y avait à faire confiance aux promesses trompeuses j'en aurais fini avec cette histoire et j'en serai bien heureux.
Tout en remerciant l'UFC QUE CHOISIR de nous donner la possibilité de nous exprimer je vous souhaite d'obtenir une issue heureuse.
Cordialement.

Youplaboom
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 15 juin 2017, 16:30

Re: Arnaque ou pas ... SOLUTION ECO ENERGIE

Messagepar Youplaboom » 16 juin 2017, 09:56

Bonjour Tivoli,

Ma raison de ne pas témoigner est assez simple. C'est que le 1er round a été gagné seulement en juillet 2016. Et vu la voie que j'ai choisie n'était pas forcement la plus courante (quoique quand j'ai vu le nombre de particuliers se défendre comme je l'ai fait pour pompe à chaleur, éolienne et tous les pièges à gogo), j'ai préféré m'abstenir de témoigner.

Après les raisons des délais au tribunal d'instance :
1) 1e séance : l'organisme a essayé d'invalider la procédure en voulant plaider directement sans vouloir répondre aux conclusions rédigées par l'ufc car l'administrateur judiciaire de la boite n'était pas convoqué (j'avais convoqué l'entreprise mais elle a était liquidé dans le laps de temps entre la convocation et l'audience) et du coup, le juge m'a demandé de refaire une convocation avec l'administrateur
2) 2e séance (2 mois plus tard): l'avocat de l'organisme a décidé de répondre aux conclusions le jour de l'audience donc audience repoussée 6 mois plus tard.
3) 3e séance : juge absent donc affaire renvoyée 6 mois plus tard
4) 4e séance : Avec l'ufc on refait des conclusions en réponse à celle de l'avocat et de mauvaise foi il demande un report : accordé + 6 mois
5) 5e séance : l'avocat m'envoie ses 2e conclusions la veille de l'audience. donc avec l'avis de l'ufc, je renvoie l'affaire + 6mois
6) 6e séance : tribunal bondé la juge demande si je souhaite passer ou si je veux repousser et là, j'ai décidé d'y aller avec les nouvelles conclusions
7) conclusion positive 2 mois plus tard
8) Appel de l'organisme
9) j'embauche l'avocat que l'ufc me conseille et où tous les adhérents sont donc tarif plus avantageux)
10) 1er échange des conclusions en appel en début de cette année et dans cette cour, le délai est de 30 à 36 mois... et le juge d'appel est pas forcement pro particulier selon mon avocat mais d'ici à ce que mon affaire passe en audience, il y aura d'autres affaires qui seront jugées et j'ai bon espoir pour que ça tourne en faveur des particuliers.

Ce que doivent surtout savoir ceux qui se sont fait avoir :
1) se faire accompagner est indispensable (je me suis rapproché de l'ufc par choix)
2) ça va être long car on part au moins pour instance et appel
3) tribunal d'instance : c'est assez impressionnant quand on y va pour se défendre mais il ne faut pas se démonter contre l'avocat adverse. Et faut dire que ce type d'affaires est monnaie courante malheureusement. Je dirais que c'est même la période difficile moralement quand on a pas d'avocat mais si ça marche ça coûte pratiquement rien de se faire accompagner par l'ufc.
4) appel : avec l'avocat, je pense beaucoup moins à cette affaire donc moins stressé
5) Cassation : peut être... je verrais ça pratiquement en 2020 .

Et encore une fois le plus important : Défendez vous car même si vous perdez, vous pourrez dire que vous avez fait ce que vous avez pu pour vous sortir de cette mauvaise passe. Perso, c'est ça qui me motive à me défendre. Je ne veux pas avoir plus de regrets que j'ai déjà.

Et depuis ma mésaventure, j'ai adhéré pour ça à l'ufc et maintenant que je suis défendu par un avocat, je continue à adhérer à l'ufc et ce sera comme ça encore pendant longtemps!

Merci à tous ses bénévoles!

Amicalement,

Y.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


tivoli27
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 323
Enregistré le : 17 févr. 2015, 19:28

Re: Arnaque ou pas ... SOLUTION ECO ENERGIE

Messagepar tivoli27 » 16 juin 2017, 11:24

Rebonjour Youplaboom,

Je vous remercie pour votre réponse détaillée qui explique le temps mis pour obtenir un jugement. Vous avez subi un véritable parcours du combattant pour obtenir votre jugement.
Vous faites bien de préciser qu'en règle générale les établissements financiers font appel du jugement. Ce dont se sont bien gardés de me prévenir tant l'association qui m'a dirigé vers son avocat que cet avocat dont la convention d'honoraires était ainsi rédigée:" 5000 € en première instance plus 5000 € EN CAS D'APPEL plus un pourcentage sur les sommes récupérées". De quelles sommes s'agit-il:du montant de la commande , du crédit, des dommages et intérêts ?. Donc au total la victime pouvait se retrouver à payer 15000€ sans aucune garantie de succès autre que les promesses publicitaires.
Comme vous je suis bien convaincu de la nécessité de se battre car sinon c'est ouvrir toute grande la porte à ces pratiques trompeuses.
Je vous souhaite

scarf
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 07 août 2017, 22:15

Re: Arnaque ou pas ... SOLUTION ECO ENERGIE

Messagepar scarf » 07 août 2017, 22:38

Bonjour à toutes et à tous

NE VOUS FAITES PAS INSTALLER DE PANNEAUX PHOTOVOLTAIQUES PEU IMPORTE LA SOCIETE ,C'EST UNE GROSSE ARNAQUE ATTENTION ATTENTION ATTENTION !!!!! ET SI QUELQU'UN AURAIT DES INFO POUR LES ATTAQUER EN JUSTICE MERCI DE PARTAGER.

trebosc
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 190
Enregistré le : 03 janv. 2017, 14:00

Re: Arnaque ou pas ... SOLUTION ECO ENERGIE

Messagepar trebosc » 08 août 2017, 08:18

Bonjour,
je ne suis pas du tout d'accord avec vous.
Il y a plus d'installateurs sérieux que d'éco-délinquants !

Par contre il ne faut pas signer avec n'importe qui, faire au moins deux devis de sociétés différentes et vérifier toutes les estimations de revenus, de production, ... avant de signer.

David

jeje38630
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 28 août 2017, 20:12

Re: Arnaque ou pas ... SOLUTION ECO ENERGIE

Messagepar jeje38630 » 28 août 2017, 20:27

bonjour,
Pour faire simple, l'entreprise habitat enr/ecorenov/my sun nous démarche pour de l'autoconsommation + aérothermie, le commercial très convaincant nous fait signer un papier soi-disant pour une étude (ceci était un bon de commande), s'en étant aperçu après le délai de rétractation, nous voilà bien embêter, nous avons quand même envoyé le bon de rétractation, et nous voilà convoqué chez le directeur de l'entreprise.
que faire ?

merci pour votre AIDE

ADupont
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 29 août 2017, 03:56

Re: Arnaque ou pas ... SOLUTION ECO ENERGIE

Messagepar ADupont » 29 août 2017, 04:29

Bonjour nouvel inscrit et professionnel du solaire depuis 2007.
Beaucoup d'arnaques mais surtout pas mal de faux.
Un 3kwc cela produit 3600kwh max, ne rêvez pas aujourd'hui ce n'est plus intéressant de revendre et encore moins d'installer de l'aéro solaire pour avoir un crédit d'impôt. Certes le produit est cher ( enfin cela dépend pour qui ) mais surtout mis en œuvre pas simple suivant l'habitation.
Aujourd'hui c'est de l'autoconsommation qu'il faut faire et en surtoiture : on ne touche quasiment pas aux tuiles, elles restent leur fonction d'étanchéité. Autre avantage, peu importe si dans qqs temps on a un pb sur un panneau, on peut le remplacer par un autre même si le format n'est pas tout a fait le même. Je vous parle de cela car aujourd'hui on a un gros soucis sur les tuiles solaires ( le fameux panneau auto nettoyant système SOLRIF) TRES CHER ET SURTOUT INTROUVABLE même sous garantie.
L'autoconso c'est 40% économie sur votre facture, rien avoir avec la revente de l'époque mais voir son "disque" compteur index 8, rester à 0 ça fait du bien, produire son énergie......

trebosc
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 190
Enregistré le : 03 janv. 2017, 14:00

Re: Arnaque ou pas ... SOLUTION ECO ENERGIE

Messagepar trebosc » 29 août 2017, 09:31

Désolé mais je ne suis pas d'accord.
La "mode" est à l'autoconsommation mais dire que ce n'est plus intéressant de faire de la vente totale est faux.
Ce qu'il faut savoir, c'est qu'une installation en autoconsommation doit être optimisée par rapport à sa consommation (qui évolue dans le temps) et que l'on se retrouve à injecter une partie de sa production que l'on ne consomme pas. Avec 2 cas : perte totale car on injecte gratuitement sur le réseau ou gain faible si on a un contrat en vente surplus (avec un achat à 0,10€ et une abonnement compteur à 40€ par an).

Promettre 40% d'économie sur une facture, c'est limite un mensonge car cela dépend de nombreuses choses comme la quantité d'électricité consommé par le foyer, le cycle de consommation, ....

mc40
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 04 oct. 2017, 08:32

Re: Arnaque ou pas ... SOLUTION ECO ENERGIE

Messagepar mc40 » 04 oct. 2017, 08:40

Bonjour
Je viens d'être démarchée par Green Solution Énergie. Quelqu'un a t'il il une expérience avec cette entreprise ?
Merci pour vos réponses.

PERced01
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 22 mars 2019, 20:02

Re: Arnaque ou pas ... SOLUTION ECO ENERGIE

Messagepar PERced01 » 22 mars 2019, 20:07

bonjour,
ayant fait poser une installation l'année dernière je vous conseil de ne pas faire.
Le calcule est faux, la batterie ne sert à rien c'est n'importe quoi.
les panneaux produise bien environ 11 kw avec du soleil 0kw quand le ciel est couvert.
leurs équipes sont des roumains avec des conditions de travail pas terrible.
difficile voir impossible de ce faire comprendre.
l'assurance de production de la daupe lisez bien les docs.
enfin maintenant c'est fait il faut que j'assume les 30 k euros.
Avenir solution energie à éviter ...............................

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Photovoltaïque »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

En savoir plus